14 fév 2026
KCF Méditerranée : Réunion N° 1 Méditerranée    En savoir +
28 fév 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion KCF N°1 : En février... Sylvain nous accueille !    En savoir +
07 mars 2026
KCF Est : 16e Killifischtag de Neuss (Düsseldorf)    En savoir +
07 mars 2026
KCF Nord : Réunion KCF Nord du Printemps    En savoir +
14 mars 2026
KCF Pays de la Loire : Rencontre Pays de Loire    En savoir +
10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Aphyosemion Striatum

Le coin des débutants
Etienne Thibierge
Etienne T.
Le 11 février 2026 à 20h53

Bonjour,

Mon fils est passionné d'animaux en général et de poissons en particulier, et nous allons lui offrir un aquarium 54 L pour ses 12 ans. Il a regardé et lu plein de choses, et a décidé d'y installer un trio d'Aphyosemion Striatum, sur lesquels je me suis documenté aussi.

Le bac sera en low-tech sans filtration, avec de l'eau de pluie pour qu'elle soit le plus douce possible, et nous allons l'installer ce WE, en reprenant de nombreuses plantes (et de l'eau) de mon aquarium (110 L en low-tech également, très planté, mélange eau de pluie et eau du robinet), ce qui va accélérer le cyclage.

Nous avons quand même quelques questions :

- Nous avons lu et vu qu'il n'était pas nécessaire de chauffer l'aquarium dès lors qu'il était dans une pièce d'habitation, mais en même temps que les Striatum avaient besoin d'une eau à 20-22°C minimum. Qu'en est-il réellement ? Notre maison est chauffée à 19°C, mais peut descendre à 17-18°C la nuit en hiver. Faut-il prévoir de chauffer l'aquarium ? J'avoue que je préférerais rester low-tech sans chauffage, mais si c'est nécessaire on le fera.

- Est-ce que les Aphysoemion Striatum acceptent la nourriture sèche ? Là aussi on a lu un peu tout et son contraire. J'ai un petit élevage de daphnies, on va essayer de leur donner souvent du vivant, mais pour partir en vacances ou après des journées bien chargées, le sec est quand même beaucoup plus pratique ...

Et enfin ... connaîtriez-vous un éleveur de confiance auprès duquel nous pourrions récupérer des Striatum ? Nous sommes sur Rouen.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci par avance pour vos réponses.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 12 février 2026 à 18h24

Coucou !!

Je pense qu'il vaudrait mieux les chauffer un peu. Je ne sais pas si une température inférieure a 20 degrés leur serait vraiment nuisible, mais ça pourrait au  minimum les stresser voire les faire tomber malades si ça durait trop longtemps. De plus, ils seront moins actifs avec une température trop basse. Tu auras des réponses plus précises par d'autres personnes.

Pour la nourriture, tous mes killis ont toujours refusé la nourriture sèche, c'est vivant et surgelés pour tout le monde. Ca dépendra grandement de ce que leur donne l'éleveur a qui tu les prendras.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148490 messages, 7886 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher