13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Aquarium maintenance low tech/recyclage naturel

Bavardages
Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 01 décembre 2025 à 15h00

Bonjour à toutes et tous .

J'aimerais partager mon bac de maintenance avec vous pour obtenir des retours et infos afin d'en apprendre davantage sur le milieu de vie des fundulopanchax sjoestedti.

J'ai créé ce bac pour maintenir un couple de fundulopanchax sjoestedti gentillement donné par Dimitri Lucas.

J'ai essayé de reproduire un milieu naturel pour mes sjoestedti avec peu de moyens en m'inspirant de vidéos youtube sur les biotopes aquatiques de forêts africaines et également grâce aux articles du kcf !

Si vous connaissez des articles ou des vidéos à ce sujet pourriez-vous me les partager au cas où je serais passé à côté.

J'ai mis une couche de pouzzolane dans le fond du bac pour le support biologique recouvert de sable de loire et de galets puis agrementé de feuilles diverses pour créé un mucus de foret.

Des racines de diverses tailles recréent une berge de ruisseau ou de point d'eau qui me permet de soutenir mes plantes qui me servent de filtration végétale grâce aux iris sauvages qu'on utilise également dans les fosses.

Une grande partie des éléments du bacs sont naturels et prélevés dans la nature ce qui n'en fait pas un bac biotope mais plutôt "naturel" , ce bac est constamment en évolution grâce aux plantes qu'il héberge et au feuilles que je me dois de rajouter de temps en temps.

N'hésitez pas à me partager vos retour d'expérience et d'installations semblable.

Cordialement 

Antoine.

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 01 décembre 2025 à 17h15
Malheureusement tu vas retrouver tes poissons au sol ,sans couvercle. 
Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 01 décembre 2025 à 19h58
meesemaecker KCF
a écrit le 01 décembre 2025 à 17h15
Malheureusement tu vas retrouver tes poissons au sol ,sans couvercle. 
Effectivement j'ai un demi couvercle en verre qui protège des sauts !
Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 décembre 2025 à 08h12

Bonjour

Quelles sont les dimensions du bac ?
Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 02 décembre 2025 à 09h59
LRobles KCF
a écrit le 02 décembre 2025 à 08h12
Bonjour
Quelles sont les dimensions du bac ?

Bonjour Louis , 

Cet aquarium fait 40litres qui sert de passerelle pour faire grandir ces jeunes sjoestedti éclos en mai dernier. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher