29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Plante avec sol sable de Loire

Le coin des débutants
Alexis Maugard
Alexis M.
Le 05 janvier 2024 à 22h27

Bonjour à tous ! J’avais une question concernant les plantes. Quel genre de plante je peux mettre dans mon bac en sachant qu’il y aura que du sable de Loire ?

Je pourrais ajouter de l’engrais liquide ou engrais boulette ?

Aucun risque pour l’eau ?

Je suis un peu perdu.

Merci de vos réponses ! 

Logan Doare
Logan D.
Le 05 janvier 2024 à 23h04

Salut, 

Le plus important pour les killi se sont les plantes flottantes et la mousse ensuite tu as le choix mais il faut attention à prendre des plantes qui ne deviennent pas trop grosse en fonction de la taille de ton bac. Personnellement j'aime bien mettre des espèces d'anubias pas trop grande. J'ai anubias congensis, Anubias afzelli et Anubias nangi. Il y a aussi, toute les plantes épiphytes, les cryptocorynes, les hygrophila, les vallisneria, les najas,  etc.. 

Concernant l'engrais, je te conseille plutôt de choisir des plantes peu exigeante et de ne pas utilisé d'engrais. Trop dur à doser dans les petits bac de nos killi et finalement peu utile pour la majorité des plantes présente dans nos bacs. 

Alexis Maugard
Alexis M.
Le 07 janvier 2024 à 07h37

Merci d’avoir répondu à ce post,

Je prend note de ces type de plantes, je regarde beaucoup Anni Roi sur you tube pour m’aider à bien débuter mon bac.

Je pensais partir sur un 30L, sans chauffage car il sera placé dans mon salon donc pièce chauffé. Un filtre interne avec faible débit pour éviter tout courant dans le bac.

Logan Doare
Logan D.
Le 07 janvier 2024 à 17h21

Renseignes toi sur les filtres exhausteur, Annie Roi a fait une vidéo dessus il me semble. Avant j'utilisais des petits filtres internes mais finalement je préfère largement les filtres exhausteur. Fait juste attention au bruit des bulles mais finalement certains petit filtre interne font autant de bruit. 

30L, c'est un bon volume pour commencer avec les killi. Si tu peux, évite les formats carrés  qui laissent moins d'espace de nage aux poissons pour le même volume par exemple 30*30*35 = 31,5L brut mais seulement 900 cm² de surface au sol. Alors que 45*25*25 = 28L brut mais 1125 cm² de surface au sol. 

Alexis Maugard
Alexis M.
Le 07 janvier 2024 à 20h31

Oui j’ai regardé mais j’ai déjà eu le soucis du bruit. J’ai pris un filtre corner de la marque Dennerle et ils sont vraiment silencieux et très petit (150L/H) débits réglable.

J’ai un Nano tank 35L déjà peuplé, je voulais prendre un nano carré 30L toujours de la marque Dennerle. Le tank est un très bon aquarium.

J’avais une autre question, les roches peuvent être présent ou branche dans le bac à Killies ?

Merci à bientôt !!

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 07 janvier 2024 à 21h07
Salut !! Tu peux mettre branches et/ou racines dans le bac. Pour les pierres, il faut à tout prix éviter les pierres calcaires qui vont se dissoudre tout doucement dans l'eau et modifier tes paramètres. Il en existe pas mal (dragon stone, pierre de lave....) mais renseigne toi bien. Si tu as un doute, tu peux les tester avec du vinaigre avant de les mettre dans le bac. Tu mets un peu de vinaigre sur la pierre et si ça fait des bulles, c'est pas bon. Il n'y a en général pas de pierre dans les biotopes des killis.
Alexis Maugard
Alexis M.
Le 07 janvier 2024 à 21h16

Salut merci de ta réponse, je pensais au dragone stone. Je prend pas le risque, je reste sur les racines alors. 

Merci pour l’astuce du vinaigre je connaissais pas ;)

Pour adoucir l’eau on peut mettre de l’eau minéral (mont roucous, volvic ?)

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 07 janvier 2024 à 21h21

Ya pas de quoi :).

Je crois que la volvic est déconseillée en aquario et le ph est un peu trop haut pour les killis. La mont-roucous, tu peux mais elle est hors de prix. Vois autour de chez toi si une animalerie peut te fournir de l'eau osmosée ;).

Alexis Maugard
Alexis M.
Le 08 janvier 2024 à 06h56

Salut merci de ta réponse, je pensais au dragone stone. Je prend pas le risque, je reste sur les racines alors. 

Merci pour l’astuce du vinaigre je connaissais pas ;)

Pour adoucir l’eau on peut mettre de l’eau minéral (mont rocout

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher