29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Eclairages LED


Bricolage, installations, trucs et astuces
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 31 octobre 2023 à 20h20

Bonjour à tous,


c'est peut-être un peu hors sujet, mais ça devrait intéresser pas mal de monde...


J'ai un tube fluorescent qui a rendu l'âme sur mon 600l et je suis donc passé à Europrix. Moi qui pensais y trouver mon bonheur et changer les 4 tubes du bac en même temps, j'ai la désagréable surprise de trouver un rayon tubes fluo à moitié vide et forcément sans les tubes que je cherche, du moins pas à la taille voulue... Je demande si c'est tout leur stock ou s'il n'y en aurait pas au fond pas encore exposés, et on me répond que c'est tout ce qu'il leur reste car les tubes fluos seront bientôt interdits. En fait, c'est déjà le cas depuis fin août. J'en avais déjà entendu parler d'une interdiction à venir mais qui me paraissait lointaine et ça m'était totalement sorti de la tête... et bizarrement pas beaucoup de monde en parle... comme des nouvelles législations sur la possession d'animaux de compagnie... bref... du coup je suis rentré chez moi les mains vides.


En fait, depuis début juin, je teste un tube led sur un autre bac de 400l, un tube superfish retroled bright de 150 cm. Initialement, j'avais 2 grolux T8 de 58W (150cm). J'ai donc désormais le tube led et un grolux. C'est beaucoup plus lumineux et au début, j'en étais très content (mes poissons moins sur le moment, mais ils se sont habitués). Cependant, depuis deux mois, je constate que ma forêt de Cryptocoryne usteriana régresse. Elle est de plus en plus clairsemée. Ca ne semble pas être la pourriture des Crypto, que j'ai déjà eu sur une autre espèce dans un autre bac (tout disparait en moins d'un mois). Je pensais au départ que c'était dû à mon absence de 3 semaines pendant mes vacances (pas de nourriture, donc pas de nitrates et de phosphates introduits dans le bac, donc peut-être épuisement des nutriments par les plantes...). Mais plus d'un mois après être rentré, ça continue. Elles poussent toujours, mais elles perdent plus vite leurs feuilles qu'elles n'en gagnent. Je suspecte le nouvel éclairage, même si je n'ai pas de preuve. J'avais cherché des retours d'expérience sur les différents modèles de tubes led (superfish ou autres marques), mais force est de constater que le web en est très pauvre... et le peu que j'ai trouvé sur les tubes led superfish laisse penser que c'est de la m...e...  et qu'à moins de claquer une fortune, les éclairages led sont totalement inadaptés à la culture des plantes... bref... moi qui ai des plantes en quantité dans quasi tous mes bacs (même Malawi/Victoria), je me pose beaucoup de questions, surtout s'il devient impossible de trouver des tubes fluo classiques...


Du coup, y a-t-il des gens ici qui ont des retours d'expérience sur des éclairages LED en bacs plantés (et de préférence très plantés !) ? merci de préciser les espèces de plantes, la puissance et le modèle de l'éclairage, ainsi que le volume du bac...


D'avance merci

Séb


Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 31 octobre 2023 à 20h55

Aucun souci de croissance avec les LED, et depuis fort longtemps.

Les mousses, par exemple, sont particulièrement à l'aise.

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 31 octobre 2023 à 21h37
Patrick V. KCF
a écrit le 31 octobre 2023 à 20h55
Aucun souci de croissance avec les LED, et depuis fort longtemps.
Les mousses, par exemple, sont particulièrement à l'aise.

oui, mais quel type de led ? et hormis les mousses, quelles espèces de plantes ?

j'ai une souche de mousse de Java qui a survécu et survit toujours depuis 25 ans dans un bidon de +/- 250l à moitié rempli de vieux gravier d'aquarium et le reste d'eau de pluie, avec un couvercle noir et seulement un trou de 3cm sur 4 cm, en extérieur.... elles n'ont vraiment pas de gros besoins... par contre des Ammania ou d'autres plantes exigentes n'auraient jamais tenu avec si peu de lumière...

Séb
Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 novembre 2023 à 17h36

Bonjour


Pour ma part J'ai bricolé tant bien que mal une rampe LED qui s'est très vite essoufflée. C'était certainement du à la mauvaise qualité du ruban utilisé.


Depuis j’utilise des tubes LED achetés chez Auchan, c'est pratique et pas très cher mais ce n'est pas adapté à la croissance des plantes, sauf celles qui se contentent de peu comme les anubias ou la mousse de Java.  On trouve sur le net pas mal de tutos comme celui-ci

J'espère qu'un de nos bricoleurs pourra nous donner des précisions sur le matériel à utiliser.

Patrick Vicente
Patrick V. KCF
Le 01 novembre 2023 à 18h15

D'accord avec Louis sur les  plantes qui se  plaisent en LED.

Pour ma part, j'utilise des potences très simples, de chez Zolux, pas cher, fiables, que je  place au dessus des couvercles transparents des bacs.

Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h16
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h24

Bonjour à tous

J’utilise des rampes leds sur mes bacs et les plantes poussent bien et rapidement (anubias, ceratophyllum, mousses de différentes origines, Cryptocoryne entre autres )

Une rampe suffit pour éclairer 6 bacs soit plus ou moins 10€ par cuve

Je les achète par correspondance sur une plateforme US bien connue 

Allumage et extinction progressives ce qui est un plus d’après moi 

Durée de vie normalement très longue, discrètes, légères, pas de problème de fixation 

Programmable pour un éclairage sur 6,10

 ou 12 heures

Bref je suis un adepte des rampes leds

Les miennes sont de la marque Micrew 

Je les utilise depuis de nombreuses années et aucun souci depuis 

Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h25
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h29
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h29
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h30
Stéphane Gillion
Stéphane G. [Stef80]
Le 01 novembre 2023 à 20h33

Les bacs aux extrémités sont moins éclairés par choix et destinés à des poissons plus « sensibles » à une forte luminosité qui « éteint » leurs couleurs 

Chez moi ce seront des Epiplatys qui y seront installés 

Eric Dufrêne
ericdfn30 KCF
Le 03 novembre 2023 à 09h37

Bonjour

J'ai installé ça il y a 4 mois : Noxion Réglette LED Batline Connect 11W 1250lm - 865 Lumière du Jour

Dans l'ensemble les plantes poussent bien

Ceratophyllum et Salvinia très bien; mousse de java, anubias et fougère de sumatra bien, c'est plus difficile pour Najas (intensité insuffisante ?)

Bien sur je ne peux rien dire sur le long terme


Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 06 novembre 2023 à 10h50

L’éclairage des aquariums (lu dans aquafauna n° 164 de septembre 2021 par Claude Rombauts).

Abonnements et anciens numéros :

Michel Lhoir 00 32 (0)496 464 752 Route d’Eugies, 16 BE – 7000 MONS.

Sommaire du n°: 164.

Badis singenensis.

Le sel de la vie.

L’équipement de base indispensable d’un aquarium.

Les Characidés.

La reproduction de différents Characidés.

L’éclairage des aquariums.

Confection d’un poubellarium.

Avant toute chose il faut nous plonger dans la préhistoire de l’aquariophilie et remonter à 1879, date à laquelle Joseph Swan, un électricien et chimiste anglais, invente la lampe incandescence mais à cette époque personne ne songe encore à adopter son usage en aquariophilie. Fin du 19ème siècle les premières pompes à air font leur apparition (il s’agit alors d’un système rudimentaire branché sur des bonbonnes d’oxygène). En 1908 avec l’arrivée de l’électricité, les inventions se multiplient et découvre l’arrivée des premiers chauffages électriques et des premiers systèmes d’éclairage.

Fin des années 1950 c’est une invention très controversée aujourd’hui qui va révolutionner l’aquariophilie : le sac plastique.

L’apport de l’éclairage en aquariophilie.

Notions élémentaires et indispensables.

En pratique.

Comment calculer le nombre de lumens nécessaires à son aquarium ?

Le matériel d’éclairage sur le marché.

Les LED (Light Emitting Diode).

Un LED est une petite diode électroluminescente. Elle présente l’avantage d’avoir une durée de vie très élevée (plusieurs années en continu pour certaines!). Mais, et c’est le retour d’expérience de nombreux utilisateurs, leur point faible est la fiabilité de l’électronique et des transfos qui les alimentent, surtout pour le matériel bon marché ! Il s’agit néanmoins d’une énorme (r)évolution dans le domaine de l’éclairage, des possibilités de spectres infinies et surtout une consommation, un rendement et d’une durabilité (des diodes) imbattables. La LED s’est imposée comme la solution d’éclairage indispensable dans le monde des aquariums.

En quelques années les prix se sont effondrés et tous les fabricants de matériel aquariophile propose maintenant ce type d’« éclairage sous différentes formes. La LED est en passe de supplanter toutes les autres solutions d’éclairage chez les aquariophiles !

- Consommation très faibles, voire dérisoire (jusqu’à 60 % par rapport à TL avec une puissance supérieure de 40 à 120 - lumens/watt).

- Spectre de couleurs très varié et précis.

- Prix de plus en plus attractifs.

- Permettent une plantation luxuriante.

- Possibilité de recréer une simulation de lever et de coucher de soleil dans l’aquarium grâce aux accessoires.

Il faut tenir compte du faisceau très directs des éclairages LED, donc il faut parfois doubler ou tripler les rampes si l’aquarium est large !

Et attention aux propositions trop bon marché.

Ce sont souvent des produits fabriqués en Asie et ne prenant pas en compte la spécificité des besoins de l’aquariophilie et à la garantie souvent hasardeuse ! Faites confiance à du matériel proposé par des fabricants réputés.

Les différents types d’éclairage LED.

Les « fabrications maison ».

Il s’agit d’une possibilité si l’on est bon bricoleur, mais encore faut-il utiliser des matériaux de bonne qualité et qui présentent des garanties de sécurité. Ces éclairages « faits maison », souvent inesthétiques, rencontraient beaucoup de succès lorsque le prix des éclairages LED proposés sur le marché étaient encore prohibitifs pour beaucoup, mais avec leur démocratisation et la qualité proposée aujourd’hui, peu d’aquariophiles se lancent encore dans ce projet.

Les rampes LED

Celles-ci sont proposées en « plug and go », vous achetez et vous posez, tout est compris dans le kit. Celles-ci permettent un éclairage optimal allant d’un nano aquarium à un très grand bac, à condition d’avoir fait le bon choix !

Les LED qui s’insèrent dans les douilles T8 ou T5.

Un des dernière nouveautés consiste en des « tubes » LED qui viennent en remplacement de vos vénérables TL. A l’aide d’un petit adaptateur ils prennent place dans les emplacements prévu pour les TL mais ont leur propre alimentation électrique. L’avantage est de ne pas impliquer de changement à votre installation et d’être directement opérationnels.

Outre le prix relativement modéré ils se déclinent au choix en différentes spécialisations : mise en avant des couleurs des poissons, booster la croissance des plantes , ambiance lumineuse particulière, etc.

Il est également possible d’acquérir différents dispositifs pour dimmer automatiquement la quantité de lumière et de cette façon de recréer une sensation de lever ou de coucher du jour. Il existe également des « tubes » LED qui permettent de choisir la couleur de leur spectre, via un boîtier, et de cette façon permettre de rehausser la couleur des poissons à la demande.

Le futur : OLED, Laser, … ?

Actuellement les chercheurs travaillent sur de nouvelles sources d’éclairage : OLED, Laser, ou les révolutionnaires ampoules à graphène qui promettent consommation moindre que les LED avec une durée de vie estimée à plus de 25 ans. Ces recherches devraient nous valoir des éclairages plus économiques, durables, compacts et écologiques ! Voilà de belles perspectives pour un avenir plus ou moins proche.

Mais en attendant l’aquariophilie peut déjà trouver son bonheur avec les possibilités mises à sa dispositions, il lui faut juste faire le bon choix !

Conclusion :

- Calculez la puissance de votre éclairage en vous basant uniquement sur le nombre de lumens nécessaire !

- 20 lm/litre pour un bac avec peu de plantes.

- 30 à 40 lm/litre pour un bac bien planté.

- 50 lm/litre pour un bac densément planté (bac de type hollandais).

- Pesez le pour et le contre des systèmes d’éclairage existants.

- Faites le bon choix au niveau de la température de couleur souhaitée.

- Attention également à l’IRC.

- Avec des TL utilisez toujours des réflecteurs (40 % de gain).

- La durée d’éclairage varie généralement entre 10 et 12 heures en continu.

- remplacer régulièrement vos tubes et ampoules (maximum 1 an).

- Les algues ne sont pas toujours dues à un type d’éclairage non-adapté. Il faut tout d’abord veiller à faire de nombreux

- changement d’eau, qui sont plus importants qu’un changement de lampes ou de TL !

Pour de plus amples détails (photos, dessins, graphiques, etc.) voir s.v.p. avec l’achat éventuel de la revue vous avez en haut tous les éléments.

Merci !

Salutations distinguées.

Michel Leclerc KCF 86364.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher