17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Élevage killies non annuels

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 15h00
C'est une bonne idée mais ça limitera le nombre d'alevins :)
Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 15h05

Oui justement, mais comment je fait quand j'ai trop d'oeufs de killies ?

Je ne veux pas être une nerceri d'aphyo striatium

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 15h10
Tu n'en auras pas trop tout de suite. Les parents vont sans doute manger quelques oeufs et après les alevins les plus grands (et sans doute les parents) mangeront pas mal de bébés. Chez moi, la population reste stable. Au pire, tu pourras récupérer les oeufs (sur les plantes ou sur un mop) et ne pas les faire incuber
Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 15h14

C'est comment que l'on ne les fait pas incuber ?

C'est au froid? Dans la sphaigne?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 15h23

Non il suffirait de les jeter :). Si tu les mets dans de la sphaigne ou de la tourbe, ils vont incuber et se développer et il faudra les mettre en eau 3 semaines après pour qu'ils éclosent. Si tu achetais des oeufs, tu les recevrais dans de la tourbe.

Mais ne t'en fais pas pour ça pour l'instant, ta population grandira doucement et se stabilisera. Apprends déjà le plus de choses possibles sur cette espèce et on sera la pour te conseiller :)

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 15h57

Oui ça me fera une base, et puis je pourrais peut-être passer à une autre espèce !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 17h19

Je crois qu'on est tous passé par là :). Une espece d'abord et pour certains plusieurs dizaines maintenant.

Personnellement, j'ai 3 espèces  (Aphyosemion australe, Aphyosemion striatum et Epiplatys dageti monroviae). Toutes en repro naturelle :). On devient vite fous de ces petits poisssons

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 17h25

J'ai déjas vu Epiplatys dageti monroviae, il est drôle. Les gens en général commence soit pas aphyo austral ou striatium, fundulopanchax garderie, ou à tor, notonrenchius rachovii et epiplatus annulatus même si ce n'est pas conseillé. Ma préférée est aphyo striatium, je cherche toujours des oeufs ou un couple.

Je vais bien trouver

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 18h16

Je suis d'accord avec toi, ils sont marrants. Beaucoup de gens préfèrent les aphyosemions, nothobranchius ou fundulopanchax pour leurs couleurs alors qu'epiplatys dageti est plutôt gris mais quand on les observe bien, on voit plein de reflets magnifiques à la lumière.

Tu trouveras aphyosemion striatum, je n'en doute pas ;). Un des avantages quand on adhere au kcf (ce que je n'ai pas encore fait) c'est d'avoir accès à la liste des éleveurs près de chez toi et à leur liste de poissons.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 juin 2023 à 20h27

Ce que tu vas trouver dans la nature c'est juste pour le fun de temps en temps mais tu vas pas trouver suffisamment. La plupart du temps tu devras te la faire livrer par exemple par aquazolla.

Désolé de te contredire Jonathan, mais je nourris depuis des années de façon quasi exclusive avec ce que je ramasse dans les mares autour de chez moi, et je ne suis pas le seul et j'ai quand même quelques bacs.

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 21h04

Salut geopanchax,

Je suis d'accord avec toi, se que je voudrais c'est prélever de la nature jusqu'à être autonome avec des élevage (comme j'ai fait pour drosophiles et cyclopes)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juin 2023 à 20h02

Pour ce qui est des proies disponibles en milieu naturel, il y a des possibilités variables en fonction des saisons.

Par contre ça demande un peu de temps et de recherches pour trouver des mares sans poissons. Il est possible de trouver des daphnies toute l'année dans les mares permanentes. Ensuite, au fil des saisons, on peut aussi y trouver des larves de Chaoborus.

Dans les mares temporaires (qui assèchent en été) il est probable d'y trouver des daphnies en hiver ainsi que des larves de Culiseta (moustiques d'hiver qui ressemblent aux Culex).

Dans ces deux types de mares il est aussi probable de collecter des copépodes (cyclops et daptomus). 
Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 30 juin 2023 à 20h31

Ok merci pour les conseils.

Je vais chercher tout se que je peux bientôt.

Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 30 juin 2023 à 20h33

Juste qu'à Montpeyroux les daphnies risquent d'être bleues....

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 30 juin 2023 à 20h37

Pourquoi bleu?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 juin 2023 à 20h54

Je laisserai Éric te le confirmer mais je dirais à cause des cyanobactéries présentes dans l'eau en ce moment dans l'Hérault (à cause de la chaleur, entre autres raisons). C'est un "mélange" entre une algue et une bactérie qui est de couleur bleue donc les daphnies qui les mangent doivent devenir bleues. Encore une fois,  ça demande confirmation.

Je ne suis pas sur qu'elles soient toxiques pour les daphnies et les poissons qui mangent les daphnies mais si elles s'installent dans un bac, c'est la galere pour s'en débarrasser 

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 30 juin 2023 à 20h59
  • Ok je connais les cyanobacteris
  • C des bactéries plus conplex capablent de photosynthèse, je le connaissais verte et rouge mais pas bleu

Merci

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 juin 2023 à 21h02
Pas de quoi ;). Tu as déjà plein de connaissances, c'est super :) !!!! Peut-être que je me trompe mais ça me paraît possible. 
Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 30 juin 2023 à 21h06
je ne parlais pas de cyano mais de bouillie bordelaise!
Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 30 juin 2023 à 21h07

Merci

Au niveau aquariophilie, j'ai u

Eu deux betta femelles dans un 8l ( j'avais 8 ans), et j'ai depuis 6 mois un groupe de guppy (j'ai retenter ma chance dans l'aquariophilie 4ans après les bettas, et j'aimerais finir un nouveau bac pour des killies

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher