12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Élevage killies non annuels

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 28 juin 2023 à 22h02

Bonjour, 

Je recherche des conseils pour l'élevage des non-anuels et plus spécifiquement des aphyo striatium (et austral) et fundulopanchax spoorenbergi pour un 20l.

J'ésite entre ces deux espèces avec aphyo austral.

Je connais les bases, eau acide, litrage ect

J'ai un doute sur le nourrissage, es que ils peuvent avoir de la nourriture en granulés et paillettes en majorité. Et aussi si j'ai trop d'oeufs, de jeunes et d'adultes, qu'es que je peux en faire ? J'en donnerai à ceux qui en veulent, bien sûr, mais ça ne fait pas tout, non?

Si vous voulez être averti d'un nouveau message de ma discussion, abonnez-vous, c gratuit.

Merci??

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 28 juin 2023 à 23h26

Et aussi, si vous saviez où je pourrais trouver des vers grindal ou autres nourriture vivante pas cher, je suis preneur :)

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 06h53

Salut Maxime !!

Pour la nourriture, les granulés et autres nourritures industrielles ça risque de ne pas leur plaire. Il faudra voir ce que l'eleveur à qui tu les prendras leur donne.

Mes killis viennent tous d'animalerie et ils n'ont jamais accepté les granulés.

Pour les petits, ne t'en fais pas. J'ai 6 Aphyosemions striatum dans 20 litres (couple et 4 de leurs petits) et 8 aphyosemions australes dans un autre 20 litres (couple et 6 petits) et tout se passe bien. La population se régule toute seule vu que les premiers petits qui naissent mangent leurs petits frères. Il faut juste changer un peu d'eau régulièrement  (comme tu faisais avec tes guppies, j'imagine).

Par contre, je ne sais pas si 20 litres suffiraient pour fundulopanchax spoorenbergi qui est un peu plus gros.

Je commande la nourriture vivante chez Aquazolla.

Sébastien 

Patrick Vicente
Patrick V.
Le 29 juin 2023 à 07h55

Bonjour

je suis d'accord avec Sébastien pour fundulopanchax spoorenbergi , les miens sont dans un 33 l, et vont migrer dans un 40l

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 08h36

Merci,

Je pense que je vais faire un petit groupe d'aphyo austral ou striatium.

J'ai vu sur aquazolla,il y a pleins de nourriture, mais j'aimerais savoir si je pourrais en trouver dans la nature (comme j'ai trouvé une souche de drosophiles)

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 09h48

Bonne idée mais Aphyosemion australe a une reproduction qui n'est pas toujours facile (ça dépend des couples). Alors qu'aphyosemion striatum a une repro plus facile.

Pour la nourriture, tu peux trouver des daphnies et autres bestioles dans la nature mais il faut faire attention à la pollution de l'eau (et aux éventuels parasites et maladies que peuvent avoir les bestioles, j'imagine). Pas mal de gens collectent eux-mêmes leurs bestioles dans des mares. Ils sauront t'aider plus que moi.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 29 juin 2023 à 10h13
Maxime B.
a écrit le 29 juin 2023 à 08h36
Merci,
Je pense que je vais faire un petit groupe d'aphyo austral ou striatium.
J'ai vu sur aquazolla,il y a pleins de nourriture, mais j'aimerais savoir si je pourrais en trouver dans la nature (comme j'ai trouvé une souche de drosophiles)

Ce que tu vas trouver dans la nature c'est juste pour le fun de temps en temps mais tu vas pas trouver suffisamment. La plupart du temps tu devras te la faire livrer par exemple par aquazolla. Je viens juste de voir que tu étais mineur, sache que ça va te coûter un petit budget chaque mois. Nourriture, cyste, sel, cartouche pour ton osmoseur, médicament, remplacement du matériel usé... 

Mais à côté de ça chaque année au beau jour tu pourras diffuser tes couples en surplus. 

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 10h26

Bonjour, oui c'est vrai

J'ai déjas fait de l'aquariophilie avec des guppy et ils se plaisent bien, j'ai maintenant la descendance de la leur descendance.

J'ai un chauffage, filtration, dont trois réservoir pour ça.

Je sait que contrairement aux guppy je devrais changer les paramètres de l'eau.

Mais les killies sont vraiment des poissons magnifiques et j'aime bien l'aspect de conservation des souche et espèces.

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 10h29
  • Au niveau de la nourriture j'espère être presque autonome (grasse a des blakworms, vers grindal, daphnie, drosophiles) mais c'est vrai que j'ai prévu de payer de tant en tant de la nourriture quand je serai en manque.
  • Merci pour les conseils :)
Patrick Vicente
Patrick V.
Le 29 juin 2023 à 10h35
Tu es dans l'Indre, Maxime? Je suis sur Chinon.
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 10h38

Il faudra prévoir aussi un peu de temps pour que tes souches soient bien lancées mais au début avec un couple, ça ira :). Tu pourras prendre des surgelés, par exemple, pour avoir une réserve de nourriture (la plupart des animaleries en vendent, faut juste prévoir un sac isotherme :)). 

Tu pourras aussi trouver l'eau osmosée à l'animalerie (n'hésite pas à la faire tester au magasin).

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 11h07

Bonjour,

J'habite à montpeyroux, c'est à 1h de Montpellier.

Pour la nourriture tu a raison. J'ai trouvé une souche de drosophiles par hasard et maintenant j'ai trouvé un pot avec plein de cyclope. J'ai commencé la culture.

Ils mangent la même chose que les ostracodes (des débris organique), non?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 12h35

Pour les cyclopes je peux pas te dire. Je crois qu'ils sont prédateurs pendant une période de leur développement et détritivores après. Si tu donnais de jeunes cyclops a de trop jeunes alevins, ce sont peut-etre les cyclops qui attaqueraient les alevins. Mais c'est sur qu'une fois adultes, ils mangeront comme les ostracodes.

N'hesite pas à regarder sur internet mais tape cyclops sans le "e" a la fin sinon tu auras surtout des résultats sur le monstre à un oeil ;). 

Une autre nourriture facile pour les alevins à partir d'un cm ce sont les collemboles qui sont facilesà élever.

David Weisse
David W. KCF
Le 29 juin 2023 à 12h42
Maxime B.
a écrit le 28 juin 2023 à 22h02
Bonjour, 
Je recherche des conseils pour l'élevage des non-anuels et plus spécifiquement des aphyo striatium (et austral) et fundulopanchax spoorenbergi pour un 20l.
J'ésite entre ces deux espèces avec aphyo austral.
Je connais les bases, eau acide, litrage ect
J'ai un doute sur le nourrissage, es que ils peuvent avoir de la nourriture en granulés et paillettes en majorité. Et aussi si j'ai trop d'oeufs, de jeunes et d'adultes, qu'es que je peux en faire ? J'en donnerai à ceux qui en veulent, bien sûr, mais ça ne fait pas tout, non?
Si vous voulez être averti d'un nouveau message de ma discussion, abonnez-vous, c gratuit.
Merci??

Tu peux consulter ces différents reportages qui te donneront des réponses complémentaires.

https://www.killiclubdefrance.org/categories/3-1-debuter-avec-les-killis.html

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 12h50

Merci pour les conseils, je vais regarder les cyclopes, et aussi l'élevage de collembol qui paraît pas mal

J'ai vu la vidéo c pratique pour un 10l avec un couple.

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 12h54

Pour les cyclopes c'est dit détritivores et carnivores (mange des paramécie)

Justement les paramécie, j'ai vu que ça ne nourrissait pas bien sur un autre forum, c'est vrai?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 12h56

Pas de quoi Maxime. Le problème (je trouve) du 10 litres pour un couple, ce sont les petits qui arrivent vite en général et qui sur peuplent le bac très vite.

Les paramecies sont utiles surtout les tous 1ers jours après la naissance pour certaines espèces trop petites pour manger les nauplies d'artemias ou les microvers. Au delà des 1ers jours (voire la 1ere semaine), c'est pas utile même pour ces espèces là 

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 14h41

Oui, 10l demande beaucoup plus d'entretien, aussi parce que l'écosystème est plus fragile et la pollution plus importante

Sinonp pour les paramécie, du coup aphyo striatium est une espèce qui en a besoin ?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 juin 2023 à 14h48

C'est tout à fait ça un bac de 10 litres.

Pour aphyosemion striatum, je ne crois pas que les paramecies soient nécessaires. En repro naturelle dans le bac des parents, ils en trouvent dans le bac et en repro "artificielle" (avec prélèvement des oeufs) les petits doivent pouvoir manger des nauplies d'artemias et des microvers assez vite.

Il suffit de mettre pas mal de mousse de java dans le bac et ils se débrouilleront  tout seuls. Chez moi, je trouve les petits quand ils mesurent 1 cm. Avant ils se nourrissent tout seuls.

Maxime Bolle Delmas
Maxime B.
Le 29 juin 2023 à 14h58
Oui je pensai les laisser en repro naturel et les séparer quand ils deviendront assez gros pour Vivre de nourriture plus facile 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147808 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher