12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Cyanobactéries

Bricolage, installations, trucs et astuces
Adrian Néron
Adrian N. KCF
Le 12 mai 2023 à 14h14

Bonjour,

Mon bac de 20l (50x25x18) est recouvert de cyanobactéries.

Éclairage dennerle led.

Eau 100% eau de source grand barbier.

Najas, microsorum, anubias, feuilles de chêne, mops.

Un couple d'australe.

D'ailleurs mon couple d'australe ne pond plus, ou leurs oeufs sont tous non fécondés. Cela petit avoir un rapport ?

Comment traitez vous vos bacs contre la cyano ?

Merci

Amicalement

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 mai 2023 à 20h22
Les cyanobactérie sont des bactéries photosynthétiques. Quand j'ai eu le souci j'ai tenté le blackout (privation de lumière totale) du bac sans vrai résultat. J'ai réussi à traiter avec un antibiotique.
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 12 mai 2023 à 21h08

D'après moi, le vrai problème avec les cyanobactéries c'est de trouver leur cause. Y'en a plein (trop de nitrates ou pas assez, pas assez de courant dans le bac..) qui sont possibles.

La seule fois où j'en ai eu c'était dans un des bacs de mes tanichthys. J'avais plus assez de no3 ni de courant (trop de plantes dans le bac). Du coup, j'ai "sali" un peu l'eau en nourrissant un peu plus, enlevé des plantes et j'ai utilisé "blue-exit" de Easy-Life. Ça avait suffi à l'époque mais il y avait peu de cyano. Les melanoides en avaient même fini par en manger un peu, à ma grande surprise.

Elles nous saoulent en aquario et pourtant sans elles, y'aurait jamais eu d'oxygène sur terre, c'est fou ! !!

Adrian Néron
Adrian N. KCF
Le 13 mai 2023 à 10h35
geopanchax KCF
a écrit le 12 mai 2023 à 20h22
Les cyanobactérie sont des bactéries photosynthétiques. Quand j'ai eu le souci j'ai tenté le blackout (privation de lumière totale) du bac sans vrai résultat. J'ai réussi à traiter avec un antibiotique.
Salut, tu as utilisé quoi comme antibiotique ?
Adrian Néron
Adrian N. KCF
Le 13 mai 2023 à 10h36
Sébastien M.
a écrit le 12 mai 2023 à 21h08
D'après moi, le vrai problème avec les cyanobactéries c'est de trouver leur cause. Y'en a plein (trop de nitrates ou pas assez, pas assez de courant dans le bac..) qui sont possibles.
La seule fois où j'en ai eu c'était dans un des bacs de mes tanichthys. J'avais plus assez de no3 ni de courant (trop de plantes dans le bac). Du coup, j'ai "sali" un peu l'eau en nourrissant un peu plus, enlevé des plantes et j'ai utilisé "blue-exit" de Easy-Life. Ça avait suffi à l'époque mais il y avait peu de cyano. Les melanoides en avaient même fini par en manger un peu, à ma grande surprise.
Elles nous saoulent en aquario et pourtant sans elles, y'aurait jamais eu d'oxygène sur terre, c'est fou ! !!

Oui c'est vrai effectivement il semble qu'il y ait plusieurs causes.

Une fois j'en avais eu aussi et j'avais fini par laisser tout comme c'était et elles avaient finies par disparaitre. Le blue exit c'est pas dangereux pour les killis ?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 13 mai 2023 à 10h41
Adrian N. KCF
a écrit le 13 mai 2023 à 10h36
Oui c'est vrai effectivement il semble qu'il y ait plusieurs causes.
Une fois j'en avais eu aussi et j'avais fini par laisser tout comme c'était et elles avaient finies par disparaitre. Le blue exit c'est pas dangereux pour les killis ?

Je ne sais pas pour le blue-exit et les killis (pas utilisé dans leurs bacs) mais je n'ai eu aucun problème avec les tanichthys (ni avec leur repro d'ailleurs) ni avec les escargots. C'est censé être un produit naturel et depuis ils ont sortie une version complètement bio (je crois). Tu peux voir ça sur le site d'Easy-Life.

Elles doivent finir par disparaître quand le bac finit de s'equilibrer.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 mai 2023 à 20h11
Adrian N. KCF
a écrit le 13 mai 2023 à 10h35
Salut, tu as utilisé quoi comme antibiotique ?
Erythrocine...
Thierry Barret
Thierry B. KCF
Le 14 mai 2023 à 09h42
Cela m’est arrivé,. J’ai changé toute l’eau de l’aquarium, nettoyage des plantes les plus atteintes, avec le pouce. De l’eau oxygénée à la pipette sur les plantes et le décor. C’est radical.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147648 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher