05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation et demande de conseil


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 avril 2023 à 10h15

Super ! !! Ça y est le virus killis t'a contaminé comme nous tous !!!!

Longue vie et grande descendance à eux !!!!

Logan Doare
Logan D KCF
Le 18 avril 2023 à 16h28
Pour le moment, le mâle ne laisse pas la femelle tranquille, elle se cache le plus souvent dans le mop de fond mais aussi dans la mousse et des les feuilles de chêne, mais dès qu'elle sort le male l'attaque. Est-ce que c'est le temps qu'ils prennent leur marque ? ou bien un comportement normal ? Peut être aussi le format "cube" du bac qui ne leur permet pas d'avoir leur territoire ? (25*25*30). Je les ferai passer plus tard dans un volume quasi équivalent mais beaucoup plus adapté (50*20*25)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 avril 2023 à 19h59
Il est possible que l'agressivité du mâle provienne des changements qu'il a vécu et que les choses se calment toutes seules. L'important est que la femelle puisse trouver des protections. En attendant il faut veiller à ce qu'elle puisse se nourrir en distribuant dans deux endroits simultanément mais sans excès. Tu peux contacter Bruno pour avoir son avis. 
Logan Doare
Logan D KCF
Le 20 avril 2023 à 07h50

Salut Louis, merci pour ta réponse.


En fait, c'est seulement par phase, il va falloir que j'apprenne à les connaitre donc pour le moment je les observe beaucoup. Des fois le mâle accepte que la femelle "se balade" et lorsqu'il veut s'accoupler, si la femelle n'est pas réceptive, il la chasse mais elle arrive facilement à se cacher. Pour les nourrirent, il n'y a pas de problème, ils mangent bien tous les deux sans agressivité. Le mâle est un peu plus long à la détente que la femelle donc je ne mets pas tout d'un coup. Pour le moment le seul truc que me fait peur c'est ouvrir le couvercle je ne sais pas encore comment je ferai l'entretien du bac puisque j'ai un couvercle simplement posé au-dessus du bac bien dimensionné. Je pense que je vais rapidement devoir passer à des bacs fait maison avec couvercle coulissant.

D'ailleurs les lentilles trilobées reprennent doucement j'avais laissé dans le bac les brins morts et le moindre brin aussi minuscule qui soit et ça reprend un petit peu. Peut-être que le bac était trop "neuf" et pas rodé du coup elles ne trouvaient pas les nutriments nécessaires. D'ailleurs quand je ferrai des bacs maison je me ferai aussi deux bacs de 50ou40*12*28 pour avoir en réserve et faire pousser un maximum de mousse et de lemna trisulca.


J'en profite également pour dire que le sable noir que j'ai utilisé à l'air très bien pour les killis, il est très esthétique et rassurant pour les killis puisque de couleur noire. Sa composition 100% basalte permet de garder en 140/150 de conductivité. (j'utilise de l'eau osmosée que j'achète en animalerie, malheureusement pas top top puisque j'ai testé leur eau osmosée à 80 de conductivité et il me semble bien que de l'eau osmosée devrait être plus bas mais bon 140 c'est bien pour les ottogartneri). Je ferai un retour dans quelques mois car j'ai lu que parfois le sable pouvait "relâcher" et faire monter la conductivité en flèche plusieurs mois après. 

Logan Doare
Logan D KCF
Le 03 mai 2023 à 13h01
Salut, j'ai de l'algue filamenteuse verte qui pousse dans les mops et dans la mousse. C'est embêtant et je galère à l'enlever surtout dans la mousse. Je fais mes changements d'eau à temps j'ai toujours une conductivité entre 140 et 170. Le bac est éclairé 7h30 par jour et ne reçois jamais la lumière du soleil. Est-ce que quelque sait pourquoi et/ou aurait une solution svp ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mai 2023 à 13h54
Salut !!! Si tes paramètres d'eau sont ok, c'est juste l'équilibre du bac qui se fait. J'en ai eu au debut de tous mes bacs (sauf dans les bacs à killis qui ne sont pas éclairés) et maintenant y'en a juste un peu de temps en temps  (11h par jour d'eclairage) dans mes 2 bacs de tanichthys. Elles partiront toutes seules, t'embête pas à acheter des produits. Un ou 2 escargots (planorbes, melanoides....) et ils vont les manger. Le seul problème serait qu'ils pondent dans le mop  ou dans la mousse. Et sinon, tu peux ajouter des plantes.
Logan Doare
Logan D KCF
Le 03 mai 2023 à 13h58

oui merci je vais voir pour des planorbes c'et prévu. Peut être effectivement un problème d'équilibre pas encore fait.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mai 2023 à 14h04

Je pense que c'est juste ça. Verifie peut-être tes no3 et po4. Chez moi les melanoides sont même allés manger la filamenteuse qui était dans la riccia :)

Ça prend pas mal de temps pour que le bac s'équilibre bien, je dirais un an.

Logan Doare
Logan D KCF
Le 03 mai 2023 à 14h58
Dans mes bacs à axolotls ça arrive effectivement les rares fois où les nitrates montent. Je n'avais pas pensé au phosphate, je vais voir s'il me reste des tests de po4 et surtout si ce n'est pas périmé. 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mai 2023 à 15h21
Ça vaut la peine de vérifier.  Des fois, il suffit d'un peu trop de dechets végétaux ou de petites choses comme ça :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146383 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher