27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation et demande de conseil


Le coin des débutants
Logan Doare
Logan D KCF
Le 06 janvier 2023 à 15h17

Bonjour,

          Je m'appelle Logan, j'ai 23 ans et j'habite dans le Val d'Oise. J'ai toujours été passionné d'animaux en tous genre. Lorsque j'étais petit, il m'était impossible de passer dans une jardinerie sans passer voir les animaux. Un jour, alors que j'avais 11 ans, j'ai vu des bébés axolotls et depuis ce jour ma passion pour l'aquariophilie à commencer. C'est amusant parce que les axolotls ne sont pas des poissons mais des salamandres qui passent l'entièreté de leur vie dans l'eau, ils sont donc maintenue dans des aquariums. Le problème c'est qu'il faut un aquarium trop grand, pour les axolotls, par rapport à ce qui était possible dans ma chambre ou même dans le salon de mes parents à l'époque. Alors j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux différentes espèces de poisson et j'ai découvert les Betta splendens. Alors j'ai acheté mon premier poisson, un betta splendens, dans un minuscule aquarium de 3 litres. Depuis ce jour, j'ai toujours eu des Betta splendens sauf que maintenant j'en ai dans des aquariums de 20 litres. Depuis que j'ai emménagé avec ma compagne dans un appartement, nous avons un couple d'axolotls dans un aquarium de 200 litres et avons eu de nombreuses reproductions. D'ailleurs nous avons deux jeunes, nées en mars dernier dans un aquarium de 100 litres. Depuis mes 11 ans j'ai toujours voulu en savoir plus et souhaiter étendre mes connaissances. Alors j'ai lu beaucoup de livres et j'ai beaucoup navigué sur internet et c'est à peu près à l'âge de 13 ans que j'ai découvert les killis ainsi que le KCF. Actuellement, j'ai deux bacs de 20 litres vide et j'ai repensé aux killis. C'est donc naturellement que je suis revenu sur le site du KCF (j'ai d'ailleurs été agréable surpris par l'évolution du site, plus de contenue certes mais un design actuel et franchement joli et agréable à utiliser, certains sites que je consultais à cette époque n'ont pas évolué et c'est bien dommage quand on sait les mines d'informations dont ils regorgent mais plus attrayante à cause d'un design dépassé depuis longtemps). 


          J'ai pour projet un aquarium de 20litres, qui n'a pas un format optimal puisqu'il s'agit d'un cube de 25*25*30. J'ai également plusieurs bacs plastiques d'une quinzaine de litres qui sont disponibles pour naissance ou hôpital. En parcourant les killi-fiches, j'ai trouvé plusieurs espèces qui m'ont tapé dans l'œil et qui se maintiennent sensiblement de la façon. Principalement : Aphyosemion boehmi, Aphyosemion pyrophore, Aphyosemion  gabunense, Aphyosemion escherichi, Aphyosemion marginatum et Aphyosemion louessense. Mais aussi : Aphyosemion bamilekorum, Aphyosemion  elberti, Aphyosemion exigoideum, Aphyosemion hera, Aphyosemion jeanhuberi, Aphyosemion ogoense ogoense, Aphyosemion striatum, Aphyosemion wachtersi et enfin Aphyosemion zygaima. Je pense que vous avez compris le genre de Killi que je cherche à élever. Je souhaite acheter seulement des poissons issus de reproduction de membres du KCF où la localité ou la population est connue. J'ai pas mal épluché le site et le forum mais j'ai besoin de votre aide car j'ai encore quelques questions : 


1) Ce type de killi sont-ils compatibles avec une maintenance en trio (1 mâle et 2 femelles) dans un aquarium de 20 litres au format cube ?


2) Je vise les paramètres suivants : température 22/23, Ph 6.6, Conductivité 100. Est-ce bien ?


3) J'aimerais utiliser de l'eau osmosée qui sera coupée si besoin avec de l'eau reposé de robinet. Est-ce une bonne pratique ?


4) Est-ce que d'un sable noir recouvert de feuille de chêne et un bon sol pour ces killis ?


5) J'ai déjà beaucoup de feuille de catappa à la maison. Est-ce que les feuilles de chêne peuvent être remplacé par des feuilles de catappa ?


6) Je compte utiliser un petit filtre d'intérieur et faire des changements d'eau de 1/3 du volume toute les deux semaines. C'est suffisant pour une bonne qualité de l'eau ?


7) Je dois faire un nouveau couvercle car celui fournit avec l'aquarium laisse de l'espace sur les côtés. Est-ce qu'une plaque de plexi transparent coupé aux bonnes dimensions est bien ? 


8) Pour environnement, je compte ajouter deux espèces différentes d'Anubias, de la mousse aquatique en grande quantité et une espèce de plante flottante. Est-ce un bon environnement ?

 Est-ce que je peux prendre n'importe quelle espèce de mousse aquatique (je n'aime pas spécialement la mousse de java) ? Et quelle espèce de plantes flottante ? 


9) Faut-il un mop ? 


Merci de m'avoir lu, j'ai hâte de lire vos réponses. 

Bonne journée

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 janvier 2023 à 16h41

Bienvenue au premier membre inscrit en 2023.

Comme tu l'as dit le format n'est pas idéal, il vaudrait mieux une surface au sol plus importante, mais pour certaines espèces que tu cites c'est faisable.

1) oui pour gabunense, marginatum, bohemi et striatum, les autres je ne les ai pas élevé dans ces conditions.

2) C'est bien mais pour moi la mesure du Ph est inutile si on n'a pas la main trop lourde avec les feuilles.

3)  oui

4) Oui pour les feuilles, le sable est inutile et un peu gênant au moment du siphonnage des déchets. Mais c'est possible.

5) Je n'utilise pas la catapa, je sais que beaucoup l’utilisent. Je pense qu'il ne faut pas exagérer la quantité.

6) oui

7) oui

8) C'est un bon environnement. Pour le reste je laisse les killiphiles plus calés que moi te répondre. Pour m part j'évite les lemna minor dont il est difficile de se débarrasser. Je préfère la lemna trisulca certes plus délicate mais beaucoup plus intéressante.

9) Il est préférable d'avoir un ou plusieurs mops 'flottant et fond) pour offrir des refuges aux poissons et pour récolter des oeufs si on le souhaite.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 06 janvier 2023 à 16h57

Bonjour. Louis a répondu aux questions techniques. Concernant les populations que tu vises je n'en connais que 2: hera et escherichi.J'ai essayé de les élever, je dis bien essayer. Mais trop de déboires font que j'ai abandonné la partie.


Logan Doare
Logan D KCF
Le 06 janvier 2023 à 17h31
LRobles KCF
a écrit le 06 janvier 2023 à 16h41
Bienvenue au premier membre inscrit en 2023.
Comme tu l'as dit le format n'est pas idéal, il vaudrait mieux une surface au sol plus importante, mais pour certaines espèces que tu cites c'est faisable.
1) oui pour gabunense, marginatum, bohemi et striatum, les autres je ne les ai pas élevé dans ces conditions.
2) C'est bien mais pour moi la mesure du Ph est inutile si on n'a pas la main trop lourde avec les feuilles.
3)  oui
4) Oui pour les feuilles, le sable est inutile et un peu gênant au moment du siphonnage des déchets. Mais c'est possible.
5) Je n'utilise pas la catapa, je sais que beaucoup l’utilisent. Je pense qu'il ne faut pas exagérer la quantité.
6) oui
7) oui
8) C'est un bon environnement. Pour le reste je laisse les killiphiles plus calés que moi te répondre. Pour m part j'évite les lemna minor dont il est difficile de se débarrasser. Je préfère la lemna trisulca certes plus délicate mais beaucoup plus intéressante.
9) Il est préférable d'avoir un ou plusieurs mops 'flottant et fond) pour offrir des refuges aux poissons et pour récolter des oeufs si on le souhaite.
Super, merci beaucoup pour tes réponses. Je vais réfléchir pour le sable. Et merci pour la piste des Lamna trisulca
Logan Doare
Logan D KCF
Le 06 janvier 2023 à 17h32
Jean-Pierre C KCF
a écrit le 06 janvier 2023 à 16h57
Bonjour. Louis a répondu aux questions techniques. Concernant les populations que tu vises je n'en connais que 2: hera et escherichi.J'ai essayé de les élever, je dis bien essayer. Mais trop de déboires font que j'ai abandonné la partie.
Quel genre de problème avez-vous rencontrez avec ses espèces ? 
Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 06 janvier 2023 à 17h44
Logan D KCF
a écrit le 06 janvier 2023 à 17h32
Quel genre de problème avez-vous rencontrez avec ses espèces ? 
Bonsoir,. Désolé de ne pouvoir répondre précisément à la question car je n'arrive pas à me l'expliquer. Ces poissons (adultes ou alevins) étaient élevés dans les mêmes conditions que les autres espèces: bac identique, même eau, même fréquence de changement d'eau, même nourriture, même pièce donc même température. Et j'ai perdu ces 2 espèces malgré plusieurs tentatives notamment pour les hera..
Logan Doare
Logan D KCF
Le 10 janvier 2023 à 08h50
Merci de votre retour, j'ai vais éviter ces espèces pour mes premiers killis dans ce cas.
Logan Doare
Logan D KCF
Le 11 janvier 2023 à 13h51

Je n'arrive pas à me décider sur le sol. Laisser le fond nu ? mais j'ai peur que ça fasse vide avec seulement quelque feuille de catapa (d'ailleurs je n'arrive pas à déterminé la quantité qu'il faudrait mettre). Est-ce que du gravier de ballaste de 8 à 15mm, dont les bords sont lisses, conviendrais et me permettra de ne pas faire monté la conductivité comme se serait le cas par exemple avec du sansibar noir ? Dans le cas ou il n'y a pas de fond, il me faudrait des racines pour attacher mes anubias. Quel racine choisir ? de la mangrove ou de la opuwa ? 

Il faut également que j'achète un conductimètre mais j'ai du mal à choisir le model. Est-cequ'un model qui affiche la conductivité en ppm est dérangement ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 11 janvier 2023 à 14h05

Coucou

Alors pour le sol je peux pas trop t'aider, juste te dire que le sable de Loire et le quartz ne posent pas de problème. Pour le ballast, je ne sais pas.

Pour les racines, j'ai lu sur ce forum et d'autres que la racine de mopani pouvait poser problème (arrêt de la reproduction mais je ne sais pas pourquoi). J'ai des racines dans tous mes bacs (mangrove et araignées, dans le doute, j'évite les mopani) et j'ai pas de problème.

J'ai achete mon conductimètre sur skaii and shrimp, 20 euros et quelque. Il donne la mesure en microsiemens et il marche plutôt bien même s'il est très basique.

Essaie d'éviter de mettre trop de catappa, ça n'a pas que des effets positifs (mets plutôt des feuilles de chêne ; ) ).

Sébastien

Logan Doare
Logan D KCF
Le 11 janvier 2023 à 14h15
merci pour ta réponse. Je vais aller voir sur leur site. Pour ce qui est des racines je prend note, pas de mopani, je ne veux pas prendre de risque. Je vais voir pour les feuilles de chênes, vous êtes quand même nombreux à préférer la feuille de chêne plutôt que de catappa. Mon but était d'apprendre et de comprendre sans prendre de risque je vais m'en remettre à votre expérience. 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 11 janvier 2023 à 14h35

Ya pas de quoi. C'est la bonne philosophie, vouloir apprendre sans faire trop de grosses erreurs.

Le site que je t'ai conseillé pour le conductimètre vend aussi des feuilles de chêne. Quand on habite en ville c'est pas évident d'en trouver que ne soient pas polluées.

Le problème de la catappa c'est qu'elle émet aussi des alcaloïdes et d'autres composés pas très sympa. Je te laisse faire des recherches la-dessus ;). Il vaut mieux utiliser la catappa seulement temporairement parce que ça aide à soigner qq maladies (pourriture des nageoires, mycoses.), les tanins du chêne ont sans doute les mêmes vertus.

A plus !!!!

Logan Doare
Logan D KCF
Le 11 janvier 2023 à 14h46

oui actuellement j'utilise de la catappa uniquement dans les bacs de reproduction de Betta splendens et après la reproduction s'ils se sont un peu trop abimé les nageoirs ça leur permet de d'éviter les pourriture de nageoires. 


Bien que je suis en région parisienne, j'ai la chance d'habiter à seulement 50 mètres d'une immense foret dont une grosse partie "sauvage". Je devrais pouvoir trouver des feuilles de chene. Je vais faire des recherches sur le forum pour savoir comment les préparer. 

Logan Doare
Logan D KCF
Le 11 janvier 2023 à 15h33
Ah oui j'avais une autre question aussi. Où achetez vous la laine pour les mops ? j'ai lu l'article qui dis qu'il vaut mieux utiliser de la laine synthétique. Et est ce qu'il y a des préférence pour la couleur de la laine synthétique ? 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 janvier 2023 à 16h10

En ce qui concerne le gravier de ballast il faut tester à l'acide. Si ça fait des bulles c'est calcaire et donc à éviter. 

Pour la laine il faut une teinture de qualité,  je ne sais pas si la qualité grand teint existe toujours. Le synthétique est obligatoire.

Logan Doare
Logan D KCF
Le 11 janvier 2023 à 16h29

il y a une marque a privilégier pour la laine ? 


quel genre d'acide utiliser ? du vinaigre blanc est suffisant non ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 11 janvier 2023 à 16h49

Je n'avais plus pensé à ce test de l'acide, merci Louis.

Oui du vinaigre blanc, ça ira Logan ;)

Pour la laine, je ne connais pas les différentes marques (il vaut sans doute mieux prendre une bonne qualite) mais il en faut de la synthetique, la laine naturelle pourrit dans l'eau ;).

Logan Doare
Logan D KCF
Le 12 janvier 2023 à 07h54

Sol commandé (on verra quand je le reçois, je le testerai au pire il me servirait pour des prochains projets hors killi), conductimètre commandé et pelote de laine 100% synthétique aussi. Promenade dans la foret, pour aller ramasser des feuilles de chênes, c'est planifié pour ce week-end (ça va me faire du bien de sortir :D). J'irai probablement ce week-end chercher les plantes qu'il me faut. Je dois encore me décider sur les espèces d'anubias, plantes flottante et mousse. Coté technique j'ai déjà tout, petit filtre d'intérieur à faible débit remplit de mousse, une petite lampe led et un petit chauffage ( je ne chauffe pas beaucoup mon appartement l'hiver). N'ayant pas d'osmoseur, il va falloir que j'aille en chercher en animalerie. Combien de temps est-ce que je peux la conserver dans un bidon "souple" en plastique de 20L dans un endroit sans lumière du soleil ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 janvier 2023 à 18h31

Coucou Logan !!

Ils vont être bien tes killis :). Pour l'eau osmosée, j'avais déjà fait des recherches là-dessus. J'ai trouvé un minimum de conservation de 2 semaines tant que le bidon est au frais, à l'ombre et bien fermé. 

Tu auras sûrement d'autres réponses plus précises ;)

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 12 janvier 2023 à 18h42
Bonjour et bienvenue :)
Logan Doare
Logan D KCF
Le 12 janvier 2023 à 19h19

merci Patrick 


d'accord merci pour l'info, deux semaines c'est déjà bien 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher