27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Premier bac à killi et peu inspiré


Le coin des débutants
Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 mars 2023 à 16h53

Moi la chimie n'est pas mon dada, le seul paramètre qui m'intéresse est la conductivité et la tienne est acceptable. Par contre la température me paraît basse. Je pense qu'entre 23 et 25° ce serait mieux. Tu peux en parler avec Paco. Quelques feuilles de chêne  de la nourriture vivante  voire congelée et ça devrait aller.

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 05 mars 2023 à 22h22

Je pense que je veux trop bien faire effectivement. 

J’ai fait un changement d’eau au 3/4 avec de l’eau osmosée et le reste en eau de conduite. 

J’ai un PH de 7.5 et une conductivité de 70us. 

Pour ce qui est des feuilles de chêne (d’ailleurs elles perdent de leurs propri au bout de combien de temps?) j’en ai déjà dans le bac, de même que la nourriture ce sont des vers de vases congelés. Il y a juste mes paramètres de l’eau qui me font me questionner  


Aujourd’hui lors du changement d’eau j’ai observé le mop 


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 06 mars 2023 à 06h27

Je suis bien d'accord avec Louis, la chimie ne doit pas devenir une obsession :)

Avec un peu d'expérience, et pas mal d'observations, tu verras tout naturellement si tes poissons semblent à l'aise.

cordialement

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 25 mars 2023 à 06h54

J’ai vu mon premier alevin!

Je m’y attendais pas du tout et en regardant vers le MOP je l’ai vu se cacher dedans!

J’ai lancé des artémias en urgence, mais je me dit que ça va être compliqué qu’il arrive à manger avec la présence des adultes, non?

Vous faites comment en général? J’ai vu dans les fiches retour d’expérience que pour la plupart, vous arrivez à élever les alevins avec les adultes. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2023 à 07h49
5ouvent les alevins nés en naturel trouvent de quoi manger dans le bac et grossissent plus vite que leurs frères élevés dans des petits récipients. Par acquis de conscience Tu peux ajouter des nauplies quand elles seront prêtes.
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 25 mars 2023 à 09h09

D’accord merci Louis. 

Bien que je pense avoir un soucie avec mes nauplies. Ce sont les premières que je fait, j’ai respecté la salinité mais ça fait deux jours et je n’ai rien. Sûrement la température ( 20 degrés dans la pièce) les cystes sont de bonne qualité. 

Je vais aller cet après-midi chercher des anguillules de vinaigre pour les alevins, en espérant qu’ils survivent! 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2023 à 14h28

20° c'est un peu froid en fonction de la provenance des oeufs. D'où viennent les tiens ?

25 ou 26° c'est mieux.

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 25 mars 2023 à 16h48

Ils viennent de mon club mais je pense que c’est la température effectivement. 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2023 à 17h44
Prends contact avec un membre de ton club qui les utilise pour connaître la bonne température. 
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 25 mars 2023 à 20h06
Dans ma grande naïveté je pensais pouvoir faire éclore les cystes à température ambiante: j’ai beaucoup à apprendre ;-)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 mars 2023 à 20h49

Il y a Artemia et Artemia...

Il existe de nombreuses espèces répartie à travers le monde, elles n'ont pas les même besoins.

La  plus courante dans le hobby aquariophile est Artemia franciscana , originaire du grand lac salé en Utah (USA).

Je fais éclore celles ci dans ma fish room à température ambiante...Pour cela il faut aussi avoir des cystes de qualité et bien conservé (frigo) et une eau à la salinité adéquate.

La salinité joue aussi sur la durée entre mise en eau et éclosion. A 24 grammes litres de sel, j'ai les éclosions en un peu moins de 24 heures à 21/22°C.

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 25 mars 2023 à 21h58

Merci pour les précisions. 

J’étais à 25grs pour 750ml et à température ambiante. Ça fait quasiment 36h et toujours rien. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 mars 2023 à 22h18
Ce qui donne 33 g/l, c'est beaucoup...
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 25 mars 2023 à 22h24
Je vais essayer avec ta salinité au prochain essai. Merci du conseil. 
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 21 avril 2023 à 23h53

Bonsoir 


Je voulais savoir à quelle fréquence il fallait changer les feuilles de chêne du bac pour garder leurs effets bénéfiques?

J’imagine qu’elles sont rapidement « rincées » au bout de quelques mois. 

Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 22 avril 2023 à 08h59
geopanchax KCF
a écrit le 25 mars 2023 à 22h18
Ce qui donne 33 g/l, c'est beaucoup...

Bonjour les amis

Pour les artémias (les œufs viennent du club) je mets 28 grammes/litre et ça fonctionne très bien 

Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 22 avril 2023 à 09h01
Précision j’utilise l’eau du robinet que j’aère 24 heures dans l’éclosoir avant d’y ajouter les oeufs
Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 22 avril 2023 à 09h04
Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 22 avril 2023 à 10h19

L’éclosion a lieu en 24h environ mais je laisse en eau une trentaine d’heures avant la récolte 

Pour avoir le maximum d’artémias

Je vide complètement le récipient à chaque fois 

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 20 juillet 2023 à 20h22

Bonsoir 

J’ai besoin de vos conseils  

J’ai observé un développement d’algues sur une racine.

Est ce que ça peut-être dû à un surplus d’éclairage?

Ph 7

Nitrites à zéro 

100 micro Siemens de conductivité 

Avant j’avais de l’eau osmosée de l’extérieur et là j’ai acheté un osmoseur, c’est le premier changement d’eau effectué avec celle-ci.

 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher