27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Premier bac à killi et peu inspiré


Le coin des débutants
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 15 décembre 2022 à 18h24

Bonsoir

J’ai lancé mon bac (un 25L) à la volvic voilà de ça bientôt un mois. Je n’ai pas encore testé l’eau ni incorporé les plantes. 

Mais je suis peu inspiré quand à quoi mettre et comment. Je veux dire j’ai bien les espèces de plantes nécessaires pour les killies mais j’aimerai, si possible, m’approcher au plus de ce que l’on peut trouver dans leur milieu naturel. 

Je me doute bien que c’est un peu utopique. 

Déjà rien que le fait de mettre des feuilles de chêne dans le fond du bac,  c’est pas vraiment au plus proche de leur biotope mais là c’est plutôt l’aspect pratique et utile. 

On doit bien trouver des Anubias je pense dans certains cours d’eau africain, je compte en mettre d’autant que le bac sera dans mon salon. 

Mais je suis assez déçu des pierres que je trouve dans les magasins proches de chez moi.

Ça ne ressemble en rien de ce que l’on doit trouver sur place je pense. 

Il y a bien les racines pour les plantes epiphytes mais déjà avec les feuilles de chêne, je N’ai pas envie d’avoir une eau hyper jaune  


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 décembre 2022 à 18h45

Salut !!!

 Alors, pour les biotopes je peux pas trop t'aider. Sur son site killipratique.net, M.Vilpoux met qq photos des biotopes dans ses fiches sur les différents killis. Ça pourrait peut-être t'aider un peu.Certains membres du forum ont déjà collecté des killis dans leur milieu naturel, sans doute vont-ils t'aider.

Pour les pierres, fais bien attention qu'elles ne soient pas calcaires si tu en trouves qui te plaisent et pour les racines, si tu les fais bouillir assez longtemps elles ne coloreront pas trop ton eau. De plus, certaines racines ne relâchent presque pas de tanins.

En espérant avoir pu commencer a t'aider un peu.

Sébastien  
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 décembre 2022 à 20h15
Si tu consultes un peu ce qu'on peut trouver sur les biotopes africains à killies, il y a éventuellement des Anubia sur les berges, dans l'eau, en principe il n'y a pas de plantes.
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 15 décembre 2022 à 22h40

Merci pour vos réponses. 

Je ne savais pas pour les racines, le fait de les faire bouillir. 

Pour les roches que je trouve en boutique c’est surtout l’aspect en général que je trouve peu naturel. 

En ce qui concerne les anubias, oui effectivement j’avais lu que dans les biotopes à killies, s’approchant de petites mares voir de grandes flaques, il n’y a pas de plante. 

Mais lorsque c’est pratique et pour le bien être des poissons, ça ne me dérange pas de m’éloigner un peu de la réalité. En essayant de s’en approcher le plus. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 décembre 2022 à 07h27
Finalement ce sont peut-être les feuilles dont tu parlais dans ton premier message qui se rapprochent le plus d'un biotope d'aphyo !
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 16 décembre 2022 à 11h51

Bonjour

Anubias et dragon stone vont parfaitement ensemble, et l'effet est harmonieux à l'oeil :)

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 17 janvier 2023 à 15h35

Le rendu n’est vraiment pas terrible. 

Je sais que l’éclairage est trop fort mais je l’ai mis au maximum pour la photo. Lorsqu’il y a aura des poissons, je vais baisser l’intensité. 

50% volvic et 50% eau Osmosée avec une conductivité de 100ms. J’ai pas mesuré le pH. 

J’avais mis trop de feuilles de chêne du jardin, j’en ai retiré. Elles m’ont d’ailleurs fait des petits dépôts que j’ai siphonné au mieux. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 janvier 2023 à 15h42

Je trouve ça plutôt pas mal et une telle jungle devrait plaire à tes futurs pensionnaires :).

Tu as retiré la laine de roche autour des racines de la plante à droite (s'il y en avait, bien sur) ? Sinon, les racines vont pourrir si tu ne l'enlèves pas ;).

Sébastien 

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 17 janvier 2023 à 15h54

Ah non je ne l’ai pas retiré!! Merci pour le conseil. 

J’ai laissé le microsorum dans le pot car je n’ai rien pour l’attacher sur la dragon stone. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 janvier 2023 à 16h26

De rien, j'y ai pensé parce que ça m'est deja arrivé. Tu peux utiliser un peu de ficelle ou de fil de pêche pour fixer ta planté et les racines finiront par s'accrocher.

Je me rappelle pas: la dragon stone est bien neutre pour l'eau ?

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 17 janvier 2023 à 16h29

J’ai lu un peu tout et son contraire sur le dragon stone. 

Pour certains ça augmente pH et KH, pour d’autres non…


Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 janvier 2023 à 17h10
Silenius KCF
a écrit le 17 janvier 2023 à 15h54
Ah non je ne l’ai pas retiré!! Merci pour le conseil. 
J’ai laissé le microsorum dans le pot car je n’ai rien pour l’attacher sur la dragon stone. 
Pour voir un tuto bien réalisé sur la chaine"le poisson rouge"
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 17 janvier 2023 à 17h51
Merci pour le lien Louis. Justement je me demandais si je pouvais la fixer avec du fil de couture, n’ayant pas de fil de pêche: j’ai ma réponse 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 17 janvier 2023 à 18h32
Sébastien Maitre
a écrit le 17 janvier 2023 à 16h26
De rien, j'y ai pensé parce que ça m'est deja arrivé. Tu peux utiliser un peu de ficelle ou de fil de pêche pour fixer ta planté et les racines finiront par s'accrocher.
Je me rappelle pas: la dragon stone est bien neutre pour l'eau ?
J'ai des Dragon stones dans tous mes bacs, et aucun souci, c'est probablement l'une des rares roches que l'on peut installer " les yeux fermés" :)
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 janvier 2023 à 18h37
Patrick V KCF
a écrit le 17 janvier 2023 à 18h32
J'ai des Dragon stones dans tous mes bacs, et aucun souci, c'est probablement l'une des rares roches que l'on peut installer " les yeux fermés" :)
Ça marche, merci Patrick. J'avais peur de confondre avec une autre pierre :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 janvier 2023 à 19h46
Pour attacher une plante épiphyte sur une roche ou une racine, on peux utiliser de la laine 100% acrylique, comme pour la confection des mops et c'est bien plus facile qu'un fil de pêche (pour faire des noeuds par exemple); De plus ça ne blesse pas les racines de la plante.
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 17 janvier 2023 à 20h08

Merci pour vos précieux conseils!

Plus qu’à trouver mes poissons. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 janvier 2023 à 20h32
A pas de quoi :). Le plus dur reste à faire : choisir tes killis :)
Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 17 janvier 2023 à 20h35

Pour moi, je trouve que le plus dur, c’est de les trouver!

Ça sera soit des Aphyosemion striatum ou alors des Funduloponchax nigerianus « Lokoja ». 

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 04 mars 2023 à 15h02

Bonjour 


J’aurai besoin de vos précieux conseils. 


J’ai adopté un couple de Fundulopanchax Gardneri population Nsukka auprès de Pascal ( Paco) que je remercie chaleureusement pour sa gentillesse et ces conseils. 


Malheureusement, je n’ai pas son talent et je n’arrive pas à reproduire mes chers protégés!


Pascal m’avait donné un mop avec des œufs, je n’ai vu aucune trace d’un alevin les jours suivants. Je pense que mes paramètres d’eau ont été fatals!


J’ai fait moitié eau de conduite moitié eau osmosée. 


J’ai comme paramètres pH 7.5


Pour le KH et le GH j’ai un doute. J’ai effectué un test avec les gouttes de chez Tetra, l’eau est censée passer d’une couleur à l’autre, mais chez moi elle prend directement la teinte de la seconde couleur sans passer par la première. 


Ça voudrait dire que j’ai un GH et un KH à zéro?


Conductivité 200us 


Nitrites et nitrates quasi à zéro. 


Mon eau osmosée pure est à un pH de 6.5


Pour le GH et KH idem qu au dessus mais si jamais c’est normal, je suis à 6 GH et 7 KH. 


Je maintien le couple a 20 degrés. 


Désolé pour le pavé pas très clair. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher