13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 29 avril 2023 à 19h00
LRobles KCF
a écrit le 29 avril 2023 à 18h53
Je me suis trompé de discussion. Excuse moi Frédérique. J'ai mis ma réponse dans le bon post.
merci beaucoup
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 mai 2023 à 00h52

photos prise le 2 mai vers 12H ...


focus sur les alevins de différents ages...


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins de 5 jours


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins 5 sem en marron et 5 jours en blanc


les alevins adorent se mettre dans ou sous la caulerpa chaetomorpha ....

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte en observation


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins dans caulerpa chaetomorpha 3 jours et 5 jours


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin 2semaines


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 09 mai 2023 à 13h35
kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin

oups un bonjour à vous avec quelques alevins du bac 2OL


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


le même alevin que ci-dessus mais ailleurs car oui il a la bougeotte...

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


hop, bon appétit et bonne journée

Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 09 mai 2023 à 13h44
Frederique L KCF
a écrit le 09 mai 2023 à 13h35

oups un bonjour à vous avec quelques alevins du bac 2OL

le même alevin que ci-dessus mais ailleurs car oui il a la bougeotte...

hop, bon appétit et bonne journée

Bonjour 

C’est rare un killi plombier ! 

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 09 mai 2023 à 15h13
Stef80 KCF
a écrit le 09 mai 2023 à 13h44
Bonjour 
C’est rare un killi plombier ! 

mdrrrrr n'est-ce pas ..... 

c'est un alevin que j'avais retiré du 112L car rampant et en piteux état ... il a plus de triplé de taille et commence a bien nager .... mais il garde en affection le fait de se poser en surface  donc ...

je vais d'ailleurs devoir acheter d'autres tuyaux comme celui-ci car tous mes autres coulent ....



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 10 mai 2023 à 13h39

quelques photos des alevins du 2OL


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin 1,2 cm


je reste épatée par le fait que ces poissons, en fonction de l'angle de vue et de la lumière peuvent avoir différents aspects (différentes couleurs), il serait presque bon de dire que ce sont des magiciens....

l'alevin  des photos à suivre est le même .... il mesure 2,4 cm de longueur et la tete est large de 0,55 cm....

en ce moment il travail le fait de se plier en deux pour se propulser (ou sauter/bondir) s'il était en milieu ouvert....1 pliage le propulse quasiment à l'autre bout du bac.....

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin




Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 18 mai 2023 à 15h22

quelques photos du bac T6O = 30L ou le juvénile donné par Guy a bien grandit ainsi qu'un peu de branches mdrrr

d'ailleurs sur cette photo on voit bien la petite excroissance qu'ont les Kryptolebias de la famille des Marmoratus, il me faudra un jour  me pencher sur ça pour savoir son utilité ... 


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 branches/racines


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 18 mai 2023 à 15h29

hop on passe au bac 20L avec des alevins qui vont très très bien....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


il mesure 2,5 cm voir 2,6 cm et grandit un peu plus tous les jours ....

au début la croissance est frappante les 6 premiers jours( la tete s'épaissie, ainsi que le corps, du coup les yeux ne sont plus exorbités puis ils devient de moins en moins transparents en quelques jours .... selon l'angle de vue et la lumière bien entendu) ... puis ça ralenti .... puis une fois arrivé à l'age de 2 semaines (en moyenne), ils changent tous les jours, d'abord la tete qui peut paraitre trop grosse, es branchies, puis le corps s'allonge puis s'épaissit ... (un peu comme les chiots  ... sauf les branchies biensur mdrrr ok je sors ...)



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 18 mai 2023 à 15h46

et enfin le 112L (60L) ou les Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 ont adoptés le coté du bac où sont les caulerpa comme pouponnière .. les alevins y restent jusqu'à environ 2 semaines voir 3 semaines puis vont sous les feuilles, racines ... 

j'ai eut l'occasion (je l'avais lu mais pas encore constaté de mes yeux) de voir en effet un de mes bébés (euh casi adulte quand meme) plongé dans le sable (d'où l'intéret  d'avoir su sable très fin) pour se caché ou pour chassé des artémias .... je ne l'ai vu qu'une fois mais sous l'étonnement je n'ai saisi ce qu'il faisait ....


donc oui les alevins bougent en groupe et se réfugient ou s'approprient chacun un coin  (casi un secteur de 4 à 6 cm de diamètre)  dans une boule de caulerpa ... et là ça me fais plaisir pour ne pas dire très plaisir de voir ça ....et je constate également que mes caulerpa grandissent et ça c'est super ....

à savoir que les grands (adultes et sub-adultes du bacs) sont issus de mes pontent  éclosent en octobre et novembre 2022 via l'adulte et sub-adulte que j'ai eu en septembre ....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins à différents stades et caulerpa chaetomorpha


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins



kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins

rooo j'ai oublié de parler des yeux qui paraissent disproportionnés entre entre l'age de 6 jours et 2 semaines ....  (la preuve sur les photos ci-dessus ....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 18 mai 2023 à 15h53
kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevins

j'avais oublié de poster la photo où les yeux disproportionnés son là .... entre les 6 jours et les 2 semaines de l'alevin

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 22 mai 2023 à 11h07

un bon lundi à vous ...

quelques photos de Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 pour une bonne semaine....


112L

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


voilà un beau spécimen que je n'ai pas réussi à mesurer mais mesure environ (oui à vue de nez là ... comme ça ....) 5 cm....

au soleil, ces nageoires arrières sont d'un bleu nacré, c'est magnifique, et ce bleu remonte un peu sur l'arrière du corps ....mais je n'ai pas réussi à avoir une belle photo non trouble car il bouge

il est posé là, à regardé les alevins dans la pouponnière (dans les caulerpa, l'algue équivalente à la mousse de java mais en eau salée) et ne les attaque pas, donc je confirme que ces merveilles de la nature ne s'attaque pas aux alevins s'ils sont suffisamment nourrit, et si l'espace est suffisant pour tout le monde .... je dirais même qu'une fois que les alevins arrivent à la taille de 2,3 cm en moyenne (soit entre 1 mois et demi /2 mois, ils nagent et cohabitent ensembles....

je me demande même s'ils n'encadrent pas les alevins par moment pour la chasse etc.... de ce que je vois (et non je ne vois pas tout et partout dans le ba), les alevins seront toujours sous ou à coté du sub-adulte ou adulte ... et si il y a plusieurs adultes ou sub-adultes, l'alevin sera au milieu .... sont-ils protecteurs ??? hmmm je ne sais pas mais je vois voilà tout.... 


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adultes encadrant un juvénile 112L


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 sub-adulte et juvénile


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin et caulerpa


et de ce que je peux également voir, dans le cas de la photo ci-dessous, cet alevin mange des œufs posé sur le sable (avant la photo il en avait mangé 2), ainsi pas de concurrence ?


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin mangeant des œufs posés sur le sable


j'avais déjà lu que les alevins pouvaient manger les jeunes éclos  pour éliminer la concurrence et être les représentants de leur ligné mais de le voir faire en s'attaquant aux oeufs .... wouaou quoi ....

la nature est vraiment stupéfiante... et sauvage ... ils m'impressionnent tous les jours ....


T60= 30L


j'ai enfin un alevin qui nage effrontément devant moi, un alevin de euh je dirais 3 jours et qui est très très vif.... et qui mesure au grand maximum 0,7 cm


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte






voilà donc 2 photos du bac T60 qui montre un paradis pour eux et qui fait que je ne les voit pas souvent mais je les laisse tranquille.... c'est le bac où trone le sub-adulte que j'ai reçu qui depuis est un bel adulte....

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 25 mai 2023 à 19h53

un bonjour  à vous,

à ce jeudi 25 mai 2023, j'ai donc 2 alevins de 1,2 cm visibles et nageant dans le bac T60 (30l), petits mais vifs et déjà avec des caractères visibles....


 kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin, 2,3 cm avec poche à œufs visible


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin, 1,8 cm avec bleu nacré au soleil



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 28 mai 2023 à 15h34

bonjour, en ce dimanche, une intervention car un alevin c'est débrouillé pour avoir un vers de vase décongelé coincé ??? attrapage au filet puis il c'est retiré le vers seul, comme un grand....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


et pas moins de 46 oeufs comptés, de tous stades sur ce pondoir flottant...


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 23 juin 2023 à 14h43
kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile/sub adulte dans 20L

une photo prise ce 23 juin 2023 d'un de mes petiots dans un 20L qui est très en forme et le meneur du bac ...


il y a déjà eut du gros ventre, puis hop ... petit ventre ... j'ai également eut doute sur des photos par rapport à 2/3 œufs dans la poche mais sans confirmation ....



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 juillet 2023 à 09h50

la boucle étant bouclée, par là je veux dire que la reproduction est plus que confirmer donc je vais moins poster ici, sauf pour des photos de suivis et des observations .... mais je l'applique déjà depuis quelque temps donc voilà .....


j'ai fauté avec la caulerpa dans le grand bac ..... (je cherche encore ce qui à fait ça) donc les boules principales ont noircies ... je les ai donc retiré et maintenant j'attends que les fils de caulerpa au sol poussent .... mais n'étant pas dans une eau idéale (idéalement eu marine) ça pousse très doucement mais ça pousse ......

la caulerpa des bac 20L vont bien et se développent doucement mais surement, et celui qui est dans le bac des kryptolebias bonairiens aussi  mais se porte mieux car eau plus salée donc .....


aussi non j'ai pu observer 3 beaux petits alevins dans le bac T60 (30L) en plus des 3/4 grands..... et chaque alevin c'est déjà trouvé et défend son secteur tout en formant un petit groupe ....(ils mesurent de 0,9 cm à 2 cm)

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 juillet 2023 à 09h52
kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01  112L (60L)

voilà un adulte et un sub adulte

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 juillet 2023 à 16h11

je travaille sur une fiche ....  qu'en pensez-vous ? ai-je oublié des renseignements ?

 Kryptolebias sp. aff. Heyei Bon goût GT 15-01


taille: 4 à 7 cm (la plupart mesure 5 cm, mes plus grands 6 cm environs)

durée de vie: 3-4 ans

PH: 7-7,5

paramètres d’eau obligatoires si on ne veut pas de goitre: 

minimum = 6800 microsiemens-3400 ppm

idéalement = 9800 microsiemens-4900 ppm

T°: 20° à 26° (peut aller jusqu’à 31° mais pas sur une longue période) (la température joue sur les ppm/microsiemens)

dureté (°dGH): 10-16 (idéalement mais pas chez moi: 224° avec l'eau du robinet)

volume: 20L (idéalement 30L pour un petit groupe voir plus grand si possible genre 50L/60L/90L étant impeccable pour avoir de grands spécimens)

alimentation: larves de moustiques, petits insectes, artémias, nauplies d’artémias, daphnies, vers pimkies, krills (alimentations vivante, sèche, congelées)

zone de vie: surface et milieu, fond..... dans le sable  quand il y en a .. bref, partout et si besoin, il peut aussi aller dans des branches ou racines creuses hors eau.

milieu de vie: eaux douces et saumâtres de Guadeloupe

comportement:  

# poisson très vif, grégaire mais territorial (ce qui engendre des bagarres mais juste par jeux d’intimidation … le pire qui puisse être fait est le harcèlement où il s’ empêchent un individu de manger …..il faut donc retiré le poisson harcelé ou le harceleur (s’il n’y en a qu’un), il est donc primordiale de prévoir des cachettes en grand nombre pour le bien-être de chacun)

# doué en fugue!!! (saute et rampe, se colle aux parois) donc bac fermé à 300% !

# les mâles sont rares et présentent en moyenne 5% des naissances (pour cause de températures ou parasites ?) ce sont des poissons hermaphrodites: les poissons peuvent se reproduire seuls)…

# un poisson ira éventuellement manger les œufs des autres mais pas les siens (sauf si sous-alimentation) et c’est la même chose pour les alevins…. 

# il peut aussi être vu ventousé/collé sur une vitre ou un support juste pour se reposer si trop de courant, trop d’activité dans le bac….


bac: plantes, bois, sable, tourbe, mousse, feuilles 

durée du vie: (non annuel) 4 ans

reproduction: pont en surface, en haut de MOP ou sur support, au sol, sous les feuilles (sur MOP flottant pour un élevage)…..

incubation: 18 à 30 jours 

gestation: environ 5 jours


# 14/17g de sel par litre d’eau !!!  

# on le trouve dans les zones de mangroves rouge et vit parfois dans les terriers de crabes Cardisorna Guanhumi (on peut le voir dans ce cas en groupe d’une vingtaine d’individus).

# elle peut vivre jusqu’à 66 jours hors de l’eau en milieu humide, caché dans des bûches tombées à terre si le milieu est humide, il est donc possible de prévoir un aqua-terrarium ou un aquarium avec des branches creuses ou plage hors eau.

# elle peut se nourrir sur terre ferme, chasser sur les vitres du bac (hors eau).

# elle pénètre dans les terriers créés par des insectes à l’intérieur des arbres où il défend son comportement territorial et agressif.

# en eau douce, il développera un goitre ….. 

# il est obligatoire d’avoir un bac totalement fermé car il saute sur les vitres ( hors eau) ou autre, même sur le couvercle et se ventouse au support (soit pour changer de bac car ça ne lui convient plus (problème de surpopulation paramètres, harcèlement) et il saute pour chasser si des insectes passent devant le bac (les mouches ou moucherons par exemple).


# le killi des mangroves peut s’autoféconder (ils sont hermaphrodites) !!!!!!!!!!!!!!!

# un manque de sel dans l’eau donne un Kriptolebias sp. aff. heyei avec un goitre ce qui pourra empêcher, dans quelques cas le poisson de se développer correctement ou le fragiliser…


à savoir qu’il existe chez ce poisson:

- le poisson hermaphrodite (il créé les œufs dans sa poche puis les féconde pour ensuite les pondre au bout de 5 jours environs puis s’en suivra un temps d’incubation de 18 à 30 jours où l’alevin percera l'œuf puis sera comme éjecté de l'œuf à l’autre bout du bac pouponnière).

- le mâle primaire qui est apte à féconder durant 1 an selon les textes lus.

- le mâle secondaire lui est inapte à la fécondation ……


# il a comme statut d’être en danger par rapport à la pollution engendrée par l’homme, le réchauffement et changements de paramètres des eaux (réchauffements climatique etc etc etc)


# il faut savoir que:

- les œufs mesurent 1,2 mm

- l’alevin mesure à l’éclosion 0,6 cm

- il a une croissance lente

- les alevins ont les yeux bleus, vers 2 mois les yeux ne sont plus bleus….

- mes poissons de 6 mois mesurent entre 4 et 4,7 cm

- ils sont toujours en cours d’études en laboratoire et sont des sujets de thèses en internationale.

- si un alevin, juvénile ou bref un d'eux essaie de sortir du bac c'est qu'il faut le changer du bac .... le milieu ne lui convient pas ....(soit pour cause de harcèlement qui va mal finir, soit les paramètres ne sont plus bons....)



astuce pour avoir des paramètres à 6800 microsiemens-3400 ppm ( et idéalement 9800 microsiemens-4900 ppm):

1- avoir des aquariums de crevettes et récupérer l’eau en cours de vidange des bacs ….

2- préparer de l’eau neuve avec 14/17g/L de sel avec une pompe de brassage (les paramètres seront impeccables en quelques semaines (4 à 6) en chauffant l’eau à minimum 21°). ( le top étant 24° pour que ce soit plus rapide)

3- (ma préférée) récupérer de l’eau usée en nettoyant des aquariums, saler et chauffer, brasser l’eau et elle sera prête en moins de 2 semaines.


en bref, pour ces merveilles que sont les Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01, et comme pour les Kryptolebias de type Marmoratus , moins on s’occupe du bac mieux ils se portent et mieux sont les paramètres …

il faut se dire que leurs habitats naturels sont en eau casi stagnante, dans des reflux, marais, mangroves (dans les racines qui cassent tout courant) donc voilà …..

par exemple, j’ai enroulé la pompe de brasse dans plusieurs morceaux de ouate pour pouvoir n’en changer qu’un seul si besoin …. (pour le 112L (6OL d’eau), j’ai changé 1 bout de ouate et les ppm ont chuté de 1000 …. voilà l’exemple (j’étais très bien avant changement donc ça allait et j'y ai récupérer près de 40 œufs bons et pas bons donc attention si il prend l'envie de retiré un bout!!!)....

et bien sûr, on ne change pas l’eau !!! on ne fait que des apports d’eau pour renouveler …..


- ah dernière chose, ils sont habitués au changement de salinité car dans la nature ils changent de plan d'eau en sautant ou en nageant.

voilà les clés d’une bonne maintenance de ces merveilles de la nature…..


une dernière chose: plus il y aura de poissons dans un bac, plus il y aura de risque d’avoir des poissons à poids variables et inégaux et les poissons resteront petits (en moyenne de 3 à 4 cm voir 4,5 cm alors qu’ils peuvent mesurer jusqu’à 6 cm (voir un peu plus) en condition optimal.

par exemple:

→ dans mon tartarium T60 (30L) j’ai 4 grands (adultes et sub-adultes) et 3 alevins. Le plus grand mesure 4, 5 cm et il s’agit de l’adulte.

→ dans mon 112L (6OL environ) j’ai environ 7 adultes de 6 voir 6, 4 cm et quelques 10 juvéniles, alevins de 1,5 cm à 4 cm)


les alevins sont fragiles et donc très très sensibles aux paramètres d’eau menant au goitre les 8/9 premières semaines.


la question qui revient souvent: quelles sont ces couleurs???

⇨ réponse: je l’appelle le poisson caméléon car je ne les vois jamais de la même couleur en fonction de la luminosité, de l’angle de lumière etc etc.

il peut-être:

- soit marron avec du beige ( ça lui donne alors un mimétisme avec une tête de couleuvre par exemple)

- transparent (c’est par transparence que je voit la poche à œufs, quand la source de lumière est derrière le poisson)

- blanc

- avec des reflets verts,bleus voir rouge et parfois jaune sur la tête

- gris

- ces tâches sont visibles ou non ….

- ces nageoires ont du bleu nacré quand il est dans un semi rayon de soleil ….(c’est très beau et oui je ne suis pas objective mdrrr)


Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 juillet 2023 à 19h38

Les renseignements sont très  complets. Bravo Frédérique et merci !

Je me pose des questions sur l'évolution de la taxonomie. Cette population GT 15-01 péchée par Guy est attribuée à plusieurs espèces sur notre site. Certainement une question de mise à jour des fiches.

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 juillet 2023 à 22h27
LRobles KCF
a écrit le 03 juillet 2023 à 19h38
Les renseignements sont très  complets. Bravo Frédérique et merci !
Je me pose des questions sur l'évolution de la taxonomie. Cette population GT 15-01 péchée par Guy est attribuée à plusieurs espèces sur notre site. Certainement une question de mise à jour des fiches.

alors là .... je ne sais que dire lol

et merci bien, c'est la fiche que je me fais et où je note les observations pertientes au fure et à mesure .... si j'ai à transmettre des poissons, la personne aura la fiche avec ... ainsi toutes les clés sont en main...

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 juillet 2023 à 22h49

je pourrais même rajouter que pour ce qui concerne la cause probable de mâle, c'est donc, selon les thèses ou étude scientifique:

- parasite

-paramètres/températures élevées (?)

- en fin de vie le Kryptolebias hermaphrodite serait parfois amener à produire un ou des mâles mais pas à chaque fois .....


je continue à lire des rapports et thèses pour voir les réponses et causes possibles mais ça n'est pas aborder plus que ça .... les tests effectués sur ce poisson merveilleux sont presque toujours les mêmes donc ... pas d'évolution pour le moment....

mais qui sait .. un jour les scientifiques se pencheront peut-être sur autre chose que la genèse bla bla bla bla ...

pour le moment les études américaines sont parmi les plus complètes mais il faut toutes les comparer pour en tirer des renseignements et les vérifiés quand c'est possibles (en observant mes bacs)

quoique non, certains se penchent sur la peau de ce poisson car elle lui permet de rejeter l'azote etc et donc de survivre hors de l'eau (jusqu'à 66 jours en milieu humide au cours d'une expérience) mais sa peau permet aussi de gérer les changement de température bien qu'il ne faille pas que ce soit à long terme, juste le temps de trouver un abris humide en attendant de meilleures conditions/températures ....tout comme sa peau lui permet de se ventouses au vitre de l'aquarium ....bref je pourrais disserter sur lui tellement il est une merveille de la nature.

il est également résistant aux maladies  et aux changements de paramètres .....

mais j'arrêtes avec les données scientifiques que je ne peux confirmer (je les aimes trop pour en faire des cobayes)

et je rajouterais aussi sur ma fiche que j'ai mise du sable dans le fond de mon bac car j'avais lu l'utilité  pour ces merveilles dans 1 ou 2 études .... et je confirme  pour l'avoir vu de mes yeux ... comme les études le disaient, le Kryptolebias peut parfois aller se réfugier dans le sable (le mien ayant été dans le sable d'un coup, sous une feuille ... et je vous assure que c'et étonnant à voir et tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de filmer ou quoi que ce soit car ce sont des fusées)


hop, sur ce, bonne nuit et/ou bonne journée



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher