13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 21 mars 2023 à 17h02

en pleine séance d'observation (mutuelles ....... hmmm) pour voir si il y a des différences morphologiques .... pour certains ...... je ne dis encore trop rien mais je les trouve plus affinés, moins de ventre  (pas de poche à oeufs visible par transparence, comme sur la photo ci-dessous) mais il faut encore attendre ....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 23 mars 2023 à 11h07

petites nouvelles du jour ....

la nuit il se passe des choses dans le 112L ....... ce matin il y a pleins de traces bizarre sur les vitres du bac ainsi que des vers séchés collé au vitre qui sont hors eau 'il n'y a que a moitié d'eau).....

je comprends donc mieux comment j'ai retrouvé un juvénile dans un bac mit en flottaison pour des alevins ..... (d'ailleurs ils grandissent très vite je trouve)


traces d'activité la nuit hors de l'eau dans le 112L


depuis, j'ai revu l'alevin qui était dans ce bac dans l'eau, nageant avec les grands ......

j'en viens à me dire (par observations personnelles), que les alevins prennent la fuite, la tangente ou change de coin en escaladant, se collant, sautant dès qu'ils atteignent les 0,7 cm...




depuis la semaine dernière, je donne ( 2 fois max par semaine) des vers pinkies (appât de pêche) vivants (seulement 3/4 dans le 112L et 2 dans le T60 et ils se jettent dessus ....



Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 24 mars 2023 à 07h25

Ça ne me surprend pas

Je les ai souvent retrouvés, petits ou adultes,  collés sous le couvercle du seau lors des transports....

Parmi les rois de l'évasion ils sont en bonne place 

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 24 mars 2023 à 11h12
guy35 KCF
a écrit le 24 mars 2023 à 07h25
Ça ne me surprend pas
Je les ai souvent retrouvés, petits ou adultes,  collés sous le couvercle du seau lors des transports....
Parmi les rois de l'évasion ils sont en bonne place 

raaaa, c'est une raison qui fait que je les adore ce bébés ...... pardon Kryptolebias sp. aff. Heyei Bon Gout GT15-01....


à savoir que sur le bac 112L il y a une hauteur d'eau de 20 cm et 19 cm entre l'eau et le couvercle (au cas ou quelqu'un se poserait la question mdrrr) et ce matin de nouveaux chemins/trajets sont visibles, j'adore ...

et non non ils ne me fascinent pas du tout mdrrrr

ce matin j'ai redonné des pinkies vivants et les voir les attraper et attaquer en groupe c'est incroyable (horrible pour les vers mais ....)... l'essaie a été concluant donc je vais pouvoir en acheter de nouveau ....

de voir ce dont est capable de faire ces poissons extraordinaires me fait rager encore plus quand je lis sur certains forums que oui j'en ai eu par un labo et on m'a dit que je pouvais le mettre en bocal, eau douce.... le comble étant quand je lis qu'ils sont impatient d'avoir des bébés ....... arghhhhhhh

pour ces gens, ils les maintiennent tout simplement comme un poisson trophée, "comme des combattants" comme ils disent  !!!!!

bref, je suis une mordue de ces beautés et si toujours aussi heureuse et passionnée quand je les regarde (oui ils sont toujours dans ma chambre donc j'ai loisirs à les voir à toute heure héhéhé)

voilà j'arrete là mon roman du jour 

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 24 mars 2023 à 16h13

après changement  de ouate (en éffilant la ouate car 1 alevin trouver dedans + une grosse vongtaine d'oeufs) du 112L, j'ai une vingtaine d'oeufs à différents stades d'évolution si quelqu'un en veut ......

aussi non je les remets dans le bac pour limiter .....
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 25 mars 2023 à 13h11
oeufs remis dans l'eau du bac d'ici demain soir  .....
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 25 mars 2023 à 15h34

j'ai presque des meilleures photos après nettoyage manuel des vitres du bac 112L.....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 25 mars 2023 à 19h26

suite à réception de la solution d'étalonnage du testeur d'eau, 

les analyses sont:

112L= 6972 microsiemens-3481 ppm pour 22°C

T60= 6352 microsemens-3179 ppm pour 23,3°C

( je ne comprends pas le pourquoi .... je vais devoir voir pour ça ne remonte pas .....peut-etre un mauvais brassage d'eau)


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 26 mars 2023 à 10h58

ce matin, au réveil, quelques surprises ..... (après les oeufs ont été remis dans l'eau du bac)


ci-dessous, je crois reconnaitre l'alevin goitre car  ba goitre léger et cette bosse à l'arrière du dos ..... si ce n'est pas lui alors il lui ressemble beaucoup)....et il mesure environ 3,4 cm


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile, je crois que c'est l'alevin avec le goitre qui a bien grandi .... (je le reconnais à sa forme particulière)


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile s'isole au dessus de la ouate qui protège du courant et de la pompe de brassage


et  après mon juvénile ventouse sur la vitre ....

il y en a un qui a compris qu'il avait accès à sa plage privée en passant par le trous ....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 26 mars 2023 à 13h59

voilà, après je me calme pour un petit temps car formation .....

donc le Kryptolebias sp. aff. Heyei Bon Gout GT15-01 juvénile sur la vitre et sur la plage privée est le même, il mesure 23 mm, j'ai aussi pu le prendre dans la main pour voir ce qu'il se passe ... il a la nageoire fendue mais il est en  forme ....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile 23mm


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


ça ne se voit pas n'est-ce pas mais il veut avoir un regard sur tout ce que je fais dans et en extérieur du bac.....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


aller, bonne fin de dimanche et bonne semaine d'avance



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 04 avril 2023 à 14h18

un bonjour à vous,

ça va ?

donc tests eaux du jour: (48H après rajout d'eau)

112L: 7232 microsiemens-  3610 ppm pour 21,6° 

T60: 6598 microsiemens- 3299 ppm pour 22,6° (ça remonte et tant mieux, bien que ça ne les perturbent pas .... (j'ai fait un rajout d'eau avec un peu plus de sel, bougé les racines pour un meilleur brassage)

20L (bac hopital): 7620 microsiemens- 3810 ppm pour 21°


voilà des chiffres qui me vont .... 




Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 04 avril 2023 à 14h28




quelques photos (ils ne veulent coopérer aujourd'hui .....


bac 112L avec 60L d'eau à 18g/L


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 juvénile





Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 avril 2023 à 12h51

bonjour, ce samedi matin, j'observe encore et toujours mes bébés, je prends (ou plutôt essaie de prendre) des photos te je constate que le Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 qui me fixe le plus a des boutons au dessus des nageoires pectorales ....

et là .... je me dis que je n'ai jamais prêter attention à ça les autres fois ...normalement  euh non je ne crois pas en avoir déjà vu .....(et j'ai parcouru toutes mes photos depuis que je les ai ... donc depuis septembre .....)

pitié ne me dites pas que c'est une maladie mdrrr mais plutot du male .... hein ouaiiiiii


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte, boutons nageoires pectoralese


ci-dessus il a été photographié dans le 112L ce midi,  ce samedi 08 avril 2022

et ci-dessous photo datant du mois d'octobre 2022 .....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte, octobre 2022


et le ventre reste clair et il est plus fin que les autres, il mesure dans es 4,5 cm (comme les autres (en moyenne),

du coup je vais encore chercher à les voir 1 par 1 pour voir combien ont ces boutons aux nageoires pectorales ....

mais est-ce ue ça veut dire que j'ai du mâle ? (si oui reste à savoir si mâle primaire (apte à reproduire pendant 1 à 2 ans) ou mâle secondaire (lui est il inapte à la reproduction)

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 avril 2023 à 13h06

aussi non, ce samedi 08 avril 2022, les alevins en pouponnière vont bien et mesurent en moyenne 0,8 à 1,2 cm ....

ils sont de vraies fusées, vifs, rapides (voir très rapides) et de mini Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01.....


ci-dessous deux photos d'alevins coopératifs ce jour mdrrr

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 08 avril 2023 à 13h19

autre photo du Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01 avec ces boutons qui font en fait plus que le dessus de la nageoire pectorale puis que ça va aussi sur la joue....

vous en pensez quoi vous ?



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 09 avril 2023 à 10h04

le pétiot qui a des boutons les a toujours ce matin, c'est le seul... 

je trouves des différences (en aspect général) sur certains (plus fins, moins ventrus etc etc, la tete plus fine et en pointe) mais je n'arrive pas à les prendre en photo ... et il va me falloir moins les nourrir car là j'ai une explosion d'éclosions/d'alevin (environ 12 comptés ce matin qui ont de 2 jours à 2 semaines voir 3 semaines dans le 112L (60L d'eau) + les 5  alevins en bac 20L + 3 alevins en bac de flottaison qui vont partir d'ici 1 mois peut-être .....

bref, quelques photos du jour....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


Joyeuses Paques à vous
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 11 avril 2023 à 12h20

quelques photos (désolée pour la qualité....) prises dans le 112L (60L d'eau)


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


je vais devoir acheté de nouvelles racines pour combler ce petit monde (puisque qu'ils sont plus nombreux ..... et le temps que les palétuviers n'ai de racines en quantité suffisante....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte

là je vois qu'il y a de la bagarre ou alors il s'accroche en fuyant ....(à surveiller)


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte

moment de chasse sur les petites artémias 




Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 13 avril 2023 à 18h01

quand je les regarde encore encore et encore et encore.... que ce soit en photo ou en vrai, je me dis que ce sont des poissons vraiment hors du commun pour le fait d’être hermaphrodite ... mais ... oui mai pas que ....

ils me fascinent aussi sur le fait de leurs apparences ... oui .....en fonction de la lumière, l'inclinaison du soleil,  bref de tout ça, je les voient blancs, marrons, gris, avec du bleu légèrement nacré dans les sillons des nageoires ... parfois même des teintes rouges, bleues et autres dans les écailles autour des yeux ....
certains on les yeux à peine bleuté, d'autres les yeux sans couleurs particulières mais  qui dénotent des autres Kryptolebias  sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01du bac ....

personnellement je trouve vraiment surprenant  ces merveilles ...........


( bon cette après-midi je prends des photos d'un coté et l'autre du bac et je vois encoooooorrrreeee des œufs pondus sur la racine principale d'un des palétuviers mdrrrr, je crois donc pouvoir dire qu'ils sont très à l'aise  dans leur bac (à savoir que tous les poissons du 112L (60L d'eau) sont des poissons éclos entre septembre et octobre 2022 et ils pondent  comme  jamais mdrrrr vive le printemps!!!!))

sur la photo ci-dessous, j'ai voulu vérifier une chose sur un des ptiots qui me font me poser des questions et .... il y avait une transparence avec le soleil, donc j'ai pu constater que celui-ci n'a pas de poche à œufs et il a du bleu dans les nageoires, c'est magnifique ... (et il reste beaucoup plus clair que les autres, plus fin, limite plus petit)


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


la photo ci-dessous, on voit hmmm les œufs sur la racine du palétuvier et en haut à droite un alevin de euh environ 1,3 cm et en en bas à gauche une pétiote de 4,4 cm (et je viens seulement de voir les 2 autres tout en bas, chacun d'un coté de la racine mdrrrr)

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte, alevins et oeufs 112L 

kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adulte 112L


voilà pour les photos du jour .... hmm ... 

et aussi non les alevins vont très bien ...

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 15 avril 2023 à 13h16

un bon week end à vous avec une photo de famille avec ces 6 kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 (sur 9 au total).... de vrais euh comment dire ... commères  mdrrrr


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 adultes 112L


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin 112L


là on voit très bien la poche à œufs qui apparaît un peu jaune....


kryptolebias heyei sp.aff. Bon Goût GT15-01 alevin 112L

là on a peine à voir la poche à oeufs mais elle est là ...

Laurent Flandrin
Laurent F KCF
Le 15 avril 2023 à 13h53

Bonjour Frédérique,

Merci de nous faire partager ta maintenance de ce killi avec des superbes photos.





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher