27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Paludarium pour Killies


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 24 mai 2022 à 16h08

Bonjour,

j'envisage d'utiliser un paludarium pour y mettre 3 Killies: 1 mâle et 2 femelles.

Avant de faire n'importe quoi, je voudrais savoir si cela a déjà été fait et si c'est viable.

Dans le cas où ce n'est pas une idée absurde, j'aurai besoin de conseil:

taille du paludarium, mise en place ainsi que substrat, racines et plantes à envisager dans ce cas de figure.

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

M



Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 mai 2022 à 16h33

Bonjour Marc 

En tapant "paludarium" dans l'onglet de recherche en bas de page j'ai trouvé ceci. Pour avoir accès à toutes les discussions traitant de ce sujet tu peux faire la même chose.

Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 24 mai 2022 à 18h18
Merci
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 27 mai 2022 à 13h53

Bonjour, 

J’y ai pensé aussi à un moment, mais à force de réflexion je me suis dit que ce serait plus dur d’entretien qu’un aquarium, et que la partie terrestre n’avait pas d’utilité sinon esthétique. Après si tu en as envie tu peux essayer. 

Je te conseillerais surtout : 

De couvrir ton paludarium, mon premier Killi est décédé d’un couvercle qui ne touchait pas le bord du bac. 

D’avoir au moins vingt litres d’eau, pour les poissons et pour l’équilibre du bac. 

De ne pas négliger la plantation de la partie aquatique. 

Bonne journée, 

Félix. 

Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 29 mai 2022 à 17h36

Salut Félix,

Je te remercie beaucoup pour ton avis qui m'aide à avancer dans mon projet mais j'aurai souhaité connaître un retour d'expérience en la matière.

Le Paludarium qui me tenterai est de la marque ZooMed 15X15X60 avec une porte qui ferme complètement.

Il a seulement 15L d'eau mais apparemment les killies peuvent parfaitement vivre dans une "flaque" de ce genre.

Tu n'es sans doute pas le seul à y avoir pensé avant moi mais personne n'aurai osé franchir le pas ?

Cygnor

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 mai 2022 à 17h41

Bonjour,

Ravi d'avoir pu t'aider, en effet 15 litres suffisent à beaucoup de killies.

15x15x60 ça fait un bac très allongé (et peu large), pense à beaucoup planter ton bac sinon tes poissons risquent d'être timides.

Bonne journée,

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 mai 2022 à 17h47

Et éventuellement à mettre la partie terrestre sur un petit côté et pas sur tout le grand côté, pour laisser les 15 cm de largeur de ton bac. Ou alors dans un ou deux angles.

Ça peut être sympa de faire deux parties terrestres, chacune dans un angle, mais ce n'est que mon avis évidemment.

Félix.

Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 30 mai 2022 à 19h11

En faite quand je dis 15X15X60 il s'agit d'un paludarium dont la base fait 15X15 et la hauteur 60 cm. La hauteur n'est pas celle de l'eau car il y a une porte pour les 2/3 du paludarium. L'eau est donc sur 15X15X20 cm de haut, environ 15 Litres selon leur info. Ce n'est donc pas une simple cuve...qui sert de paludarium mais un paludarium dédié.

Cygnor
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 30 mai 2022 à 19h42
Cygnor Dinaire
a écrit le 30 mai 2022 à 19h11
En faite quand je dis 15X15X60 il s'agit d'un paludarium dont la base fait 15X15 et la hauteur 60 cm. La hauteur n'est pas celle de l'eau car il y a une porte pour les 2/3 du paludarium. L'eau est donc sur 15X15X20 cm de haut, environ 15 Litres selon leur info. Ce n'est donc pas une simple cuve...qui sert de paludarium mais un paludarium dédié.
Cygnor
Bonjour , honnêtement une surface de 15x15 au sol c'est beaucoup trop petit . Ok ça fait peut-être 15l mais avec les killis , on privilégie la surface au sol . La hauteur d'eau n'a pas trop d'importance...
Olivier Renouard
Olivier R KCF
Le 30 mai 2022 à 20h26

15x15x20 c'est 4,5 l tu es sur des dimensions ?


Sinon il existe en effet des possibilités avec des tailles plus raisonnables, comme par exemple des 60x45 ou 90x45 de base chez Exo-Terra.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 31 mai 2022 à 15h32

Bonjour,

Effectivement, 15x15 c'est beaucoup trop petit et sur 20 cm ça ne fait pas 15L...

Sinon, tu ne nous as pas encore parlé de tes projets pour la partie terrestre ; des plantes, des roches, des racines ?

En plus 15x15 je ne vois pas où tu la mets la parties terrestre ?

Félix.
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 31 mai 2022 à 19h11

Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas 15X15 mais 30X30 ! 

J'ai dû me bloquer sur le 15 des 15 litres...

L'idée que j'ai, est d'y mettre une racine qui bien sûr sortirai de l'eau sur la hauteur du paludarium. Dans le genre "tour eiffel", c'est à dire trois/quatre branches en bas qui trempent dans l'eau et se rejoignent en hauteur. Sur cette racine y accrocher différentes plantes type mousse de java, anubias...

Pour le sol, il semble que les feuilles de chênes seraient la meilleure solution avec peut-être une fine couche de sable noir pour l'esthétisme...

Comme je n'ai pas d'expérience dans les killies, c'est pour cela que je vais à la pêche aux idées, si possible déjà éprouvées en paludarium.

En tout cas merci à tous d'essayer de m'aider.

Cygnor

Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 31 mai 2022 à 20h35

Au sujet des tailles type 60X45, je me retrouve dans une approche aquarium. L'avantage des Killlies est qu'ils peuvent vivre dans un petit espace. le paludarium m'a paru intéressant pour sa taille réduite au sol tout en ayant un intérêt biologique.

Cygnor
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 01 juin 2022 à 14h01

Bonjour,

30x30 cm de base ça devrait aller,

Les branches et les feuilles de chêne sont de bonnes idées, mais je doute que le sable noir apporte de l'esthétisme en plus de rendre l'entretien plus difficile. Les killies aiment se cacher dans les feuilles de chêne. Tu voudrais mettre le sable sur ou sous les feuilles ?

Félix.
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 01 juin 2022 à 16h35

Bonjour,

le sable plutôt sous les feuilles mais si cela n'apporte rien, je peux très bien ne mettre que des feuilles de chêne. Je ne suis bloqué sur aucun élément, pour peu que l'approche soit cohérente avec les killies. Par exemple j'imagine que l'eau doit être calme comme peu l'être une flaque. L'appareil de filtration devrait donc être placé pour ne pas trop remuer l'eau. J'avais pensé faire couler le filet d'eau de retour de la pompe sur la racine, histoire d'humidifier par le même coup les plantes qui y seraient accrochés.

Cygnor
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 01 juin 2022 à 19h27

Re,

Excellente idée le filet d'eau !

Effectivement, les killies vivent souvent dans des "flaques". Je te recommande de ne pas mettre de sable, quitte à tapisser le fond du bac de feuilles de chêne (même jusqu'à ne plus voir le verre en dessous).

Tu trouveras aussi plein d'infos utiles dans : reportages ; débutants.

Je pense que tu es sur une bonne base, tu pourrais commencer à chercher la population que tu veux mettre.

N'oublie pas que la plupart des killies sont souvent des poissons assez regardants, notamment sur l'acidité, l'eau (osmosée) et la nourriture (vivante le plus souvent).

Bonne soirée,

Félix.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 juin 2022 à 05h34

Pas d'affolement quand même. Si o ne vise pas la reproduction d'une espèce difficile les artémias congelées sont une nourriture de base sufisante. On peut considérer les proies vivantes comme des friandises !

Quant à l'eau la majorité des espèces sont à l'aise dans une eau à 200 µs/cm voire 400.
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 02 juin 2022 à 18h15

Bonjour,

au final, mon projet semble donc pouvoir tenir la route.

Un dernier point, je suis débutant avec les Killies, quel espèce me conseillerez-vous dans cette configuration de paludarium ?

Cygnor

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 juin 2022 à 19h16

La seule difficulté me semble être le petit volume de la partie aquatique qui t'obligera  à distribuer la nourriture avec parcimonie car les changements d'eau seront peut-être plus difficile à réaliser.

En ce qui concerne les poissons il y a pas mal de candidats comme Aphyosèmion australe, striatum ou autre Fundulopanchax scheeli. Le volume conviendrait très bien à Pseudoepiplatys annulatus (voir ici) mais il faudrait être attentif à la taille de la nourriture distribuée.

N'hésite pas à utiliser l'onglet de recherche en bas de page pour étoffer ces réponses.
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 02 juin 2022 à 19h38

Merci de tous vos conseils.

Cygnor


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher