05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Paludarium pour Killies


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 02 mai 2023 à 19h27

Bonjour et merci du compliment,

aucun invertébré visible à l’œil nue, mais je ne serais pas surpris qu'il y en ai quand même dans le mur végétal.

Avant de mettre les killies, je n'ai repéré que des vers aquatiques qui sont restés en nombre modéré.

Cygnor.

Olivier Renouard
Olivier R KCF
Le 02 mai 2023 à 21h15

C'est super joli!

Y'a combien de litres dans la partie aquatique du coup?

J'aurais du partir sur un paludarium complet je pense, j'ai fini par bricoler un "semi-palu" mais c'est moins pratique



Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 03 mai 2023 à 19h19

Salut,

il y a 15 litres moins des branches de racine, un  petit filtre exhausteur et 1 mini-pompe pour envoyer l'eau vers le mur végétal et la racine afin de réaliser les écoulements.

Je n'ai pas mis de sable, juste des feuilles de chêne.

J'avais pensé au killies pour ce petit paludarium en particulier, puisque qu'il a un volume de flaque d'eau.

J'avoue que le principe des poissons sauteurs m'amuse à l'idée que les killies se retrouvent sur le décor.

Mais avec le brumisateur et l'eau courante, je ne me fais pas trop de soucis, ils devraient pouvoir retrouver facilement leur flaque.

Pour le moment ils semblent bien.

Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 06 mai 2023 à 18h08

Catastrophe,

le couple de Cap Lopez est mort après 10 jours dans mon Paludarium.

le mâle est mort le premier sans crier gare. La femelle a montré un manque d’appétit puis une apathie avant de mourir à son tour.

Pourtant ils avaient l'air en bonne santé lorsque je les ai ramené de l'animalerie.

Je pense que j'ai un problème de qualité d'eau car mes test se font essentiellement avec des languettes.

Comme je l'avais annoncé, le plus gros du boulot reste à faire: atteindre un équilibre dans mon paludarium avec une qualité d'eau compatible à la survie des Killies.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Cygnor


Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 07 mai 2023 à 19h37
Peut être que certaines des plantes de ton paludarium sécrètent des substances non adaptées aux cap lopez
Cygnor Dinaire
Cygnor Dinaire
Le 07 mai 2023 à 21h08

J'ai des variétés d'anubias, de la mousse de Java, une bolbitis heudelotii et 2 cryptanthus+2 Neoregelia de la famille des Broméliacées sans contact direct avec l'eau.

Ces plantes constituent les bases d'un bac régional des Aphyosemion australe(cap lopez).

Pour le moment, les symptômes me font plutôt penser à une intoxication aux nitrites.

Cygnor


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher