27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Vers ou larve d'eau noir


Le coin des débutants
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 08 avril 2022 à 16h22

Bonjour je viens de trouver ceci dans l'un de mets bac à moustique dehors. Vous savez c'est quoi ? Ça ne bouge pas beaucoup

Puis-je m'en servir de nourriture pour mes poissons ?

Daniel Vilpoux
mirabilis KCF
Le 08 avril 2022 à 17h01
ça me fait penser à de jeunes tetards
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 08 avril 2022 à 19h51
Difficile à dire. Il faudrait une photo plus nette de plus près.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 08 avril 2022 à 23h07
mirabilis KCF
a écrit le 08 avril 2022 à 17h01
ça me fait penser à de jeunes tetards
J'habite au premier étage mais qui est environ à 3 m de haut. Je ne pense pas que les grenouilles ils savent faire des bons de 3 mètres. Demain je mettrais une photo de plus près
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 08 avril 2022 à 23h08
Christian 84 KCF
a écrit le 08 avril 2022 à 19h51
Difficile à dire. Il faudrait une photo plus nette de plus près.
Oui demain je vais mettre une photo de plus près
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 09 avril 2022 à 08h53

Salut,

ce sont de jeunes têtards donc protégés ou à minima règlementés. Certains amphibiens grimpent dans les arbustes (ex les rainettes quoiqu'ici ça y ressemble pas trop), donc pas impossible. Tu ne peux pas avoir ramener une ponte avec des plantes ou autre chose ?

Sébastien
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 09 avril 2022 à 10h04
Marsupilami KCF
a écrit le 09 avril 2022 à 08h53
Salut,
ce sont de jeunes têtards donc protégés ou à minima règlementés. Certains amphibiens grimpent dans les arbustes (ex les rainettes quoiqu'ici ça y ressemble pas trop), donc pas impossible. Tu ne peux pas avoir ramener une ponte avec des plantes ou autre chose ?
Sébastien

Possible donc je ne vais pas les donner à manger à mes poissons. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 avril 2022 à 10h33

Si ce sont des reinettes remets vite tout ça là où tu l'as péché sous peine d'avoir un concert nocturne tout cet été !

Mais ce sont peut-être des crapauds. 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 09 avril 2022 à 16h06
LRobles KCF
a écrit le 09 avril 2022 à 10h33
Si ce sont des reinettes remets vite tout ça là où tu l'as péché sous peine d'avoir un concert nocturne tout cet été !
Mais ce sont peut-être des crapauds. 
Ce bac va être vidée par sécurité
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 09 avril 2022 à 16h12

Salut,

tu les avais pris où ? dans une mare ? remets les au même endroit. Certains amphibiens ont des exigences bien spécifiques (ensoleillement, végétation, temporalité de la mare, etc.) et beaucoup ne supportent pas la présence de poissons.

Louis, quand je pense que d'autres, moi le premier, rêvent d'entendre des chants d'amphibiens toutes les nuits... il n'y a rien de plus agréable et rassurant de s'endormir au chant des grenouilles rousses, des calamites, des pélodytes, des alytes ou des rainettes (même si elles chantent fort)...

Séb
Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 avril 2022 à 16h34

C'est vrai Sébastien mais les reinettes chantent tout l'été et pas seulement quelques semaines!

Et quand c'est à côté de chez toi, tu dois fermer les fenêtres pour dormir. Et il fait chaud ...

D'un autre côté elles mangent les moustiques (mais pas tous)
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 09 avril 2022 à 16h47
Marsupilami KCF
a écrit le 09 avril 2022 à 16h12
Salut,
tu les avais pris où ? dans une mare ? remets les au même endroit. Certains amphibiens ont des exigences bien spécifiques (ensoleillement, végétation, temporalité de la mare, etc.) et beaucoup ne supportent pas la présence de poissons.
Louis, quand je pense que d'autres, moi le premier, rêvent d'entendre des chants d'amphibiens toutes les nuits... il n'y a rien de plus agréable et rassurant de s'endormir au chant des grenouilles rousses, des calamites, des pélodytes, des alytes ou des rainettes (même si elles chantent fort)...
Séb
Oui je sais exactement la dernière plante que j'ai pris où je l'ai pris. Ça ressemblait à de la mousse de java mais ça n'en ai pas. Cependant ce n'est pas dans une mare, c'est dans les canaux de Valence. 
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 09 avril 2022 à 17h18

ok donc probablement du Crapaud épineux. J'imagine qu'il y a des poissons dans les canaux et les crapauds communs/épineux sont parmi les seuls amphibiens à bien supporter la présence de poissons. Les pontes ont la forme de longs rubans transparents d'oeufs noirs.

Séb
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 avril 2022 à 20h22
Marsupilami KCF
a écrit le 09 avril 2022 à 16h12
Salut,
tu les avais pris où ? dans une mare ? remets les au même endroit. Certains amphibiens ont des exigences bien spécifiques (ensoleillement, végétation, temporalité de la mare, etc.) et beaucoup ne supportent pas la présence de poissons.
Louis, quand je pense que d'autres, moi le premier, rêvent d'entendre des chants d'amphibiens toutes les nuits... il n'y a rien de plus agréable et rassurant de s'endormir au chant des grenouilles rousses, des calamites, des pélodytes, des alytes ou des rainettes (même si elles chantent fort)...
Séb

Il faudra que je t'invite pour un concert d'amphibien, entre les grenouilles (dans la mare au fond du jardin), les reinettes (un peu partout même parfois dans la maison) et les crapeaux sonneurs à ventre jaune (ça je suis vraiment fan tellement c'est magique), je suis gâté...

Si tu veux je te plante une toile de tente au fond du jardin...
Alexandre Voz
Alex_ KCF
Le 10 avril 2022 à 20h22
Bonsoir, il s'agit de nymphes de diptères, mais difficile de dire de quelle famille exactement. J'en ai dans mes bacs aussi, à l'occasion j'en observerai une sous loupe bino.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 avril 2022 à 20h30
Du même avis qu'Alexandre, peut être des larves de Simuliidae.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 10 avril 2022 à 23h02

Effectivement, au temps pour moi, je n'ai pas regardé en détail la 2e série de photos. En zoomant fort et en éclaircissant l'image, on voit le corps annelé et des appendices qui dépassent dans la région antérieure. On est sur des nymphes de diptères, mais sans bino, on ne pourra pas en dire plus. Enfin a priori pas des moustiques, c'est déjà ça !

Séb
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 avril 2022 à 07h20
Oui, c'est déjà ça...Ceci dit si c'est des Simuliidaes c'est pas non plus très agréable, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 11 avril 2022 à 08h11

Merci pour l'info. J'en ai régulièrement dans mes bassines et bidons au fond du jardin, en cohabitation avec les larves de culex. Mes poissons les consomment très bien et en raffolent.

Maintenant je sais d'où viennent les arabies que j'ai le soir dans mon jardin : je sais pas si je vais m'étendre sur le sujet en famille, déjà qu'il faut gérer celui des moustiques...

Eric Poupin
EPp KCF
Le 11 avril 2022 à 13h32

Je pense que ce n'est pas des simulies, l'aspect des nymphes est différents et elle préfèrent des eaux plus courantes.

Par contre ces nymphes me font plutôt penser à des nymphes de petits moucherons poilus genre Clogmia.

C'est cohérent avec le milieu où elles sont.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher