13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un p'tit bout de moi


Présentez-vous !
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 06 janvier 2022 à 14h10

Bonjour à tous, j'ai 25 ans un mari et un fille de deux ans. J'ai un père passionné d'aquariophilie mais depuis peu j'ai voulu lui rendre hommage en reprenant sa passion. Et vu que personnellement c'est les killi qui me font craquer je viens vers tous ici. J'ai un aquarium de 40L qui est en cyclage depuis 3 semaines. Je ne sais pas encore combien d'individus vont y rentrer. 

Voilà pour moi ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 janvier 2022 à 14h34

Bonjour Magalie. Sois là bienvenue parmi nous.

Tu peux parcourir la rubrique consacrée aux débutants pour acquérir les notions de base. De quelle région es-tu ?

Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 06 janvier 2022 à 14h35
Merci j'habite en Franche Comté proche de la Suisse. 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 janvier 2022 à 14h49
Magalie Vauthrin
a écrit le 06 janvier 2022 à 14h35
Merci j'habite en Franche Comté proche de la Suisse. 

Bonjour et bienvenue a toi .


David Weisse
David W KCF
Le 06 janvier 2022 à 17h42
Magalie Vauthrin
a écrit le 06 janvier 2022 à 14h35
Merci j'habite en Franche Comté proche de la Suisse. 

Bonjour Magalie. Sois là bienvenue ! 

N'hésites pas à poser toutes les questions qui te seront nécessaires 

Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 06 janvier 2022 à 18h02
Merci beaucoup à tous. Pour l'instant c'est combien mettre d'individus dans mon aquarium.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 janvier 2022 à 18h42
On ne peut répondre à cette  question que si on connaît l'espèce et les conditions de maintenance.
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 06 janvier 2022 à 19h54

D'accord j'aimerais mettre soit 

Aphyosemion australe

Chromaphyosemion volcanum 

Ca va dépendre l'un ou l'autre des possibilités du magasin d'aquariophilie à côté de chez moi.


Et voici leur futur maison 






Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 06 janvier 2022 à 20h11

Bonjour et bienvenue Magalie,


Il est préférable de trouver un éleveur à priorité de chez toi que d’acheter des killis en animalerie. 

Il serait préférable que tu revois l’aménagement de ton bac, principalement en y rajoutant des plantes de surface.

Attention à ton sol, certains modifient fortement les paramètres de ton eau.

C’est quoi comme type de sol?

Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 06 janvier 2022 à 20h48
Rootskain KCF
a écrit le 06 janvier 2022 à 20h11
Bonjour et bienvenue Magalie,
Il est préférable de trouver un éleveur à priorité de chez toi que d’acheter des killis en animalerie. 
Il serait préférable que tu revois l’aménagement de ton bac, principalement en y rajoutant des plantes de surface.
Attention à ton sol, certains modifient fortement les paramètres de ton eau.
C’est quoi comme type de sol?

D'accord les plantes de surface je ne les ai pas encore reçu, j'ai pris la plante dire grenouille. 

L'eau a été testé au magasin et tous les paramètres sont bon d'après eux. Le sol c'est un pack comme sur la photo 



Un éleveur près de chez moi jen ai contacté plusieurs et ils n'ont pas de killie. 

Si vous connaissez un moyen de trouver d'autres éleveurs je prends 

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 06 janvier 2022 à 21h03

Bonjour et bienvenue à toi !

Je suis né à Besançon, et y ai vécu 25 ans, content de voir qu'en Franche Comté il y a de l'intérêt pour les killies !

Je confirme un sol neutre est préférable. Le bac à l'air de belle taille, tu pourrais le charger en plantes, cela rassure les poissons et permet, avec des espèces faciles, d'avoir de la reproduction en naturel.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2022 à 21h41

Qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir refiler leur manado?

Désolé mais ce sol est une catastrophe, pour les killies comme pas mal d'autres poissons d'ailleurs.

Donc j'en déduit qu'avec ce sol, et contrairement à ce qu'on t'a dit au magasin, tes paramètres ne sont pas bons.
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 06 janvier 2022 à 23h07
geopanchax KCF
a écrit le 06 janvier 2022 à 21h41
Qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir refiler leur manado?
Désolé mais ce sol est une catastrophe, pour les killies comme pas mal d'autres poissons d'ailleurs.
Donc j'en déduit qu'avec ce sol, et contrairement à ce qu'on t'a dit au magasin, tes paramètres ne sont pas bons.

Avant de venir ici j'avais vu ce sol qui était bien et avec la confirmation du magasin aquariophile ben j'ai foncé dedans....

Mais j'ai amene mon test eau aujourd'hui et il était bon pour l'instant

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 janvier 2022 à 07h30

Ce sol n'est pas bien. Bien que ce soit l'argument utilisé par des personnes qui se contentent de mesurer GH/KH et pH. Le problème est que ces analyses sont partielles et ne prennent pas en compte la totalité des minéraux dissouts .

La seule mesure tenant compte de la totalité des minéraux est la conductivité (mesurée avec un conductimètre électronique) et celle ci s'envole avec le manado.

Nous sommes nombreux ici à en avoir fait l'expérience. Pour l'avoir testé, je me suis retrouvé en une semaine avec une conductivité presque au double de mon eau de conduite alors que j'avais rempli le bac avec une eau extrêmement douce.

Si tu n'est pas convaincue, tapes manado dans l'onglet de recherche sur ce forum, et tu verras ce qui s'en dit.

Je suppose que ton magasin a testé ton eau avec des tests bandelettes ou gouttes, donc c'est insuffisant.
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 07 janvier 2022 à 07h45
D'accord j'ai un deuxième aquarium je vais donc recommencer. 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 07 janvier 2022 à 08h14

Bonjour , 

En effet il serait plus judicieux de tout recommencer à zéro . Ne suit surtout pas les faux conseils des animaleries c'est de la daube. Si tu veux vraiment un sol met du sable de Loire , sinon nombreux éleveurs de killis ne mettent pas de sol dans leur bac . Procure toi un conductimetre , ça coûte une vingtaine d'euros sur Amazon . Utilise de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée pour remplir ton bac .

Maxime

Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 07 janvier 2022 à 10h31
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 07 janvier 2022 à 08h14
Bonjour , 
En effet il serait plus judicieux de tout recommencer à zéro . Ne suit surtout pas les faux conseils des animaleries c'est de la daube. Si tu veux vraiment un sol met du sable de Loire , sinon nombreux éleveurs de killis ne mettent pas de sol dans leur bac . Procure toi un conductimetre , ça coûte une vingtaine d'euros sur Amazon . Utilise de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée pour remplir ton bac .
Maxime

Merci d'accord.

Et combien d'individus dans 30-40L de cap Lopez ? J'hésite à prendre 2 ou 3 mâles pour 6-9 femelles

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 07 janvier 2022 à 11h07
Magalie Vauthrin
a écrit le 07 janvier 2022 à 10h31
Merci d'accord.
Et combien d'individus dans 30-40L de cap Lopez ? J'hésite à prendre 2 ou 3 mâles pour 6-9 femelles
Pour commencer un couple serra parfait , ensuite vous pourrez laisser leur progéniture grandir avec les parents . Mais honnêtement l'Aphyosemion austral n'est l'espèce la plus facile pour débuter.
Magalie Vauthrin
Magalie Vauthrin
Le 07 janvier 2022 à 13h55
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 07 janvier 2022 à 11h07
Pour commencer un couple serra parfait , ensuite vous pourrez laisser leur progéniture grandir avec les parents . Mais honnêtement l'Aphyosemion austral n'est l'espèce la plus facile pour débuter.
D'accord merci ça se reproduit vite ? Ah ce n'est pas la plus facile mais laquelle serait facile ? J'aime beaucoup leur couleur orangée
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 07 janvier 2022 à 14h26
Pour débuter , Aphyosemion striatum , fundulopanchax scheeli , fundulopanchax nigérianus , fundulopanchax Gardneri sont parfait . Très coloré , peu farouche et très prolifique rapidement dans de bonnes conditions .


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher