13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp sjoestedti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 septembre 2021 à 11h03

Bonjour a tous , 

Étant l'heureux propriétaire d'un couple de FP Sjoestedti blue usa , j'aurais aimé avoir vos retour d'expérience sur ce poissons , méthode de reproduction , substrat de ponte ,... Tout vos petits truc et astuces pour parvenir à maintenir et reproduire correctement ce magnifique poissons.

Je les maintiens dans un bac de 60l , conductivité de 40us , un mop de fond en guise de support de ponte , température de 24° . J'obtiens bien des oeufs mais après plus d'un moi d'incubation en eau , aucun développement d'alevins visible ...

Merci d'avance à tous 

Maxime

François Bard
François Bard
Le 01 septembre 2021 à 19h53
Les œufs sont a mettre au sec dans de la tourbe humide pendant environ 2 mois et les mettre en eau froide environ 17 degré quand les yeux sont biens visibles.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 septembre 2021 à 20h06
François Bard
a écrit le 01 septembre 2021 à 19h53
Les œufs sont a mettre au sec dans de la tourbe humide pendant environ 2 mois et les mettre en eau froide environ 17 degré quand les yeux sont biens visibles.

Merci , j'ai de la tourbe fibreuse sa convient ? 

Comment la préparée ?

D'avance merci 

Maxime

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 01 septembre 2021 à 20h45
Les grands Fundulo comme sjoestedti kribianim deltaense vivent souvent dans des biotopes qui s'assèchent chaque année. Leurs oeufs apprécient d'être mis hors d'eau.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 septembre 2021 à 20h48
JF34 KCF
a écrit le 01 septembre 2021 à 20h45
Les grands Fundulo comme sjoestedti kribianim deltaense vivent souvent dans des biotopes qui s'assèchent chaque année. Leurs oeufs apprécient d'être mis hors d'eau.

Merci , c'est la seul espèce avec la quelle je dois le faire donc je ne sais pas trop comment mis prendre . Je pense savoir qu'il faut faire bouillir la tourbe avant avec de l'eau douce ? Ensuite j'ai un peu d'appréhension pour gérer le taux d'humidité ... Avez-vous des astuces ? 

Maxime

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 septembre 2021 à 20h56

Sage précaution de faire bouillir la tourbe dans de l'eau douce avant utilisation, tu es un bon élève Maxime...

Puisque tu es l'heureux possesseur de tourbe fibreuse, je te proposerai de remplacer ton mop par cette dernière. A l'époque ou je maintenais Fp. sjoestedti, j'avais de bien meilleurs résultats sur tourbe fibreuse que sur mop.

Pour le taux d'humidité, il suffit de presser fortement la touffe de tourbe fibreuse à la main pour obtenir un taux d'humidité satisfaisant.

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 01 septembre 2021 à 20h57
Une fois bouillie, il faut presser la tourbe jusqu'à ce que tenue en main, l'eau ne coule plus de cette tourbe mais que la tourbe laisse une impression d'humidité dans la main. Il n'y a pas de grand risque, s'il y a trop d'eau dans la tourbe, l'eau va s'en écouler et il suffira de l'enlever. Ce qu'il faut éviter c'est que la tourbe sèche complètement.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 septembre 2021 à 21h01

Super , merci pour vos conseils je vais tenter cela avec les quelques oeufs que j'ai obtenu.  

Maxime

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 septembre 2021 à 21h11
N'hésites pas à nous tenir informés du résultat.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 01 septembre 2021 à 21h16
geopanchax KCF
a écrit le 01 septembre 2021 à 21h11
N'hésites pas à nous tenir informés du résultat.

Oui bien-sûr Olivier , j'essaye de tenir le sujet a jour .


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 04 septembre 2021 à 17h50

Comme promis je reviens vers vous .

Avec vos conseil voilà mes oeufs sur tourbe . J'ai fais bouillir la tourbe 10/15min dans de l'eau de pluie filtrée  , laissé refroidir et essorée en pressant dans la main . J'ai gardé le jus de tourbe également .

Une autre petite question me viens à l'esprit , pour humidifier la tourbe pendant l'incubation je reprend le jus de tourbe que j'ai garder ou je prend de la nouvelle eau ? A l'aide d'un vaporisateur ? 


Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 04 septembre 2021 à 18h22

si tu mets ta tourbe dans un récipient qui ferme bien, inutile de la réhumidifier.

Si nécessaire je réhumidifie avec de l'eau et non du jus de tourbe car ce jus est vraiment très acide.


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 04 septembre 2021 à 19h21
JF34 KCF
a écrit le 04 septembre 2021 à 18h22
si tu mets ta tourbe dans un récipient qui ferme bien, inutile de la réhumidifier.
Si nécessaire je réhumidifie avec de l'eau et non du jus de tourbe car ce jus est vraiment très acide.

D'accord , oui c'est dans une boîte hermétique type tupperware . 

Merci 

Maxime 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 09 décembre 2021 à 21h22

Bonsoir a tous , 

Je viens vous donnez des nouvelles comme promis .

J'ai suivi vos conseils , dans un premier temps j'ai remplacé le mop par une barquette remplie de tourbe fibreuse . Le couple étant déjà bien installé dans leur bac , ils ont plutôt trouver ça très curieux voir même apeuré . Ils tournaient autour de la barquette de tourbe sans vraiment l'approcher  , ils ne passaient même pas au dessus . Après plus de deux semaines , je décide de retirer la barquette de tourbe pour remettre le bon vieux mop coulant . Je jette quand même un oeil dans la tourbe mais aucun oeufs pondus . Tampis je continuerai de récolter les quelques oeufs que j'arrive à avoir dans le mop. 

Ayant déjà récolté une trentaine d'oeufs avec cette manière je décide bêtement le weekend dernier de fouiller le sable ou le mop était posée .... Grosse surprise des dizaines et des dizaines d'oeufs en ressort ... J'avoue la méthode de récolte est fastidieuse mais pas le choix et elle en vaux la peine . Je fini par récolter une grosse cinquantaine d'oeufs et croyez moi , je pense qu'il en reste autant ...

Les premiers oeufs s'étant bien développer j'ai actuellement 3 alevins qui grandissent a vitesse grand V.

Petite photo de mon support d'incubation 

Encore merci pour vos précieux conseils . 

Maxime

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 décembre 2021 à 21h45

Avec beaucoup de motivation et l'envie de surmonter les difficultés, on a des résultats...

Bravo Maxime..et aux poissons aussi un peu.

Mine de rien trier des oeufs dans du sable, faut vraiment avoir envie !
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 09 décembre 2021 à 21h51
geopanchax KCF
a écrit le 09 décembre 2021 à 21h45
Avec beaucoup de motivation et l'envie de surmonter les difficultés, on a des résultats...
Bravo Maxime..et aux poissons aussi un peu.
Mine de rien trier des oeufs dans du sable, faut vraiment avoir envie !
J'avoue j'ai quasi passé 1h a récolter et j'ai arrêter parceque j'en avais marre , c'est pour ça que je dis qu'il en reste autant . Et encore , ils n'ont pas arrêter de pondre toute la semaine , heureusement toujours en dessous du mop , ce qui réduit considérablement la surface a fouiller . J'ai aussi une dizaine oeufs qui vont être bon a mettre en eau . Petite précision pour les 3 alevins que j'ai obtenu , j'ai utiliser la méthode du flacon dans la poche . Très efficace . 
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 09 décembre 2021 à 22h11

Personnellement avec les Sjoestedti j'ai dû changer deux choses pour obtenir des oeufs :

- Je ne nourrissais pas assez. Depuis j'ai "cuisiné" une recette à base de légumes, poissons, crevettes et vers de farine. Le tout mixé et congelé en plaque... ils se régalent.

- J'ai introduit des barquettes de sable à la place des mops et je siphonne pour récolter les oeufs.

Depuis j'ai beaucoup plus d'oeufs... mais moins que toi et en fonction des variétés le taux de réussite est variable. Néanmoins les Loe préfèrent pondre sur le mop... 

J'ai des boîtes de gel type Axe que j'ai nettoyé et dans lesquels je mets la tourbe puis les oeufs. 

Pour l'incubation c'est très variable entre Warri 4 à 6 semaines et les Loe plus de 8 semaines.

Voici mes "bébés" ;

Tu nous fais voir tes blue ? 

Corentin

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 10 décembre 2021 à 08h29
Corentin C KCF
a écrit le 09 décembre 2021 à 22h11
Personnellement avec les Sjoestedti j'ai dû changer deux choses pour obtenir des oeufs :
- Je ne nourrissais pas assez. Depuis j'ai "cuisiné" une recette à base de légumes, poissons, crevettes et vers de farine. Le tout mixé et congelé en plaque... ils se régalent.
- J'ai introduit des barquettes de sable à la place des mops et je siphonne pour récolter les oeufs.
Depuis j'ai beaucoup plus d'oeufs... mais moins que toi et en fonction des variétés le taux de réussite est variable. Néanmoins les Loe préfèrent pondre sur le mop... 
J'ai des boîtes de gel type Axe que j'ai nettoyé et dans lesquels je mets la tourbe puis les oeufs. 
Pour l'incubation c'est très variable entre Warri 4 à 6 semaines et les Loe plus de 8 semaines.
Voici mes "bébés" ;

Tu nous fais voir tes blue ? 
Corentin

Salut Corentin , 

T'as recette m'intéresse , pourrais-tu m'en dire plus ? Perso je nourri tous les deux jour , vers de vase vivant , Nauplie d'Artémia (tous les jours) , et diverses nourritures congelé.

Au niveau du taux d'incubation , j'ai plutôt un très gros rendement puisque sur tout les oeufs récolter , il n'y en a que deux qui ont blanchis .

Pour les 3 premiers alevins nés, j'ai observé entre 6 et 8 semaines d'incub a une température ambiante , c'est a dire 20° .


Voilà le mâle reproducteur . 

Maxime

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 10 décembre 2021 à 09h11

Ils sont très beaux et prolifiques !!!

Il existe différentes recettes, Romain en a partagé une qui semble très bien dans un article.

De mon côté j'ai utilisé celle ci soit 40% légumes cuits et 60% protéines ;

- Courgettes.

- Carottes.

- Brocolis.

- Poivrons.

- Cacahuètes natures.

- Poissons frais (cuit).

- Thon boîte.

- Crevettes.

- Vers de farine.

Perso j'ai cuit à la vapeur mais je pense que d'autres options sont possibles mais pas à la poelle avec de l'huile (-;

 Le tout mixé de manière à avoir une purée. Ensuite je mets dans un sac congélation et j'applatie pour obtenir une plaque de 5mm d'épaisseur que je congèle.


Pour la distribution je donne des morceaux de 1cm par couple directement congelés dans le bac.

A optimiser la prochaine fois :

- j'ajouterai du gélifiant, j'ai vu que certains le font car sinon ça pollue pas mal en se desagrégeant. Je ne connais pas la dose.

- je pré formerai les cubes à la bonne dimmensions pour que ce soit moins pénible à couper.

Point + :

- je peux nourrir mes 15 bacs très vite.

- je sais ce qu'ils mangent.

- certains ont retrouvé de plus belles couleurs.

- j'ai plus d'oeufs, ils s'accouplent beaucoup plus (100 par semaine sanns compter ceux qui sont dans les plantes).

Points - :

- ça pollue l'eau ( serait ce moins le cas avec un gélifiant ?).

- les oeufs pondu dans les mops sont bien mais ceux pondu dans le sable blanchissent davantage (ont ils des restent de nourriture dessus quand je syphonne ce qui les ferait moisir ? Est ce lié à la souche ?).

Mon objectif est atteint mais peut encore être optimisé.

Bonne journée.


Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 10 décembre 2021 à 10h40

Voilà de bonnes idées

personnellement je nourri les miens (Fundulopanchax sjoestedti Niger delta) avec des larves de Chaoborus, des daphnies (que je maintien séparément en extérieur), et des manteaux de moules dont ils raffolent

Le fond de leur bac est simplement recouvert de feuilles de chêne rouge

je leur avais mis un bac avec de la tourbe filtrée mais je n'ai jamais trouvé d'oeufs dedans, par contre ils pondent très bien dans le gros mop de fond que je leur ai mis...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher