27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Éclairage LED vs néon


Bricolage, installations, trucs et astuces
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 août 2021 à 08h30

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il faire un retour d'expérience sur l'utilisation de l'éclairage LED ?

Mes tubes étant arrivés en fin de vie, j'envisage de les remplacer par un éclairage LED. J'ai eu l'occasion de visiter des installations éclairées ainsi mais n'ai pas été particulièrement emballé par le résultat, comparé à ce qu'on peut obtenir avec des tubes, d'une part pour les couleurs, et d'autre part du fait que j'élève essentiellement des Nothos qui ont besoin de beaucoup de lumière contrairement aux killies provenant de zones forestières. A chaque fois qu'il a fallu changer mes tubes (la dernière il y a trois ans), le budget à consacrer à des LED ajouté à l'incertitude quant au résultat m'ont renvoyé vers un nouvel achat de tubes. 

Cette fois j'ai vraiment envie de franchir le pas. Vu qu'il va me falloir éclairer près de 20 mètres linéaires sur 30 cm de large, j'aimerais aussi trouver quelque chose d'efficace sur cette largeur. 

Ancien utilisateur
Le 24 août 2021 à 09h34

bonjour Christian,

j'utilise des tubes LED (magasin de bricolage ou Action) de type blanc chaud depuis quelques années. la consommation est vraiment minime / tub neon.

pas de recul avec les notho par contre.

le tube de 60cm environ 6€ et tu peux trouver des tubes de 120 autour de 10/12 €

bonne matinée,

Sylvain

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 24 août 2021 à 09h53

Bonjour Christian,

je viens juste de faire l'acquisition de 5 tubes LED pour remplacer mes tubes traditionnels :

Tube Neon LED Glass T8 18W Blanc Froid 6000k 120cm (Chez Manomano) 

Coté positif: 

Branchement de la phase et du neutre directement dans un bout du tube (plus de starter et de ballast). 

Consommation réduite de moitié. 

Coût relativement faible: 27,49€ frais de port inclus pour 5 tubes

Coté négatif: 

éclairage un peu trop puissant par rapport aux tubes traditionnels que j'avais avant  (peut-être dû au fait qu'ils sont neufs ????). Les vitres et les plantes de surface se couvrent d'algues plus rapidement. Je vais sans doute être obliger de mettre un dispositif pour tamiser la lumière (j'élève des rivulus ). Je n'ai pas regardé si le fournisseur propose des tubes avec une intensité plus faible.


 
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 24 août 2021 à 11h18

Salut Christian 

A l'heure actuel j'ai plus de Nothobranchius mon installation et équipé d'un éclairage ruban LED une partite en 5000 K et l'autre en 2700 K si je trompe pas , l'éclairage et suffisant pour l'élevage de mes killis Nothobranchius où ASA y compris .  
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 24 août 2021 à 21h50

Bonjour Christian,

J'ai "investi", et je pèse mes mots, dans des Trocal Led de chez Dennerle... d'après eux j'en ai pour 27 ans à raison de 8h par jour soit 80.000 heures. La lumière est très belle et le design sympa mais les aigues pullulent et ils dégagent énormément de chaleur. Bref, je les déconseille. Vivement dans 27 ans que je puisse changer ?

Personnellement les différents systèmes Led que j'ai testé avaient ces 2 défauts (algues et chaleur). 

C'est sans doute différents avec des tubes ou bandes.

Corentin.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 août 2021 à 23h39

En principe comme les led ont un rendement nettement supérieur à tout les autres modes d'éclairage pour la même quantité de lumière produite elles émettent beaucoup moins de calories.

Si vous avez en même temps davantage d'algues et une forte production de chaleur c'est que votre éclairage et trop abondant.

Sans changer de système vous pouvez raccourcir la durée d'éclairage soit en faisant une coupure en milieu de journée soit en retardant l'allumage ou et en avançant la coupure.

Le mieux est quand même de prévoir une production lumineuse (lumen) adaptée au bac.

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 25 août 2021 à 08h05
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 24 août 2021 à 23h39
En principe comme les led ont un rendement nettement supérieur à tout les autres modes d'éclairage pour la même quantité de lumière produite elles émettent beaucoup moins de calories.
Si vous avez en même temps davantage d'algues et une forte production de chaleur c'est que votre éclairage et trop abondant.
Sans changer de système vous pouvez raccourcir la durée d'éclairage soit en faisant une coupure en milieu de journée soit en retardant l'allumage ou et en avançant la coupure.
Le mieux est quand même de prévoir une production lumineuse (lumen) adaptée au bac.

Depuis quelques mois je coupe l'éclairage entre 12h et 14h mais rien n'y fait. Je m'étais renseigné sur la quantité de lumen par litre, la profondeur du bac, la hauteur de l'éclairage, les kelvin.... et du fait que ces éclairages soit en céramique ils ne devaient pas être trop chaud. Je nettoie régulièrement et je ne nourris pas trop.... Bref, je ne veux pas détourner le post mais de mon côté ça n'est pas une réussite mais encore fois, je parle de rampe led et non de tube.

Corentin 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 26 août 2021 à 17h35

Merci à tous pour toutes ces réponses. J'ai toujours utilisé des tubes modèles aquastar ou grolux avec entière satisfaction. Un seul tube par largeur de bac 10cm au dessus de l'eau et les couleurs sont au top et les plantes poussent parfaitement. Je ne cherche pas forcément mieux mais au moins l'équivalent en LED : des plantes qui poussent bien et des couleurs pour mes poissons. Sans aller jusqu'à "investir", disons que j'aimerais au moins que ce ne soit pas beaucoup plus cher que des tubes, sinon je reprendrai des tubes. Je vais faire peut-être un essai avec un tube-LED.



Ancien utilisateur
Le 26 août 2021 à 22h58
.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 28 août 2021 à 12h33
Il va falloir que je revois dans un proche avenir mon éclairage. Je ne ferai pas la même bêtise qu’il y a quelques années en achetant des éclairages LED premiers prix pour équiper l’ensemble de mes bacs. Je rencontre différents problèmes d’algues qui après élimination des différentes causes m’onamené à en déduire que ça venait de mon éclairage. J’ai fait dernièrement des essais sur un bac d’un ancien éclairage tube et comme par magie plus d’algues dans ce bac. 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 août 2021 à 13h53
Rootskain KCF
a écrit le 28 août 2021 à 12h33
Il va falloir que je revois dans un proche avenir mon éclairage. Je ne ferai pas la même bêtise qu’il y a quelques années en achetant des éclairages LED premiers prix pour équiper l’ensemble de mes bacs. Je rencontre différents problèmes d’algues qui après élimination des différentes causes m’onamené à en déduire que ça venait de mon éclairage. J’ai fait dernièrement des essais sur un bac d’un ancien éclairage tube et comme par magie plus d’algues dans ce bac. 

C'est par ça que j'ai lancé ce topic. J'aimerais savoir quelles lampes LED acheter. Mais c'est comme avec les tubes : il faut malheureusement mettre le prix pour avoir la qualité. Et pour moi le résultat  doit impérativement me permettre d'avoir des couleurs correctes pour le plaisir des yeux quand je passe.du temps.fans mon local, et des plantes qui poussent correctement, sinon je ne vois pas l'intérêt.

Avant l'arrivée des LED j'avais bien sûr essayé une fois d'éclairer les bacs avec des tubes bas de gamme, par souci d'économie, mais j'ai très vite arrêté.

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 28 août 2021 à 17h15
Ancien utilisateur a écrit le 26 août 2021 à 22h58
.

Salut Franck, merci pour le tuyau. Combien de temps par jour éclaires tu svp ? Et qu'as tu comme plantes ? (J'ai anubia, mousse de java, elodea, hygrophila siamiensis...)

Je suis dans la même galère en terme d'éclairage et si quelqu'un à un tuyau fiable et durable.... je suis aussi preneur !

Je pense les avoir vu sur cdis... 

https://www.cdiscount.com/animalerie/led-rgb-tube-lampe-aquarium-air-bulle-eclairage-su/f-162-auc9173980201765.html

Ancien utilisateur
Le 28 août 2021 à 20h03
Corentin C KCF
a écrit le 28 août 2021 à 17h15
Salut Franck, merci pour le tuyau. Combien de temps par jour éclaires tu svp ? Et qu'as tu comme plantes ? (J'ai anubia, mousse de java, elodea, hygrophila siamiensis...)
Je suis dans la même galère en terme d'éclairage et si quelqu'un à un tuyau fiable et durable.... je suis aussi preneur !
Je pense les avoir vu sur cdis... 
https://www.cdiscount.com/animalerie/led-rgb-tube-lampe-aquarium-air-bulle-eclairage-su/f-162-auc9173980201765.html

Salut 

J'Éclaire minimum 8h facile voir des fois 10..

Pour les plantes de la facile comme de la exigeantes ( hydrocotyle,riccia,microsorum,java,anubia,cladophra, et d'autres) et franchement niveau consommation rien éclairage 10 tubes pour 60 bacs

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 28 août 2021 à 20h14
Ancien utilisateur a écrit le 28 août 2021 à 20h03
Salut 
J'Éclaire minimum 8h facile voir des fois 10..
Pour les plantes de la facile comme de la exigeantes ( hydrocotyle,riccia,microsorum,java,anubia,cladophra, et d'autres) et franchement niveau consommation rien éclairage 10 tubes pour 60 bacs

Ok, tu commences à me faire rêver...

J'ai 6 grands bacs donc ce sera 1 par bac (80x35x25) sur 2 étagères charges lourdes de 90cm large et 45cm de fonds, 3 tablettes. Ça pourrait le faire... 

Les branches tu en série ?

Ancien utilisateur
Le 28 août 2021 à 20h26
Corentin C KCF
a écrit le 28 août 2021 à 20h14
Ok, tu commences à me faire rêver...
J'ai 6 grands bacs donc ce sera 1 par bac (80x35x25) sur 2 étagères charges lourdes de 90cm large et 45cm de fonds, 3 tablettes. Ça pourrait le faire... 
Les branches tu en série ?
.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 28 août 2021 à 20h28
Salut Franck aurais tu une photo du rendu stp?
Ancien utilisateur
Le 28 août 2021 à 20h46
Rootskain KCF
a écrit le 28 août 2021 à 20h28
Salut Franck aurais tu une photo du rendu stp?
Je te l'envoie en mp, je n'aime pas trop mettre mes photos personnelles sur internet....(te connaissant un peu,je sais qu'elle ne finiront pas ailleurs)
Ancien utilisateur
Le 28 août 2021 à 20h48
Je t'envoie de suite,mais tu as déjà un petit visuel sur mon compte Instagram Arnaud
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 28 août 2021 à 21h03
Merci pour les photos. Ca rend bien et les plantes ont l’air d’apprecier
Ancien utilisateur
Le 28 août 2021 à 21h09
Rootskain KCF
a écrit le 28 août 2021 à 21h03
Merci pour les photos. Ca rend bien et les plantes ont l’air d’apprecier

Merci Arnaud 

Oui bonne croissance des plantes..

Jamais d'algues depuis 2 ans 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher