13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Risques larves de moustiques ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 06 juillet 2021 à 17h29

Bonjour à tous,


J'ai enfin des larves de moustiques en pagaille pour les killies mais forcément ils n'ont pas pondu dans l'eau relativement propre avec mes daphnies mais dans une vieille gamelle laissé par ma femme devant le composte et qui sent fortement le lisier...

Elles sont vivaces, nombreuses et bien dodues mais y a t'il un risque à les donner à mes killies vu l'état de l'eau ?

Merci pour vos conseils,

Corentin.

Ancien utilisateur
Le 06 juillet 2021 à 18h20

aucun pb a mon avis. j'ai régulièrement des larves de moustiques dans du purin d'orthies. tu peux rincer les larves avant de les transférer dans les bacs.

test killies vont se régaler !
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 06 juillet 2021 à 18h31
Ancien utilisateur a écrit le 06 juillet 2021 à 18h20
aucun pb a mon avis. j'ai régulièrement des larves de moustiques dans du purin d'orthies. tu peux rincer les larves avant de les transférer dans les bacs.
test killies vont se régaler !

Super merci... je vais les rincer avec une vieille eau de bac.

J'ai également cet insecte avec les larves de moustiques, savez vous ce que c'est ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 juillet 2021 à 20h22

La même espèce à un stade plus avancé, on appelle ce stade pupe. C'est le stade ultime avant que la larve se transforme en imago (insecte adulte).

Par contre à donner aux poissons au plus vite avant que les bestioles ne viennent s'occuper de toi (si c'est des femelles).
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 06 juillet 2021 à 20h44
geopanchax KCF
a écrit le 06 juillet 2021 à 20h22
La même espèce à un stade plus avancé, on appelle ce stade pupe. C'est le stade ultime avant que la larve se transforme en imago (insecte adulte).
Par contre à donner aux poissons au plus vite avant que les bestioles ne viennent s'occuper de toi (si c'est des femelles).

Haha.... merci du conseil, c'est chose faite et ils se sont régalés.

Je comprends mieux pourquoi elles nagent pareillement que les larves.

Merci beaucoup et bonne soirée 

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 07 juillet 2021 à 12h22

Bonjour,

Juste pour vous faire part de ma méthode pour obtenir des larves de moustiques pendant tout l'été:

- Je place dans le jardin au soleil un seau rempli d'eau et je dispose dans l'eau une grosse poignée d'ortie maintenue au fond par une grosse pierre.

- Au bout de quelques jours l'eau se transforme en purin d'ortie (donc bien éloigner le seau au fond du jardin parce que l'odeur est assez insupportable...)

- Les moustiques attirés par ce milieu viennent pondre quasiment tous les jours.

- Tous les matins je collecte les grappes d'oeufs et je les place dans de petits tubes remplis d'eau propre.

- Après 2/3 jours les larves grouillent dans les tubes et il ne reste qu'à distribuer : Succès garanti.

Nourriture parfaite pour les alevins et même les adultes.

En revanche il ne faut pas se louper sur la collecte journalière, car si on tarde à récolter les œufs, on risque de voir se développer des moustiques dans le jardin...

Je trouve ce procédé très écologique en plus car il permet de piéger les moustiques et d'empêcher leur prolifération en été...

Gérard


Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 07 juillet 2021 à 21h32

Merci pour l'astuce, j'avoue que je galère un peu à les récupérer...

J'ai néanmoins du mal à distinguer les oeufs. Il y a tellement de photos de grappes différentes sur Internet. As tu la possibilité de prendre une photo svp ?

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 07 juillet 2021 à 21h46

Les oeufs du moustique commun (culex) se présentent sous la forme d’une grappe noire flottante en forme de losange.

Je les récupère délicatement avec une pointe de couteau.

Ils éclosent en 48 heures environ si la Température est supérieure à 20 degrés, d’ou la nécessité de les récolter tous les jours et les placer dans une eau propre .

Gérard

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 07 juillet 2021 à 22h47
Gérard Crochet [Gérard85]
a écrit le 07 juillet 2021 à 21h46
Les oeufs du moustique commun (culex) se présentent sous la forme d’une grappe noire flottante en forme de losange.
Je les récupère délicatement avec une pointe de couteau.
Ils éclosent en 48 heures environ si la Température est supérieure à 20 degrés, d’ou la nécessité de les récolter tous les jours et les placer dans une eau propre .
Gérard

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet, je vais être attentif. 

C'est l'eau dans laquelle j'élève mes daphnies et comme je les nourrie tous les jours avec de la spiruline, j'agite un peu la surface... ça casse peut-être les grappes. 

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 07 juillet 2021 à 23h01

Oui c’est bien ça ...

Les oeufs sont blancs lorsqu’ils sont tout juste pondus et deviennent très rapidement noirs.

Pour une meilleure efficacité, je préconise le seau avec des orties

Gérard
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 juillet 2021 à 06h37

Les oeufs de Culex se conservent 5 ou six jours à une température inférieure à 10 degrés C. 

Lorsque je m'absente quelques jours je les stocks au Frigo et je les distribue juste avant mon départ, les plus anciens éclosent en quelques heures les plus récents après 2 ou 3 jours.

Il est plus facile de récolter les barquettes d'oeufs avec un petit pinceau. 

Accrochés sur les bordures il est également possible de collecter des oeufs de moustique Chironome, ce sont de petits cordons gélatineux qui donnent de micros vers de vase, plus petits que les larves de Culex. Si vous ne trouvez pas d'images sur le net j'en posterai la semaine prochaine.

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 08 juillet 2021 à 09h53
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 08 juillet 2021 à 06h37
Les oeufs de Culex se conservent 5 ou six jours à une température inférieure à 10 degrés C. 
Lorsque je m'absente quelques jours je les stocks au Frigo et je les distribue juste avant mon départ, les plus anciens éclosent en quelques heures les plus récents après 2 ou 3 jours.
Il est plus facile de récolter les barquettes d'oeufs avec un petit pinceau. 
Accrochés sur les bordures il est également possible de collecter des oeufs de moustique Chironome, ce sont de petits cordons gélatineux qui donnent de micros vers de vase, plus petits que les larves de Culex. Si vous ne trouvez pas d'images sur le net j'en posterai la semaine prochaine.

Les seuls oeufs que je vois sont sur une branche qui flotte. Je ne sais pas si ce sont des oeufs d'escargots ou autre. Voici une photo

Qu'en pensez vous ?

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 08 juillet 2021 à 12h31

Je tente l'aventure avec vous de récolter les oeufs je vais voir ce que ça donne

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 08 juillet 2021 à 13h07

Quelques minutes seulement après transfert dans un échantillon test je vois comme des petits verres. 

J'ai rajouté quelques graines de levure de boulanger pour voir ce que ça donne

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 juillet 2021 à 18h12
Sur la photo de Corentin se sont des oeufs d'escargots 
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 08 juillet 2021 à 20h00
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 08 juillet 2021 à 18h12
Sur la photo de Corentin se sont des oeufs d'escargots 

Merci, c'est bien ce que je pensais... malheureusement.

J'ai plus qu'à trouver des orties ?

Ancien utilisateur
Le 08 juillet 2021 à 21h58
Corentin C KCF
a écrit le 08 juillet 2021 à 20h00
Merci, c'est bien ce que je pensais... malheureusement.
J'ai plus qu'à trouver des orties ?

Juste de l'eau dans un sceau ou récipient ou.... et sa se fait tout seul. Tu as juste à attendre que les moustiques viennent pondre.

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 09 juillet 2021 à 18h25

Trouvé !!! Ça sera moins "chiant" que de pécher les larves... quel temps économisé !!!

Un grand merci pour les astuces.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 09 juillet 2021 à 18h38
Pff moi je vois plein de bébé escargot en train de naître mais aucune larve de moustique
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 09 juillet 2021 à 18h47
J’ai remarqué que les poubelles extérieures qui contiennent des éléments flottants (je mets des fanes de radis par exemple) attirent beaucoup plus les pontes. Je récupère bien plus de barquettes 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher