27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius en barrique dehors à l’année


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Loïc Rose
Ares KCF
Le 16 février 2021 à 05h58

Bonjour à tous,


Avant toute chose je précise que j’habite la région de Montpellier. 


J’aimerais créer un point d’eau dans ce style dans un jardin :


200L environ, +/- 45 cm de diamètre au sol à l’intérieur.


Pour ne pas être envahi de moustiques l’été, j’aimerais qu’il soit peuplé de quelques poissons. N’ayant pas de place en aquarium en intérieur l’hiver, j’aimerais savoir s’il était possible d’y maintenir des Aphanius à l’année ? J’ai lu que certains le font mais toujours dans des bassins bien plus grands. Le thermomètre ne descend pas souvent en dessous de 0 mais j’aimerais ne pas perdre toute une population si une vague hivernale venait à faire geler la surface de l’eau et la cuve. Je me demandais si une petite armature avec du papier bulle ou un autre isolant pouvait aider l’hiver ?


Pour la filtration naturelle, comment ça se passe en hiver ? Il faut choisir des plantes spéciales qui ne meurent pas aux premières fraîcheurs ? Ajoutez des détritivores ?


J’ai beaucoup d’interrogations parce que néanmoins ça reste un petit volume pour un bac extérieur (variations rapides et multiples de températures). Je cherche à créer un petit coin autosuffisant, avec le minimum d’entretien et d’intervention humaine une fois lancé.

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 16 février 2021 à 09h51

Tu peux tout à fait maintenir des Aphanius, mento par exemple ou des Cyprinodon ou encore des Medaka (Oryzias latipes). Je suis en région toulousaine et je maintiens à l'année ces poissons à l'extérieur entre autres sans dispositif particulier.
Pas de souci avec le gel et la couche de glace malgré les -6 degrés cette année. Pour les plantes : Potamogeton, Nympheae, Ceratopteris, Najas, Azolla ou Vallisneria tiennent plutôt bien chez moi mais il faut expérimenter selon l'exposition.
En détritivores : aselles et crevettes Atyaephyra desmaresti que j'ai avec des Medaka ou des Tanichthys mais je doute de pouvoir en conserver avec des Aphanius ou Cyprinodon car ils sont trop voraces.
Fais peut-être attention au tonneau qui pourrait libérer des tanins ou substances toxiques pour les poissons sauf si tu mets une bâche à l'intérieur.
Et un dernier conseil : lance-toi ;)


Loïc Rose
Ares KCF
Le 16 février 2021 à 11h21

Merci pour cette réponse complète, je vais me lancer et je ferai un retour une fois l’installation terminée.


A priori l’idée a tellement plus que ça partirait même sur un bassin à part entière. Affaire à suivre !

Michel Lefebvre
Michel Lefebvre
Le 19 février 2021 à 15h23
Très sympa a voir , cela donne des idées
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 février 2021 à 14h25

Bonjour

J'habite dans la région de Montpellier. J'ai un bassin avec des Aphanius mento depuis plusieurs années. Ils cohabitent même avec des poissons rouges. Aucun souci.


Loïc Rose
Ares KCF
Le 11 juillet 2021 à 19h07

Mieux vaut tard que jamais, mon bac est enfin prêt !


Il ne me reste qu’à cirer le cerclage pour lui refaire une beauté et il viendra compléter la déco de mon balcon !

Pour les détenteurs de bassins, j’ai entendu dire que le cyclage était plus long que pour un aquarium, est-ce vrai ? Si ça doit durer deux mois je ne vais pas le lancer en plein été, j’ai déjà assez de moustiques sans ça.

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 11 juillet 2021 à 19h28

Personnellement le cyclage je ne m'en préoccupe pas.


Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 11 juillet 2021 à 19h38
Moi non plus, aucun cyclage dehors... J'ai une 10aine de bacs, cuves et aquarium dehors et je n'ai jamais rien cyclé ! 
Loïc Rose
Ares KCF
Le 11 juillet 2021 à 21h08
Ah voilà qui est intéressant ! Comme nos bacs en intérieur j’imagine qu’il faut le blinder de plantes ? J’aimerais y maintenir des cyprinodons dans le cadre du projet des espèces en danger.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 11 juillet 2021 à 21h20
tu pourrais mettre un nénuphar. ça éviterait à l'eau de trop chauffer. et de la cabomba/ myriophile pour qu'ils pondent dedans.
Loïc Rose
Ares KCF
Le 11 juillet 2021 à 21h51

Merci pour les noms des plantes, je vais essayer de trouver ça.

Existe-t-il d’autres plantes filtrantes capables de résister aux hivers « doux » du sud ? J’ai peur que mes plantes meurent et qu’il y ait une montée de nitrite.

Je vais également tapisser le fond de sable de loire pour essayer de renvoyer un peu de lumière à la surface, le liner noir ça assombrit vachement. En plus ça servira de support bactérien.

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 11 juillet 2021 à 21h54
Naja et élodées du Canada passent également l'hiver facilement mais leur croissance en été est vraiment très rapide et il faut souvent en enlever de gros paquets. Dommage car il y a plein d'oeufs collés dessus.
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR, Directeur de publication
Le 11 juillet 2021 à 22h06
Ceux que tu m’as donné JF sont en pleine forme.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 11 juillet 2021 à 22h10
Jipé30 KCF
a écrit le 11 juillet 2021 à 22h06
Ceux que tu m’as donné JF sont en pleine forme.

Bonne nouvelle


Ancien utilisateur
Le 12 juillet 2021 à 09h59
j'ai des élodées qui passent l'année dans un bassin en bassin depuis plusieurs années en région bordelaise, ça doit le faire en languedoc.
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 12 juillet 2021 à 10h00

Bonjour,

Je maintiens des aphanius mento en bacs extérieur toute l'année.

Cet hiver, une couche de glace d'un cm pendant quelques jours, et au printemps j'ai retrouvé mes aphanius en pleine forme !

Les mâles sont d'un bleu intense, je pense que le soleil et les conditions de vie en extérieur sont très favorables pour eux...

Gérard



Loïc Rose
Ares KCF
Le 12 juillet 2021 à 13h53

Merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir démarrer sereinement.


Gérard, peux-tu me donner le nom de ton nénuphar nain stp ? J’aimerais en trouver un qui fait plusieurs feuilles comme le tien sans qu’elles deviennent trop grosses

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 12 juillet 2021 à 14h16
Ares KCF
a écrit le 12 juillet 2021 à 13h53
Merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir démarrer sereinement.
Gérard, peux-tu me donner le nom de ton nénuphar nain stp ? J’aimerais en trouver un qui fait plusieurs feuilles comme le tien sans qu’elles deviennent trop grosses

Je ne sais plus le nom du nénuphar mais il faut absolument prendre des "nains" prévus pour une hauteur d'eau la plus petite possible (30 cm) entre le collet et la surface de l'eau.

Je les place dans des paniers ajourés assez larges au fond du bac, mais il arrivent à en sortir au bout de quelques temps, ce qui n'est pas très grave...




Loïc Rose
Ares KCF
Le 12 juillet 2021 à 15h24

C’est superbe, quelles sont les autres petites plantes de surface ?

Pour les paniers, tu rempotes avec du terreau pour bassin ?

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 12 juillet 2021 à 15h29
Ares KCF
a écrit le 12 juillet 2021 à 15h24
C’est superbe, quelles sont les autres petites plantes de surface ?
Pour les paniers, tu rempotes avec du terreau pour bassin ?

Ce sont des azolla caroliniana, une petite fougère flottante...

Oui je place les nénuphars dans du terreau spécial bassin, ils leur faut une terre très riche.

Et sur la surface du pot je mets une couche de pouzzolane.

Gérard



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher