13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Adoucisseur d'eau et killies... Est-ce possible ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 03 janvier 2021 à 19h16

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous souhaitez une excellente année 2021 et j'espère pouvoir vous rencontrer sereinement un jour...

Nouveau sur le KCF je détiens depuis plus de 8 ans des killies que l'on peut qualifier de "pour débutants". J'ai de la repro naturelle dans des bacs bien plantés mais je souhaite améliorer nettement leur condition de vie à commencer par la qualité de l'eau qui est loin d'être idéale 530 µS en sortie de robinet et une moyenne de 440 µS dans mes bacs. Je fais des changements réguliers par siphonage chaque semaine. L'idée est d'arriver, petit à petit, à retrouver les couleurs de ma souche initiale en améliorant l'ensemble des paramètres (Nourriture, eau...).

L'eau étant extrêmement calcaire, la question se pose d'adoucir l'eau pour l'ensemble de la maison ce qui pourrait me permettre de choisir un produit adapté également à l'aquariophilie et de faire d'une "pierre 2 coups". Je me suis renseigné sur de nombreux forums et j'ai pu lire tout et son contraire à ce sujet mais tout de même davantage de contre indications sans néanmoins de vrais retours d'expérience. 

Ma question est donc : "Connaissez vous un système d'adoucisseur/hyfropurificateur/... qui soit efficace pour une maison et adapté à l'aquariophilie ?"

Merci pour votre aide,

Corentin.

P.S : J'ai fais une recherche dans le module à cet effet mais n'ai rien trouvé concernant ce sujet.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 janvier 2021 à 22h44
Corentin C KCF
a écrit le 03 janvier 2021 à 19h16
Bonjour,
Je profite de ce post pour vous souhaitez une excellente année 2021 et j'espère pouvoir vous rencontrer sereinement un jour...
Nouveau sur le KCF je détiens depuis plus de 8 ans des killies que l'on peut qualifier de "pour débutants". J'ai de la repro naturelle dans des bacs bien plantés mais je souhaite améliorer nettement leur condition de vie à commencer par la qualité de l'eau qui est loin d'être idéale 530 µS en sortie de robinet et une moyenne de 440 µS dans mes bacs. Je fais des changements réguliers par siphonage chaque semaine. L'idée est d'arriver, petit à petit, à retrouver les couleurs de ma souche initiale en améliorant l'ensemble des paramètres (Nourriture, eau...).
L'eau étant extrêmement calcaire, la question se pose d'adoucir l'eau pour l'ensemble de la maison ce qui pourrait me permettre de choisir un produit adapté également à l'aquariophilie et de faire d'une "pierre 2 coups". Je me suis renseigné sur de nombreux forums et j'ai pu lire tout et son contraire à ce sujet mais tout de même davantage de contre indications sans néanmoins de vrais retours d'expérience. 
Ma question est donc : "Connaissez vous un système d'adoucisseur/hyfropurificateur/... qui soit efficace pour une maison et adapté à l'aquariophilie ?"
Merci pour votre aide,
Corentin.
P.S : J'ai fais une recherche dans le module à cet effet mais n'ai rien trouvé concernant ce sujet.

Le mieux est d'acheter un osmoseur. On en trouve à pas trop cher si on a pas besoin de gros volumes et c'est tout à fait suffisant pour l'aquariophilie.

Les "adoucisseurs" sont à ,base de résines ou de sels qui ne transforment généralement pas l'eau qui en sort en eau satisfaisante pour l'aquariophile. Ils ont été détrônés par les osmoseurs

voir par exemple : 

https://www.zoomalia.com/animalerie/osmoseur-watsea-pour-aquarium-p-41676.html?gclid=EAIaIQobChMIo8X7pt6A7gIVuBoGAB0IIwFOEAQYASABEgIqAPD_BwE#l101190




Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 04 janvier 2021 à 09h19

Bonjour Christian et merci pour votre réponse. Je fais quelques aller retour en ce moment chez Jardil...d pour l'eau osmosée et ça me semble effectivement un bon investissement à moyen terme.

Ma plomberie et surtout ma femme auront néanmoins raison de moi et nous allons devoir installer un système pour limiter le calcaire. Bien que ce ne soit pas idéale, savez-vous si cela sera nuisible ou plutôt favorable aux poissons et aux plantes. A priori cela n'empêche pas la mise en place d'un osmoseur en complément... je crois que certaines personnes doivent remineraliser l'eau ensuite... un vrai casse tête cette eau de conduite... mais comme vous l'avez écrit à part à déménager en Bretagne ou en Auvergne... Va falloir faire avec ?

Bonne journée,


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 janvier 2021 à 12h14

J'ai utilisé de l'eau déminéralisée par un adoucisseur dans les années 70 à mes débuts, et j'avais pas mal de problèmex de maladies inexpliqués que l'on a pas en eau de pluie ou osmosée. 

Désormais je ne redurcis pratiquement jamais mon eau. Mais je ne fais principalement que des Aphyos qui dans la nature vivent en eau très pure. 

Mais si on veut faire des Nothos et certains annuels sud-américains, un peu de dureté ne nuit pas, et même du sel pour les Nothos

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 04 janvier 2021 à 21h13

Merci Christian, effectivement, je vais rester sur l'eau osmosée. 

De ce que je commence à comprendre, les adoucisseurs n'adoucissent pas au sens aquariophile du terme. Ils transforment l'eau... mais sans la rendre plus acceptable pour les poissons et pas non plus pour les plantes, il est question de salinité... Je vais continuer mes investigations mais la conductivité ne semble pas ou peu améliorée. Je ferai le test chez un ami.

Le plus simple semble d'avoir l'adoucisseur d'un coté pour la maison avec un by pass et un osmoseur pour les aquariums.

Je lis actuellement votre manuscrit et tente une souche de paramécies avec une feuille prélevée dans la mare en bas de chez moi. Merci pour tous vos conseils... donnés sans le savoir.


Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 04 janvier 2021 à 21h16

Bonjour

J'en avais parlé un jour sur le forum

J'ai l'impression que les résines sont néfastes pour la santé 

Il y a longtemps quand j'étais chimiste j'avais de l'eau déminéralisée et j'avais pas mal de tumeurs chez mes poissons

ca pouvait peut etre venir aussi de la soude et de l'acide chlorydrique que j'utilisais pour la regénération !

avec le chlorure de sodium le sel peut etre moins de conséquences 

Autre chose les appareils qu'on vend pour l'eau potable en carafe pour éliminer le chlore et certains métaux je m'en méfierai 




Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 05 janvier 2021 à 08h53

Bonjour Patrick,

Ton retour d'expérience, associé à celui de Christian, me pousse gentiment vers le principe de précaution et donc... a nouveau l'eau osmosée.

Par la même occasion, je vais également bien regarder ce que cela implique pour nous mêmes (ma femme, ma fille et moi).

Bonne journée et merci pour vos réponses,

Corentin.

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 05 janvier 2021 à 12h37

Pour info, je viens de "tester" l'eau de mon voisin (avec mon conductimètre) qui a un adoucisseur de chez Aquabelle et le résultat est assez marqué :

- 205µS (vs sortie de conduite à 530µS).

- PH 7,5 (Test à goutte).

Son fournisseur régule lui-même la dureté et lui annonce entre 4° et 5°. Les réglages initiaux étaient entre 2° et 3° mais impliquaient d''utiliser 1 sac de sel toutes les 3 semaines quand il est désormais à 1 tous les 2 mois.

En résumé cela laisse beaucoup d'incertitudes et, à court terme, je vais installer un adoucisseur pour ma femme et, habitant en campagne, un récupérateur d'eau de pluie pour mes poissons qui me semble être la plus écologique de toutes les solutions...

Je vais néanmoins continuer les investigations au cas où le sujet reviendrait pour quelqu'un d'autre.

Corentin.

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 05 janvier 2021 à 12h42

si tu fais installer un adoucisseur

demandes à faire mettre un robinet entre l arrivée et celui ci, comme ça tu pourras brancher l'osmoseur si jamais tu en prends un
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 janvier 2021 à 12h43
C'est sur l'eau de pluie c'est encore mieux. Attention quand même à ne récolter que quand le toit est déjà bien rincé par la pluie. Même en campagne des dépôts polluants peuvent se déposer sur les toits. De même se méfier de gouttières en zinc trop neuves
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 05 janvier 2021 à 13h29

j'en avais déjà parlé

l'astuce est de mettre un coude percé , un trait de scie à métaux large ou avec un  T avec une réduction vers le bas 

Lorsque la pluie est faible l'eau descend tout droit à l'égout 

lorsqu'il  pleut fort il y a débordement et l'eau avec la vitesse remonte par le coude et va dans ta cuve

Quand il pleut l'eau tombe d'abord doucement et rince le toit puis des fois  abondament et remplit ta cuve d'eau claire 


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 janvier 2021 à 13h46

"Quand il pleut l'eau tombe d'abord doucement et rince le toit puis des fois abondamment et remplit ta cuve d'eau claire "

Oui et non. En cas de gros orage d'été quand il n'a pas plu depuis longtemps, il peut pleuvoir très fort très vite et toute la "m.." part dans ta citerne.

J'en parle en connaissance de cause car j'en ai fait la très amère expérience.... avec toute la faune d'un bassin anéantie....



Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 05 janvier 2021 à 19h51

Déslolé  faut faire dans ce cas une derivation en manuel 

c'est vrai que j'ai 3 fois  5 cuves en série avec à chaque fois un tube horizontal apres le coude qui remplit ces cuves ,sur une serie  la derniere le tube est vissé et je ne l'ouvre qu'à partir de novembre

 lété il y a tres peu d'eau  et elle est prise  exclusivement par mon père pour son jardin car c'est chez lui


depuis un certain temps je prends de l'eau  de source en foret  à un puit pres de chez moi qui donne de l'eau à 200 µs et qui est à 20 m de la route

des gens la boivent 

 je crois que l'eau de source c'est mieux que l'eau de pluie et que l'eau osmosée c'est plus naturel et plus équilibré car il y a des mineraux

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 21 février 2021 à 19h28

Suite de l'histoire...

J'ai installé un "hydropurificateur" de chez Aquabelle. Il n'y a pas de rejet de sodium suite au nettoyage des résines. Le vendeur m'a garanti qu'il n'y avait pas de soucis avec les poissons.

J'ai tout de même fait quelques tests qui ne m'inspire pas confiance.

L'eau de distribution à un GH supérieure à 25 et une conductivité de 530µS.

L'eau après passage dans l'hydropurificateur a un GH que je n'arrive pas à mesurer car il n'y a pas de passage du rouge au vert... Au bout de 2 ou 3 gouttes c'est vert sans passer par le rouge. Comment dois-je interpréter ce résultat ? Un PH de 7 et, c'est là le problème, une conductivité de 550µS !!! Soit supérieure à avant de passer dans l'engin.

En conclusion, l'eau est bien adoucie avec un GH qui diminue drastiquement mais la conductivité à augmenté. Ma conclusion est donc qu'il y a eu un remplacement du calcium et magnésium par autre chose qui, d'après le vendeur, n'est pas censé être du sodium... Je vais continuer à creuser en analysant ce qui a remplacé le calcium et magnésium. Suite au prochain épisode.

Pour l'instant j'utilise l'eau de conduite mais dans la durée cela me limite dans les espèces, je regarde donc pour un récupérateur d'eau de pluie.

Corentin. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher