27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

De la Riccia en étang ?


Bavardages
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 20 juillet 2020 à 11h55

Bonjour à tous,

Je m'occupe de l'entretiens d'un petit étang et j'ai trouver cette hépatique qui ressemble fort à de la Riccia Fluitans.  Est-ce possible d'en trouver dans nos régions en étang ou est-ce complètement autre chose ?


Merci d'avance.


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 juillet 2020 à 12h24
C'est possible, j'ai déjà fait cette observation en Charente, je crois qu'Omaha a fait la même observation en Normandie.
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 20 juillet 2020 à 12h41

C'est donc possible d'en prélever pour mettre dans mes bacs ?

Pour la mise en quarantaine, le fait de la mettre dans de l'eau avec un petit peu de Javel suffit ou y a t'il une meilleure méthode ?

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 juillet 2020 à 16h29

Oui probablement, le Riccia ne tient pas bien dans mes bacs, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience avec ça. D'autre l'on fait.

Mis à part l'introduction d’escargots, d'hydres ou de planaires, le risque d'introduire quelque chose de dangereux pour le bac et les poissons est minium. Je nourris mes poissons avec du plancton de mare depuis des dizaines d'années, en ayant introduit que très rarement que des hydres et des planaires, seules les planaires sont gênantes mais il est facile de s'en débarrasser, idem pour les hydres.  Une observation du Riccia d'une semaine dans un petit aquarium permettra de s'assurer qu'il n'y a rien de génant.
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 20 juillet 2020 à 17h32

bonjour , j'ai mis quelques brins à l'extérieur dans un tonneau d'eau de pluie et ça grandit lentement mais surement .

d'après  aquaportail, ça pousse mème dans le nord de la France :)

https://www.aquaportail.com/fiche-plante-286-riccia-fluitans.html

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 20 juillet 2020 à 18h05
Merci pour vos réponses, je vais faire comme ça en espérant que la Riccia tienne !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 juillet 2020 à 19h04

C'est bien du Riccia. Comme l'a évoqué Pillet, j'en récolte régulièrement en "Basse" Normandie dans une mare de ma connaissance et j'en ai souvent distribué aux membres du KCF.


Il s'adapte bien en aquarium et même sur sol de terrarium humide.


Mais curieusement mes meilleures récoltes sont en hiver. L'été il ne reste que des brins épars alors qu'en hiver il y a de grosses touffes

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 20 juillet 2020 à 19h54
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 20 juillet 2020 à 19h04
C'est bien du Riccia. Comme l'a évoqué Pillet, j'en récolte régulièrement en "Basse" Normandie dans une mare de ma connaissance et j'en ai souvent distribué aux membres du KCF.
Il s'adapte bien en aquarium et même sur sol de terrarium humide.
Mais curieusement mes meilleures récoltes sont en hiver. L'été il ne reste que des brins épars alors qu'en hiver il y a de grosses touffes
La Riccia préfère donc des eaux plus froides ou est-ce plutôt lié à l'ensoleillement ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 juillet 2020 à 21h59

Je pense que ma mare est trop ensoleillée l'été et la surface de l'eau trop chaude et que çà ne convient pas bien au Riccia. J'avais une autre mare plus ombragée où j'en trouvais davantage toute l'année mais elle a été comblée, comme la plupart des mares depuis une trentaine d'années.

Je n'ai jamais fait de traitement quelconque à ce Riccia avant de l'utiliser mais il n'y a pas de poissons dans cette mare, donc pas de risque de transmission de maladies

Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 20 juillet 2020 à 23h22
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 20 juillet 2020 à 21h59
Je pense que ma mare est trop ensoleillée l'été et la surface de l'eau trop chaude et que çà ne convient pas bien au Riccia. J'avais une autre mare plus ombragée où j'en trouvais davantage toute l'année mais elle a été comblée, comme la plupart des mares depuis une trentaine d'années.
Je n'ai jamais fait de traitement quelconque à ce Riccia avant de l'utiliser mais il n'y a pas de poissons dans cette mare, donc pas de risque de transmission de maladies

L'étang ou plutôt la marre dont je m'occupe est très ombragée. Il y a un grand nombre de poissons (brochets, perches, carpes,tanches,...) Mais surtout il y a des vairons qui présente des sortes de taches jaunes presque fluo répartis de façons aléatoire sur leur corps. Après en avoir capturé et observé certains, on dirait des sortes de petites boursouflures plus ou moins importantes. Seul les vairons présentent de tels signes, y'a t-il un risque de transmission aux killis ? 

Je vous envoie une photo au plus vite!


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 juillet 2020 à 00h26

Moi, je pense que nos poissons ne vivent pas d'en milieu aseptisé même ceux de nos bacs 

qui peuvent être loin de leur cousins sauvages. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas vivre avec cette plante que tu précises. Tout en sachant prendre les précautions d'usage, bien rincer, désinfecter rapidement à la javel si besoin.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 juillet 2020 à 00h33
Je précise que je suis pour une auqariophilie naturelle et responsable. Tout traitement chimique depuis plus de 25 ans n'a jamais été la solution aux différents problèmes que j'ai rencontré. Et je pense réellement que la nature sait bien s'adapter si dès fois ce n'est pas le vrai biotope de nos pensionnaires.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 juillet 2020 à 07h22
Pascheni89 KCF
a écrit le 20 juillet 2020 à 23h22
L'étang ou plutôt la marre dont je m'occupe est très ombragée. Il y a un grand nombre de poissons (brochets, perches, carpes,tanches,...) Mais surtout il y a des vairons qui présente des sortes de taches jaunes presque fluo répartis de façons aléatoire sur leur corps. Après en avoir capturé et observé certains, on dirait des sortes de petites boursouflures plus ou moins importantes. Seul les vairons présentent de tels signes, y'a t-il un risque de transmission aux killis ? 
Je vous envoie une photo au plus vite!
Si les vairons présentent de petites boursouflures colorées en ce moment, surtout sur la tête, c'est normal, ce sont certainement ce qu'on appelle des "boutons de noce" que les mâles portent en saison de reproduction, juin juillet chez nous. Si c'est çà, ce n'est pas une maladie.
Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 21 juillet 2020 à 11h24

Je ne savais pas qu'il y avait du Riccia dans nos mares... je dormirais moins bête ce soir. Par contre, en faisant quelques recherches, notamment sur la base Digitale du Conservatoire de Botanique de Bailleul, je vois qu'il y a en fait pas mal d'espèces différentes de Riccia. Ce n'est donc peut-être pas fluitans mais une autre. Après, identifier une mousse, c'est... comment dire... pour les masochistes...

Séb
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 21 juillet 2020 à 12h16
Je ne savais pas non plus d'où ma surprise de la retrouver dans la nature. Pas besoins de savoir exactement de quelle espèce il s'agit tant que je sais qu'il s'agit de Riccia et qu'elle est la bienvenue dans les bacs c'est l'essentiel !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 juillet 2020 à 14h30
Pascheni89 KCF
a écrit le 20 juillet 2020 à 23h22
L'étang ou plutôt la marre dont je m'occupe est très ombragée. Il y a un grand nombre de poissons (brochets, perches, carpes,tanches,...) Mais surtout il y a des vairons qui présente des sortes de taches jaunes presque fluo répartis de façons aléatoire sur leur corps. Après en avoir capturé et observé certains, on dirait des sortes de petites boursouflures plus ou moins importantes. Seul les vairons présentent de tels signes, y'a t-il un risque de transmission aux killis ? 
Je vous envoie une photo au plus vite!
C'est un peu tard mais à l'époque de la reproduction les vairons présentent ce type de "pustules". Je n'avais pas vu la réponse de Christian !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 juillet 2020 à 14h44
Alex 38 KCF
a écrit le 21 juillet 2020 à 00h33
Je précise que je suis pour une auqariophilie naturelle et responsable. Tout traitement chimique depuis plus de 25 ans n'a jamais été la solution aux différents problèmes que j'ai rencontré. Et je pense réellement que la nature sait bien s'adapter si dès fois ce n'est pas le vrai biotope de nos pensionnaires.

+ 1, même si les drogues utilisées par les aquariophiles représentent qu'une infime partie de ce qui est utilisé par les élevages industriels dans la nourriture des animaux. Nous avons un produit miracle facile a trouver et facile a utiliser : le sel

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 juillet 2020 à 15h15
Marsupilami KCF
a écrit le 21 juillet 2020 à 11h24
Je ne savais pas qu'il y avait du Riccia dans nos mares... je dormirais moins bête ce soir. Par contre, en faisant quelques recherches, notamment sur la base Digitale du Conservatoire de Botanique de Bailleul, je vois qu'il y a en fait pas mal d'espèces différentes de Riccia. Ce n'est donc peut-être pas fluitans mais une autre. Après, identifier une mousse, c'est... comment dire... pour les masochistes...
Séb
L'été, quand il n'est pas trop sec..., quand il n' y a presque plus de brins de Riccia dans l'eau on en trouve des tapis, comme de la mousse, sur les berges à l'ombre de la mare, celles exposées au nord
Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 21 juillet 2020 à 23h34

Bonjour


je pensais que le riccia avait besoin d'une grande quantité de lumière et une eau plutôt chaude

donc étonné que vous en trouvez en France en hiver et dans des zones ombragées 


A +

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 22 juillet 2020 à 00h05

D'après l'INPN et d'autres sources, quasi absente en région méditerranéenne... plus commune dans la moitié nord du pays...
https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/especes/6216 mais c'est sub-cosmopolite, fréquente en zone tempérée et rare en zone tropicale https://doris.ffessm.fr/Especes/Riccia-fluitans-Riccie-flottante-4808 C'est assez surprenant vu qu'elle est toujours cultivée en conditions "tropicales"... ou alors on nous aurait encore menti et ce ne serait pas fluitans dans nos bacs ? lol

Séb


 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher