27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Quelle population pour grand bac


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 00h54

Bonjour, après ma présentation dans la catégorie adaptée, je viens Poser ma question. 

Je possède un bac 150 x 50 x 40 de hauteur (35 environ avec le sable), l idée me trotte d en faire un spécifique version xxl de killies. J ai maintenue différentes espèces de poissons, amazonien, asiatique, Malawi, mais jamais de killies. Disons que je commence a me lancer dans l apprentissage de leur maintenance, leurs besoins etc. La première question que je voudrais savoir , afin de cibler mes recherches sur certaines espèces plus précisément, plutôt que de tourner a droite et a gauche sur tout et n'importe quoi est , quelle serait les espèces les plus adaptés a vivre dans un grand bac et en grand groupe? Puis combien de spécimens je pourrais maintenir dans un tel bac? Je précise au cas où ça aurait son importance que en été le bac monte a 28/29°, difficile de le maintenir plus bas même avec ventilateur, et en hiver peut descendre a 19/20° mais si besoin je mets un chauffage.

Ma pompe est une JBL e1502, donc je peux mettre pas mal de courant aux killies.

Le bac sera très planté, Racine, sable de Loire, beaucoup de lumière pour les plantes 2 x 54w en t5 et 2 x 36w en t8 , mais bien tamisé en surface par des flottantes, pistia , ceratophylum et najas guadalupensis principalement, un lit de feuilles de chêne sur le sol pour servir de cachette éventuellement a des alevins qui pourraient naitre dans l aquarium et parce que j aime le rendu et des morceaux de branche et fruits d aulnes, des melanoides en quantité et éventuellement d autres escargots style asolene spixi ou autre, quelques choses serait il a corriger sur la maintenance ? Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre.

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 11h53
Bonjour, plutôt manado ou sable de Loire ? Concernant le manado, il a le désavantage de faire monter le gh au début mais ça s estompe au fil des changements d eau et a comme avantage le support bactérien idéal et le fait de s enrichir en nutriments avec le temps ce qui est idéal pour les plantes. Concernant mon sable de Loire auquel j ai accès, il a l avantage d'être plus lourd donc moins volatile que le manado, mais je le suspecte de contenir des grains calcaires qui feraient également monter la conductivité, pas l idéal pour les plantes et des killies. Que conseillez vous ?
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 29 mai 2020 à 11h58

Salut et bienvenue! 

Le sol a été traité dans plein de sujet et si tu tiens à en mettre un le sable de loire est fortement recommandé. Avec les killis le support bacterien n'est pas aussi important que pour d'autre poisson je trouve, j'ai par exemple des bacs sans sols et sans filtre qui sont niquel. 
Tu peux peut etre rajouter une couche de pouzzolane sous le sable si jamais tu  y tiens. 
Pour le courant oublie les killis n'aiment pas trop dans leur grande majorité 

Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 29 mai 2020 à 12h00
Pour la population pars sur du simple, Fundulopanchax striatum, scheeli, nigerianus, amieti...ou des aphyosemion striatum ou chromaphyosemion bivittatum par exemple
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 12h12
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 29 mai 2020 à 11h58
Salut et bienvenue! 
Le sol a été traité dans plein de sujet et si tu tiens à en mettre un le sable de loire est fortement recommandé. Avec les killis le support bacterien n'est pas aussi important que pour d'autre poisson je trouve, j'ai par exemple des bacs sans sols et sans filtre qui sont niquel. 
Tu peux peut etre rajouter une couche de pouzzolane sous le sable si jamais tu  y tiens. 
Pour le courant oublie les killis n'aiment pas trop dans leur grande majorité 

Ok merci pour ta réponse, concernant le sol, voulant faire un bac très planté mais pas seulement de flottantes et autres mousses, j'y suis bien obligé. L avantage du sable de Loire est également qu'il est moins cher que le manado.

Concernant le courant j avais cru comprendre qu'ils aimaient le courant en journée et se reposeraient la nuit dans les zone du bac plus calmes, ais je mal compris ? De toute façon mon rejet est réglable, et comme c est pas des pollueurs comme les Malawi, pas besoin d autant de brassage dans le bac, je peux réduire le rejet.

La pouzzolane est une solution possible, merci du tuyau.

Pourquoi le support bactérien serait il moins important pour des killies? Il permet une bonne tenue du bac pourtant, plus il y a de bactéries mieux s est dans un bac?

Je vais jeter un œil aux espèces que tu m a donné, mais je retrouve certains noms sur la liste de quelques killies que j avais retenu car semble t il plus facile.

Les espèces que tu m a donné sont elles faciles a se procurer ? Et combien pourrais je en maintenir dans mon bac avec ratio m/f stp?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 mai 2020 à 12h45

La plupart des killis ne sont pas de bons nageurs et n'apprécient pas le courant. C'est vrai pour les genres Fundulopanchax et Aphyosémion.
La température estivale à 30° ne sera pas appréciée par beaucoup d’espèces surtout si elle varie peu.  Il faut regarder cela au cas par cas.
Pour le manado, tape ce mot dans la zone de recherche en bas de page. Tu auras ainsi accès à tous les articles qui traitent de ce sujet.

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 16h14

Aucun souci pour la filtration, je peux régler la puissance du rejet d eau, et comme le bac fait 1m50 de long, ils ont de la marge pour trouver des coins pas trop brasser.

Quand tu dis "C'est vrai pour les genres Fundulopanchax et Aphyosémion." Tu parles du fait qu'ils aiment le courant ou au contraire que ces espèces n aiment pas le courant ?

Concernant la température quand je dis 28/29°, je parle pendant les temps de canicule,la nuit je descends a 26/27°. Il y a t il parmis les espèces qui m ont étaient cités dans les messages précédents, une qui soit un peu moins sensible aux chaleurs un peu honte? Ou même une autre espèce qui conviendrait aux conditions de mon bac? 

Concernant le sol , j avais une tendance au sable de Loire car j ai toujours tourné avec ça, je vais donc continuer avec ça, a moins que vous ayez quelques choses de plus adapté a me proposer ? En excluant le sol technique car vu mon volume nécessaire, et le prix du Sol technique, je préfère éviter

Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 mai 2020 à 17h35

Je veux dire que ce ne sont pas de bons nageurs et qu'ils n'apprécient pas le courant. Pour la température ils peuvent supporter 29° pendant quelques temps mais ils  souffriront. IL faudra que l'eau ne soit pas du tout polluée et que les poissons soient en très bonne forme.

Il y a des espèces qui peuvent supporter une chaleur relative dans les genres scriptaphyosèmion, aphanius ou d'autres.

Tape "chaleur" dans l'onglet de recherche et tu auras les articles qui parlent de ce sujet.
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 17h57

Ok merci je vais voir ça

Les scriptaphyosemions me plaisent plutôt pas mal, les geriy, les Fredo, les schmitti, les cauveti, les bertholdi et les etzeli principalement. Je n' ai pas encore chercher les paramètres de chacun etc, je vais m en occuper. 

Ces poissons serait il recommandé pour des débutants en killies ? Comme ce serait ma première expérience en killies, je voudrais une variété pas très difficile a élever.

Concernant les aphanius, je connais uniquement les mento mais si je dis pas de bêtises, ils préfèrent une eau un peu dur non? Donc pas terrible pour mon bac que je voudrais très planté, les plantes ayant plutôt un penchant pour les eaux douces et légèrement acide

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 18h28

Au vu des conditions de maintenance voulus, grand bac, 150 x 50 x40 (35 un fois le sable en place), feuilles de chêne, très planté, sable de Loire. En hiver j ai un chauffage eheim 300w adapté au bac donc pas de souci de température, mais en été de possible montée a 28/29°. 

La maintenance d une seule espèce en spécifique mais en grand groupe (proportionnel au volume du bac bien sur).

Un changement d eau de 20/25% avec siphonnage du sol tout les 1sem/10 jours max. Des escargots melanoides et peut être d autre escargots comme "auxiliaire" (je sais que ça remplace pas notre entretien).


Si avec tous cela , sachant que je ne suis pas a mon premier bac, mais totalement novice sur les killies, je devais te demander un seul nom de killies pour cette maintenance, lequel me conseillerais tu? Hormis les aphanius je suis pas très fan esthétiquement.

Merci du temps que vous m accordez avec vos réponses.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 mai 2020 à 18h29
Pour débuter, ne cherches pas un espèce précise, prends ce qui peut t'être proposé, sinon tu peux attendre longtemps. beaucoup de poissons que tu cites ne sont pas fréquents chez les éleveurs, et la plupart ne se trouvent jamais dans le commerce.
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 18h36

Salut Omaha,merci de ce conseil. 

J ai un fournisseur qui peut m avoir en killies du gardneri, du cap Lopez, du normani etdu lineatus gold. Mais j ignore la qualité des souches, leurs provenance etc.

En dehors de ça, je n' ai aucune autre possibilité d approvisionnement que le vpc (iktus aqua entre autres) ou d éventuels particulier qui diffusent mais pour le moment je n en connais pas.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 mai 2020 à 19h22
Ces poissons viennent certainement d'éleveurs tchéques. Après regarde les photos de ces poissons. Aphyosemion australe ( cap Lopez) doré ( ou "gold") est souvent bien pour commencer. Il supporte la chaleur, étant un poisson de milieux côtiers et chauds
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 19h45

A vrai dire je ne sais pas du tout. On est frontalier avec l Allemagne, je lui achete des plantes et poissons depuis longtemps, il vend vraiment beaucoup de variété de poissons, prédateur arowana, cichla, cichlides discus, Malawi, Tanganyika, asiatique, amazonien etc. 

Je sais que il y a un certain temps pour certains poissons il était livré directement d'Asie et récupérer ses commandes directement a la douane. Après je n en sais que très peu dur ses fournisseurs. Je sais que Helix qui est présent sur le forum viens d en commander, je vais lui demander de mettre une photo peut être en le voyant vous verrez si c est une bonne souche ou pas ?

Que penses tu de nothobranchius rachovii ? La température semble ne pas trop convenir car il est donné pour une moyenne de 22° ? Il est dit que comme c est un poisson d élevage plutôt répandu et intensif, il est plus acclimaté à du 26°, correct ?

Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 29 mai 2020 à 20h05

Alors voilà mes killie qui vienne du fournisseur donc Said a parlé, si vous arrivez à identifier à souche.

Et désolé pour la qualité photo c’est fait au tel.

N’hésiter pas a aller voir mon sujet sur la mort des deux femelles killie. On en voit une entrain de mourire dans la deuxième photo.

Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 20h06
Elle est morte la deuxième ? Pas cool
Hélio Armand
Hélio Armand [Helix]
Le 29 mai 2020 à 20h08

Non triste...

T'a pas vu mon poste sur aquaportail?
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 29 mai 2020 à 20h14

Non j ai pas été.

Pour revenir aux killies, je vais continuer de chercher ce qui convient le mieux pour mon bac. Le australe m intéresse beaucoup, tu penses qu'il remplirait les "conditions" pour la maintenance de mon bac? de plus je pense qu'il doit pas être trop dur a trouver ? 

J'aime beaucoup les australe, les gardneri, les aphyosemion striatum, les fundulopanchax nigérians et les nothobranchius rachovii , lequel conviendrait le mieux ? Je pense que ce sont tous des poissons courants dans le killi-monde lol? Facilement trouvable non ?

Selon toi Omaha, combien de killies je pourrais maintenir dans mon volume ? En spécifique et avec une seule espèce bien sûr, et sur quel ratio m/f?

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 29 mai 2020 à 23h38
Il me semble que tout les poissons de votre liste conviendront pour une première expérience à l'exception de rachovii qui est un annuel à la vie très courte, de plus il est fragile. Les annuels africains ou sud américains sont des poissons très intéressants à de nombreux titres mais ils ne conviendront pas à votre projet. La température optimale que vous avez trouvé : 22°c pour rachovii n'est pas correcte. Ces poissons seront plus à l'aise à 25°C et plus. Plus généralement, les poissons annuels supportent facilement de grands écarts de température.
Said54 Said54
Said54 Said54
Le 30 mai 2020 à 03h23

Merci Pillet

Concernant le fait qu'il soit annuel ne me pose pas de problème, j avais vu cette information, par contre le fait qu'il soit plus fragile que les autres de la liste, ça je l ignorais ce qui fait que je l élimine de ma liste.

Pour une première expérience dans le killie, j aimerais essayer de faire au plus simple et pas de prendre des espèces fragiles ou des espèces plus compliquées de maintenance.

J ai peut être même déjà trouvé ce que je voulais. Quelqu'un me propose un groupe de aphyosemion schioetzi, ce poisson me plaît beaucoup, je penses qu'il pourrait faire l affaire. 

J attend de vendre mon bac Malawi pour passer aux killies, normalement j ai un acheteur dimanche qui vient m acheter tout, aquarium compris ce qui fait que il faudra que je me trouve un nouveau bac, nouveau cycle d azote etc, donc je suis pas pressé, ça me laissera le temps de potasser les fiches de maintenance



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher