13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac étudiant


Présentez-vous !
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 mai 2020 à 12h26

Bonjours à tous, peut-être que certain se souvienne de moi et donc savent que j’ai eu quelques killis mais plus en loisir qu’en réel élevage.


Pour ceux qui me connaissent pas je me présente vite fait (ou me re présente).

Donc sur internet je m’appelle Fan.daquario, mais appelez moi Fan ou Alexis, ayant eu cet année mon bac S (j’ai pas le diplôme encore mais théoriquement je l’ai, si vous avez suivis commence ça se passe pour les bachelier) avec mention bien, l’année prochaine je serais donc dans ma première étude supérieure à Lyon (j’attend d’être pris dans mon IUT chimie à Villeurbanne, je suis encore sur liste d’attente, mais je suis passé de 116eme/1000 à 49eme/800 et quelque donc ça se passe plutôt bien ). J’aurais donc un petit appart je l’espère, sur Villeurbanne, et pour le décorée un peu, quoi de mieux qu’un bon petit bac ?


Je ne crée pas ce sujet pour commencer mon bac maintenant, c’est plus de la discussion pour préméditer ça car faut pas que je me loupe, et je veux faire les choses bien.


Donc évidemment j’aurais pas énormément de place, mais ne voulant pas un truc tout minus de 15 litres, j’aimerais partir sur un 54 litres. Étant adepte des bac ouvert j’aimerais l’ouvrir (déjà ça fonctionne pas avec les killi), mais en le remplissant qu’à moitié ou moins ça dépend de la hauteur (40 cm de verre avec 20cm d’eau, voir moins ?). Et mettre dans plantes qui sortent de l’eau pour filtrer un peu (j’en parle plus bas) j’imagine que les killis peuvent largement sauter ca mais bon je préfère demander, ou si on peut mettre ses sécurité je sais pas non plus, c’est pour ça que je suis là :).


En-suite pour l’eau, j’aurais aimé mettre de l’eau de conduite (chez mes parents je suis à pH 7,3 et 120 us/cm2, c’était cool) mais j’imagine que l’eau de Lyon est dure, ce qui me restreint voir me ferme, la possibilité d’avoir des killis. Je me suis donc renseigné sur l’eau en bouteille (même si ça m’arrange pas de 1 pour le coût et de 2 pour la planète) et j’ai entendu parler de volcania et d’eau leader price. Évidemment j’aurais pas la possibilité de récupérer de l’eau de pluie, j’aurais peur qu’elle soit polluée et en plus je vois pas trop comment faire. Donc à méditer.


Pour le filtre, j’ai lu 2 fois (pas plus tard que hier ainsi que y a 2 ou 3 ans) un sujet sur un bac pour P.annulatus filtre sur HMF puis filtre à ruissèlement, j’aimerais faire cela, mousse noire pource HMF, plante pour camoufler etc... en mettant des plante dans la gouttière qui serais remplie uniquement de puzzolane, d’où le bac ouvert.


Pour la population, j’ai quand même un espoir pour que de petite écailles sentent bien dans de l’eau du robinet, mais bon je me fait pas d’illusion. Si je pars sur de l’eau en bouteille, vu que le bac est grand (pour des killis évidement), je me disais qu’un trio de “gros” poissons ça pourrais être sympa, notamment des Fundulopanchax tels que kribianus, mirabilis (en petit groupe du coup ?), sjoestedi ou spoorenbergi. Ou encore les Aplocheilus Il y a aussi un condition c’est qu’il doivent accepter le sec, je peux avoir pleins de variété de sec mais en tant qu’étudiant ça m’arrangera énormément, après rien ne m’empêchera de chasser les mouches ;) (j’ai entendu parler des granulés du Dr quelque chose j’ai mangé son nom) 


Ou alors un groupe de Pseudepiplatys annulatus (ils sautent haut?), auquel cas je mettrais des crevettes de souche médiocre, pour faire un peu de d’apéro avec les jeune, plus des aselles dans le même but, fin faire un bel écosystème :)


Si vous avez d’autres espèce je prend avec plaisir :) 


Voilà mon projet, on a le temps d’en discuter tous ensemble, j’attend vos retours avec impatience, vos expériences et conseil. 


À bientôt 

(Si le sujet est dans la mauvaise section, les modos faites vous plaisir)

Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 25 mai 2020 à 21h50

Bonjour et bon retour parmis nous!

Tu parles de ce bac la à tous hasard?

 

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 mai 2020 à 22h04
Oui c’est exactement celui la :) la personne qui possède ce bac est elle encore sur ce forum ?
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 25 mai 2020 à 22h42

Regarde mon pseudo, ma photo et ceux de la chaîne youtube ^^

J'ai démonté ce bac il y a 4 ans environ car il était constamment envahi de cyano et par manque de place, puis pour pouvoir monter mon étagère. Sur la fin, de l'hydrocotyle avait poussé dans la gouttière et retombait de chaque côté dans le bac, c'était envahi mais super sympa, elle commençait même à sortir par le couvercle.


Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 mai 2020 à 22h44

Oooh je n’a avais pas vu, tellement pris par le sujet :)

Donc finalement, me recommanderais tu ce filtre ?

Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 25 mai 2020 à 22h58

Et ben figure toi que non, enfin pas de la façon dont je l'ai fait. C'était vraiment un truc que je voulais tester à l'époque et ça m'a permis d'en voir les avantages et les inconvénients. 

Le filtre hmf+ le filtre gouttière m'on demandé beaucoup de bricolage alors qu'il y avait certainement moyen de faire tout aussi efficace en simplifiant.

Le filtre hmf ne m'a pas convaincu, de plus la mousse noir utilisé s'est desagreger au bout de quelques temps. Et pour moi le principal inconvénient était de ne pas avoir de surface jetable/rinçable comme le perlon pour accumuler les saletés.

Par contre le filtre gouttière c'était vraiment sympa et efficace, avec le recul je pense que de mettre la gouttière sur le haut du bac avec du coup les plantes qui peuvent se développer et s'entretenir sans ouvrir le couvercle aurait été une meilleure solution.

Pour conclure, je suis en train de lancer ma fishroom et je bidouille des bacs pour remettre des filtre gouttière sur exhausteur sans trop de bricolage sur certains.

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 25 mai 2020 à 23h15
Donc l’idéal selon toi serait de faire juste la gouttière avec une autre remonté ? Genre un exhausteur sur mousse, puis direct dans la gouttière full puzzolane ?
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2020 à 00h21
Oups doublons 
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 26 mai 2020 à 12h12
Oui voila, remonté de l'eau avec un exhausteur.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2020 à 12h14
Merci pour ta réponse. Donc on serais sur un exhausteur sur mousse (pour pas aspirer les alevins) qui se déverse dans une gouttière, et le tout au dessus du bac ? je pourrais planter quelque plantes tels que de la menthe je pense non ? 
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 26 mai 2020 à 13h20

Je ne suis pas expert de ce type de filtre, certains en utilise depuis des années, je te mets un lien qui devrait bien t'aider:

http://aphyosemion.elegans.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=194&mnuid=195&tconfig=0
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2020 à 19h25

Merci pour le lien, je l’avais déjà visité y a quelque année je ne men souvenais plus du tout. Au pire je ferais ma propre expérience et on verra :) 

Vu la qualité de l’eau de conduite de Lyon je pense que pour les killis c’est mort, à part si vous avez des propositions :)

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2020 à 21h13
Je suis en train de réflechir au filtre. Et je me dis que le bac sera mi remplis (plus au 2/3) mais du coup, un exhausteur peut-il remonté de l’eau à 10 cm ? Moi ça me semble compliqué.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 26 mai 2020 à 22h26
C'est une grosse partie de mon bricolage actuelle, j'obtiens de bon résultats en diminuant le diamètre du tuyaux, et en mettant une sorte de turbo exhausteur.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2020 à 22h34

Après étant donné que ça sera dans un studio (étude oblige) donc je m’oriente plus vers des pompe à eau silencieuse. Niveau débit je ne sais pas quoi prendre, j’imagine le plus faible possible, même si ce n’est pas pour du killi (eau dur oblige) mais du Betta d’eau dur (oui oui ça existe), mais ça descend rarement en dessous de 100 l/h même si on ferme au max. Je pensais faire ma gouttière de façon à ce qu’il y ai deux entrée d’eau avec un écoulement au centre, donc en divisant en deux le rejet de la pompe. 

Si ça ne vous ennuis (t’ennui... plutôt) pas, je peux faire un dessins pour montrer mon idée.

Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 26 mai 2020 à 22h43

Oui effectivement une pompe sera plus silencieuse, et si tu n'a qu'un bac ce ne sera pas embêtant.

100l/h ça reste très faible, car c'est le débit théorique en sortie de pompe, mais avec la filtration et la remontée d'eau, le débit réel est plus faible, et tu peux casser le rejet avec des pierres ou branches facilement.

Tu as de superbe killies qui peuvent aller en eau dur, je pense notamment au Aphanius, mais certains killies américains aussi il me semble, à confirmer...
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2020 à 23h14

100 l/h c’est le minium, je peux monter plus, l’idée c’est d’avoir une petite pompe à eau. 

Je continue de réfléchir au filtre et je me dis de plus en plus que les plantes dans la pouzzolane c'est une mauvaise idée : si les racines l’envahissent je risque de 1 de boucher mon filtre, et de 2 de ne pas pouvoir tailler les racines (prisonnières de la pouzzo). Il vaudrait donc mieux mettre des plantes à part et de la mousse sur le filtre (comme le montre ton lien). 

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 06 septembre 2020 à 21h41

Bonjour, je suis de retour avec un bac de 60x30x30 sous le bras.

Malheureusement je doit être en 100% robinet (18m2 en ville oblige) et ça donne un pH de 7,4-7,8 et un gH vers 10...


Y a t-il des killis qui pourraient convenir ? (je demande au cas où...)


Bonne soirée

Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 12 octobre 2020 à 10h47

Bonjour ! 

Je reviens à l'assaut ! Donc mon bac de 60x30x30 est en eau mais ne sera pas pour du killi parce que je l'ai rempli de mon eau dure ! Bref là n'est pas le sujet.


Comme l'aquariophile c'est envahissant, je veux lancer un autre bac dans mon studio sur mon bureau. L'idée serait d'avoir un bac naturel, avec comme seul élément technique, la lumière. Je m'explique : 

Je voudrais avoir un bac haut, oui oui, avec une surface de 40x20-25 ou un cube de 30x30 pour pouvoir y mettre que 15-20cm d'eau, le but est de recrée une berge. Le sol sera composé d'un mélange de tourbe, sable, mousse de java, diverses branchettes et feuilles mortes pour essayer de crée un sol naturel. il y aurait pas ou peu de plante aquatique, peut-être un peu de mousse de java et de la naja ou autre plante. 


Aussi, je voudrais mettre des plantes à pousser un peu haut, style de l'éleocharis pour faire de l'herbe, de la microsorum, et de crée sur la moitié du bac un couvert végétale où les poissons pourraient aller en dessous, par exemple en créant un réseau de racine à la surface et puis laisse de la Riccia coloniser le tout. 


Pour l'eau je suis en appartement, en studio universitaire plus précisément. Donc pas d'eau osmosée, ni de pluie, mais de l'eau en bouteille, et au petit carrefour à coté de chez moi il y a des bouteilles de 5litres d'eau du grand barbier. J'ai lu divers sujet sur l'eau en bouteille et de ce que j'ai retenu, elle est pas mal, mais dites moi si je me trompe !


Pour les poissons, j'aurais aimé un groupe de killi, par exemple 3 couples pour avoir 3 mâles, de ce que j'ai compris on en met pas 2 en même temps... Il faudrait une espèce qui puisse vivre à température ambiante, et le top serait qu'ils apprécient pas tant que ça les changement d'eau, même si je peux aisément changer le volume d'une bouteille de 5 litres par semaine s'il faut. Le groupe serait top mais si ce n'est pas possible, j'en fait abstraction. Pour l'alimentation, je pourrait leur offrir du congelé et des granulé bio fish, je ne peux pas élever de proie chez moi si ce n'est des nauplies.


Vous l'aurez compris ici le but n'est pas de générer un max de repro, mais de me faire plaisir avec des Killis que j'aime tant durant mes années d'études, en créant quelque chose de naturel, et puis s'il y a de la repro en naturel, eh bien tant mieux. 


Voilà mon projet dans ses grandes lignes, si vous avez des espèce à me proposé je suis ouvert, et pour le chauffage au besoin, j'ai un 25w avec moi, c'est surtout le filtre que je veux éviter ! 


Ah oui et je fait mes études à Lyon, j'ai vu qu'il y avais du monde par ici :)

Bonne journée

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 13 octobre 2020 à 10h54

Pour ton bac de 60, il y a des killis d'eau dure comme les Aphanius et Cyprinodon par exemple.

Pour ton bac de type "berge", il y a quantité de killis éligibles faudra tout de même bien gérer le risque de saut hors du bac.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher