Bonjour à tous,
J'ai fais une petite vidéo sur mon élevage de Lumbriculus variegatus, une nourriture vivante très utilisée chez les americains. Ces vers sont plus connus sous le nom de Blackworms.
J'élève ces vers d'eau douce depuis début février. Quand j'aurais un recul suffisant sur cette nourriture, je ferais certainement un article pour le KR si ça intéresse certains d'entre vous.
Les allemands aussi en utilisent.
J'en trouve aussi quand je vais pêcher des daphnies.
Très interessant, j'attends ton article avec impatience !Ma souche vient d'une mare à daphnie, mais il est assez contraignant d'en pécher une grande quantité, d'où l'idée de lancer un élevage.
Ce n'est pas l'élevage le plus productif, mais c'est un bon complément de nourriture.
Ça ressemble pas mal à des tubfex ces bestioles.
Tu es sur que ça n'en est pas ?Salut Pascal,
J'en suis sûr oui, contrairement aux tubifex ils ne vivent pas en colonie et ils ont une nage particulière en "tire bouchon" quand ils sont dérangés.
Ils sont aussi plus épais, jusqu'a 1,5 mm d'épaisseur.
Ils se sont rassemblés pendant la vidéo car ils se nourrissaient.
Bonjour,
J'attend avec beaucoup d'impatience ton retour...
Un ami a fait l'expérience.. Il m'a fait un retour... Mais je ne dis rien j'attend le tien.
Yannick
Blackworms et aselles ensemble : un élevage synergique :
https://aquariumnaturel.blogspot.com/2020/02/blackworms-et-aselles-mais-que-se.html
Merci Baptiste , je viens de trouver ici le nom de ces vers que je trouve dans l'épuisette lorsque je cherche des daphnies.. ça évoque les tubifex mais ....ça gigote pas mal en pleine eau et c'est plus épais. En tout cas , les killis apprécient beaucoup.
Pour l'élevage , un bac extérieur , de l'eau de pluie et un fond de feuilles mortes / matière organique en décomposition ; pourrait peut être suffire ?
Je pense que ça peut suffire oui, j'en ai placé dans mes bacs extérieurs rempli de feuilles mortes, j’essaierai de regarder en automne ce que ça donne.
Je suppose même une plus forte productivité, car les conditions extérieures peuvent peut être permettre une reproduction sexuée qui est impossible visiblement en interieur.
plus de 50 ans d'observation des mares fossés et autres ruisseaux et je n'ai jamais remarqué ces bestioles, je suis honteux !!!!
Des tubifex oui mais ça non.J’en ai plein dans le bac ou je maintient les daphnies. C’est curieux de les voire se rétracter dans le sol. Je ne mets aucune nourriture si ce n’est de l’eau que je renouvelle un peu de temps en temps, des épluchures de légumes et de la spiruline. Tout ça étant destiné aux daphnies. Par contre à tu une technique pour les prélever?
En effet à part bouger la vase et les siphonner je n’en vois pas d’autre. L’inconvénient est qu’on siphonne de la base en même temps ...
Moi aussi, j'ai l'impression qu'elles se plaisent bien avec les daphnies. J'utilise la méthode du blog dont j'ai mis le lien, et je les élève avec des aselles, ce qui produit de grosses concentrations. Je les nourris exclusivement à la spiruline. Je les récolte personnellement avec une grosse seringue de 60 ml quand je repère un vrai gros regroupement.
Comme ces concentrations contiennent des aselles aussi, puisqu'ils vivent en symbiose, il faut ensuite éliminer les aselles une par une avec la seringue pour les remettre dans le bac des vers.
Comme Dinosaure, j'utilise une grosse seringue pour les prélever. Mais je n'en ai pas encore de telles quantité, j'irai pécher des aselles dès la fin du confinement pour voir si ça accélère la production.
Dinosaure. Je crois pas que ai mis le lien.
Comment se procurer des asseles?
Peut on ensuite mélanger tout ce beau monde ensemble ?
Pour les aselles, chez Aquazolla.
Le lien, j'ai dû le mettre plus haut, je l'ai plus sous la main. Remonte les messages, tu vs le trouver...
Ça y est, désolé, je l'ai retrouvé, je le remets si tu veux :
https://aquariumnaturel.blogspot.com/2020/02/blackworms-et-aselles-mais-que-se.html