13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un nouveau du 44


Présentez-vous !
Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 30 janvier 2020 à 20h18

Bonjour,

Je m'appelle Alexis, j'ai 22 ans et j'habite à Nozay en Loire Atlantique.


Ayant un aquarium de 50L, j'ai vendu mes platy et mes poissons zèbres, pour passer à des poissons plus adaptés à la taille de mon aquarium.


On m'a donc conseillé les Killis, et j'ai vu que c'était plutôt conseillé d'acheter nos Killis via KCF, donc je me joins à vous.

J'ai planté l'aquarium il y a 48h, et maintenant le cycle d'azote se met en place, il y a plus qu'a attendre, en attendant j'essaye d'apprendre l'aquariophilie et connaitre quels Killis je pourrais acheter, sachant qu'il y aura des crevettes Japonica.


Enfin, je voulais savoir si y avait moyen de trouver des petites annonces de Killis sans être adhérents ?


Bien cordialement :)


Alexis

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 30 janvier 2020 à 20h40

Salut et bienvenue sur le forum du KCF.

Je ne te propose pas de killis car je suis de Lyon, mais tu trouveras sans doute des killiphiles dans ta région, je connais notamment un super éleveur à Nantes.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 janvier 2020 à 15h19
Bienvenu parmi nous
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 31 janvier 2020 à 20h36

Bienvenue sur le forum ! 

Je suis sur Nantes. Tu peux me contacter, je devrais te trouver de quoi démarrer.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 31 janvier 2020 à 21h07
Yoz KCF
a écrit le 31 janvier 2020 à 20h36
Bienvenue sur le forum ! 
Je suis sur Nantes. Tu peux me contacter, je devrais te trouver de quoi démarrer.

Le super éleveur s’est reconnu !

?

Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 01 février 2020 à 12h40
Yoz KCF
a écrit le 31 janvier 2020 à 20h36
Bienvenue sur le forum ! 
Je suis sur Nantes. Tu peux me contacter, je devrais te trouver de quoi démarrer.

Bonjour YOZ

C'est super cool que vous soyez de Nantes, j'habite à Nozay, mais je travaille à la Z.I de Ragon.

Pour le moment, le cycle d'azote de déroule, et ma petite crevette Japonica attend sagement, elle sera avec 6 crevettes de plus quand tout sera prêt, j'ai commander un kit de test de gouttelettes, pour connaître la dureté et le Ph de l'eau.

Je pense que je vais partir sur des non-annuels car ils ont une durée de vie plus longue que les annuels et ils sont plus facile à reproduire que les semi-annuels.

C'est donc un aquarium planté, chauffé à 25 degrés, qui fait 50L, avec un substrat Pouzzolane + Manado, éclairage LED (bien lumineux), avec filtre Hydor (2 vitesses) 

Je garde votre contact, je vous retiens en courant des paramètres de l'eau.

Cordilament

Alexis

Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 08 février 2020 à 21h05

Bonjour, 

Donc voici les paramètres de l'eau après 10 jours de mise en eau :

Ph : 8

Gh : 11°

Kh : 7°

No2 : 0-0.05mg/L

No3 : 5-10 mg/L

C02 : 2,1 mg/L

Donc le Ph, je vais le baisser à 7 avec l'eau de pluie mais après le rodage, et avoir un CO2 supérieur à 15mg/L

Donc je voulais savoir selon vos espèces dispo YOZ, lesquels serait les mieux adaptés ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 février 2020 à 22h15
Tu ne réussiras pas à descendre ton Ph durablement temps que tu n'auras pas abaisser ton GH. Pour cela, il suffit de faire des changement d'eau avec une eau à zéro degrés GH (Eau de pluie pure ou osmosée ou en bouteille). Idéalement, il faudrait que l'eau du bac soit à zéro degrés GH... Mais 3 ou 4° conviendront.
Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 09 février 2020 à 12h55

Juste une rectification, c'est le Kh et non le Gh qui faut baisser à moins de 3° pour ajuster le Ph ensuite.

Hier, j'ai mesurée l'eau de pluie :

Ph : 6


Sachant que l'eau du robinet est à 8, il faudrai que j'ajoute moitié eau de pluie pour avoir un ph de 7 et augmenter le Co2. 


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 09 février 2020 à 13h22

Bonjour,

Ramener le ph à 7 est un peu plus compliqué. Mais ce n'est pas le plus important et ce n'est pas ce qui derange le plus nos poissons.

Comme l'a dit exteval c'est la douceur de l'eau qui doit être prise en compte. Donc fais comme tu l'as dit. Change la moitié par de l'eau de pluie et on s'approchera des bonnes conditions.

Pour les espèces que j'ai pour toi, ça ira très bien.

Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 09 février 2020 à 14h10
Yoz KCF
a écrit le 09 février 2020 à 13h22
Bonjour,
Ramener le ph à 7 est un peu plus compliqué. Mais ce n'est pas le plus important et ce n'est pas ce qui derange le plus nos poissons.
Comme l'a dit exteval c'est la douceur de l'eau qui doit être prise en compte. Donc fais comme tu l'as dit. Change la moitié par de l'eau de pluie et on s'approchera des bonnes conditions.
Pour les espèces que j'ai pour toi, ça ira très bien.

OK,

Parcontre je dois attendre que le pic de nitrite se fasse, les feuilles commencent à brunir, j'espère que les plantes vont tenir car il manque du CO2

Les crevettes demandent un Gh supérieur à 3°


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 09 février 2020 à 18h05
Par contre tes crevettes n'auront plus de descendance...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 février 2020 à 21h01
Alexis Monnier
a écrit le 09 février 2020 à 14h10
OK,
Parcontre je dois attendre que le pic de nitrite se fasse, les feuilles commencent à brunir, j'espère que les plantes vont tenir car il manque du CO2
Les crevettes demandent un Gh supérieur à 3°
Que les crevettes demandent un GH supérieur à 3 est une légende. En milieu naturel la plupart des espèces présentent en aquariophilie ont un GH et KH à 0. Je sais que beaucoup d'aquariophiles argumentent qu'elles ont besoin d'une eau minéralisée pour la mue mais elle absorbent les minéraux par leur alimentation. C'est idem pour les poissons qui en ont besoin pour leur squelette et leurs écailles, pourtant beaucoup vivent en eau quasi dépourvue de minéraux...
Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 10 février 2020 à 18h59

Ah ça je ne savais pas, faut pas donc se fier aux fiches des poissons et invertébrés.

Ok par contre c'est vrai que les plantes aquatiques ont besoin d'un ph entre 6.5 et 7.5 ainsi qu'un C02 supérieur à 15mg/L ?



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 février 2020 à 20h58
Pour les plantes, c'est vrai qu'on s'en préoccupe moins, pourvu qu'elles fassent ce qu'on attend d'elles sans dépérir...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 11 février 2020 à 15h47

Un peu tardivement je te souhaite la bienvenue Alexis 

c'est avec plaisir que l'on accueille un nouveau dans l'ouest ...

Au sujet des crevettes , sache que je maintenais les miennes dans de l'eau de pluie lorsque j'étais en Guadeloupe 

Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 12 février 2020 à 19h40
guy35 KCF
a écrit le 11 février 2020 à 15h47
Un peu tardivement je te souhaite la bienvenue Alexis 
c'est avec plaisir que l'on accueille un nouveau dans l'ouest ...
Au sujet des crevettes , sache que je maintenais les miennes dans de l'eau de pluie lorsque j'étais en Guadeloupe 

Merci Guy973,

Oui les crevettes sont réputées pour les robustesse, j'ai toujours une Japonica qui attend le rodage de l'aquarium, pas nourris depuis 2 semaines, juste 2 tranches de concombre dans un seau.

Les plantes se portent bien (des gouttes d'air remontent) mais quelques feuilles brunit, des algues filamenteuses sont apparus mais l'eau est toujours clair, le nitrite a monté légèrement, signe de l'avancé vers le pic de nitrite.

Alexis Monnier
Alexis Monnier
Le 18 février 2020 à 19h03

Bonsoir, 


Hier j'ai changé la moitié de l'eau par l'eau de pluie, le pic est bas depuis 3 semaines (sachant que je n'ai pas vérifié par test de gouttelettes les 10 premiers jours de rodage, le pic de nitrite a dû être rapide), voici les nouveaux paramètres 


PH : toujours 8 

GH : passe de 11° à 6° 

KH : de 7° à 5°

Cette semaine je compte ajouter les 6 crevettes Japonica (+ celle qui a tenu dans le seau) 

Et la semaine prochaine, je pourrais passer chez vous YOZ pour un trio de Killis.


Alexis

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 18 février 2020 à 19h39
Kh encore un peu haut pour faire baisser le Ph mais ça va. Pas de soucis pour venir me voir
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 février 2020 à 20h49

Je viens de relire la totalité du poste, au début tu parles de ton eau de pluie dont le pH serait à 6.

Sur cette question je voudrais faire part de mon expérience.  Pour une eau dont la conductivité est inférieur à 100 µS,  il y a longtemps que j'ai observé que la mesure de pH avec un testeur électronique de qualité aquariophile  ne donne pas de résultats fiables.  Cette observation m'a été confirmée par un ingénieur chimiste du fabriquant Hanna.

Sauf pour des poissons du genre Leptolebias et autres de la forêt tropicale atlantique brésilienne, mes poissons n'ont jamais été affectés par des variations de pH mis à part lorsqu'il descend trop bas en cas de changement d'eau trop espacés.

Par contre j'ai souvent constaté que des modifications rapide de conductivité, nuit à la santé des poissons, surtout lorsque la conductivité descend. Pour les poissons vivant naturellement  dans des eaux très douces, une conductivité trop haute détruit les pontes. C'est vrai par exemple pour les Pseudepiplatys annulatus, Olivier Gentil répète  ça souvent sur le forum et je l'ai moi même observé, c'est aussi vrai pour de nombreux ASA du genre Simpsonichthys.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher