Ce sont des organismes unicellulaires que l'on rencontre dans pratiquement tous les milieux aquatiques et qui se nourrissent de micros algues.
Il y a en a dans pratiquement tous les aquariums (un peu) et cela permet aux alevins les plus petits de "démarrer" jusqu'à atteindre la taille où ils peuvent manger des artémias. Dans le cas d'éclosion préparées d'espèces aux petits alevins, il faut pratiquer un ou des apports régulier d'infusoires pour nourrir les jeunes. L'idée d'introduire des œufs dans un grand bac rempli de plantes, et donc déjà pourvu en infusoire, n'est pas une bonne idée. Les jeunes se répartiront dans différentes zones aussi différemment peupler en infusoires et quelques alevins grandiront plus vite, entrainant le cannibalisme dès que les mieux nourris pourront avaler les moins chanceux.
C'est ce qu'on appel "les méthode naturelle", mais dans ce cas de figure, il faut retirer les alevins capable de manger des nauplie d'artémias dès qu'on les aperçois oû ils continuerons leur croissance en mangeant leur frères et soeurs plus petits..