11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer    En savoir +

Quelles espèces de Killi dans un 20L et un 24L ?


Le coin des débutants
Seraf
Le 10 mars 2019 à 01h39
Bonjour je possède 2 bacs : un 20L, 40x25x20 et un 24L, 28x27x31 (LxPxH) je voulais à la base mettre un couple de Betta Smaragdina que je trouve magnifique mais apparemment 24L serait trop petit pour des Smaragdina je me suis donc redirigé vers des Killies et je voudrais dans mon 20L low-tech mettre une trio de Killies et dans le 24L si possible un trio ou alors un couple (comme la façade ne fait que 28cm...).
Donc j’aimerai que vous me conseilliez car je n’y connais rien en Killies. Dans mon 20L qui sera forcément
(low ou no) - tech je voudrai  une espèce sympa, bien coloré et simple de maintenance alors que dans le 24L je voudrais plus une espèce peut-être un peut plus dure mais vraiment intéressante. J’attend vos propositions. ;)

Sinon j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas mettre de sol avec les Killies, pourquoi ? (Un bac sans sol je trouve vraiment pas ça  esthétique) j’ai entendu parler d’un truc avec de la tourbe au fond du bac j’ai pas vraiment compris l’intérêt ? Quelqu’un pourrait m’expliquer ? Peut on faire pousser des plantes dans la tourbe ?

J’ai vu que les plantes les plus utilisées etaient des plantes type : Mousse de Java, Ceratophillum, Anubias, Limnobium, Riccia ou encore fougère de Java etc... 
Mais peut on utiliser d’autre plantes type : Limnophila, Hygrophila, Vallisneria, Nymphaea etc... ?

Faut-il remplir l’aqua au max puisqu’ il y a forcément « un couvercle » (désoler j’ai oublié le nom.. :D) ou laisser 5 cm de marge entre la surface et le couvercle pour que les poissons puissent sauter puisqu’ils saute très bien ?

Aussi j’ai un aqua 120L biotope Nord Américain ou je compte mettre 10 Notropis Chrosomus j’ai vu qu’il y avais des Killies Nord Américain les Jordanella floridae pourrait-il cohabiter avec mes Notropis ? Sinon (même si sa n’a pas de rapport avec les Killies) quels poissons Nord Américain pourrait cohabiter avec des Notropis ?

Désolé pour toutes ces questions je voudrai bien faire les choses ;D Merci de votre aide
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier
Le 10 mars 2019 à 02h13
Bonjour,
Alors de ma maigre expérience:
Tu peux mettre un sol mais pas beaucoup de lumière donc plantes à adapter. Dans la nature ils sautent par besoin (assèchement du milieu,  colonisation...) pas par plaisir donc en aqua tu peux remplir (même si les kilis n'ont pas forcement besoin d'une grande hauteur d'eau)
Ensuite, tu veux de la repro ou pas? C'est important pour te conseiller. La tourbe, c'est plutôt pour la repro des annuels (qui demande un peu plus de "travail" et de patience).
Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 10 mars 2019 à 07h42
Dans la mesure ou des plantes flottantes sont souhaitables, au moins pour tamiser la lumière, je laisserai un espace au dessus de la surface. De plus certaines plantes développent des feuilles aériennes du plus bel effet.
J'ajouterai que certaines plantes de surface comme le Limnobium dépérissent si elle n'ont pas un espace suffisant entre la surface et le couvercle. Sans doute en raison d'une trop forte condensation en zone aérienne.
Seraf
Le 10 mars 2019 à 14h30
Merci pour vos réponses aussi rapide alors non je ne voudrai pas de repro et je vais donc remplir l’aqua en laissant 2~3cm au dessus de la surface. Pour le sol donc je ne sais pas j’ai du Quartz blanc et noir qui ne me sert pas donc je pourrais l’utilisee mais je préfère du sable pour le rendu plus naturel le quel serait le mieux ? Pour les plantes je compte mettre :
Mousse de Java, Vallisneria Tortiflolla, Anubias Nana, Ceratophyllum Demersum, Lemna Minor, Limnobium et peut être de la Limnophila Sessiflora (des boutures de mes autres bacs) j’ai aussi de la Cladophora au fond d’un bac qui traîne, je peux l’utiliser  ? Comme « décoration » j’ai 2 racines de mangrove et 2 roches volcaniques donc une de chaque dans chaque bacs. Donc pour le 20L je vais chercher un éclairage pas trop puissant et je vous en fais part. Sinon quelle espèce me conseillerez vous en couple ou trio ?

Sinon les Jordanella floridae avec 10 Notropis Chrosomus dans 120L c’est possible la cohabitation ?
MINE 79
Le 10 mars 2019 à 17h07
Seraf, tu vas t'attacher à tes killies et ce serait dommage qu'à leur mort tu n'aies pas quelques petits pour leur succéder.
Je te souhaite d'avoir des alevins en "repro naturelle", tu n'auras qu'à laisser faire la nature et je pense que tu ne pourras qu'être émerveillé de leur devenir.

Sinon, je te conseille le sable de Loire, de loin le meilleur et dont l'effet sera très naturel.

Je peux t'assurer qu'un bac sans substrat peut être très beau : pour ma part certaines plantes sont attachées sur des racines et de gros galets, très esthétiques, maintiennent d'autres plantes au fond.

Un peu de tourbe au fond du bac est préconisée par certains pour que l'eau reste saine : il faut juste la changer de temps et temps.
Seraf
Le 10 mars 2019 à 18h38
Oui alors se n’est pas que je ne veux pas de repro c’est juste que dans 20~24L je peux avoir des repro mais ou je vais mettre les alvins ? Je peux les laisser avec les parents ? Ok je vais me racheté 6L de sable de Loire pour la tourbe je vais voir mais il faut la changer tout les combien ? Et donc quel espèce me conseillerez vous ? Et les Jordanella floridae avec 10 Notropis Chrosomus dans 120L c’est possible la cohabitation ?
Seraf
Le 14 mars 2019 à 20h18
Up
MINE 79
Le 15 mars 2019 à 10h09

En "repro naturelle" tu ne trouveras que quelques alevins qui se seront réfugiés dans le décor, tes plantes flottantes etc.
Dans la mesure où les grands frères vont se nourrir de leurs petits frères, une régulation naturelle des naissances se fait si tu ne t'occupes de rien.
Si, par la suite, tu veux garder des alevins il te faudra chercher les oeufs dans les mops et les mettre à part pour élever les alevins : mais tu n'en es pas encore là ! ... :)


La tourbe, tu en mets quelques pincées au fond du bac [u]nu[/u] (à changer quand tu vois qu'elle commence à être saturée par les déjections, surplus de nourriture etc.).
Ou, tu choisis de mettre du sable de Loire : je ne pense pas qu'il faille mettre les 2 en même temps, mais, je laisse les spécialistes te répondre sur ce point et au sujet de tes autres questions. :)
Seraf
Le 16 mars 2019 à 14h34
Merci j’attends d’autres reponced alors
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier
Le 17 mars 2019 à 23h43
Bonsoir,
A mon avis les Fundulopanchax gardneri sont faciles. Tu peux aussi aller sur le site killipratique. Il y a pas mal de fiches avec la facilité de maintient.
Seraf
Le 18 mars 2019 à 01h47
Ok donc un trio de  Fundulopanchax gardneri par bac c’est bon ? Je peux mettre un trio plus leurs alevnins ?
Pour les Jordanella floridae combien dans 120L avec 10 Notropis Chrosomus et les Jordanella floridae s’attaque ils aux plantes ?
Nicolas Aubert
Nico39 KCF07006
Le 18 mars 2019 à 08h50
Bonjour,
quitte à avoir 2 bacs, autant avoir 2 espèces :)
Seraf
Le 18 mars 2019 à 17h07
Oui donc dans un un trio de Fundulopanchax gardneri dans l’autre un autre trio d’une autre espece de killi et dans mon 120L combien de Jordanella floridae dans 120L avec 10 Notropis Chrosomus et les Jordanella floridae s’attaque ils aux plantes ?
el iberico
Le 19 mars 2019 à 22h32
Pas de Jordanella avec les Notropis, les habitats sont très différents, les notopris aiment le courant alors que les Jordanella non. C'est normal, le Notropis vient des rivières et les Jordanella de Lacs ou mares. De plus je vois que tu privilégies ce coté esthétique, alors qu'avec les Jordanellas tu vas étre obligé de leur donner des Algues filamenteuses et je ne pense pas que tu aies envie d'avoir des algues en guise de plantes.
Seraf
Le 19 mars 2019 à 23h23
C’est justement se que je me disais par rapport aux différent biotopes mais quelqu’un sur un autres forum m’a dis que l’ont pouvais maintenir les Notropis en bassin et que le courant était donc pas une obligation. Sinon pour les algues j’en est déjà un peu et comme mon aquarium est « assez » proche d’une fenêtre il y a des algues filamenteuses qui si développe toutes les semaines c’est pour cela que je m’étais dirigé vers cette espèce. Par contre j’ai entendue dire qu’il s’attaquait au plantes pour les manger chose que je ne veux pas du tout donc c’est vrai ou pas ? et en supposant que les Notropis pourraient vivre sans courant la cohabitation niveau comportement serait possible ?
el iberico
Le 20 mars 2019 à 08h14
Sans courant oui t'as raison mais avec une eau bien oxygénée. Que je sache non, ils sont souvent mis dans des bacs bien pantés,ils mangent seulement les algues.
Seraf
Le 20 mars 2019 à 19h20
Ok mais donc comment oxygéner l’eau sans un gros courant ?
Dans mon 120L j’ai une pompe Eheim Ecco pro 130 et je suis partie pendant 2semaines lors du cycle de l’azote et j’ai eu une explosion d’algue filamenteuses et elles ont bien encrassé les tuyaux ce qui diminue pas vraiment le debit j’ai commendé un objet pour nettoyer les tuyaux, il arrive dans 1 semaine et en attendant j’ai rajouté une petite pompe qui tourne 10h par jours (en même temps qui l’eclairage) et qui brassent vraiment bien mon eau en surface et sans qu’il y est il courant trop fort en « pleine eau » donc sa serait envisageable la cohabitation ?
Seraf
Le 26 mars 2019 à 17h24
Up
Seraf
Le 14 avril 2019 à 13h37
dans mon 120L je voudrai mettre 10 Notropis Chrosomus, 5 ou 6 Jordanella floridae et un couple d' Elassoma evergladei se irai ? Je compte faire un biotope de Floride.
Laurent
Laurent
Le 14 avril 2019 à 14h22
Non. [i]Notropis chrosomus[/i] ne vient bien qu'en bassin, ou en grand aquarium (>120 litres en tout cas) avec une période de froid nettement marquée l'hiver. [i]Jordanella floridae[/i] est une espèce "territoriale" un peu bourrue, qui ne laisserait aucune chance à mon avis aux petits et très timides [i]Elassoma evergladei[/i].