12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Aquarium en préparation

Le coin des débutants
Sabounette37
Le 02 juin 2017 à 10h08
Non mais c est pas croyable, je vais faire toutes les erreurs possibles  ;D

J ai testé la conductivité ce matin, en 3 jours, on passe de 125 ppm à 180 ppm ...

Si j enlève la roche pour faire un test, est ce que l eau peut baisser en conductivité ou elle est "contaminée "et je dois refaire un changement d eau ?

J hésite à virer le manado en même temps ...
Si je veux laisser mes plantes, je dois mettre du sable de loire. Dois je mettre un engrais ou autre chose en dessous pour les plantes ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 02 juin 2017 à 14h03
l'eau est "contaminée"...
Pierre Pelletier
Pierre P. [Pierre Pelletier]
Le 02 juin 2017 à 15h21
Des calculs rénaux ( pierres au rein )ça ferais-tu votre affaire ? ;D ;D
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 juin 2017 à 15h53
Sabounette37
a écrit le 29 mai 2017 à 21h56
C'est quoi cette arnaque !!  ;D Ca fait un mois qu'on attend et vous me dites qu'on n'est pas obligés de cycler ?  :-[  Vous précisez quand même que ce sont des expérimentés qui ne cyclent pas ... c'est pas mon cas  :D :D

C'est un mythe le pic de nitrites qui tuent les poissons ?

J'ai conscience que ce serait mieux de virer le Manado ...
Mais c'est vrai aussi que si près du but, je n'ai plus que demain en gros pour refaire tout mon aqua et que ca me rebute un peu ... tout repartir acheter et au passage mon sol et mes plantes à jeter  :'( .... ca ne m'encourage pas vraiment.

[b]Concrètement, quel effet a une conductivité trop haute sur les killies ? Est ce que cela n'influe que sur la reproduction ? L'espèce choisie s'adapte bien apparemment ... maintenant clairement, je ne veux pas tuer mes poissons, ou les rendre malade, ou mal portants ... Merci de m'éclairer sur ce point. /b]

J'ai  pris un peu de temps à répondre à la remarque et à la question de sabournette, pour justifier notre silence sur le non cyclage de nos bacs.
Le pic de nitrite n'est pas un mythe mais je ne cycle pas mes bacs et je n'ai pas de problèmes avec mes bacs neufs.
Je pense cependant que cette précaution est quand même utile pour un amateur qui débute.
Je ne cycle pas mes bacs mais le plus souvent au démarrage j'y ajoute de la mousse et des plantes de surface qui ensemencent vraisemblablement l'aquarium nouveau de bonnes bactéries.
Avant de passer dans mes aquarium mon eau séjourne dans une petite réserve de 30 litres dont le font est garni d'un lit de billes de tourbes.

Je n'ai jamais vérifié ça mais il est probable que cette eau est déjà "habitée" par de bonnes bactéries.

[b]Conclusion :
je ne préconise pas le cyclage mais je n'ai pas assez d'assurance pour le déconseiller.[/b]
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 juin 2017 à 15h55
Sabounette37
a écrit le 02 juin 2017 à 10h08
Non mais c est pas croyable, je vais faire toutes les erreurs possibles  ;D

J ai testé la conductivité ce matin, en 3 jours, on passe de 125 ppm à 180 ppm ...

Si j enlève la roche pour faire un test, est ce que l eau peut baisser en conductivité ou elle est "contaminée "et je dois refaire un changement d eau ?

J hésite à virer le manado en même temps ...
Si je veux laisser mes plantes, je dois mettre du sable de loire. Dois je mettre un engrais ou autre chose en dessous pour les plantes ?

Oui et tu viens aussi de vérifier que le conductivimètre est un instrument utile.
Sabounette37
Le 02 juin 2017 à 21h39
Merci pour vos réponses, et votre patience  ;D

Ok pour le cyclage Pillet. Pour s'en passer, je constate que tu prends quand même des précautions en amont et effectivement, il faut un minimum de connaissances et savoir faire pour procéder ainsi.

Bon, je vais faire un test sur ce décor et voir ce qu'il en est. Si je dois le virer, je vais donc de toutes façons remettre complétement en eau l'aqua et autant en même temps, virer le Manado.

Je réfléchis à comment procéder, si toutefois vous pouvez valider mon organisation ... :

- je vide 50% de l'eau actuelle dans un contenant et j'y mets les poissons (avec protection dessus)
- j'enlève tout ce qu'il y a dans l'aquarium, je nettoie, je remets du sable de Loire, mes plantes
- je remets en eau : admettons 50% eau osmosée 50% eau Mont Rouscous.
- je remets les poissons

Questions :
- je ne pourrais pas faire de cyclage ... le fait de ne mettre que de l'eau osmosée et Mont Rouscous sera t'il ok ?
- dois -je mettre autre chose que du sable de loire si je veux garder mes plantes actuelles ?
- ma fille (oui, parce que c'est son aqua à la base), aimerait garder un décor. Est ce que les racines en bois conviendraient ?

Merci d'avance et bon week end à vous !
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 juin 2017 à 23h35
Rien n'est simple .....
Ton étape 1 est bonne.
L'étape 2 est bonne avec les commentaires suivants :
Pour l'eau il n'est pas utile de mélanger l'eau osmosée et la mont Roucou, tu peux utiliser l'une ou l'autre, en prenant la moins cher et la plus facile à obtenir.
Tu peux aussi prendre une option intermédiaire prendre 1/4 d'eau de ton bac et 3/4 d'eau osmosée ou mont roucou.
Un aquarium avec une eau légèrement minéralisée est plus stable.
Pour la dernière étape, si tu remets les poissons dans la nouvelle eau sans précaution ils ont toutes les chances de claquer.
Ils sont actuellement dans une eau qui fait environ 400 ppm, l'eau que tu as prévu de composer fera moins de 100 ppm, il faudra donc aclimater tes poissons progressivement.
Tu pourras dans un premier temps mettre 1/4 du volume du bac avec son eau d'origine et ensuite ajouter l'eau osmosée ou mont roucou au goute à goute.

Pour le sol faire au plus simple avec du sable de Loire, tu peux mettre des racines avec un risque de coloration de l'eau, pour éviter cela il faut les faire bouillir, tu peux aussi ajouter des roches qui ne bouillonnent pas avec le vinaigre.

Sabounette37
Le 03 juin 2017 à 13h55
Merci pour ta réponse complète. 

Test fait avec un morceau de roche.  Quand je le plonge dans du vinaigre d alcool, plein de petites bulles se dégagent comme si c était effercent. Est ce que c est ce que vous voulez dire par "ca mousse" ?

J ai également reçu mes plantes ce matin. Je ne mettrai donc pas les lentilles d eau. J ai eu une hygrophila polysperma d offerte, pas de soucis je pense pour l introduire ?

Pour faire bouillir les racines, je les trempe dans une eau en ébullition pendant combien de temps ?

Merci

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 juin 2017 à 17h03
effervescent c'est ça.
OK pour les lentilles, il existe d'autres plantes de surface (salvinia) plus belles et plus intéressantes
Pour la polysperma ça devrait être bon, tu verras au fil du temps celles qui se plaisent chez toi.
Sabounette37
Le 04 juin 2017 à 14h16
Salut !

Le plus gros est fait ! J ai gardé comme tu me l'as dit 1/4 de mon eau et je suis en train de faire l acclimatation au goutte à goutte ! Résultat ce soir avec photos et surtout mesures !!
Sabounette37
Le 04 juin 2017 à 21h25
L'aménagement s'est bien passé, tous les cartons sont défaits, les travaux finis, et chacun semble aimer déjà la nouvelle maison  ;D

La racine semble un peu colorer l'eau, mais comme ce n'est pas nuisible pour les poissons, c'est pas bien grave!

Au niveau des paramètres, tous les GH,PH, KH et compagnie sont dans les normes. Et la conductivité est à 65 ppm soit quand même 130 µs. Logiquement rien ne va la faire monter donc d'ici les 2 prochains changement d'eau, je devrais être sous les 100 !! OUF !

J'ai mis de la mousse de Java sur ma racine, je pourrais peut être espérer prochainement des naissances naturelles ...

Merci encore pour vos conseils !

Ancien utilisateur
Le 06 juin 2017 à 00h23
Joli ton petit aquarium.

Même si tu n'espères que des "naissances naturelles" tu devrais aider en cela tes killies en leur installant un beau mop dans leur bac, car ils n'ont pas tellement d'endroits pour pondre ; la mousse en équilibre sur ta racine je ne suis pas sûre que cela le fasse, les couples aimant s'enfouir totalement dans un mop (ou de la mousse) bien épais.
De plus comme tes plantes sont encore petites tes killies n'ont pas trop de cachettes et le mop en est une bonne.

Le petit décor en plastique c'est pour ta fille ? ;D
Sabounette37
Le 06 juin 2017 à 21h22
Bonsoir Mine,

Je vais regarder pour fabriquer un MOP alors !
Je voulais ajouter d'autres plantes mais quand celles-ci auront poussé, j'ai peur d'être envahie !

Pour le décor, tu as vu juste  ;D J'ai négocié avec ma fille (c'est censé être son aquarium) et j'ai pu échappé au décor tête de mort !! Alors les champignons fluos me semblent presque mignons  :D :D

Sinon, Dimanche la conductivité était de 130, et ce soir de 170. C'est normal que cela augmente (même sans éléments "néfastes") ? Ou cela est censé se stabiliser ?

Enfin en tous cas, ils sont trop mignons. Je m'imaginais qu'ils allaient bcp se cacher, pas trop bouger mais les miens sont à fond ! Ils nagent pas mal, vont dans le courant, viennent à la vitre quand on met notre doigt devant ... et ce soir, ils sont montés à la surface quand on les a nourris !  :-*
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 juin 2017 à 23h50
Il n'est pas normale que la conductivité monte aussi vite mais il faut attendre un peu pour voir si ça continue. C'est peut-être le tanin dégagé par ta racine, si c'est ça, ça va se calmer.
Dans un aquarium qui marche bien il est normal que certaines plantes deviennent envahissantes, il faut les élaguer ou les éclaircir. Ça peut faire le bonheur d'autres aquariophiles.
Ancien utilisateur
Le 06 juin 2017 à 23h58
Tu ne dois pas dire :"j'ai peur d'être envahie !" Tes killies ont le droit d'avoir un bac ressemblant au mieux à leur biotope et si tu penses à leur bien être avant tout, tu n'installeras jamais trop de plantes... et puis tu pourras en donner des boutures aux copains.

Idem pour les champignons "fluos" : s'ils dégagent une luminosité la nuit ce n'est peut être pas idéal pour tes killies. Tu devrais expliquer cela à ta fille, elle a quel âge ?

Pour le mop tu le fais assez épais et long, tu peux choisir une couleur foncée pour bien y voir les oeufs et par ex du vert qui s'intégrera dans le décor.

Je ne comprends pas les fluctuations de ton eau, je n'ai jamais eu un cas semblable ! ?
Si quelqu'un peut t'apporter une réponse...
hador
Le 07 juin 2017 à 02h06
D'ailleurs on fait lequel de biotope??? le ruisseau? la rivière? la flaque du caniveau ou la marre dans la prairie,... Puis des mops, y'en a pas des masses par là-bas. Le pire c'est les quatre barrières invisibles à tout les coups ils se font avoir et foncent dedans...

Faut pas croire un poisson ça stresse aussi dans son milieu naturel.

J'ai eu il y a quelques années une souche de Jos Plateau, bestioles quasiment increvables. J'ai eu un très beau mâle, excessivement agressif isolé dans un petit aquarium que je pensais chauffé. J'ai remarqué que le tapis était débranché à la fin de l'hivers (la pièce est descendue à 12°C). J'ai aussi donné un couple dans la famille, qui dans des boites de 10 litre avec juste un mop se sont retrouvé à plus de 50 6 mois plus tard.
D'ailleurs, ceux qui n'ont pas été gardé ont fini dans l'étang avec les poissons rouges, à l'automne on a récupéré leurs jeunes. La dernière femelle que j'ai trouvée vivante et qui doit maintenant avoir 4 ans nageait dans une eau à 8°C ( je ne le conseille pas pour autant, je l'ai attrapé à la main c'est tout dire...)

Tout cela pour simplement dire que pour le poisson que ce soit sous une feuille ou sous l'acropole, tant qu'il peut se planquer il s'en tamponnent les nageoires.

Franchement je ne m'inquiéterai pas du futur de ces 3 là. Dans un mois tu peux être sûr qu'il y aura un nouveau message demandant comment on s'occupe des jeunes.
Sabounette37
Le 07 juin 2017 à 11h38
Merci Hador, j espère bien effet, ca serait une belle surprise !

Pillet, je vais mesurer la conductivité chaque jour, en esperant que ca se stabilise.

Pour ce qui est de l environnement des killies Mine, bien sûr que je le prends en compte. J ai planté 9 plantes, et ca me semble déjà bien en tenant compte du fait qu elles vont pousser. D ici qq temps ca devrait être fourni, je disais ne pas vouloir surcharger en achetant d autres plantes, juste être patiente que celles ci poussent .
Et pour ma fille, elle a 8 ans. Son petit décor n est je pense pas nuisible aux poissons (pas luminescent la nuit pour répondre à ta question). Elle s est d ailleurs montrée patiente pour le cyclage, et avait économisé qq sous depuis noël pour ce projet. J encadre la chose pour faire au mieux et si qq chose ne va pas, elle entendra tt à fait mon discours.
Sabounette37
Le 09 juin 2017 à 11h56
Bonjour,
J ai besoin d aide (encore !)

Ce matin, j ai remarqué que mes killies ne bougeaient que très peu comparé à d habitude. J ai fait un test d eau bandelette, je n ai pas les mesures en tête étant au boulot, mais en gros ca sent le pic de nitrites ... (mesures dans les valeurs orange/rouge !!)

Je crains pour mes poisssons ... le gros changement d eau d il y a une semaine doit être en cause !

Que puis je faire ?? J ai peur de rentrer ce soir et de les trouver morts ...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 juin 2017 à 16h37
De nouveau un gros changement d'eau...
Sabounette37
Le 09 juin 2017 à 17h30
Merci pour ta réponse.
En rentrant tout à l heure, je les ai trouvés plus en forme. J ai tout de même changé 8 litres d eau et je referai de même ce week-end...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147684 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher