01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquarium en préparation


Le coin des débutants
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 mai 2017 à 20h06
Ton idée est bonne.
Au sujet des instruments, j'ai un combiné pH/m, conductivimètre hanna Combo HI 98129, c'est parmi les meilleurs, je l'utilise surtout en expédition pour faire des mesures sur les biotopes.
Même avec cet instrument pour les eaux très peu minéralisées, les mesures de pH ne sont pas fiables.

J'utilise aussi plusieurs fois par jour un conductivimètre acheté sur le net 5€. Il est compensé en température mais je pense qu'il n'est pas possible de l'étalonner. J'ai pu comparer ses mesures avec celle du Hanna, il n'y a pas beaucoup d'écart et pour une utilisation aquariophile c'est bien suffisant.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 mai 2017 à 21h02
Avec le temps, je m'aperçois que si il est important de calibrer régulièrement et souvent un pHmètre, c'est souvent inutile pour un conductivimètre.
Chaque fois que j'ai calibré les deux modèle que j'ai eu, il n'y avait pas à y toucher...
Ancien utilisateur
Le 10 mai 2017 à 21h26
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 10 mai 2017 à 20h06
Ton idée est bonne.
Au sujet des instruments, j'ai un combiné pH/m, conductivimètre hanna Combo HI 98129, c'est parmi les meilleurs, je l'utilise surtout en expédition pour faire des mesures sur les biotopes.
Même avec cet instrument pour les eaux très peu minéralisées, les mesures de pH ne sont pas fiables.

J'utilise aussi plusieurs fois par jour un conductivimètre acheté sur le net 5€. Il est compensé en température mais je pense qu'il n'est pas possible de l'étalonner. J'ai pu comparer ses mesures avec celle du Hanna, il n'y a pas beaucoup d'écart et pour une utilisation aquariophile c'est bien suffisant.


La même :)
Sabounette37
Le 10 mai 2017 à 22h28
Merci beaucoup ! Je suis contente, ca se met en place et j'y vois plus clair !! Merci ! J'ai hâte  ;D
Sabounette37
Le 23 mai 2017 à 21h21
Bonjour,

Me revoilà !J'ai reçu le truc pour mesurer la conductivité, et j'ai pris des bandelettes pour tester mon eau. Ca reste approximatif, mais ca donne une idée.

Alors, j'ai fait les premiers tests aujourd'hui qui me donnent :

PH : entre 7 et 8
KH : environ 10

le GH, je comprends pas, j'ai 4 mesures et je ne sais pas à quoi ca correspond, mais l'une d'elle est trop haute (>21) de ce que j'en comprends ...

Ensuite les nitrites,
NO3 = entre 10 et 25 car couleur entre 2
NO2 = 0

Est ce que cela signifie que le pic des nitrites est passé ?
Je pense que oui.

Pour la conductivité par contre, je ne sais pas si j'ai bien utilisé le truc, j'ai plongé l'embout dans l'eau, et ca me donne comme mesure 381. Ce qui semble bcp. Mais vendredi, je vais chercher de l'eau osmosée, ca devrait donc aller mieux ensuite.

Si tout va bien, 3 couples me seront envoyés la semaine prochaine !  ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 mai 2017 à 00h40
Tu devrais au moins lire l'écran de ton condictivimétre, avec les chiffres il affiche aussi une unité de mesure, si non il faut lire la notice de l'appareil.
Sabounette37
Le 27 mai 2017 à 22h57
Bonjour, en effet, j'ai comme unité de mesure : ppm

Pfff par contre avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, l'eau est à 28 degrés ...j'espère que les poissons supporteront !  :o

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 mai 2017 à 23h09
380 ppm, c'est énorme !
En principe ça se converti en µS en multipliant par 2 ce qui fait 760µS, c'est beaucoup !
Sabounette37
Le 27 mai 2017 à 23h39
Effectivement ...
Je vais remplacer par 50% minimum, d'eau osmosée.

Pour le pic des nitrites, si mes mesures sont OK, c'est qu'il est passé ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 mai 2017 à 14h25
Si tu veux une eau proche des conditions tropicales, ce ne sera pas suffisant.
Par ailleurs il est probable que des éléments introduits dans ton aquarium dégagent des minéraux. Une conductivité aussi haute dans un bac (neuf) ne peux pas s'expliquer autrement.
Sabounette37
Le 28 mai 2017 à 21h27
Alors, j'ai fait des tests aujourd'hui et mon eau sortie du robinet semble vraiment dure.

A la sortie du robinet : 374 ppm soit 748 us
Aquarium : 409 ppm soit 818 us ...

Il semble que le Manado soit en cause, mais l'écart reste assez minime. C'est vraiment mon eau qui n'est pas adaptée !

Je suis allée chercher de l'eau osmosée que j'ai testée : 4 ppm donc 8 us.

J'ai remplacée 12 litres de l'aqua par de l'eau osmosée et j'arrive à 237 ppm soit 474 us. C'est mieux mais j'ai conscience que cela n'est pas encore suffisant.

Outre la reproduction qui ne sera pas possible, y'a t'il des risques pour mes poissons ? Car ils arrivent mercredi, donc je stresse un peu. Si je remplace de nouveau demain ou mardi 50% du volume par de l'eau osmosée, cela sera suffisant ?

A terme, puis je fonctionner avec 100% d'eau osmosée ? Je ne suis pas équipée pour récupérer de l'eau de pluie, mais je peux éventuellement acheter de l'eau minérale (j'ai testé la Cristaline, c'est bcp trop élevé).



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mai 2017 à 07h12
474µS c'est plus que j'ai à mon eau du robinet (450µS). De toute façon avec le manado ça va remonter rapidement.
Vire ton manado et change 75% de ton eau rapidement.
Ancien utilisateur
Le 29 mai 2017 à 08h23
Essaye avec de l'eau de Roucous dont le Ph est le plus bas (à 5,85 si j'ai bonne mémoire) : tu peux trouver moins cher avec d'autres eaux cela dépend de la boutique ou grande surface où tu t'approvisionnes,  eaux de Volcania, Montcalm, Monts d'Auvergne ... qui feront l'affaire également .

De toutes façons tu regardes avant l'achat la composition de l'eau qui est indiquée sur l'étiquette de la bouteille.
Sabounette37
Le 29 mai 2017 à 20h26
Merci Mine, je vais regarder ça. Je fais mes courses chez Lecl***.

Geopanchax, changer le sol, à 48h de recevoir les poissons, ca me parait compliqué. S'il faut que je reparte de zéro pour l'eau et le pic des nitrites ...  :'(

Je peux encore faire un changement d'eau demain, en espérant que cela suffise. Par la suite, si j'arrive à 100% d'eau osmosée/eau en bouteille ... la conductivité devrait être réduite non ?
Le Manado n'est sûrement pas innocent, mais clairement, mon eau du robinet est la coupable de ces mesures élevées !?

Les poissons sont en route dans leur colissimo ... c'est quand même dingue de recevoir ses poissons dans la boite aux lettres !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mai 2017 à 20h54
Sabounette37
a écrit le 29 mai 2017 à 20h26
Merci Mine, je vais regarder ça. Je fais mes courses chez Lecl***.

Geopanchax, changer le sol, à 48h de recevoir les poissons, ca me parait compliqué. S'il faut que je reparte de zéro pour l'eau et le pic des nitrites ...  :'(

Je peux encore faire un changement d'eau demain, en espérant que cela suffise. Par la suite, si j'arrive à 100% d'eau osmosée/eau en bouteille ... la conductivité devrait être réduite non ?
Le Manado n'est sûrement pas innocent, mais clairement, mon eau du robinet est la coupable de ces mesures élevées !?

Les poissons sont en route dans leur colissimo ... c'est quand même dingue de recevoir ses poissons dans la boite aux lettres !


C'est toi qui vois...J'ai assez expérimenter le manado pour connaitre son influence sur la conductivité, même avec une eau très douce...
On ne t'as pas dit par ici que certains kiliphiles (moi par exemple) ne se soucient pas du cyclage de leur bac? ;D

En gros, je prend un bac, je met quelques plantes (anubia ou microsorium sur racines et des flottantes), quelques feuilles ou un peu de tourbe, de l'eau très douce et aussitôt mes killies.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 29 mai 2017 à 21h01
Olivier à raison plusieurs éleveurs expérimentés ne cyclent pas leurs bacs.
Pour changer ou refaire le sol la réticence de sabournette37 est compréhensible. Si sa conductivité monte trop haut avec le sol actuel elle fera son expérience elle même. Expérimenter et ce tromper c'est aussi une façon d'apprendre.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 29 mai 2017 à 21h03
geopanchax KCF
a écrit le 29 mai 2017 à 20h54


C'est toi qui vois...J'ai assez expérimenter le manado pour connaitre son influence sur la conductivité, même avec une eau très douce...
On ne t'as pas dit par ici que certains kiliphiles (moi par exemple) ne se soucient pas du cyclage de leur bac? ;D

En gros, je prend un bac, je met quelques plantes (anubia ou microsorium sur racines et des flottantes), quelques feuilles ou un peu de tourbe, de l'eau très douce et aussitôt mes killies.



Ah oui, c'est vrai ça, c'est quoi le cyclage d'un bac ??  :)


Sabounette, tu nous verrais quand on revient d'une bourse, on ne se préoccupe pas du cyclage...  ;D


Tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Didier aussi.
Sabounette37
Le 29 mai 2017 à 21h56
C'est quoi cette arnaque !!  ;D Ca fait un mois qu'on attend et vous me dites qu'on n'est pas obligés de cycler ?  :-[  Vous précisez quand même que ce sont des expérimentés qui ne cyclent pas ... c'est pas mon cas  :D :D

C'est un mythe le pic de nitrites qui tuent les poissons ?

J'ai conscience que ce serait mieux de virer le Manado ...
Mais c'est vrai aussi que si près du but, je n'ai plus que demain en gros pour refaire tout mon aqua et que ca me rebute un peu ... tout repartir acheter et au passage mon sol et mes plantes à jeter  :'( .... ca ne m'encourage pas vraiment.

[b]Concrètement, quel effet a une conductivité trop haute sur les killies ? Est ce que cela n'influe que sur la reproduction ? L'espèce choisie s'adapte bien apparemment ... maintenant clairement, je ne veux pas tuer mes poissons, ou les rendre malade, ou mal portants ... Merci de m'éclairer sur ce point. /b]

François BARD
François Bard [fr01]
Le 29 mai 2017 à 22h07
Surtout ne change rien beaucoup de killis peuvent vivre avec une conductivité élevé et comme je te l'ai déja dit ne te prends pas trop la tête.
Un des meilleurs eleveur du kcf mets 25% d'eau de mer dans ces bacs et doit avoir une conductivité elevée, par ailleur il est recommendé dans le livre du kcf de mettre une cuillère à café de sel pour 10 litres d'eau ce qui fait aussi une conductivité élevée.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 mai 2017 à 00h15
Si l'on parle du même éleveur (RG) il est vrai qu'il ajoute de l'eau de mer mais pas autant que tu le dis, il n'élève qu'un genre de killies les Fundulopanchax, surtout les grands.

Cependant, il est vrai que la plus part des killies qui vivent dans des eaux très pures à la conductivité basse s'adaptent bien a des eaux plus dures, plus chargées en minéraux.
J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises.

Par contre, de nombreuses espèces ne peuvent se reproduire que dans des eaux à la conductivité très basses. Les poissonss pondent mais les œufs ne donnent rien.
Parce qu'ils salent leurs eaux de très bons éleveurs ont été en échec avec des poissons comme annulatus, mais aussi avec des ASA, comme semiocellatus, parallelus etc....

Presque tous les ASA dans la nature, vivent dans des eaux très pures, je n'ai jamais eu de problème à les garder dans des eaux plus minéralisées.

De rares espèces d'ASA vivent dans des eaux à la conductivité haute. Les garder en eau pure ne leur convient pas. Souvent à 3 ou 4 mois ils deviennent rampants et meurent. C'est le cas d'Hypsolebias martinsi (décrit cette année). Avec cette espèce, plusieurs éleveurs du KCF ont eu des échecs probablement pour cette raison.

Il y a quelques années, avec Olivier nous avons eu des problèmes avec des Rachovia, nos poissons avaient les même affections que celles décrites pour martinsi. Après quelques recherches nous avons trouvé que nos poissons étaient originaires de marécages côtiers au Vénésuéla. Avec un peu de sel le problème a été résolu.
J'en déduis que les poissons des eaux à conductivité haute, s'adaptent très mal à des eaux très pures. Mais la plus part des poissons originaires d'eaux très douces, s'adaptent bien à des eaux plus minéralisées.

[b]Pour résumer :
Une conductivité trop haute (dans des limites raisonables) n'a pas d'influence sur la survie des poissons mais elle peut en avoir pour leur reproduction.
Par contre une conductivité trop basse peut avoir des effet néfastes sur la santé des poissons[/b]




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146466 messages, 7684 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher