27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mortalités alevin elberti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 14 janvier 2016 à 21h19
Bonjour. J aurai besoin de vos conseils...
Je reproduis mes A. Elberti en naturel et je prélève régulièrement les alevins pour les mettre dans un petit bac. Le problème est que depuis environ 2 semaines; je retrouve des alevins mort assez régulièrement et toujours par vague. Par exemple aujourd'hui tout allait bien á 14h et ensuite a 20h j en ai retrouvé 3 morts qui flottaient. De plus c est toujours les alevins assez gros qui meurent jamais les plus petits.

A cote de ça je reproduits des striatum et des ogoenses en utilisant la même eau en faisant autant de changement et je n ai pas ce problème.

Sauriez vous me dire ce qui pourrait causer ca

Merci d avance pour vos conseils

Quentin
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 14 janvier 2016 à 21h42
Dans le sujet maladie des killies

Exteval a cite ceci

Seulement le troisième ?
Si je compte les juvéniles, je doit bien en être au trentième depuis le début de l'année. Chez les Kathetys en tout cas, c'est récurent quand les poissons atteignent 1 /1,5 cm... Sur certaine porté, il m'arrive de perdre 20 ou 30% des jeunes parfois alors que chez d'autres, aucun. J'ai même perdu pas loin de 80% d'une portée de dargei comme ça.

Il parlait de problème de vessis natatoire

Cela peut il être le cas ? mes poissons qui meurent sont toujours de cette taille
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 janvier 2016 à 07h37
A toi de redoubler de soins et de vigilance à cette période de leur vie. C'est vrai aussi pour d'autres espèces comme [i]Terranatos dolichopterus[/i] ou [i]Spectrolebias costai[/i] dont j'ai perdu des portées entières en quelques heures.
Il faut être particulièrement vigilent sur l'hygiène pendant la période à risque.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 janvier 2016 à 07h53
+1
Beaucoup d'éleveurs ont rencontrés ce problème !
Je ne répète pas les bons conseils d'Olivier, il faut voir aussi du côté des conditions de maintenance, température, conductivité, pH etc...
J'ai eu ce problème avec un très bel annuel, Hypsolebias fulminantis.
Après le 14 éme jour les alevins mourraient un à un jusqu'au dernier. Comme la plus part de mes ASA ils étaient dans de l'eau très douce. Je me suis souvenu les avoir pêché dans une eau à la conductivité hautes (1400 Micro siemens).
Sur une "portée" importante j'ai séparés deux lots A et B.
A était élevé dans de l'eau très douce, B dans de l'eau salée à 1400 micro siemens.
Ceux du lot A sont morts, ceux du lot B ont survécu.
Ancien utilisateur
Le 15 janvier 2016 à 13h57
Merci pour le conseil mais il faudrait que la personne/éleveur qui vous cède l'espèce puisse nous dire quelle est la conductivité de l'eau chez lui et éventuellement du lieu d'origine, cela devrait être automatique.
Je constate que les nouveaux killiphiles nous indiquent souvent le Ph de leur eau et d'autres mesures, mais, peu attachent de l'importance à la conductivité.
Sans parler des indications sur le net ou l'on ne trouve jamais ce renseignement...
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 15 janvier 2016 à 15h37
Pour ma part, j'ai des elberti que christophe à ramener en 2013.

Quand je les ai eu, la conductivité était vers 300 et j'ai progressivement baissé pour être aujourd'hui à 70 (mon osmoseur se fait vieux).

Ces elberti ont été trouvé dans une eau à 6!

Je ne pense pas que ton problème vient de là. Comme a dit Olivier, attention à la pollution du bac!

Comment les nourris-tu? Fréquence des changements d'eau? Dans quel volume sont-ils?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 15 janvier 2016 à 15h58
Quentin : il existe tellement de facteurs qui peuvent entraîner des morts d'alevins qu'une réponse certaine est malheureusement impossible.... Le mieux est d'essayer autrement avec les prochains...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 15 janvier 2016 à 16h01
+1 avec Didier
j'ai aussi perdu des portées entières en un temps record  :'(
maintenant je sépare systématiquement les alevins d'une même portée en 3 ou 4 bacs ayant des conductivités différentes.  :D
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 15 janvier 2016 à 17h08
Après mure réflexion. Je pense que leur décès est due a un problème de pollution. Sur une bonne trentaine d alevin j en ai retrouvé que 7 .  Les petits mourraient aussi sans que je le voyais. De plus j ai continué à donner beaucoup de Nauplie alors qu'il n était plus nombreux. Et due à une dure semaine au boulot je n ai pas siphonné le bac assez régulièrement
Dorénavant je vais faire plus attention

Merci pour vos conseils
Chromaphyo
Le 15 janvier 2016 à 18h00
Placer une planorbe dans le bac peut aider grandement au problème de surdosage de nourriture.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 janvier 2016 à 20h47
Chromaphyo vient de donner un bon conseil...Une crevette type red cherry va très bien aussi.
les deux sont de bons auxiliaires de nettoyage et la crevette montre des signes d'inconfort quand l'eau commence à devenir douteuse.
Sinon, hygiène sérieuse en fonction du nombre d'alevins dans le bac. Attention aux distributions de nauplies. Si on observe des nauplies mortes sur le fond du bac, c'est que la distribution est trop copieuse. Dans ce cas siphonnage et changement d'une partie de l'eau.
De toute façon des changements d'eau fréquents et volumineux ne nuisent pas aux alevins.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 15 janvier 2016 à 21h58
salut Quentin
j' avais le meme soucis et " j'ai " trouvé la solution .. en fait ,je n' ai rien inventé et juste copié ce que j' avais vu sur le site Naturaqua .
une pompe de remontée dans un bac quelconque , là , c'est une boite polystyrene . ensuite , l'eau monte tout la haut et est dirigée vers les différents bacs par des tuyaux 4/6 , passe dans les tuyaux blancs par trop plein , passe ensuite dans les gris , des especes de goutieres faites avec du tube de 30 et fini dans un filtre au dessus de la boite et zou , ça repart :)
le bénéfice du volume ( ici environ 200 litres )permet une " maitrise " de la pollution ,les changements d'eau sont hyper rapide et "non fastidieux " , depuis que j' ai cette " batterie " , beaucoup moins de mortalité au meme stade que toi par contre si quelqu'un est malade , tout le monde le sera :(
j' an ai donc fait une autre pour les adultes parce que les poissons c'est comme les œufs , faut pas les mettre tous dans le meme bac :-)
il n' y a que très trés peu de courant mais je suppose que ce serait trop pour des alevins juste nés et de toute façon la hauteur est trop importante donc , je dirais qu'à 1,5 voir 2 cm, c'est acceptable et c'est pour ça que je vais en faire une autre :-) pour les très petits bacs et en goutte à goutte
ils sont pas fous ces amoureux des killies !!!!!! 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 janvier 2016 à 09h55
C'est du travail de pro !
On a vu ça au laboratoire du CNRS à La Rochelle qui étudiait le vieillissement chez les N. furzeri.
Ancien utilisateur
Le 17 janvier 2016 à 14h56
guy35 KCF
a écrit le 15 janvier 2016 à 16h01
+1 avec Didier
j'ai aussi perdu des portées entières en un temps record  :'(
maintenant je sépare systématiquement les alevins d'une même portée en 3 ou 4 bacs ayant des conductivités différentes.  :D


[b]Guy[/b] : Tu possèdes combien de petits bacs de repro ? ;D

Et quel boulot, je suppose, quand les alevins sont devenus semi adultes et que tu dois les réunir dans le même aqua : tu prends la conductivité ayant donné le meilleur résultat et il te faut encore conditionner tout le petit monde des autres bacs ?
Est-ce ainsi que tu procèdes Guy ? :)

Extraordinaire le travail que tu as accompli, [b]Fabrice[/b], pour cette batterie de killies !
Moi qui ne suis pas bricoleuse pour 2 sous, je reste médusée... Bravo !!! :)
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 17 janvier 2016 à 16h06
@MINE 79
j'ai oublié de préciser que je ne fais cela qu'avec certaines variétés.... celles qui me donnent du fil à retordre (par exemple les Notho. :angry:) Pour les autres espèces plus faciles, je laisse les alevins dans le même bac  ;D
pour les variétés que je sépare, je ne les réunis qu'une fois la repro en perspective, avec acclimatation en faisant la moyenne des pH et des conductivités
pour cela j'ai une trentaine de bacs de croissance de 1 litre à 20 litres
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 17 janvier 2016 à 17h20
la méthode de Guy ne pourra qu'etre la meilleure puisse que l' attention est constante et c'est le primordial . j' en veux pour preuve un chromaphyo qui en ce moment a une nageoire pincée et je ne sais pas si je le sauverais puisse que je ne sais pas depuis combien de temps il a ça :( bilan , l'eau n'est pas si au top que ça !!
le gros soucis que j' ai est come mon ami holyver . impossible de tenir une planorbe très longtemps et donc pas évident de nettoyer correctement des nauplies mortes . les crottes de planorbes , c'est plus visible tout de meme !!
je suis en train de tester un conditionneur d'eau de JBL qui doit en principe stopper les métaux lourds etc .. ça a l' air de fonctionner mais n'est pas assez de recul la dessus . si qelqu'un a des infos je suis preneur
ps : pardon Quentin de dévier un peu du sujet 
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 17 janvier 2016 à 18h10
geopanchax KCF
a écrit le 15 janvier 2016 à 20h47
Chromaphyo vient de donner un bon conseil...Une crevette type red cherry va très bien aussi.
les deux sont de bons auxiliaires de nettoyage et la crevette montre des signes d'inconfort quand l'eau commence à devenir douteuse.
Sinon, hygiène sérieuse en fonction du nombre d'alevins dans le bac. Attention aux distributions de nauplies. Si on observe des nauplies mortes sur le fond du bac, c'est que la distribution est trop copieuse. Dans ce cas siphonnage et changement d'une partie de l'eau.
De toute façon des changements d'eau fréquents et volumineux ne nuisent pas aux alevins.


je partage l'avis de geopanchax; perso les crevettes c'est le top ! j'ai des Red cherry dans des bacs à pH 5,5 et d'autres dans des bacs à 20% d'eau de mer; elles s'adaptent très bien à différentes caractéristiques de l'eau et sont très sensibles à la pollution !
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 17 janvier 2016 à 18h44
les aselles font du bon boulot aussi , je vais tester dans la semaine , reste à les acclimater à une conductivité aussi basse que la notre , c'est pas gagné à premiere vue
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 17 janvier 2016 à 19h10
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 17 janvier 2016 à 18h44
les aselles font du bon boulot aussi , je vais tester dans la semaine , reste à les acclimater à une conductivité aussi basse que la notre , c'est pas gagné à premiere vue


J'ai des aselles dans certains bacs. Au début, c'était pour nourrir puis finalement, elles se plaisent très bien!

Pour les acclimater? J'ai pas essayé... ;)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 janvier 2016 à 19h13
A première vue je dirais qu'elles s'acclimateront bien à une eau très douce.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher