05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

La Guyane


Bavardages
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 21 décembre 2017 à 14h15
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 21 décembre 2017 à 07h48

Quand on pense que çà peut être l'espèce citée ou que c'en est très très très proche

exemple [i]L. sp affinis strigatus[/i], ce que tu pourrais faire.

merci Christian
cela confirme ce je que je pensais , mais [i]Laimosemion sp affinis strigatus[/i] ne passe pas dans les définitions de la liste de maintenance, seul [i]Laimosemion sp[/i] est accepté  :'( :'(
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 décembre 2017 à 20h41
Oui, mais ça peut être modifié si tu demandes à Romu...
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 21 décembre 2017 à 21h25
je viens de  créer Laimosemion.sp.aff strigatus
Dis moi si ça marche  ::)

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 22 décembre 2017 à 17h06
Wouaw ! Ca c'est pas du service rapide

Merci Olivier et Romuald pour cette marque d'attention !

....de mon coté j'essaie de faire accélérer l'identification  ;D ;D
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 27 décembre 2017 à 14h17
Je viens de consulter une documentation de Vermulen (itrainsfishes.net) représentant les différentes variations de [i]L. agilae [/i]et [i]L. geayi[/i]  ??? ??? y'a où y perdre son latin ....

en plus, je suis tombé par hasard sur la photo de [i]L. mabura[/i]  :'( :'( il ressemble à s'y méprendre au Laimosemion péché sur la Manaré
http://www.aqua-aquapress.com/volume-21-issue-3-15-july-2015/

Jean Paul avait d'ailleurs fait mention de ce poisson dans un sujet précédent





Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 décembre 2017 à 18h14
C'est vrai que çà y ressemble, autant mâle que femelle puisque la femelle a bien l'anale colorée comme celle de [i]mabura[/i], et un corps pas mal ponctué aussi....
pascal17
Le 28 décembre 2017 à 22h05
[i]L. mabura[/i] est un poisson du Guyana, pas de la Guyane française. Je ne crois pas qu'il faut chercher de ce côté là. De plus, ta femelle a des chevrons bien marqués, pas simplement des points.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 28 décembre 2017 à 23h49
pascal17
a écrit le 28 décembre 2017 à 22h05
[i]L. mabura[/i] est un poisson du Guyana, pas de la Guyane française. Je ne crois pas qu'il faut chercher de ce côté là. De plus, ta femelle a des chevrons bien marqués, pas simplement des points.


Tu as tout à fait raison Pascal, au même titre que le [i]L. stigatus[/i] qui n'est pas recensé en Guyane mais au Brésil (y'a une population à "Bon Jésus" au nord de Porto Allegre )
C'était aussi pour mettre en évidence les ressemblances qui peuvent exister entre les différents espèces, les variations au sein d'une même espèce et les risques de confusion.
Mais, compte tenu des expéditions qui sont organisées dans des secteurs peu ou pas prospectés (comme la Manaré par exemple ! ) je ne serai pas surpris que l'on découvre quelques nouveautés ....  ;D ;D ;D
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 04 janvier 2018 à 18h01
Je viens de lire ce sujet et quelques points m’interpelle. Je vous explique mon point de vu en détail.

1. Lamosemion strigatus n’est pas présent en Guyane française car localisé au sud de l’embouchure de l’amazone aux alentours de Belem (TP- Brésil). Une demi-douzaine de localités sont connues. Les males de L. geayi et L. strigatus sont très proche voir identique en colorations suivant les populations de L. geayi, par contre les femelles sont différentes. Ces 2 espèces proche de Laimosemion sont séparées génétiquement (Hrbek et al., 2004 et Suijker & Collier 2006) et par L’amazone considéré comme une barrière naturelle à l’expansion de cette espèce.  L. strigatus a été revalidé par Costa en 2006, mais ai toujours considéré comme synonyme de L. geayi.par certain ichtyologue. Comme Batiste, je trouve que L. geayi est plus trapus. Je n’ai jamais maintenu L. strigatus, mais d’après les photos du site de Daniel VILPOUX, on voit aussi la zone bleue qui apparait sur toute la longueur du corps comme pour L. geayi, ; lors d’un changement d’eau, parade de reproduction ou en stress. Pour moi sur les photos se sont bien des L. geayi. Les poissons sont très foncés, il faudrait les reprendre en photo dans quelques temps quand ils se seront adaptés et que la zone bleue ne soit pas apparente. Comme je te l’ai déjà dit Guy, il faudrait aussi élever des F1 pour voir si les différences sont si marquées que cela. De nombreuses populations de L. geayi ont déjà été rapporter du centre de la Guyane, beaucoup ne ressemble pas à leur capture au type connus. La tienne ressemble au L. geayi qu’on pêche sur la piste Bélizon près de Saül. Guy, si tu as l'occasion d'aller à l'entré de cette piste, tu trouveras juste après la ferme des L. cladophorus tout gris/bleu avec des points rouge (cette coloration reste sur les générations suivantes), à l'époque F. ZENTZ pensais à une nouvelle espèce tant ils sont différents de tous se qu'on connait en Rivulus de Guyane, mais après analyse ADN la joie d'avoir trouver un nouvelle espèce est partie...

2. Je trouve la décision de les nommer SP ou Aff un peu rapide, car avec le grand nombre de Rivulus de Guyane qui seront mal ou pas identifié nous allons nous retrouver avec beaucoup de spécimens qui ne seront pas pertinent et vont pollués la liste des Rivulus de Guyane. En 2009, nous avons rapporté 2 Rivulus de Guyane que nous voulions nommer SP, Jean-Paul à l’époque ne voulais pas créer dans la liste de maintenance cette appellation mais il m’a autorisé à les diffuser sous L. aff. agilae et A. aff. Lungi en attendant les F1… et il avait raison les F1 ont perdu la différence morphologique des parents (et eux un peu aussi après 2/3 ans en aquariums) et avec les test ADN nous avons eu confirmation qu’il s’agissait juste de population avec de grandes différences de coloration de L. agilae et A. aff. Lungi.

3. J’ai la même remarque pour les A. igneus ils ressemble à la population de Saül., nettement reconnaissable à la bande jaune/orange sur le pourtour de la caudale. Pour exemple la population de A. igneus du mont-saint Marcel (capture scientifique MHN) on la bande du pourtour de la caudale rouge. Oui un petit mâle dominé peut avoir l’ocelle de la caudale quelques temps. Le petit de ta photo à côté du gros est bien un mâle.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 31 janvier 2018 à 13h30
Merci Ludo
je découvre un peu tardivement, mais avec beaucoup d'intérêt, ta réponse
merci pour ces explications très précises
Tu dis:
[i]Je trouve la décision de les nommer SP ou Aff un peu rapide, car avec le grand nombre de Rivulus de Guyane qui seront mal ou pas identifié nous allons nous retrouver avec beaucoup de spécimens qui ne seront pas pertinent et vont pollués la liste des Rivulus de Guyane. ....[/i]
devrais je retirer ces poissons de ma liste de maintenance en attendant l'identification définitive ?

au sujet de [i]Laimosemion [/i]; il me fait penser aussi à [i]L.cladophorus[/i], toutefois, sa répartition s'arrête,d'après la mise à jour récente de l'inventaire, à la Comté et l'Orapu ( ..mais quand on observe la carte fluviale , l'Orapu est très proche de l'Approuague....[color=red][u]pour être encore plus précis; ces poissons ont été péchés sur la Manaré qui est un affluent du Mataroni qui lui même est un affluent de l'Approuague)[/u][/color]
....

[i]J’ai la même remarque pour les A. igneus ils ressemble à la population de Saül., nettement reconnaissable à la bande jaune/orange sur le pourtour de la caudale. Pour exemple la population de A. igneus du mont-saint Marcel (capture scientifique MHN) on la bande du pourtour de la caudale rouge. Oui un petit mâle dominé peut avoir l’ocelle de la caudale quelques temps. Le petit de ta photo à côté du gros est bien un mâle.[/i]
...effectivement un killiphile Allemand m'a dit qu'il s'agissait d'une variation d'[i]Anablepsoide igneus [/i]

encore Merci Ludo pour toutes ces précisions qui vont m'être d'une grande utilité

PS ....j'ai récupéré mes premiers oeufs de [i]Laimosemion (sp)[/i] ;D
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 02 février 2018 à 15h01
guy35 KCF
a écrit le 31 janvier 2018 à 13h30
Merci Ludo
je découvre un peu tardivement, mais avec beaucoup d'intérêt, ta réponse
merci pour ces explications très précises
Tu dis:
[i]Je trouve la décision de les nommer SP ou Aff un peu rapide, car avec le grand nombre de Rivulus de Guyane qui seront mal ou pas identifié nous allons nous retrouver avec beaucoup de spécimens qui ne seront pas pertinent et vont pollués la liste des Rivulus de Guyane. ....[/i]
devrais je retirer ces poissons de ma liste de maintenance en attendant l'identification définitive ?

au sujet de [i]Laimosemion [/i]; il me fait penser aussi à [i]L.cladophorus[/i], toutefois, sa répartition s'arrête,d'après la mise à jour récente de l'inventaire, à la Comté et l'Orapu ( ..mais quand on observe la carte fluviale , l'Orapu est très proche de l'Approuague....[color=red][u]pour être encore plus précis; ces poissons ont été péchés sur la Manaré qui est un affluent du Mataroni qui lui même est un affluent de l'Approuague)[/u][/color]
....

[i]J’ai la même remarque pour les A. igneus ils ressemble à la population de Saül., nettement reconnaissable à la bande jaune/orange sur le pourtour de la caudale. Pour exemple la population de A. igneus du mont-saint Marcel (capture scientifique MHN) on la bande du pourtour de la caudale rouge. Oui un petit mâle dominé peut avoir l’ocelle de la caudale quelques temps. Le petit de ta photo à côté du gros est bien un mâle.[/i]
...effectivement un killiphile Allemand m'a dit qu'il s'agissait d'une variation d'[i]Anablepsoide igneus [/i]

encore Merci Ludo pour toutes ces précisions qui vont m'être d'une grande utilité

PS ....j'ai récupéré mes premiers oeufs de [i]Laimosemion (sp)[/i] ;D
pascal17
Le 02 février 2018 à 15h34
Guy, L. cladophorus a une caudale flammée... d'où son nom. Ton poisson est vraisemblablement soit un geayi, soit un strigatus. On compte sur toi pour la repro!

Ludo, ta liste de maintenance est vide! Que pasa?
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 02 février 2018 à 16h43
pascal17
a écrit le 02 février 2018 à 15h34
Guy, L. cladophorus a une caudale flammée... d'où son nom. Ton poisson est vraisemblablement soit un geayi, soit un strigatus. On compte sur toi pour la repro!

Ludo, ta liste de maintenance est vide! Que pasa?

Effectivement, je ne sais pas ?! je l'ai pourtant mis à jour il y a pas longtemps !
Un des modo a une explication ? Il peut la remettre sur le site ?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 02 février 2018 à 20h14
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet
je vais demander à Romu de me créer [i]Laimosemion aff. geayi[/i] et [i]Anablepsoide aff. igneus
[/i] pour pouvoir les modifier
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 02 février 2018 à 21h22
Oui, c'est plus logique. As tu quelques spécimens dans l'alcool ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 février 2018 à 08h11
rivulus KCF
a écrit le 02 février 2018 à 16h43

Effectivement, je ne sais pas ?! je l'ai pourtant mis à jour il y a pas longtemps !
Un des modo a une explication ? Il peut la remettre sur le site ?


Pour cela, il me semble que tu dois voir avec Romu.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 03 février 2018 à 17h48
rivulus KCF
a écrit le 02 février 2018 à 21h22
Oui, c'est plus logique. As tu quelques spécimens dans l'alcool ?

Oui le président de l'association Guyane Wild Fish (qui est celui qui me les a apportés) en a mis dans l'alcool
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 08 février 2018 à 16h39
Péché samedi lors d'un inventaire ichtologique de la zone humide de Monjoly (avec autorisation du conservatoire du littoral de prélever quelques échantillons ) ; il paraît que les mâles adultes sont particulièrement colorés  ;D
pour info l'eau noire de la zone affichait une conductivité de 440 µS/cm

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 février 2018 à 16h58
Il est presque beau ce petit "Rivulus". Il va falloir nous reproduire çà !
pascal17
Le 08 février 2018 à 17h20
On dirait un beau A. lungi, bien coloré dans la caudale. Tu as d'autres photos?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146367 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher