21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Reproduction de Rivulus xiphidius

Bavardages
TMoreau
Le 03 octobre 2007 à 09h37
Fanouch
a écrit le 02 octobre 2007 à 13h53
Petit up pour signaler qu'avec les 6 femelles que m'a apporté Piaf au congrès (un grand grand merci à lui d'ailleurs) ... tout semble aller bien mieux !!

J'ai pu récolter 13 oeufs (qui me porteront chance ou peut-être pas pour la suite ;)) hier soir... 24 heures après l'acclimatation !!!

Que du bonheur  :D :D

Je crois que monsieurs xiphidius avait très envie de nouvelles compagnies. rien d'autre ;) ... avec 6 nouvelles madame, il est servi :D ;D

a ce rythme là, tu vas pouvoir diffuser à tous les membres du KCF ;D ;D

Blague a part, comment procèdes-tu pour l'élevage à partir des oeufs (eau, alimentation, éclairage ..)?
Fanouch
Le 03 octobre 2007 à 14h51
TMoreau
a écrit le 03 octobre 2007 à 09h37

a ce rythme là, tu vas pouvoir diffuser à tous les membres du KCF ;D ;D

Blague a part, comment procèdes-tu pour l'élevage à partir des oeufs (eau, alimentation, éclairage ..)?

Houla.. laisse les oeufs se développer, on verra après.. les oeufs sont tout juste pondu ;)
Je raconterai ensuite si j'ai des résultats probants :D
TMoreau
Le 03 octobre 2007 à 15h15
Fanouch
a écrit le 03 octobre 2007 à 14h51

Houla.. laisse les oeufs se développer, on verra après.. les oeufs sont tout juste pondu ;)
Je raconterai ensuite si j'ai des résultats probants :D

ma question faisait bien sur référence à ton expérience précédente (éventuelle) dans ce domaine
Fanouch
Le 03 octobre 2007 à 15h20
TMoreau
a écrit le 03 octobre 2007 à 15h15

ma question faisait bien sur référence à ton expérience précédente (éventuelle) dans ce domaine

Je débute avec les xiphidus ... le couple que j'ai obtenu l'an dernier ne m'a pondu qu'un seul oeufs viable.. et ce dernier m'a donné à alevin mort-né .. du coup, mon expérience est plutôt réduite à zéro.. mais j'espère que cela va changer, les oeufs récoltés depuis lundi soir semblent bons !!! J'en trépigne d'avance :D ;D
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 01 mai 2011 à 12h54
hop hop déterrage  ;D

je viens de prelever la moitié de la mousse de java pour la mettre dans une boite haribo avec nom et date dessus

wait and see  8)

a partir de quelle taille/age, un coupe peut se reproduire ?
fanouch tu connais leur age a peu pres ? ( c'est ceux que tu m'as passé à blagnac au mois de mars )
Fanouch
Le 01 mai 2011 à 20h55
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 01 mai 2011 à 12h54
hop hop déterrage  ;D

je viens de prelever la moitié de la mousse de java pour la mettre dans une boite haribo avec nom et date dessus

wait and see  8)

fanouch tu connais leur age a peu pres ? ( c'est ceux que tu m'as passé à blagnac au mois de mars )

Je te dirais des bêtises. Ils étaient tout juste adulte lorsque je te les ai passé.
Piaf
Le 01 mai 2011 à 22h07
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 01 mai 2011 à 12h54
hop hop déterrage  ;D

wait and see  8)

Curieusement, alors que la vitesse de croissance des [i]xiphidius[/i] n'est pas bien rapide et surtout que la différenciation sexuelle est  plutôt tardive (on ne commence à voir le premier début de coloration bleutée dans l'anale des mâles que vers l'âge de 2,5 mois), la maturité sexuelle suit très vite ensuite. En fait, dès que les caractères sexuels secondaires (coloration) sont complets, le poisson est apte à se reproduire, alors que sa croissance est elle bien loin d'être terminée. Je n'ai jamais noté l'âge exact à partir duquel j'ai commencé à obtenir de nouveaux alevins avec une jeune génération mais celui-ci est de toute évidence court ; je dirais peut-être seulement de l'ordre de 4-5 mois, sûrement en tout cas inférieur à 6-7 mois.

Pour l'anecdote, que je devrais pourtant avoir un peu de honte à raconter (!), il m'est même arrivé d'avoir de la reproduction dans le premier bac de grossissement des alevins, ne faisant que 1,4 litres ! Je m'explique : j'avais bien trop traîné pour transférer mes alevins dans un bac plus grand, et ils ont ainsi longtemps (donc beaucoup) grossi dans ce premier petit bac qui les avait reçu peu après leur naissance, petit bac bourré de mousse [i]Glossadelphus[/i]. Cela a duré plusieurs mois (combien exactement, j'ai oublié !) et mes gros "alevins" de [i]xiphidius[/i] ont ainsi finit par y produire eux même des petits alevins ! !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher