Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le
01 mai 2011 à 12h54 hop hop déterrage ;D
je viens de prelever la moitié de la mousse de java pour la mettre dans une boite haribo avec nom et date dessus
wait and see 8)
a partir de quelle taille/age, un coupe peut se reproduire ?
fanouch tu connais leur age a peu pres ? ( c'est ceux que tu m'as passé à blagnac au mois de mars )
Curieusement, alors que la vitesse de croissance des [i]xiphidius[/i] n'est pas bien rapide et surtout que la différenciation sexuelle est plutôt tardive (on ne commence à voir le premier début de coloration bleutée dans l'anale des mâles que vers l'âge de 2,5 mois), la maturité sexuelle suit très vite ensuite. En fait, dès que les caractères sexuels secondaires (coloration) sont complets, le poisson est apte à se reproduire, alors que sa croissance est elle bien loin d'être terminée. Je n'ai jamais noté l'âge exact à partir duquel j'ai commencé à obtenir de nouveaux alevins avec une jeune génération mais celui-ci est de toute évidence court ; je dirais peut-être seulement de l'ordre de 4-5 mois, sûrement en tout cas inférieur à 6-7 mois.
Pour l'anecdote, que je devrais pourtant avoir un peu de honte à raconter (!), il m'est même arrivé d'avoir de la reproduction dans le premier bac de grossissement des alevins, ne faisant que 1,4 litres ! Je m'explique : j'avais bien trop traîné pour transférer mes alevins dans un bac plus grand, et ils ont ainsi longtemps (donc beaucoup) grossi dans ce premier petit bac qui les avait reçu peu après leur naissance, petit bac bourré de mousse [i]Glossadelphus[/i]. Cela a duré plusieurs mois (combien exactement, j'ai oublié !) et mes gros "alevins" de [i]xiphidius[/i] ont ainsi finit par y produire eux même des petits alevins ! !