6-7 juin 2026
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Laimosemion xiphidius "Chutes de Fourgassier"

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Amazoniensis
Le 04 décembre 2014 à 02h55

Mifaon
Le 04 décembre 2014 à 08h11
Sympa comme petit poisson !
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 décembre 2014 à 12h56
Merci pour ces belles photos, notamment le gros plan
Mâle encore jeune qui pourra se colorer bien davantage. Il n'y a plus qu'à le reproduire, ce qui est loin d'être évident.
Amazoniensis
Le 04 décembre 2014 à 23h12
Pourriez vous me décrire de quelle manière vous avez agencé votre aquarium pour ceux qui l'ont maintenu et reproduit?
Piaf
Le 05 décembre 2014 à 02h20
Ma recette personnelle (pour la population Crique Boulanger), en % du volume de chaque bac de 6 litres, occupé par un seul couple :
- 80 % de mousse de Bogor ;
- 5 % de rhizomes feuillés de [i]Microsorum[/i] ;
- 3 % de billes d’argile ;
- 1 % de feuilles mortes de hêtre ;
- 0,2 % de chatons fructifères d’Aulne ;
- eau la plus douce et acide possible, Q.S.P. 6 litres (soit environ 10 % ! ).
(pas de mop, ils pondent sur la mousse).
Couche simple, et même incomplète, de billes d’argile, presque entièrement recouverte d’un fine couche de feuilles mortes. Quelques petits rhizomes de [i]Microsorum[/i] par-dessus et la mousse encore par-dessus, jusqu’au sommet du bac. Deux à trois chatons fructifères d’Aulne pour 6 litres (renouvelés à chaque renouvellement d’eau). Les seules très petites parties d’eau libre se trouvent sous la mousse, entre les [i]Microsorum[/i] enchevêtrés, mais les poissons passent en fait le plus souvent une grande partie de leur temps hors de l’eau, posés sur la surface de la touffe de mousse, donc juste dans un gros film d’eau.
Soit reproduction naturelle spontanée (extrêmement fréquente), soit, encore plus pratique et productif, reproduction semi-naturelle par transfert de la mousse (Cf. Killi Revue N° 3-2013, pages 3-25).
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 05 décembre 2014 à 21h39
bonsoir,

avez vous observé des pontes (ou des naissances) régulières tout au long de l'année ou bien plus à des moments précis svp ?
je vous pose cette question car chez moi je n'ai obtenu des naissances (en nombre) qu'au printemps et rien le reste de l'année (certes, il ne s'agit pas du même poisson mais agilae)

cordialement

pascal
Piaf
Le 06 décembre 2014 à 01h07
La repro de [i]Laim xiphidius[/i] a effectivement tendance à être un peu saisonnière. On peut trouver quelques alevins durant tous les mois de l’année mais bien davantage en fin de printemps, puis à nouveau en fin d’été début d’automne. Du moins ceci dans des bacs non chauffés, juste maintenus aux températures de la maison. La repro s’arrête presque complètement durant les mois les plus chauds. Mais elle est quand même favorisée par des températures pas trop fraîches. J’ai en effet maintenu des xiph. dans des bacs placés dans chacun de mes deux locariums, présentant des températures un peu différentes, l’un étant nettement plus frais, avec une différence d’un à deux degrés tout au long de l’année, cet écart devenant encore plus important en été : la reproduction des xiph. s'est avérée plus abondante et plus régulière dans ma pièce la plus chaude (sauf en plein été). Si mes bacs avaient étés chauffés, je ne sais pas si j’aurais observé le même semi-arrêt des pontes chaque hiver. Mais j’ai quand même tendance à penser que cette pause hivernale n’est sans doute pas liée qu’à la température.

Quand aux pontes de [i]Laim. agilae[/i], j’aurais plutôt tendance à les qualifier de très épisodiques que de véritablement saisonnières (mes observations sur cette espèce ne portent que sur la population « Forêt des malgaches » que je maintiens depuis 2002).
Amazoniensis
Le 06 décembre 2014 à 04h37
merci beaucoup pour ces précieuses informations.

j'ai aménagé une surface de 40x40 chauffée à 26°C.
l'eau est osmosée avec une couche de mulm/tourbe au fond, une petite racine et morceaux de bois de mangrove et en surface de la ceratophyllum demersum.

je vais prévoir pas mal de feuilles sur une bonne couche de débris végétaux.
au niveau de l'alimentation y a t-il des choses à ne pas distribuer? des choses à recommander?
autre question: pour quoi faire des billes d'argile?
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 06 décembre 2014 à 07h43
Merci à vous
Chromaphyo
Le 06 décembre 2014 à 11h29
J'en ai reproduit, il y a bien longtemps (PK 15). A l'époque, je ne faisait rien de spécial pour les reproduire. De l'eau de pluie, de la mousse de Java et de la tourbe, rien de plus.
Ça pond sans problème, mais ce n'est pas bien prolifique. L'élevage des alevins n'est d'aucune difficulté.
Amazoniensis
Le 06 décembre 2014 à 13h06
Ah voilà qui est encourageant !
tout le monde me dit le contraire depuis le début ...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 décembre 2014 à 13h46
Oui, mais Chromaphyo est un killiphile très expérimenté... d'où sa relativisation.. J'en ai également et j'en ai d'ailleurs exposé un jeune cpl au concours dernier congrès du KCF. C'est un des cpls qui est parti le plus cher à la vente entre les membres, 45€. Si c'était si facile çà n'atteindrait pas ce prix là...
Chromaphyo
Le 06 décembre 2014 à 15h54
Mais je n'étais pas tellement expérimenté à l'époque. je me souviens d'ailleurs avoir élevé cette espèce dans un très petit bac (certainement pas plus de 10 litres) quasi au raz du sol. Donc, la température ne devait pas bien être élevée.
Je suis peut-être tombée sur une population facile (malheureusement, la PK 15 a quand même disparu du hobby) et un des membres de notre association en élevait de grande quantité (G.S.)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 décembre 2014 à 16h13
C'est parce que tu étais bon et motivé que tu es encore killiphile aujourd'hui....
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 06 décembre 2014 à 16h50
enfin quelqu'un qui s interesse a moi.....XIPHIDIUS ;depuis le temps que moultes expéditions en Guyane le raméne sous de multiples populations que reste t il?toujours la méme :crique Boulanger!!il  n'est pas difficile a maintenir mais il faut ramasser les œufs tous les jours;les alevins ça va aussi mais le gros probléme c est ....le sexe ratio ;j ai actuellement 4 males pour 1 femelle et les alevins sont longs a grandir;mais c est vrai que je suis....beau ;D ;D ;D ;D ;D
guiyom40
Le 06 décembre 2014 à 17h34
Pour ma part, j'ai résolu mon problème de sex-ratio sur cette espèce en variant la température.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 06 décembre 2014 à 17h50
guiyom40
a écrit le 06 décembre 2014 à 17h34
Pour ma part, j'ai résolu mon problème de sex-ratio sur cette espèce en variant la température.

Plus de précision svp  ;D
Rivulus
Le 06 décembre 2014 à 17h54
C'est un poisson aux mœurs crépusculaires: beaucoup de mousse de java, peu de lumière...
Belmiro Veiga
Belmiro V. [bébel]
Le 06 décembre 2014 à 18h39
Patrice L. KCF
a écrit le 06 décembre 2014 à 16h50
enfin quelqu'un qui s interesse a moi.....XIPHIDIUS ;depuis le temps que moultes expéditions en Guyane le raméne sous de multiples populations que reste t il?toujours la méme :crique Boulanger!!il  n'est pas difficile a maintenir mais il faut ramasser les œufs tous les jours;les alevins ça va aussi mais le gros probléme c est ....le sexe ratio ;j ai actuellement 4 males pour 1 femelle et les alevins sont longs a grandir;mais c est vrai que je suis....beau ;D ;D ;D ;D ;D

Va faire un tour chez le medecin tu à les chevilles qui enfle  ;D
Amazoniensis
Le 06 décembre 2014 à 18h59
quelle est son espérance de vie en aquarium ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148831 messages, 7926 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher