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Pour rappel, le dernier message est le suivant :
Philippe Lejeaille [philippe82]

09 septembre 2019 à 13h43

Bonjour à tous,
Il y a en effet une vrai différence entre équilibrer-étalonner une photographie, pour retrouver les couleurs naturelles (couleurs visibles en lumière du jour) remonter les zones sombres ou les zones claires pour avoir une bonne lecture de chaque élément et faire du tape à l'oeil. 
Pour la reproduction par exemple d'oeuvres d'art, on utilise une charte colorée, afin qu'à chaque étape l'image produite respecte une parfaite fidélité.
Malheureusement il est souvent très tentant avec les logiciels actuels de se laisser aller à un peu plus, plus de netteté, de contraste, de saturation, ne serait-ce qu'a force de voir des images rehaussées, l'oeil est perverti.
Je rejoins parfaitement la réflexion de Didier m'étant fait la même cette semaine. 
Je suis venu aux Killis par leur beauté, comme aux orchidées sauvages européennes, comme on peut apprécier l'équilibre des formes et couleurs dans le design. Mais je vous rassure, j'adore le vivant, je tiens à mes poissons. Après quelques mois j'ai craqué pour des Nothos Guentheri Zanzibar. Magnifiques en photo. Mais comme beaucoup d'entre vous, je ne les aveugle pas d'une lumière intense, et je profite peu de leurs couleurs étonnantes.
Il est certain toutefois que les photographies étonnantes de piqué de plusieurs d'entre-vous est la meilleure carte de visite de ces poissons.
Dernier point de détail, comme l'expliquait sur un de ses instructifs posts, Christophe Aubin précisait qu'il pouvait avoir des couleurs différentes en fonction de l'angle de l'éclairage...
Il reste cependant malgré certains excès d'avoir des vues de ces poissons aussi précises. Je me souviens des images de Cousteau, quel progrès depuis.
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