12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Quelle tourbe pour des annuels/non annuels?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Aquariofan07
Le 11 août 2014 à 14h07
Bonjour à tous,
Je possède 3couples de fundulopanchax gardneri nigerianus ainsi que 2 couples de nothobranchius rachovii (dans respectivement 54 et 31 litres ) .
Depuis une dizaine de jours, je récolte des oeufs de gardneri tous les jours mais ils pourrissent tous ! (Incubation en eau)
J aimerais aussi faire reproduire mes nothos. 
1)Quelle tourbe dois je utiliser pour chaque espèce ? La tourbe blonde est elle adaptée?
2)Je ne veux pas trop avoir de la tourbe dans tout le bac des eggersi. Puis je faire une sorte de pondoir? (bouteille trouee avec de la tourbe dedans?
3)Et juste pour être sûr,  dans les deux cas les oeufs doivent être recouverts de tourbe legerement humide, le tout dans une boîte hermétique ?
*j ai parcouru le forum mais j aimerais des réponses plus personnelles, plus adaptées à "mon cas"  ;D
Merci à vous, bonne journée.
Antoine.

Rivulus
Le 11 août 2014 à 14h20
Bonjour,
pour [i]Fundulopanchax nigerianus[/i] de la tourbe [b]fibreuse[/b];
pour [i]Nothobranchius eggersi[/i] : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=2904.0
Aquariofan07
Le 11 août 2014 à 14h43
D accord merci pour cette réponse si rapide ! :)
Aquariofan07
Le 11 août 2014 à 15h57
Je n ai pas trouvé de tourbe fibreuse :( je ferais donc juste la reproduction des nothos... j ai acheté de la tourbe bblonde que je vais faire bouillir. Je peux la mettre dans un petit récipient ? Ils y pondront quand même ?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 17 août 2014 à 09h59
Les Nothos comme les ASA iront dans une boite avec des fibres, coco ou tourbe.
Pour les Notho il n'est pas utile d'en mettre beaucoup ils pondent sans s'enfouir.
Pour le pondoir tu peux voir mon blog à cette adresse :http://asa-killi.over-blog.com/page-3545283.html
Aquariofan07
Le 17 août 2014 à 11h41
Ok merci beaucoup pour votre lien! :)
Aquariofan07
Le 18 août 2014 à 10h44
Pourquoi doit on bouillir la tourbe ? Est ce obligatoire ou facultatif?
Ancien utilisateur
Le 18 août 2014 à 21h09
Aquariofan07 ,pour répondre a ta question sa ne sert absolument a rien de faire bouillir la tourbe.
En la faisant bouillir tu la fait dégorger se qui revient a mettre de la terre sans acide humique contenue dans la tourbe .
mais tu peut la passé au micro-onde 30 sec .
Aquariofan07
Le 18 août 2014 à 23h28
D accord merci :) ça derangeait un peu mes parents de gâcher une casserole  ;D
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 août 2014 à 02h26
Désolé pour la casserole de tes parents mais je doute que le micro-onde est le même effet purificateur que l'ébullition  ???

rassures toi tes parents pourront se servir à nouveau de la casserole ;D
Ancien utilisateur
Le 19 août 2014 à 08h56
mais ce n'est pas logique car si on bouillir la tourbe elle rendre tout son tanin et donc dans l'aquarium ne recevra rien de la tourbe,c'est comme un thé que l'on laisse infuser dans l'eau chaude trop longtemps.
Aquariofan07
Le 19 août 2014 à 10h17
Mon but est juste de récolter des oeufs, pas d acidifier l eau :) . Je voudrais donc que la tourbe de la jardiner il ne soit pas néfaste à mes précieux  ;)
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 août 2014 à 13h14
Ancien utilisateur a écrit le 19 août 2014 à 08h56
mais ce n'est pas logique car si on bouillir la tourbe elle rendre tout son tanin et donc dans l'aquarium ne recevra rien de la tourbe,c'est comme un thé que l'on laisse infuser dans l'eau chaude trop longtemps.

si tu veux du tanin dans l'eau met des feuilles de catappa !
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 19 août 2014 à 13h14
Il est indispensable de faire bouillir la tourbe pour éliminer l'excès d'acidité, sinon tu risques d'avoir des problèmes avec tes poissons et d'autre part le fait de faire bouillir la tourbe, lui évitera de flotter en surface du bac.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 19 août 2014 à 14h47
Aquariofan07
a écrit le 18 août 2014 à 10h44
Pourquoi doit on bouillir la tourbe ? Est ce obligatoire ou facultatif?

Valable pour la tourbe ou la fibre de coco.

Tour dépend du but rechercher.
La faire bouillir :
Pour qu'elle s’imprègne rapidement d'eau
Pour enlever du tanin
Pour la stériliser (totalement inutile avec de la fibre neuve)

Je ne fait jamais bouillir de la fibre neuve, je la fait tremper plusieurs semaines et je la rince abondamment. J'ai toujours  plusieurs litres de fibre d'avance.

Je ne fait bouillir que la fibre qui a déjà été utilisé.

Aquariofan07
Le 19 août 2014 à 17h35
D'accord merci beaucoup ! Je note tout  ;)
Ancien utilisateur
Le 19 août 2014 à 18h58
mais je ne recherche pas le tanin forcément mais si elle boue elle va rendre tout se qui est bénéfique pour les poissons et cela ne sevira a rien alors peut être que la rincer abondamment sa peut être utile mais sinon chacun fais à sa façon moi après ce se que l'on ma dit et sa ma paraît logique après je verrai par expérience. :-[

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher