12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Jus de tourbe

Bavardages
laurent33
Le 02 juillet 2007 à 17h44
Bonjour,

J'ai lu plusieurs allusions sur le forum au jus de tourbe pour incuber ou faire éclore les oeufs; puis-je avoir des précisions? Est ce l'eau qui a servi a faire bouillir la tourbe pulpeuse? Eau osmosée ou de conduite ? Désolé mais je n'ai pas le KR qui en parle.
alain91
Le 02 juillet 2007 à 22h03
oui c'est le jus que tu récupère après avoir bouillie ta tourbe c'est excellent pour l'éclosion des annuels, perso si j'en est besoin je m'emmerde plus, je fait chauffer ma bouilloire 1 litre je prend un récipients, je met la tourbe dedans je verse mon eau bouillante dessus et j'attends que le tous refroidisse puis je la colle dans un bocal et je l'utilise après coup  ;)
sinon tu utiliser de l' OxyTabs ( Oxygène en comprimés pour augmenter brièvement la teneur en oxygène dans votre récipient .) ce produit est vraiment super  ;) on utilise tous cela contre les alevins rampants  ;)

alain
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 juillet 2007 à 09h12
Personnellement j'ai un seau dans lequel trempe en permanence de la tourbe. J'utilise l'eau brune diluée pour faire éclore les oeufs d'annuels mais aussi pour bonifier l'eau de mes bacs lors des changements d'eau.
Pour l'éclosion, cela rend totalement inutiles les pastille d'oxygène, qui peuvent dans certains cas être néfastes aux alevins.
omh
laurent33
Le 03 juillet 2007 à 09h15
Merci pour ces précisions
alain91
Le 03 juillet 2007 à 15h11
Christian C. [Omaha]
a écrit le 03 juillet 2007 à 09h12
Personnellement j'ai un seau dans lequel trempe en permanence de la tourbe. J'utilise l'eau brune diluée pour faire éclore les oeufs d'annuels mais aussi pour bonifier l'eau de mes bacs lors des changements d'eau.
Pour l'éclosion, cela rend totalement inutiles les pastille d'oxygène, qui peuvent dans certains cas être néfastes aux alevins.
omh

oui ne pas mélanger les 2 ça sert plus à rien du tout  ;) mais je comprend pas très bien le sens de ta phrase Omaha, à moins que ce soit ce que je viens de dire, tirons ça au claire  :D
pour l' OxyTabs je parle juste en cas de rampants et c'est tous  ;) ce n'est pas pour aider à l'éclosion et à utilisé dans le cas rencontré avec des alevins annuels pour ma pars ;)

cordialement , alain
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 juillet 2007 à 15h26
Pour être clair :
Pour l'éclosion, j'ai testé plusieurs fois le fait de mettre en même temps pastille d'oxygène et eau de tourbe, en comparatif avec à côté la mise en éclosion avec seulement eau de tourbe. Le résultat en éclosions est identique.
Mais à chaque fois l'eau oxygénée s'est troublée et a mal tourné après quelques jours, entraînant la mort des alevins non retirés alors que la non oxygénée restait claire et viable pour les alevins.
Alors, sauf à retirer les alevins au plus vite je préfère éviter les pastilles d'oxygène qui ne font que vider le porte monnaie....
Omh
alain91
Le 03 juillet 2007 à 15h35
Christian C. [Omaha]
a écrit le 03 juillet 2007 à 15h26
Pour être clair :
Pour l'éclosion, j'ai testé plusieurs fois le fait de mettre en même temps pastille d'oxygène et eau de tourbe, en comparatif avec à côté la mise en éclosion avec seulement eau de tourbe. Le résultat en éclosions est identique.
Mais à chaque fois l'eau oxygénée s'est troublée et a mal tourné après quelques jours, entraînant la mort des alevins non retirés alors que la non oxygénée restait claire et viable pour les alevins.
Alors, sauf à retirer les alevins au plus vite je préfère éviter les pastilles d'oxygène qui ne font que vider le porte monnaie....
Omh

pour le porte monnaie c'est sur  :D :D :D

par contre moi, jai pas testé le mélange avec les pastilles pour faire éclore mes alevins, je peux pas te dire mes résultat, moi aussi j'utilise juste la tourbe pour l'éclosion et sans la tourbe c'est niette pour ma pars, par contre jai récupéré  pas mal d'alevins grâce aux pastilles  ;) mais ceci dis je l'utilise vite et juste le temps de récupérer un maximum de mes alevins rampants quant cela arrive bien sur, après je remet le tout en élevage comme d'habitude  ;)

alain

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher