21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

invasion pucerons

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Alain Lepreux
Alain L. [almahira]
Le 09 décembre 2013 à 10h27
j'ai des pucerons qui sont arrivés dans trois de mes bacs, ils ont élus domicile sur la Salvinia nantas qui n'arrive plus a ce développer du fait des lésions que leur infligent les pucerons
les poissons ne sont pas intéressés pour se nourrir par ce type de pucerons (gris foncé)
Que faire pour s'en débarrasser, hormis retirer toute les plantes qui effleurent la surface de l'eau et pécher les pucerons sans en oublier un seul
Ne serait-il pas possible d'effectuer une pulvérisation d'une décoction miracle ?
Piaf
Le 10 décembre 2013 à 06h31
Il serait vraiment très étonnant que tes poissons ne deviennent pas très intéressés par ces pucerons si tu les leur propose dans de bonnes conditions !
Il faut simplement que tu maintiennent tes [i]Salvinia[/i] plusieurs centimètres sous l'eau (à l'aide d'un morceau de grillage plastique lesté) et ceci suffisamment longtemps, sans distribuer d'autre nourriture aux poissons durant quelques jours.
Au début, beaucoup de poissons ne savent pas ce que sont ces pucerons brillants (souvent brillants une fois immergés, car alors presque entièrement entourés d'un film d'air adhérent à leur corps) et ne les identifient pas tout de suite comme des proies potentielles. Mais une fois qu'ils auront été attirés par leurs légers mouvements sous l'eau, ils apprendront vite à les consommer. Puis ensuite ils en raffolent littéralement.
Il te suffira alors de placer sous l'eau, durant environ 48 heures, [u]la totalité[/u] de ton peuplement de plantes émergées dans les bacs concernés par les pucerons (Salvinia + autres plantes éventuelles flottantes et/ou émergées) pour que tous les pucerons soient consommés ou détruits. Ensuite il faut bien surveiller et recommencer éventuellement la totalité de l'opération dès que l'on détecte le moindre nouveau puceron (leur vitesse de reproduction parthénogénétique, exponentielle, est en effet assez phénoménale).
Mais j'insiste : une fois que les poissons ont pris le coup de la consommation des pucerons, il faut bien immerger quelques temps dans le bac [u]la totalité[/u] de la végétation habituellement émergée. En effet, si tu laisse un "îlot de survie" à quelques pucerons, leur développement pourra ensuite repartir très vite.
Bon, dans des bacs très fortement occupés par de la végétation flottante et émergée, cela peut toutefois être dans certains cas bien plus facile à dire qu'à faire ! !
Mais c'est tellement mieux que d'essayer d'utiliser une quelconque pécolle chimique, toujours néfaste dans un aquarium...

(je suis périodiquement confronté à ce problème de pucerons, quasiment chaque été, dans mon grand bac amazonien, pas sur [i]Salvinia[/i] (plantes que je ne cultive plus) mais sur [i]Hydrocotyle bonariensis[/i] et [i]Gymnocoronis spilanthoides[/i]. Un été où j'ai été absent durant presque 3 semaines, ces fum***s de pucerons ont même fini par avoir raison de ma souche de [i]Gymnocoronis[/i] ! En revanche, mes poissons (essentiellement des characidés dans ce bac) sont maintenant très habitués aux pucerons et, les années où mes cerisiers sont envahis de pucerons, il m'arrive souvent ainsi de plonger des rameaux feuillés de cerisier, aux feuilles garnies de pucerons, durant quelques heures dans ce bac, juste pour nourrir les poissons ! )
Alain Lepreux
Alain L. [almahira]
Le 10 décembre 2013 à 10h03
j'ai déjà tenté d'immerger ces pucerons les poissons les ont pris en bouche et immédiatement recrachés
je vais retenté en leur ayant imposé avant un jeun d'une journée ou deux pour leur ouvrir l'appétit et qu'ils s'habituent à ne pas consommer que des mets de luxe
je savais que le puceron vert est consommé par les Killis mais dans mon cas les pucerons sont gris foncés, peut être un peu moins appétant que les vert ?
Sinon on m'a proposé une formule à base de savon noir et d'alcool a pulvériser dans le bac afin de boucher les voix respiratoires des pucerons, qui aurait déjà tenté l'expérience et le savon ne risque-t-il pas de polluer l'ensemble de l'environnement de l'aquarium ?
Patrick Bazin
Patrick B. [Gegene]
Le 10 décembre 2013 à 10h07

tes killi vont faire des bulles et conduire sous l'emprise de produit alcoolique, mais avec le froid de ces jours ci c'est un bon antigel, non ne mets rien de tout ça....si ils ne les mangent pas ben......pince à épiler et en avant Guingamp :-[
Piaf
Le 11 décembre 2013 à 05h25
Alain L. [almahira]
a écrit le 10 décembre 2013 à 10h03
j'ai déjà tenté d'immerger ces pucerons les poissons les ont pris en bouche et immédiatement recrachés
je vais retenté en leur ayant imposé avant un jeun d'une journée ou deux pour leur ouvrir l'appétit et qu'ils s'habituent à ne pas consommer que des mets de luxe
je savais que le puceron vert est consommé par les Killis mais dans mon cas les pucerons sont gris foncés, peut être un peu moins appétant que les vert ?
Sinon on m'a proposé une formule à base de savon noir et d'alcool a pulvériser dans le bac afin de boucher les voix respiratoires des pucerons, qui aurait déjà tenté l'expérience et le savon ne risque-t-il pas de polluer l'ensemble de l'environnement de l'aquarium ?

Bien évidemment que oui ! À ne surtout pas essayer, à mon avis.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher