12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Projet de bac 50 litres

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Célia
Le 08 août 2013 à 15h02
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 15 litres avec un couple d aphyiosemion australe doré (ma femelle étant morte, j'en recherche une).

Je pense acquerir un bac de 50 litres vers Novembre (cadeau d'anniversaire :)) qui remplacera le 15 litres. Je n'aipas envvie de me séparer de mes aphyo donc je cherche des especes povant cohabiter avec eux...
J'ai lu qu'il était déconseillé de mettre plusieurs especes d'aphyo, pourquoi ?
Auriez vous de jolies especes a me monter ?
Et combien de couples peuvent cohabiter dans 50 litres ?

Merci d'avance
Nigerianus
Le 08 août 2013 à 16h25
J ai une australe (7 €)si tu veux je suis dans le 91 aussi a massy palaiseau
dam57
Le 08 août 2013 à 16h37
La réponse a déjà été maintes et maintes fois abordée, il y a risque d'hybridation.
Célia
Le 08 août 2013 à 17h25
C'est bien ce que je pensais dam57, merci pour ta réponse.

Scheeli, dans ce cas la je suis preneuse, c'est bien une australe doré ?

Merci :)
Nigerianus
Le 08 août 2013 à 17h37
Je ne maitrise pas encore bien ! Australe oui doré ? Elle est petite et orangé avec des petits rouges... tres belle ! Mais tu peux venir la voir ? Ou je vais essayer de la prendre en photo
Célia
Le 09 août 2013 à 10h55
Je serais tentée de mettre un couple de fundulopanchax sjoestedi et un couple de nothobranchius eggersi dans le 50 litres, avec mes aphyo...
Cela vous parait il bien ?
Ce n'est qu'une idée, mes choix ne sont pas encore fait, si vous me déconseillez une espece, je peux tres bien l'entendre ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 09 août 2013 à 11h53
Mauvaise idée, tes Nothos ne feront pas long feu face au sjoestedti
Guillaume Schmitt
Guillaume S. [Goug1805]
Le 09 août 2013 à 12h19
Bonjour,
avec les aphyos je tenterai pas non plus, 4cm face au 10 du sjoestedti il vont passer leur temps en stress.
Si tu peux garder les 2 bacs : australe dans le 15L et les gros pépères dans le 50 (et le virus aquario s'attrape comme ça...1 bac, puis 2, puis....)
Célia
Le 09 août 2013 à 12h29
Lol, j'aimerai bien mais on a deja un aquarium de 180l et un de 20 l donc je ne pense pas pouvoir garder les deux, mes parents vont raler ! ^^
guiyom40
Le 09 août 2013 à 12h57
guiyom40
a écrit le 02 mai 2013 à 17h14
La majorité des killis ne dépassent pas les 3 ans d'existence. Si tu ne fais pas de repro, tu seras bonne pour t'en procurer d'autres prochainement...

Donc difficile a reproduire...
Et tu penses qu'un éleveur te confiera un poisson qu'il aura eu du mal a reproduire, tout en sachant que tu ne feras aucun effort pour le diffuser toi même ?
Je pense jeune fille que tu n'as pas encore compris nos motivations.
En tant que voisin, je peux te proposer de venir voir en quoi consiste la killiphilie, car tu es très loin de savoir à quoi tu t'attaques.
Célia, avant de poser des questions, il va falloir que tu prennes l'habitude de rechercher des informations dans la mine de renseignements qu'est le forum.
Comme on te l'a déjà dis, il est fortement déconseillé d'élever plusieurs espèces ensembles. Ta question en est d'autant plus ridicule, que les [i]Notho.[/i] aiment une eau bien plus dure que les [i]Aphyo.[/i] et [i]Fundulo.[/i]
Ensuite, je nourris actuellement mes [i]sjoestedti[/i] avec des Gambusies. Crois-tu qu'associer ce [i]Fp.[/i] avec un autre plus petit est une bonne idée ?
Je t'ai déjà proposé de venir à la maison :

Tu n'as toujours pas compris que les killis ne sont pas comme les poissons que tu trouves en animalerie, c'est ce qui en fait leur charme. Avant de partir dans des projets loufoques, il serait bien de réussir ta 1ère expérience.
Trouve une femelle australe. Reproduis-les. Tu pourras ensuite voir si cet élevage te conviens.
Célia
Le 09 août 2013 à 13h32
Je pose des questions. Comme je l'ai dis je suis prete a entendre tout les conseils que les plus experimentés ont a me donner. Je peux très bien comprendre que l'on me déconseille d'associer telle ou telle espèce. Ca n'empeche que ce n'est pas parce que je débute dans cet univers et que je pose des questions, bêtes ou non, que l'on doit me traiter comme ca et me dire que mon projet est "loufoque", car j'ai lu, suite a mes recherches, sur le site de Daniel Vilpoux que les australes peuvent très bien cohabiter avec les sjoestedti, hors ce monsieur m'a l'air assez experimenté.
jeremy gambiez
Jeremy G. [JmenBaLeStix]
Le 09 août 2013 à 13h44
Ah il y en a un qui va se faire tirer les oreilles :p
guiyom40
Le 09 août 2013 à 13h47
En effet, tu as raison.
Fais ce que tu veux.
Ancien utilisateur
Le 09 août 2013 à 14h00
mouais....t'as déjà du mal avec un couple de gold en spécifique, je vois difficilement comment tu vas gérer une soupe de poissons !?
ce qu'un expert comme Daniel Vilpoux peut faire, n'est pas systématiquement reproductible par un débutant...je dis ça, je dis rien !
comme l'a dit Guiyom, fais comme tu le sens...tu reviendras pleurer dans qqs mois pour savoir comment gérer une situation critique dont tu auras été le seul générateur.  :-X
Chromaphyo
Le 09 août 2013 à 14h05
J'ai déjà tenté l'expérience avec des [i]A.australe[/i] gold et des [i]F. gardneri clauseni[/i] Akure.
Les [i]A. australe[/i] n'en ont pas gardé un excellent souvenir .... alors avec des [i]sjoestedti[/i] ...
Mifaon
Le 09 août 2013 à 14h42
Une telle cohabitation (sjoestedti/australe) serait peut-être envisageable dans un volume plus conséquent, mais 50L ce n'est vraiment pas grand pour un bac communautaire, surtout avec des bestiaux de la taille des sjoestedti adultes, alors oublie...  :)
Célia
Le 10 août 2013 à 15h54
Bonjour,

Shoouter, qui a dit que j'ai du mal avec mes poissons ? je m'en occupe très bien, merci.
Daniel Vilpoux ne précise pas que la cohabitation australes/sjoestedti est difficile et donc déconseillée aux débutants et conseille même les sjoestedti aux débutants.
Je pensais que vous étiez sur ce site pour aider et conseiller les débutants et non les dégouter en vous moquant d'eux et en traitant leurs projets de loufoques etc. D'autres débutants sont d'accord avec moi.
Ensuite, le problème, ce n'est pas que l'on me déconseille cette association d'espèces mais bien la façon dont vous me traitez, que l'on me parle comme vous le faites et que l'on se moque de moi et de mes questions.
Je n'ai jamais dis que j'allais mettre ces killis dans mon futur aquarium, c'est juste une IDEE et c'est bien pour ca que je pose des questions, pourquoi répondez vous a mon post si c'est pour finalement me dire fais comme tu veux.
Je suis franchement décue par les membres de ce forum et par leurs réactions qui ne sont vraiment pas correctes.
guiyom40
Le 10 août 2013 à 17h03
Tu poses une question (100 fois posée). On te répond. Tu nous dis que Daniel pense le contraire. Donc, tu fais ce que tu veux. Estime toi heureuse que l'on te réponde franchement mais désolé de ne pas te répondre par ce à quoi tu t'attendais.
Si ce projet s'avère viable dans ton petit 50L, c'est super pour toi. Dans le cas contraire, tu n'auras plus qu'à pourrir M. Vilpoux.  ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 10 août 2013 à 17h28
Non, calmes toi celia, tu peut poser toute les questions que tu veux, le forum est la pour ça.
Perso, je comprend tres bien que des debutants aient des questions dont la reponse nous semble évidente.
Nous avons tous été débutant, certains l'oublient parfois, continues a poser tes question, si je peux j'y repondrais, surement avec d'autre personnes.
eh, les gars que personne ne se vexe svp mais notre but au KCF n'est pas de faire fuir les gens, car certaines personnes sont peut etre des futurs membres et certains propos risque de les faire fuir, alors svp soyez cool, car ce n'est pas la premiere fois qu'un debutant se vexe.
En un mot soyez tolérants.
Ancien utilisateur
Le 10 août 2013 à 17h32
Célia
a écrit le 08 août 2013 à 15h02
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 15 litres avec un couple d aphyiosemion australe doré (ma femelle étant morte, j'en recherche une).

Je pense acquerir un bac de 50 litres vers Novembre (cadeau d'anniversaire :)) qui remplacera le 15 litres. Je n'aipas envvie de me séparer de mes aphyo donc je cherche des especes povant cohabiter avec eux...
J'ai lu qu'il était déconseillé de mettre plusieurs especes d'aphyo, pourquoi ?
Auriez vous de jolies especes a me monter ?
Et combien de couples peuvent cohabiter dans 50 litres ?

Merci d'avance

ah bon ? j'avais pas compris alors...pour moi, un couple (dont un poisson mort) c'est pas de la maintenance !
c'est pas grave, je te souhaite bonne chance et me rappellerais de ne plus t'importuner avec mes réponses !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147820 messages, 7816 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher