13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Petits conseils

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 décembre 2013 à 20h39
Les oeufs d'annulatus sont difficilement visibles dans un bac...
Nayla
Le 22 décembre 2013 à 10h39
Merci pour vos avis, j'espère vraiment pouvoir arriver à tirer quelque chose de ses p'tits poipoi...
Nayla
Le 28 décembre 2013 à 09h57
Bonjour,

Comme vous le savez, je cherche toujours à faire reproduire mes annulatus.. Malheureusement je pense que dans mon bac actuel c'est chose veine... De plus, j'ai quelques soucis avec des morts du côté des crevettes et je mets en doute la gentillesse des annulatus sur le coup xD. C'est ce qui m'a aidé à me décider à leur faire un nouveau bac.

Sachant que chéri à du mal à accepter le fait d'avoir un nouveau bac à l'appart, j'voulais savoir la contenance minimale pour 2 couples.
Ensuite, niveau sol, j'ai ramassé de la pouzzolane l'été dernier en partant en vacances en Auvergne j'ai pensé en mettre dans le nouveau est-ce possible ? J'aimerai en faire des morceaux plus ou moins gros pour en faire un sol "naturelle" (et oui la fana du "nature" reviens -__-).

Je tiens enfin à vous avouer que je souhaiterai mettre les poissons courant la semaine prochaine. J'ai un filtre qui tournera à partir d'aujourd'hui dans un autre de mes bacs (chez mes parents) à partir d'aujourd'hui en utilisant même , si possible, une ancienne ouate d'un filtre actuellement en route (c'est bien d'avoir un élevage d'axolotl, plein de bacs en route xD), ensuite, j'installerai la pouzzo et reprendrait de l'eau du bac où tournerait le filtre. Cela accélèrera le cyclage du bac et je pense mettre les poissons d'ici mercredi dans le nouveau bac ça fera 5 jours, je pense que ça peut le faire.

J'ai déjà testé cette technique avec les axolotl justement et aucun souci.

Dites moi ce que vous pensez de tout ça. C'est encore un peu vague dans ma tête mais je ne voudrais pas faire de bêtise.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 décembre 2013 à 11h48
Concernant le sol, je fait le choix de ne pas en mettre donc mon opinion ne t'apportera pas grand chose.
Pour deux couples, une quinzaine de litres sera suffisant, et n'oublies pas de blinder en plantes, flottantes en particulier.
Concernant un filtre rôdé, il faut tenir compte des paramètres de l'eau dans lequel il était pour que ce soit compatible avec tes annulatus (eau douce et légèrement acide). si celui ci tournait dans de l'eau dure, oublies cette solution.
Si tu veux optimiser la repro de tes annulatus, tu peux mettre un petit thermo-plongeur réglé à 25°C.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 décembre 2013 à 12h06
Pour la contenance mini tu peux suivre le conseil d'Olivier. Même si te te dis que j'ai reproduits des annulatus en assez grande quantité assez facilement dans 2 bacs de 26x15x9 cm (3,5l). Un bac avec un trio, l'autre bac utilisé pour l'éclosion et le démarrage des alevins. Les bacs étaient pleins de mousse de java, je les faisais tourner tous les mois.
Nayla
Le 28 décembre 2013 à 13h26
merci à tous les deux pour vos conseils.
Concernant le Sol, Si je mets un fond de quelques cm de pouzzo ou même de sable de loire (je crois qu'il m'en reste) ça serait bien ou pas de sol dutout ça serait encore mieux?
Concernant l'entretien sans sol ça donne quoi?

Au niveau du litrage il me reste justement un bac de cette contenance chez mes parents donc je pense carrément les emmener chez eux car ça plait pas beaucoup à l'homme de la maison cette idée de nouveau bac. Pfff les hommes des fois!

Pour les plantes, pistia et mousse de java ça suffirait ou il en faudrait d'autre?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 décembre 2013 à 19h07
Nayla
a écrit le 28 décembre 2013 à 13h26
merci à tous les deux pour vos conseils.
Concernant le Sol, Si je mets un fond de quelques cm de pouzzo ou même de sable de loire (je crois qu'il m'en reste) ça serait bien ou pas de sol dutout ça serait encore mieux?
Concernant l'entretien sans sol ça donne quoi?

Au niveau du litrage il me reste justement un bac de cette contenance chez mes parents donc je pense carrément les emmener chez eux car ça plait pas beaucoup à l'homme de la maison cette idée de nouveau bac. Pfff les hommes des fois!

Pour les plantes, pistia et mousse de java ça suffirait ou il en faudrait d'autre?

C'est pas mal, mais les Ceratoptéris seraient encore mieux pour la surface, les deux plantes (Pistia et Ceratoptéris) ne sont pas compatibles dans un même bac.
Nayla
Le 28 décembre 2013 à 22h04
Geopanchax, tu siphonnes chaque semaine je suppose? Je pense que je vais partir comme ça alors.
Merci pour tes conseils.

Je fais ça un peu précipitamment mais je pense que la vie de mes crevettes est en jeu et si le problème ne vient pas de la, de toute façon les poissons seront mieux niveau para dans leur nouveau bac. C'est drôle de voir à quel point finalement les killies se contente d'aussi «peu» pour vivre.
mo-adh
Le 28 décembre 2013 à 23h45
geopanchax KCF
a écrit le 28 décembre 2013 à 19h07

C'est pas mal, mais les Ceratoptéris seraient encore mieux pour la surface, les deux plantes (Pistia et Ceratoptéris) ne sont pas compatibles dans un même bac.

Malheureusement ...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2013 à 08h11
Je profite de chaque changement d'eau pour siphonner les impuretés du fond, en effet.
Nayla
Le 29 décembre 2013 à 09h39
mo-adh
a écrit le 28 décembre 2013 à 23h45

Malheureusement ...

;D je pensais pas que ça vous «vexerait» autant mdrrr.  Je suis d'ailleur d'accord avec vous c'est plus souvent le contraire à ce niveau là.

Merci geopanchax, je pars sur un bac comme ça, le filtre est en route, y a plus qu'à attendre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2013 à 19h26
Je te rassure, je ne suis pas du tout vexé, au contraire, encore un point ou hommes et femmes peuvent être égaux! :D
Nayla
Le 29 décembre 2013 à 20h21
Bah écoute, c'est bizarre mais c'est souvent que les «aquariophile» ont des soucis pour mettre de nouveaux bacs chez eux. Pas de chance...  :D

Nayla
Le 29 janvier 2014 à 10h47
Bonjour,
Je viens de nouveau vers vous pour quelques conseils à nouveau pour le bac des annulatus. J'aimerai leur refaire un petit 20l comme actuellement et j'aimerai avoir un bac bien pour eux.

Actuellement, ils sont dans un 20l avec seulement une pompe une pistia et une poignée de mousse de java, l'eau est de l'eau en bouteille laqueuille. Ils étaient dans ce bac très low cost car j'ai du les enlever à cause de mortalité de red cherry toujours inexpliqué.

Je voudrai quelque chose de simple, pas forcément de sol mais au niveau de l'eau ce qui irait, des plantes, feuilles de chêne, charme cattapa si c'est utile etc.. un truc quand même sympa à voir car là c'est plus que miteyx et j'en ai marre.

Voilà, je parcours les animaleries cet aprem dans le but de leur refaire leur bac donc j'attends vos conseils avec impatience!
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 29 janvier 2014 à 13h18
Je viens de relire la totalité du post et je me dit que si tu avais suivi les premiers conseils d'Oliviers tu aurais moins galèré et tu aurais déjà de nombreux annulatus.
Autre critique, tu n'as pas acheté tes deux couples d'annulatus en même temps, tu as donc pris le risque de mélanger des populations différentes.
Les bacs que tu as mis en photo sont magnifiques, à part la qualité de l'eau ils sont parfait pour des annulatus.
Le bac que tu décris dans ton dernier post convient assez bien à tes poissons, si tu enlèves la pompe ce sera encore mieux.
Pour le sol tu peux faire sans, comme Olivier, mais tu peux aussi y mettre du sable de Loire ou tout autre sol qui n'apportera pas de minéraux à ton eau. Pour la mesure de la conductivié, sur ebay il y a des conductivimétres à moins de 10€, à mon avis c'est le premier instrument qu'il faut avoir (il y a des post sur le forum sur cette question).
Pour l'eau, c'est crucial si tu veux avoir des alevins, GH proche de 0 ou conductvité inférieur à 80 microsiemens.
Avant de dépensé tes sous dans les animaleries, essaie d'améliorer ta culture sur la chimie de l'eau en commençant par  intégrer ce qu'est la conductivité de l'eau, en simplifiant Olivier t'a presque tout dit au début.
Si ton chéri n'aime pas tes aquariums, tu en trouveras facilement d'autres (des chéris) dans le milieu aquariophile qui est majoritairement masculin.

Nayla
Le 29 janvier 2014 à 13h31
Oulaaa... faut pas prendre tout comme ça... j'ai fais des erreurs sur le sol après je n'y peux rien.. si j'avais su bien avant que tout tournerait comme ça, j'aurai fait tout autrement sois en sûre! De plus avant de me lancer, j'avais déjà demand et suivi de nombreux conseils ici.

De toute façon, maintenant j'ai bien compris ce qu'est conductivité etc.. mes erreur sont bien comprises c'est pour ça que je veux refaire leur bac au mieux maintenant. Comme on m'a conseillé, mais je voulais surtout savoir s'il y avait des choses que je pouvais rajouter dans l'eau (pas de chimique) pour que l'eau leurs plaisent un maximum..

Déjà depuis qu'ils sont seuls j'ai des oeufs... ils ne donnent rien mais au moins je les vois maintenant.
Pour en revenir au cheri xD, j'ai pas choisi en fonction qu'il aime ou pas mes bacs lol. Ils préfèrent les crevettes.. qui sont d'ailleurs toutes en train de mourir et j'commence à m'enerver sérieusement avec ses bacs!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 janvier 2014 à 21h14
Nayla
a écrit le 29 janvier 2014 à 13h31
Oulaaa... faut pas prendre tout comme ça... j'ai fais des erreurs sur le sol après je n'y peux rien.. si j'avais su bien avant que tout tournerait comme ça, j'aurai fait tout autrement sois en sûre! De plus avant de me lancer, j'avais déjà demand et suivi de nombreux conseils ici.

De toute façon, maintenant j'ai bien compris ce qu'est conductivité etc.. mes erreur sont bien comprises c'est pour ça que je veux refaire leur bac au mieux maintenant. Comme on m'a conseillé, mais je voulais surtout savoir s'il y avait des choses que je pouvais rajouter dans l'eau (pas de chimique) pour que l'eau leurs plaisent un maximum..

Déjà depuis qu'ils sont seuls j'ai des oeufs... ils ne donnent rien mais au moins je les vois maintenant.
Pour en revenir au cheri xD, j'ai pas choisi en fonction qu'il aime ou pas mes bacs lol. Ils préfèrent les crevettes.. qui sont d'ailleurs toutes en train de mourir et j'commence à m'enerver sérieusement avec ses bacs!
Je doute que les propos de pillet soit le moins du monde agressifs, c'est pas du tout son genre, bien au contraire. :)
Tu peux mettre des feuilles (chêne, hêtre ou catappa au choix) ou bien un peu de tourbe, ça ne fera que du bien.

Ta conductivité est sans doute encore trop élevée, ce qui expliquerait que tes oeufs ne donne pas d'alevins, à moins que ce soit un problème de fécondité...
Nayla
Le 29 janvier 2014 à 21h54
Je me doute que ce n'était pas agressif, désolée si j'ai pu paraître très remontée mais j'ai trouvé la critique un peu dure désolée. J'essaie de faire au mieux pour sauver et killies et crevettes mais malheureusement côté crevettes ça va mal donc je suis un peu sur les nerfs car je ne comprends pas pourquoi..

Bref, ici c'est pour les killis. Donc le bac vient d'être refais, j'ai remis sable de loire et quartz noir. Pour l'eau laqueuille ça irait à première vue pour les para, je ne me trompe pas. Niveau plante j'ai rajouté pogostemon, crypto et hydrcotyle en gardant toujours pistia et mousse.

Est ce que rajouter une paire de feuille aiderait pour la repro ou c'est vraiment facultatif?

Je vais voir pour acheter un conductivimetre si c'est vraiment indispensable.

Merci pour vos conseils et le temps que vous me consacrez.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 30 janvier 2014 à 00h13
Désolé si tu as trouvé ça un peu rude.
Pour ton aquarium essaie de faire simple, en retenant une chose primordiale, pas de minéraux dans l'eau. Donc au départ une eau avec une conductivité très basse.
Pour les feuilles de chêne ou de catapa, c'est très utilisé et des gens très compétents disent que c'est bien, je pense que ça reste à prouver. Pour des annulatus qui sont des poissons de surface, je pense que c'est inutile et je suis certain que cela va progressivement augmenter la conductivité de ton eau. En surface des Salvinia et ou du Riccia vont faire d'excellentes caches et garde mangé à d'éventuels alevins, de plus si ces plantes ont assez de lumières elles "consommeront" des minéraux.   
Nayla
Le 30 janvier 2014 à 11h05
Merci pour tes conseils pillet!  :)

Pour que mon eau convienne alors qu'est ce qu'il faut que je fasse. L'eau que j.utilise (laqueuille) a les même paramètre que la volvic à peu de chose près..

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher