12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Petits conseils

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nayla
Le 23 juin 2013 à 16h43
Bonjour,

Je suis passée ici il y a plusieurs mois car j'étais à la recherche d'un couple d'Annulatus ! Ça y est, enfin ils sont là après plusieurs mois de recherches et d'intense lecture sur ses p'tites bêtes que vraiment j'adoore !

Bref, je les maintiens depuis maintenant 3 mois... Souvent, je vois mes p'tits protégés s'amuser dans la mousse et faire frott' frott' xD. Seul hic.. pas de petits  :'(.

J'ai donc repris mes recherches sur la façon de faire reproduire au mieux mes poissons. Etant nourris exclusivement à la nourriture sèche (daphnies et nourriture pour betta), je suis depuis 1 semaine passée à la nourriture congelée (vers de vase et larve de moustique noir) ainsi que l'élevage d'artémia (qu'ils adorent et que j'adore voir chasser :) ). Cela me rassure déjà énormément et le fait de pouvoir leur proposer pas mal de nourriture sans trop me ruiner et perdre de temps me rassure également.

En ce qui concerne mon bac (20L) (qui a mis plus d'un an a être correctement installer avec de nombreux problème rencontré), il est fait selon la méthode Walstadt avec de la Volvic et comme sol du terreau et du manado, en filtration, un petit filtre d'angle dennerle.

Plantes:
- Ludwigia
- Crypto
- Anubia
- Pistia
- Hc
- Cardamine
- Lilaeopsis

Déco:
- Pierre de lave

Habitants:
- Couple de Pseudepiplatys annulatus
- Une quinzaine de RC dont des juvéniles.

Paramètres (bandelettes):
- NO2 No3 0
- GH 4-8
- Ph 6.8-7.2

Par contre, j'ai un truc bizarre sur la bandelette le Kh est beaucoup plus élevé que le GH.. Normal ? ::) Il est de 15.

Voilà, si jamais vous avez des conseils n'hésitez pas mais j'aimerai bien savoir sous combien de temps mes poissons donneront naissances à leur petits. Je cherche simplement à garder ses poissons dans mon bac à en faire de l'élevage et comme je sais qu'ils sont plutôt "éphémère" comme poissons, ça m'embêterai de ne pas réussir à garder l'espèce chez moi...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 juin 2013 à 18h15
Je te donne un avis perso pour avoir testé le produit de façon rigoureuse. Tu as presque tout juste pour ton bac à un détail prêt.
Ton sol en manado est ,à mon avis une erreur car il fait monté de façon significative la conductivité, donc la quantité de minéraux dissous.
C'est, toujours à mon avis, incompatible avec l'incubation et la survie des oeufs d'annulatus.
Et ne rêve pas en espérant rectifier à coup de changement d'eau, à moins d'en changer 80% par semaine, tu y arriveras (peut être) d'ici deux ou trois mois.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 23 juin 2013 à 19h09
En tout cas, pour le reste le bac est super sympa et les plantes de surface devraient bien protéger les alevins. le passage à une meilleure nourriture devrait faciliter la repro.
C'est quoi votre résultat de TH : variation entre 4 etu 8 ou 4,8 mg de calcium ( tiquette volvic ?)
Nayla
Le 23 juin 2013 à 19h36
Le manado empêcherait mes p'tits poissons de se reproduire ? Tu en es certains ?  :( Si c'est le cas, j'arriverai jamais à les garder alors ?

Le but du walstad c'est justement de ne rien toucher au bac.. Et le bac a uniquement 4 mois, les crevettes étant arrivées une semaine après et les poissons 1 mois après le démarrage du bac. Il y a eut quelques changement d'eau et d'ajustement de niveau à coup d'eau déminéralisé mais rien de plus.. Ca m'embête ce que tu viens de m'apprendre là  :-X :-X.

En fait, ma bandelette GH me montre une couleur qui est ni égale à celle du 4 ni à celle du 8 donc le GH a une valeur comprise entre 4 et 8 sans savoir précisément laquelle malheureusement..

Par contre j'aimerai que tu m'expliques geopanchax ton histoire de conductivité pour le coup car je ne comprends pas très bien toute cette histoire.. (Un peu débutante pour tout ça..)
Fanouch
Le 23 juin 2013 à 20h06
Le manado, comme tous les sols techniques sont délicats à gérer et sont porteurs de beaucoup d'interrogation sur le long terme.
De la à ce que soit un frein à la reproduction, je ne pense pas ! Pas à court terme en tout cas.

Je pense que c'est peut-être, tout simplement, une histoire de temps. Laisse leur le temps de s'adapter, de pondre et de voir apparaître des jeunes.

Les jeunes annulatus sont très très difficile à voir dans les premières semaines. Du coup, t'inquiéter après quelques semaine m'apparaît un peu prématuré ! :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 juin 2013 à 20h58
La conductivité donne la quantité de  minéraux dissous dans l'eau. Elle se mesure en Micro siemens par centimétre (µS/cm). Une eau sans minéraux est à 0 µS/cm. Pour les annulatus J'ai toujours obtenu mes repros avec une eau inférieure à 100µS/cm. Au dessus ils pondaient mais je n'ai jamais vu naitre un alevin.
En ce qui concerne le manado, j'ai effectué un test (ainsi que deux autres produits)car on m'en disais des merveilles mais aussi quelques critiques.
J'ai acheté un litre de manado et l'ai abondamment rincé à eau perdue dans une passoire. L'eau était à 30µS/cm. J'ai ensuite laissé reposé le manado dans un seau 48 heures dans 10 fois sont volume d'eau, toujours la même eau à 30µS/cm.
J'ai renouvelé trois fois l'opération en une semaine.
Le manado a ensuite été mis dans un bac de 10 litres rempli avec de l'eau de pluie toujours à 30µS/cm.
Au bout de 48 heures mon bac titrait 480 µS/cm. :P
J'ai changé la moitié du volume chaque semaine et je suis toujours à plus de 100 µS/cm après 4 mois.

les petites expériences de mon ami Didier Pillet semblent mettre en évidence que la présence de minéraux est souvent néfaste pour les oeufs de killies, en tout cas pour certaines espèces et il me semble que ceux d'annulatus sont concernés.
Nayla
Le 24 juin 2013 à 19h43
Fanouch, ce qui m'embêtait surtout c'est qu'ils s'amusent tous les deux et que je ne vois rien.. J'ai lu que les oeufs et les petits étaient minus mais j'ai pas eut moyen de trouver une loupe digne de ce nom..

Je ne m'inquiète pas vraiment (enfin, avec tous les malheurs que j'ai rencontré avec ce bac, j'm'inquiète pour rien xD) mais je sais qu'ils ne vivent pas bien longtemps donc voilà.

Geopanchax, j'espère que tu te trompes en tout cas.. Il m'est impossible de mesurer cette fameuse conductivité malheureusement donc mystère et boule de poil.. :(
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juin 2013 à 19h47
Si tu as du manado, je suis prêt à faire le pari que ta conductivité est assez haute, et ce, peut être trop pour la survie des oeufs d'annulatus.
Fanouch
Le 24 juin 2013 à 22h39
3 ans ... c'est largement assez pour les reproduire un paquet de fois  ;D ! Attention, les annulatus ne sont pas des annuels.

Et puis en continuant avec les nauplies d'artémias, je suis certain que tu auras des alevins d'ici peu. Chez moi, ca a toujours donné d'excellents résultats avec les annulatus.

Mais comme le suggère Olivier, contrôle la conductivité, ca te permettra d'éliminer ce problème potentiel !
Chromaphyo
Le 25 juin 2013 à 20h55
Je n'ai pas la même expérience que vous concernant le Manado. Je considère que c'est un excellent allié pour sécuriser les poissons. Ils se sentent nettement plus à l'aise dans un grand aquarium avec un sol foncé. Perso, je n'ai jamais observé de hausse de conductivité mais je le rince abondamment avant de l'employer.
Il est de faible granulation, donc il ne blesse pas les poissons qui s'y cognent.

Il a quand même quelques désavantages:

- Les poissons pondent dedans, donc impossibilité de récolter des oeufs
- Y planter des plantes est difficile, elles ne se fixent pas

Quand je décide de réemployer le Manado, je le rince et je le fait bouillir. Ainsi, j'élimine les oeufs qui s'y trouvent.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 juin 2013 à 21h16
geopanchax KCF
a écrit le 23 juin 2013 à 20h58
La conductivité donne la quantité de  minéraux dissous dans l'eau. Elle se mesure en Micro siemens par centimétre (µS/cm). Une eau sans minéraux est à 0 µS/cm. Pour les annulatus J'ai toujours obtenu mes repros avec une eau inférieure à 100µS/cm. Au dessus ils pondaient mais je n'ai jamais vu naitre un alevin.
En ce qui concerne le manado, j'ai effectué un test (ainsi que deux autres produits)car on m'en disais des merveilles mais aussi quelques critiques.
J'ai acheté un litre de manado et l'ai abondamment rincé à eau perdue dans une passoire. L'eau était à 30µS/cm. J'ai ensuite laissé reposé le manado dans un seau 48 heures dans 10 fois sont volume d'eau, toujours la même eau à 30µS/cm.
J'ai renouvelé trois fois l'opération en une semaine.
Le manado a ensuite été mis dans un bac de 10 litres rempli avec de l'eau de pluie toujours à 30µS/cm.
Au bout de 48 heures mon bac titrait 480 µS/cm. :P
J'ai changé la moitié du volume chaque semaine et je suis toujours à plus de 100 µS/cm après 4 mois.

les petites expériences de mon ami Didier Pillet semblent mettre en évidence que la présence de minéraux est souvent néfaste pour les oeufs de killies, en tout cas pour certaines espèces et il me semble que ceux d'annulatus sont concernés.
Et bien je l'ai rincé plus qu'abondamment.

Nayla
Le 26 juin 2013 à 16h47
J'étais partie sur une espérance de vie d'un an et demi, deux ans.. Trois ans c'est déjà mieux !

Pour ce qui est du contrôle de la conductivité, il me faut quoi comme appareil exactement ?

Chromaphyo, ton avis me redonne le sourire car effectivement, j'étais parti sur le fait que ce soit un sol plutôt bon et en utilisant la méthode Walstadt c'était un sol que je pensais être le meilleur pour l'aquarium en général.. Mes crevettes adorent et le sol fait hyper naturel et je pense rassure pas mal les habitants du bac..

J'vais voir pour tester cette conductivité parce que ça m'inquiète pas mal du coup. La chose que j'ai constasté c'est que plusieurs personnes utilisent du manado avec les killies (j'ai vu une paire post sur ce sujet) et qui ne semblent pas avoir de souci...
dam57
Le 26 juin 2013 à 19h16
J'ai aussi du manado dans le bac à annulatus, cependant je peux compter sur les doigts d'une main les alevins que j'ai eu en 1 an. Mais c'est pas impossible
Nayla
Le 27 juin 2013 à 19h01
Je ne cherche pas forcément d'avoir un nombre important d'alevin. J'aimerai juste pouvoir garder cette espèce chez moi et la maintenir un bon moment.

Donc, ton commentaire me rassure un peu et j'suis ravie !
Nayla
Le 06 octobre 2013 à 11h26
Bonjour,

n'ayant toujours pas de repro, j'aimerai rajouter quelques annulatus à mon couple déjà présent. Combien pensez vous que je puisse en reprendre et surtout mâle ou femelle?

J'ai actuellement un couple dans 20L.
Nayla
Le 15 décembre 2013 à 10h37
J'ai réussis à trouver un nouveau couple d'annulatus à mettre dans mmon. Arrivés il y a environs un mois et après avoir suivi vos conseils en matière de changement d'eau pour faire baisser mes paramètres, avant hier j'ai découvert 2 oeufs qui je suppose sont le fruit de mes annulatus.

J'ai trouvé ça peu, seulement deux, mais bon. Ca faisait une petite bulle avec dedans un point blanc, je ne me trompe pas ?

Seul hic, ils sont maintenant introuvable.. Je pense qu'ils ont du se faire croquer. Ma question est donc, si je prends de l'eau de l'aqua dans un tupp' et que j'y ajoute les œufs récoltés dans le bac, est-ce que ça pourrait les aider à grandir et se développer ?

Comment est-ce que je pourrais faire pour arriver à les récupérer et enfin avoir un peu de repro ?

Encore merci beaucoup pour votre aide précédente, je suis ravie que mes changements d'eau ait pu avoir un effet, je compte encore continuer car je suis loin d'être à un résultat adéquat mais c'est déjà beaucoup mieux.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 décembre 2013 à 20h32
Le meilleur conseil que je pourrai t'apporter est de blinder la surface de ton bac de plantes flottantes(autre que des lentilles d'eau). Il y a peu de chance que les adultes puissent exercer une grosse prédation sur les oeufs ou les alevins dans cette configuration.
Si tes oeufs présentaient un point blanc à l'intérieur, c'est qu'ils étaient visiblement non fécondés, ils se sont désagrégés et n'ont pas été dévorés par les adultes.
Penses à nourrir copieusement tes adultes si tu veux obtenir une reproduction correct. Pour cela une distribution de nauplies d'artémia deux fois par jour donne de bons résultats.

Allez courage, tu vas y arriver!
Piaf
Le 18 décembre 2013 à 04h00
Nayla
a écrit le 15 décembre 2013 à 10h37
J'ai réussis à trouver un nouveau couple d'annulatus à mettre dans mmon. Arrivés il y a environs un mois et après avoir suivi vos conseils en matière de changement d'eau pour faire baisser mes paramètres, avant hier j'ai découvert 2 oeufs qui je suppose sont le fruit de mes annulatus.

J'ai trouvé ça peu, seulement deux, mais bon. Ca faisait une petite bulle avec dedans un point blanc, je ne me trompe pas ?

Seul hic, ils sont maintenant introuvable.. Je pense qu'ils ont du se faire croquer. Ma question est donc, si je prends de l'eau de l'aqua dans un tupp' et que j'y ajoute les œufs récoltés dans le bac, est-ce que ça pourrait les aider à grandir et se développer ?

Comment est-ce que je pourrais faire pour arriver à les récupérer et enfin avoir un peu de repro ?

Encore merci beaucoup pour votre aide précédente, je suis ravie que mes changements d'eau ait pu avoir un effet, je compte encore continuer car je suis loin d'être à un résultat adéquat mais c'est déjà beaucoup mieux.

Tout dépend en fait de ce que Nayla appelle [i]"une petite bulle avec dedans un point blanc"[/i], car cela peut aussi être au contraire une façon de décrire un œuf très jeune (moins de 5 jours) mais parfaitement fécondé !
Je te conseille d'aller voir la photo d'un jeune oeuf fécondé présenté dans ce post :
[url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5259.msg60243#msg60243]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5259.msg60243#msg60243[/url]
Tu pourras aussi en profiter pour regarder, en faisant défiler les autres posts que ce même auteur à ensuite continué de poster dans ce même fil de discussion,  à quoi ressemblent les œufs de killis au fur et à mesure de leur développement.
Nayla
Le 18 décembre 2013 à 18h08
Piaf, merci pour ton lien sur le développement d'un oeuf car justement je cherchais à quoi pouvais ressembler un œuf d'annulatus et j'ai vraiment eut du mal à trouver.. Et à l'oeil nu ça faisait plutôt blanc opaque, sur les photos on voit que ça fait transparent mais c'est peut-être la macro qui fait ça, je ne sais pas.

geopanchax, merci pour tes conseils. A la surface j'ai 5-6 pistias et beaucoup moins de lentille d'eau.. J'ai également mousse de java, crypto et lilaeopsis. Les oeufs retrouvés étaient dans la crypto limite mousse se java et chaque fois qu'ils font leurs affaires de couple, ils le font là..

Par contre, je trouve qu'ils le font beaucoup moins que par un moment. Je nourris aux artémias mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps de lancer une production. Là en ce moment j'les gave et quand je n'ai plus d'artémia, j'passe au congelé mais on voit vraiment qu'ils aiment moins..

Toujours est-il, est-ce possible de prendre les oeufs si jamais j'en ai d'autre pour essayer de les protéger un minimum.. J'ai vraiment peur qu'avec cette histoire de manado je ne parvienne à rien...
guiyom40
Le 18 décembre 2013 à 18h38
Blanc opaque = œuf non fécondé.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher