12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Nourriture Killi

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Darky17
Le 05 juin 2013 à 21h42
Bonjour à tous,

Je viens de me procurer un trio F. nigerianus (merci Mirabilis) et l'alimentation de ces derniers me pose problème.

En effet, je compte faire un élevage de Tubifex (qui sont des gros vers) pour nourrir mes killis. En attendant de mettre en place cet élevage, j'aimerai aussi habituer mes killis à des granulés (j'ai lu que c'était possible et que ce n'était qu'une question d'habitude pour les poissons). Pour cela, j'aimerai savoir si ces granulés conviendraient?

Voici le lien : http://www.floraquatic.com/tetra-tetrarubin-granules-250-ml.html

Pourrais-je les nourrir de ces granulés en attendant d'avoir mis en place mon élevage? Surtout que cela me permettrait de les habituer à ce type de nourriture.

A part ça, pensez-vous que les tubifex sont bons pour ce type de killi? (http://www.floraquatic.com/tubifex-tubifex-tubifex.html)

Cordialement.
Merci,

Darky.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 05 juin 2013 à 21h53
Il faut faire attention au tubifex vivants, qui sont parfois vecteur de maladies intestinales
quand a donner de la nouriture seche au killies, c'est possible sutout avec des Nigerianus ou gardneri mais il ne faudra pas t'atendre a de grosses pontes
Darky17
Le 05 juin 2013 à 21h58
Très bien, merci de votre réponse.

Est-ce que les daphnies seront plus appropriés pour mes killis?

Sachant que j'avais prévu de suivre un élevage de ce type : http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=131

Sinon, j'attends vos conseils à propos de la nourriture vivante.

Je précise que j'aimerai acheter sur le site floraquatic.org; le problème étant que je suis débutant dans l'aquariophilie et je recherche vraiment un moyen simple et rapide pour avoir de la nourriture vivante saine et simple pour mes killis sans trop dépenser car j'ai un budget très limité.

Merci !
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 05 juin 2013 à 22h30
Les daphnies vivantes onst une tres bonne nouriture.
quand j'en donne mes poissons pondent énormement, les vers de vase vivants me donnent aussi de bons resultats question repros.
quand aux vers aquatique dont tu parles je ne connais pas, donc je n'ai pas d'avis
thecarotte
Le 05 juin 2013 à 22h51
bonjours a tous :)
Daphnies peuvent est élevé en assea grand quantité pour un trio dans une bouteille de 2 Litres ?
Ancien utilisateur
Le 05 juin 2013 à 22h59
thecarotte
a écrit le 05 juin 2013 à 22h51
bonjours a tous :)
Daphnies peuvent est élevé en assea grand quantité pour un trio dans une bouteille de 2 Litres ?

en français...ça donne quoi ?
thecarotte
Le 05 juin 2013 à 23h02
pardonnez moi de l'ecriture j'ai ecris sa a la va vite .... je disais donc, pour nourrir un trio de killi , un simple elevage de daphnies dans un bouteille de 2 Litres standard est t'elle suffisante ? pour nourrir tous le monde au moins 1 fois par semaine .
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 juin 2013 à 04h19
thecarotte
a écrit le 05 juin 2013 à 23h02
pardonnez moi de l'ecriture j'ai ecris sa a la va vite .... je disais donc, pour nourrir un trio de killi , un simple elevage de daphnies dans un bouteille de 2 Litres standard est t'elle suffisante ? pour nourrir tous le monde au moins 1 fois par semaine .

Pourquoi pas mais ça va être compliqué dans un si petit volume. Si tu n'as pas une bonne expérience de ce genre d'élevage tu auras des déboires.
De plus les daphnies sont abondantes dans la nature je trouve qu'il est plus amusant d'apprendre à les collecter.
Si darky17 avait rempli sont profil on saurait d'où il est et on pourrait peut-être lui proposer une aide plus concrète !
Mifaon
Le 06 juin 2013 à 14h05
Rien ne remplace la qualité du vivant, mais la nourriture congelée (vers de vase, artémias...) est un bon palliatif quand on ne veut pas trop se compliquer la vie, et est beaucoup plus appréciée des killis que la nourriture sèche...  :)
Darky17
Le 06 juin 2013 à 18h40
Merci de vos réponses.

J'ai finalement opté pour essayer deux élevages, à la fois un élevage de tubifex (c'est une souche saine donc ça devrait le faire) -> Je veillerai à regarder si ca leur convient ou non.

Dans un second temps, j'ai aussi décidé de me lancer dans l'élevage de daphnies qui me permettra de mêler les deux nourritures vivantes.

En attendant d'avoir un élevage propre et de qualité, j'essaierai de les habituer à la nourriture sèche en pastille.

Je vous tiendrai au courant, je reçois mes poissons demain :D
Mifaon
Le 06 juin 2013 à 18h55
Tu ne devrais pas avoir trop de soucis, les nigerianus sont de vrais morfaloux qui mangent de tout ! ;D
Darky17
Le 07 juin 2013 à 20h37
Bonjour !

J'ai bien reçu mes nigerianus bébé. Leur couleur n'étant pas encore au top, je pense qu'ils ont été secoués par le voyage!

Je leur donne de la nourriture pour poissons tropicaux en attendant de recevoir dès demain ma nourriture spécial killi et notamment des petits daphnies et artemias.

Pensez-vous qu'ils se contenteront pour cette nuit de la nourriture pour poissons tropicaux?

Merci.
chips
Le 07 juin 2013 à 23h40
Tu peux aussi commander de la nourriture vivante sur le site aqualiment il existe meme des abonnements  :)
Darky17
Le 08 juin 2013 à 10h44
Sur les trois que j'avais, l'un d'eux est mort, il aurait sauté en dehors de l'aquarium (ils sont dans un saladier avant de rejoindre demain mon aquarium), est-ce que les killi peuvent sauter ? Car à part un suicide de sa part, je vois pas comment il aurait pu sauter hors du grand saladier d'autant plus qu'il avait déjà sauté une fois avant.

Je les aies aujourd'hui nourri d'artemias et ma foi, ils les ont tous gobés!
Ils devaient avoir faim les coquins.

Les daphnies seront suffisants niveau élevage pour les nourrir mes nigerianus?
Merci de vos conseils !
pascal17
Le 08 juin 2013 à 11h24
Bien sûr qu'ils sautent, ils sont même champions pour ça. Il faut impérativement bien couvrir tout bac qui héberge des killis, au moins les non-annuels comme c'est le cas ici.
Darky17
Le 08 juin 2013 à 12h13
Merci du conseil !

A part ça, j'ai reçu ce matin mes daphnies et artemias. Ils se régalent avec les artemias.

Comment faire un élevage de daphnies décent?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147790 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher