29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Oeufs qui pourrisent

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
nono02470
Le 10 avril 2013 à 16h09
Bonjour

J'ai un trio d'australe et un trio gardnieri. J'ai environ une vingtaine d’œufs par semaine. Quand ils sont sur mon mop pas de problème. Je les ramasse, puis je les met dans un tout petit aquarium. Certain oeufs pourrissent, ce qui fait également pourrir les œufs saint. J'ai mis du baktopur, pareil. bleu méthylène, pareil.
Comment puis je faire?
Existe t il un post très précis sur le KCF, concernant les différentes techniques de repro?

Merci à tous

Bruno
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 10 avril 2013 à 16h28
C'est normal.
Il y a toujours une certaine proportion d'oeufs qui ne sont pas fécondés. Ceux-là moisissent et en effet, la contagions de la moisissure se propage sur les oeufs saints.

L'utilisation de fongicide est discutable... Cela durcie la membrane des oeufs et après, les alevins ont du mal à éclore. De plus, aucun fongicide au monde n'empêchera un oeuf non fécondé de moisir.

Il y a deux solutions pour remédier au problème :

- En incubation sous eau, comme tu le fait, il faut impérativement retirer les oeufs blancs manuellement dès qu'ils apparaissent. Ceux-ci se déclarent généralement deux ou trois jours après la collecte. Il te faut une pipette ou un petit tuyau pour les aspirer. Les oeufs doivent être observés tous les jours, voir deux fois par jour pour retirer les oeufs blancs dès qu'ils se déclarent et éviter que les moisissures ne gagne les autres oeufs.

- L'autre solution est d'utiliser l'incubation à sec.
Il te faut de la tourbe, préalablement bouillie que tu maintient humide dans une petite boite hermétique. Tu dépose les oeufs dessus en veillant à laisser un écart d'un ou deux centimètre entre chaque oeuf. Les oeufs non fécondés vont blanchir mais la tourbe joue un rôle antifongique naturel et limitera la propagation des moisissures dans le périmètre proche de l'oeuf moisi, préservant ainsi les oeufs saints qui se développeront très bien sur la tourbe humide.
Lorsque les oeufs seront bien embryonnés, soit environ 15 jours plus tard, il suffira de les remettre en eau pour l'éclosion.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 avril 2013 à 16h39
Voilà Exteval t'a tout dit.
Pour ma part, si je veux assurer le coup, c'est incub à sec!
Si tu hésites, tu peux également mettre du thé de tourbe dans l'eau d'incubation, ou de l'eau ou a infusé des feuilles de chêne, de thé, de catappa ou des fruits d'aulnes (quelques gouttes de solution bien ambrée). mais à mon avis tu n'auras jamais la sécurité que procure l'incubation sur tourbe humide contre les mycoses.
Si bien sûr les oeufs ne sont pas fécondés pour une raison ou une autre, rien n'y fera.
Chromaphyo
Le 10 avril 2013 à 18h50
Tes australe et tes gardneri sont dans le même bac ?
nono02470
Le 10 avril 2013 à 19h29
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Mes deux trio sont effectivement pour le moment dans un même bac de 60 litres, mais je vais très bientôt acheter une batterie de 20 litres, pour m'essayer à un peut de repro. En fait je fais de l'amazonien depuis longtemps et j'ai voulu essayer le killi, c'est passionnant, mais pas si simple au début. Alors ;
Je vais essayer l'incubation à sec, mais je pensais qu'elle était destinée aux annuels. Concernant la tourbe, vous utilisez de la tourbe en plaque?, vous mettez les œufs entre deux couches de tourbes? Le temps d'incubation de 15 jours, est il standard aux aphy?
Donc mes œufs sont dans ma tourbe, je met ma tourbe dans un récipient sans eau? au noir?
15 jours plus tard je met les oeufs dans un aquarium (5 litres?)?
Un ami m'a donné 6 œufs de gardneri qui ont été pondu début mars, à l'intérieur des œufs je vois bien les petits, surtout les deux yeux, ils sont dans un quart de litre d'eau bien chaude puisque placé sur mon amazonien de 500 litres. Mais rien ne vient?
l'incubation à sec si j'ai bien compris est la méthode la plus utilisée? et la plus sure?
Bon voila, pour ce soir, mais il va vraiment falloir que je commande le livre du KCF !!!
Merci pour toutes vos réponses
Bruno
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 avril 2013 à 19h42
1 attention à une température trop élevée pour les oeufs de Fp. gardneri.
2 Fp. gardneri et A. australe peuvent s'hybrider, donc tant qu'ils sont ensemble, jettes les oeufs retrouvés.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 avril 2013 à 00h34
Comme le dit Geopanchax, il ne faut pas garder des oeufs susceptible d'avoir été hybridés.
Ca ne se fait pas au KCF et généralement, les gens qui font ce genre de pratique, ou qui s'en moque, sont assez mal vu.

Quoi qu'il en soit, 5 litres, c'est trop grand pour faire éclore des alevins.
1 litre suffit, voir un demi litre.
A la naissance, les alevins sont très fainéant et ne gobent que les proies qui passent devant leur museau. Il faut donc charger en nauplies d'artémia si on veux que les petits se nourrissent correctement les premiers jours de leur vie. Remplir un bac de 5 litre de nauplies serait une gageure. D'une part ce n'est pas économique car seulement une minuscule partie des nauplies sera consommée mais cela entrainera aussi une forte et rapide pollution.
Mieux vaut un récipient d'éclosion plus petit, plus facile à entretenir et abritant une colonie de planorbes qui aidera à faire le ménage.
Passé une semaine, les alevins savent chasser et voient mieux les nauplies loin d'eux. C'est le moment de les déplacer dans un bac plus grand.   
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 avril 2013 à 07h27
Tout à fait d'accord. Il suffit de surveiller les alevins au moment de la distribution de nourriture pour voir quand ils sont aptes à chercher leur pitance, à ce moment là, ils se déplacent activement dans le bac vers les nauplies. Selon les espèces, ça peut prendre entre 48 heures et une bonne semaine.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher