21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Conseils pour nano/iwagumi

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Zani
Le 20 mars 2013 à 20h19
Bonjour tout le monde !

Pour commencer, une petite présentation succinte, histoire de faire connaissance...

Après avoir goûté aux joies de l'aquariophilie durant mon adolescence, je suis à nouveau tombé dedans en découvrant le monde des aquariums plantés (passionné de bonsaï par ailleurs, forcément je ne pouvais que craquer pour les Iwagumi)...

Donc pour faire bref, j'ai acheté un Fluval Edge 23 litres pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble), j'ai planté plusieurs plantes (Hemianthus Callitrichoides Cuba, Eleocharis Acicularis, Glossostigma Elatinoides) et j'ai lancé le tout en "dry start", c'est à dire que la mise en eau se fera plus tard, pour le moment tout ce petit monde s'établit doucement mais surement dans ce bac.
Pour ceux que ça intéresse, je pars sur quelque chose d'inspiration similaire à ça :

D'ici quelques semaines, une fois la mise en eau et le cycle des bactéries installé, j'aimerais beaucoup y introduire de nouveaux locataires, et vu la taille du bac, peu de choix pour moi. Je pensais même me resigner à y mettre un Betta, mais bizarrement, je n'ai jamais été plus attiré que ça par ce poisson.
A force de me renseigner, je suis tombé sur ces fameux killies, qui s'accommodent de peu d'eau, et ont l'air vraiment particuliers.

Du coup, est-ce que les Iwagumi (quelques pierres, beaucoup de plantes gazonnantes "baignées" de lumière – tout au moins ce que peuvent cracher les 21 LED) ne sont pas incompatibles avec les killies ? Niveau filtration, le filtre, quoique petit, est facilement adaptable (remplacement du charbon d'origine par de la tourbe par exemple)...
J'ai commencé à me renseigner sur les espèces, à priori ma préférence se porte sur les Nothobranchius rachovii (le guentheri également), mais ça signifierait se lancer dans un "élevage", tout au moins pouvoir assurer le renouvellement de la population... J'ai lu également que sa reproduction n'était pas aisée, et que donc le rachovii était déconseillé aux débutants... Voyez-vous en d'autres qui pourraient convenir ?

Voilà j'ai fais un peu long, mais je suis sûr que vous saurez me conseiller et répondre à mes interrogations ! Grand merci d'avance !

Dernière chose, je suis sur Montpellier, si jamais un amateur/éleveur a du stock ! :D
B. Stinson
Le 20 mars 2013 à 23h35
Si tu es sur Montpellier, c'est déjà un bon départ. 8)
Jean-Louis Jolie, qui est de Marseille et de passage dans la région parfois, pourra sûrement te fournir. ;)

Concernant ton bac, je me permets une première réponse que les plus expérimentés viendront compléter et / ou contredire.

D'une manière générale, killis et aquascaping sont peu associés, parce qu'un trop plein de lumière ne correspond pas à leurs exigences (ni à leur milieu naturel ?). La plupart des bacs à killis seront peu ou pas du tout éclairés avec de nombreuses cachettes et des plantes de surface.

Toutefois, il me semble, mais à confirmer, que les [i]pseudepiplatys annulatus[/i] s’accommodent assez bien d'une forte quantité de lumière.

Bon courage pour la suite !
guiyom40
Le 20 mars 2013 à 23h46
Si tu as vraiment prévu de faire un bac comme celui-ci, ça va être un peu trop "la plaine" pour des killis. Ça va forcément manquer de cachettes pour soustraire les femelles à la vue du mâle. La plupart d'entre nous tapissons le sol de feuilles mortes pour procurer ses refuges. C'est donc incompatible avec ton projet de départ.
De plus, avec un bac si "vide", peu de poissons se sentiront en sécurité, il est donc fort probable que tu ne les vois même pas.
Pour ce qui est des Nothobranchius, ils seront vraiment embêtés de ne pas pouvoir te démonter ta déco en cherchant à se reproduire. Tu trouveras un topic qui leur est dédié dans cette même section, qui confirmera qu'ils ne seront pas très à l'aise dans ce type de bac.
En conclusion, je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire un beau bac pour des killis (le père Abouta en son temps, s'était essayé avec succès à des bacs "aquascapping"), mais tu vas forcément devoir prévoir que ta végétation envahisse un peu plus l'espace de nage, non indispensable pour des killis.
Quant au mop, a l'eau ambrée, etc... il te reste encore beaucoup de lecture pour découvrir comment nous maintenons nos protégés. ;)
Bienvenue parmi les "fous" et n'hésite pas a nous faire voir tes réalisations.
ffanta
Le 21 mars 2013 à 02h23
Meme si ça change un peu la vision que tu t'es fait de ton bac iwagumi, essayes de rajouter des plantes de surface, de la mousse de java et des plantes qui demandent peu de lumière. Oublie l'espèce de plante qui ressemble à de la pelouse, j'ai essayé, avec peu de lumière, elle se meurt.

l'iwagumi n'est pas fait pour des poissons peureux tel que les killis. Le poisson rouge de base est plus adapté, mais dans un bac de + de 50litres. Quoi qu'on en dise, un poisson rouge a besoin d'espace.
Les puristes te diront qu'ils ont besoin de 50 ou 100 litres minimum pour s'épanouir.
Le poisson rouge est un grand pollueur. Tu peux y mettre des crevettes en specifique, oiu des guppys.
Ne focalise pas sur les magasins d'aquariophilie qui ont des tas de poissons dans peu d'espace, leur but et de les vendre au plus vite. Dans les meilleurs magasins, tu ne verras pas les poissons morts, mais je peux te dire qu'il y'en a un paquet qu'ils enlevent chaques jours.

En ce qui concerne les killis, essayes de regarder les choses qui se disent sur le forum mais surtout sur le site.
Tu peux maintenir un couple de killis mais dans un bac spécifique, peu de lumière, plantes adaptées, qualité de conf de l'eau totalement différente par rapport a chaque espèce ...

Fais un peu de lecture sur le site du KCF, c'est bourré d'info pratique, et tu comprendras par toi même que le style d'aqua que tu veux faire n'est pas adapté aux killis.

Des fois j'ai même du mal à voir l'alevin que je maintiens. Il apparait par magie a l'heure des artémias vivants que je lui donne. L'appel du ventre est plus fort, et pourtant mon bac de 20L à beaucoup de cachettes voir trop. Mais dès qu'il voit la seringue entrer dans l'eau, il se dit, je vais m'en mettre plein le bide.

On devient vite accro aux killis, ils te donnent beaucoup en échange de tes bons soins. Perso, j'ai eu pas mal de poissons quand j'etais plus jeune, et bien là avec des Aphyosemion Australe, je ne m'embete pas et j'adore les regarder, temps que tu fasses pas de gestes trop brusques.
Je ne sais pas si les miens me reconnaissent, mais quand j'ai un ami qui s'approche du bac, ils se cachent, quand c'est moi, ils viennent me voir, sans que je touche au bac ou au couvercle.

Bonne soirée ou journée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 mars 2013 à 07h24
En ce qui concerne les Notho, il sera impossible de récolter les oeufs dans un tel bac, et comme leur durée de vie n'atteint pas des records....
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 21 mars 2013 à 10h47
Le killi idéal pour un bac comme le vôtre c'est [i]Micropanchax normani [/i] : on le trouve facilement dans le commerce à pas cher, il est robuste, pas peureux et ne craint pas la lumière. Seul problème, il n'a pas des couleurs de rêve....
Zani
Le 21 mars 2013 à 12h17
Déjà un grand merci pour vos réponses... C'est vrai que c'est carrément pas facile de trouver l'espèce idéale pour mon bac, tellement de contraintes (ça m'apprendra à commencer par la fin : créer un écosystème et ensuite me demander à qui ça pourrait convenir)...
En ce qui concerne ta suggestion Omaha, je le trouve pas si ininteressant ton Micropanchax ! Du coup j'ai vu sur sa fiche qu'il se maintenait en banc d'une dizaine d'individus, ça irait tu penses dans 27 litres ? En plus ce n'est pas un annuel, ce qui pourrait me permettre de me familiariser un peu avec l'espèce avant de devoir me préoccuper activement de sa reproduction...
Eventuellement, juste pour savoir, le Micropanchax cohabite t-il facilement avec des crevettes ?

Sinon pour répondre aux autres remarques, j'étais prêt à faire quelques concessions quand à mon Iwagumi (fabrication d'un mop, rajout de mousse de java et de plantes un peu plus touffues en arrière plan...).
Pour résumer, je rêve un peu mon Iwagumi de Notho, c'est comme le beurre, l'argent du beurre et la crémière quoi...
Bon de toute manière, le dry start est à son commencement (et j'ai déjà 1/3 de l'Hemianthus qui s'est décomposée, elle est passée d'un beau vert clair à un vert bouteille pas du tout rassurant, à mon avis les LED sont pas suffisante pour elle), je sens que le bac évoluera encore d'ici sa mise en eau...

Merci encore pour vos avis éclairés !
Zani
Le 21 mars 2013 à 12h20
Ca me fait penser qu'hier j'ai lu les conseils relatifs aux cuillères de sel pour les Notho...
Vous deviez vraiment vous dire que j'avais du courage pour espérer contenter les plantes et les Notho en même temps...  :)
ritififi
Le 21 mars 2013 à 14h47
tu peux cependant réaliser un aquarium de ce type avec des Procatopus c'est un poisson assez coloré et surtout c'est un killi qui se déplace en ban.
c'est une idée également  ;D
guiyom40
Le 21 mars 2013 à 14h55
Un peu juste en volume.
ritififi
Le 21 mars 2013 à 17h20
effectivement son fait un-peu juste je n'avais pas fait attention de la capacité que possédé l'aquarium, je mettais fiai à la photographie.
Si on regarde la photographie c'est plutôt un 100 litres je pense qu'il serait plus judicieux de se baser sur un aquarium de cette dimension.
enfin ce n'est que mon avis, c'est beaucoup moins contraignant qu'un aquarium de 23 litres et certainement moins d'entretien.
Après ce n'est que mon avis personnel mais je suis quasiment sûr qu'au niveau du coup l'aquarium de 23 litres reviendra beaucoup plus cher qu'un aquarium de 100 litres en les faisans dans les règles l'art.
Je ne parle pas pour le sol mais de tout ce qui se rapproche à l'équipement l'éclairage, le Co2 etc .
le matériel généralement plus petit pour nano est énormément chère. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher