Bonjour tout le monde !
Pour commencer, une petite présentation succinte, histoire de faire connaissance...
Après avoir goûté aux joies de l'aquariophilie durant mon adolescence, je suis à nouveau tombé dedans en découvrant le monde des aquariums plantés (passionné de bonsaï par ailleurs, forcément je ne pouvais que craquer pour les Iwagumi)...
Donc pour faire bref, j'ai acheté un Fluval Edge 23 litres
pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble), j'ai planté plusieurs plantes (Hemianthus Callitrichoides Cuba, Eleocharis Acicularis, Glossostigma Elatinoides) et j'ai lancé le tout en "dry start", c'est à dire que la mise en eau se fera plus tard, pour le moment tout ce petit monde s'établit doucement mais surement dans ce bac.
Pour ceux que ça intéresse, je pars sur quelque chose d'inspiration similaire à ça :
D'ici quelques semaines, une fois la mise en eau et le cycle des bactéries installé, j'aimerais beaucoup y introduire de nouveaux locataires, et vu la taille du bac, peu de choix pour moi. Je pensais même me resigner à y mettre un Betta, mais bizarrement, je n'ai jamais été plus attiré que ça par ce poisson.
A force de me renseigner, je suis tombé sur ces fameux killies, qui s'accommodent de peu d'eau, et ont l'air vraiment particuliers.
Du coup, est-ce que les Iwagumi (quelques pierres, beaucoup de plantes gazonnantes "baignées" de lumière – tout au moins ce que peuvent cracher les 21 LED) ne sont pas incompatibles avec les killies ? Niveau filtration, le filtre, quoique petit, est facilement adaptable (remplacement du charbon d'origine par de la tourbe par exemple)...
J'ai commencé à me renseigner sur les espèces, à priori ma préférence se porte sur les Nothobranchius rachovii (le guentheri également), mais ça signifierait se lancer dans un "élevage", tout au moins pouvoir assurer le renouvellement de la population... J'ai lu également que sa reproduction n'était pas aisée, et que donc le rachovii était déconseillé aux débutants... Voyez-vous en d'autres qui pourraient convenir ?
Voilà j'ai fais un peu long, mais je suis sûr que vous saurez me conseiller et répondre à mes interrogations ! Grand merci d'avance !
Dernière chose, je suis sur Montpellier, si jamais un amateur/éleveur a du stock ! :D