Fundulopanchax puerzli

641 vues
12-11-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax puerzli
Fundulopanchax puerzli 16km Nord Bonepoupa C 89-18 (2005) adulte, Romain Rozier (2019)

fiche Mémo

Groupe
1. Fundulopanchax
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
5,5 - 7,5
Conductivité (µS)
0 - 500
L'aquarium
Volume minimum
10 litres
Eclairage
Modéré
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
7 - 8 cm
Taille
6 - 7 cm
Maturité
2 mois
Incubation
1,5 à 2 mois
Durée de vie
2,5 ans
Type de pondeur
semi-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :puerzli
Descripteur :Radda & Scheel, 1974
Origine :Cameroun
Prononciation :Pu - Air - Zzz - Li
Référence :FT nº1977-001 parue le 1er février 1977
Signification :espèce dédié à Edouard PÜRZL

Populations connues : 16km Nord Bonepoupa C 89-18, 16km Nord Bonepoupa C 89-18 (2005), 20km Yabassi Nord Bonepoupa, ABK 07-137, Dibeng, Dibeng-Yabassi, Ndokama CSK 95-26

Description

Coloration du mâle : bleu-vert, dos plus foncé, brunâtre. Lèvres bleu clair, bordées de rouge pour l’inférieure. Trois lignes rouges obliques barrent l’opercule. Sur la partie antérieure du corps trois lignes rouges horizontales. L’arrière du corps est ponctué de tâches rouges de forme irrégulière. Les nageoires sont de la même couleur que le corps, elles sont aussi ponctuées de rouge sauf les pectorales peu colorées, mais bordées de bleu pâle souligné d’une bande rouge. Sur la caudale les tâches rouges tendent à devenir des bandes longitudinales plus ou moins longues, surtout dans la partie supérieure. Sur le bord supérieur de la caudale qui s’allonge pour former une pointe, la bande rouge est continue et ourlée de bleu pâle. Chez la femelle on retrouve le même patron que celui du mâle, mais la ponctuation est plus discrète, les taches rouges moins grosses plus ternes. Le bleu a fait place au brun clair (sans toutefois disparaitre complètement surtout chez les jeunes). Les nageoires sont moins développées, la caudale est arrondie. Taille 7 à 8 cm pour le mâle, à peine moins pour la femelle.


Comportement

Espèce active, peu farouche, évoluant souvent en pleine eau. Comportement intraspécifique : bon (même entre individus de taille différente). Poursuite des femelles par les mâles. Parades fréquentes entre mâles qui font ressortir l’éclat des couleurs, mais restant toujours au stade de l’intimidation.


Maintenance et élevage

Maintenance : Peut se contenter d’un bac de 10 litres. Espèces tolérante vis-à-vis de la qualité de l’eau. Dureté moyenne, Ph neutre. Supporte bien des températures élevées (30-31°C). Gros mangeurs, les nourritures sèches sont plus ou moins bien acceptées.

Nourriture : Gros mangeur, qui préfèrera du vivant. Granules et lyophilisé, ça fonctionne également si habitué tôt.

Reproduction : Poisson prolifique, facile, croissance rapide.
Je place mon couple dans un bac de 12 litres, eau de pluie et tourbe fibreuse, mop, température maintenue à 22°C.
Gros mangeur mais gros pondeur également.
Pondeur de fond ; les oeufs sont moyens : 1,2 mm environ.
Le mâle n'est pas violent avec la femelle.
Je sépare la femelle du mâle après quinze jours de ponte, car celle-ci risquerait d'être épuisée. 8 jours plus tard, je replace le couple dans mon bac de maintenance.

Lieu de ponte : Pondeur de fond

Elevage des alevins : Les alevins acceptent directement des nauplies d’artémias. La différenciation des sexes apparaît environ après deux mois, les jeunes ayant alors une taille d’environ 2,5 cm.

Incubation : Un assèchement des oeufs n'est pas nécessaire, mais il préférable, pour la conservation, de maintenir les oeufs dans la tourbe à 21°C.
Temps d'incubation environ deux mois. Des diapauses peuvent apparaître.



Origine géographique

Récolté pour la première fois par E. purzl en novembre 1973 dans un petit ruisseau près de son embouchure avec un gros affluent de la Vouri ; à 27 km au Nord Est du carrefour Douala - Edéa - Yabassi, vers Yabassi (Cameroun Occidental).

Ecologie : Distribution : dans le système des rivières Henda, Nkwoh, et Wouri. Fréquente des endroits à courant très lent, des bras morts. Température de l’eau : 23 à 26°C. Espèces sympatriques : A. riggenbachi, E. sexfasciatus, P ; similis





Conclusion

Fp. puerzli est un poisson très coloré et, ce qui est rare chez les killis, pas farouche ; de plus, il est très résistant et gros pondeur.
Très intéressant pour un débutant, ce poisson mériterait une large diffusion au KCF.
Un killi magnifique.

AUTEURS KILLIPHILES : M. CHAUCHE et J.C. GENET

Les articles en rapport avec Fundulopanchax puerzli

Des killies dans un bassin

26-05-2019
468
1
Qui n'a pas rêvé d'aller pêcher Aphyosemion et Nothobranchius dans les tropicales contrées d'Afrique équatoriale ? Auteur: Eric ORIOL

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Reproduction et élevage
simbouch KCF09046
le 22 juin 2019 à 09h18
simbouch KCF09046
le 23 juin 2019 à 21h31
24671
le début | la fin