21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

conductivité de l'eau osmosée

Bricolage, installations, trucs et astuces
akurane
Le 15 février 2013 à 10h17
Bonjour

Je viens de mettre en route un osmoseur neuf (3 cartouches) ,mais je trouve que la conductivité de l'eau osmosée que j'obtiens est élevée. :o
Mon conductivimetre affiche 50 µs.
Pour le Ph=6 et le KH=0
J'ai testé la conductivité de l'eau du robinet qui est de 670 µs
Es ce normal d'obtenir une eau avec 50 µs ?

merci

GOURDIN dominique
KCF 12068
Ancien utilisateur
Le 15 février 2013 à 10h29
oui t'inquiète !
tu l'as bien rincé au préalable comme indiqué ? et laissé couler quelques litres d'eau avant contrôle ? donc c'est normal, les valeurs seront à recontrôler au bout de quelques heures d'utilisation et là tu devrais descendre plus bas en conductivité...
Un conseil, entre deux utilisations, laisse bien la membrane immergée pour lui assurer une meilleure durée de vie (monte la sortie en haut ainsi elle restera toujours humide).
akurane
Le 15 février 2013 à 12h23
ok merçi pour les renseignements

Oui j'ai bien rincé et laissé couler pendant 1h, avant de commencer à recolter l'eau

GOURDIN dominique
KCF 12068
Mifaon
Le 16 février 2013 à 10h13
Peut-être aussi que ta pression au robinet est insuffisante ? J'ai gagné 20 µs (je suis passée de 40 à 20) en rajoutant une pompe booster et du coup fait aussi une grosse économie d'eau de rejet (qui devrait être de 1 pour 4, vérifie si c'est bien le cas)...
akurane
Le 16 février 2013 à 13h01
Je ne connais pas la pression au robinet
J'ai vérifié le rapport eau osmosée, eau de rejet est de 1 pour 4,5
Pompe booster j'y ai pensé , on gagne en eau de rejet, mais j'ai aussi lu que ça diminuait la durée de vie de la membrane  :(

GOURDIN dominique
KCF 12068
Mifaon
Le 16 février 2013 à 14h19
A mon avis, si ton rejet est de 4,5 ta pression est ok, surtout à cette saison froide, le mien était beaucoup plus important et c'était l'été !
Mais par contre 50 µS c'est trop élevé je trouve... Sur le mode d'emploi du mien (un petit Dennerle) il est préconisé de laisser couler l'osmoseur 2 à 3 heures avant de récupérer l'eau, pour bien éliminer le produit de conservation sur la membrane neuve...
Ancien utilisateur
Le 16 février 2013 à 15h49
avant de chercher des solutions, es tu sûr de ton conductivimètre et de son étalonnage ?
akurane
Le 16 février 2013 à 19h49
mon conductivimetre est neuf, il a l'étalonnage d'usine , il ne devrait donc pas etre trop déréglé, mais c'est vrai que pour etre sûr, il faudrait que je controle avec une solution tampon :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147638 messages, 7794 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher