29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

tourbe blonde DCM

Bricolage, installations, trucs et astuces
xav6213
Le 28 décembre 2012 à 17h43
bonjour je revient d'une animalerie,jardinerie et j'ai trouver de la tourbe blonde de marque DCM.
ma question est:peut elle allait pour un usage aquariophilie(baisse de ph,incubation des oeufs)
je vous met le lien de cette tourbe.
http://fr.dcm-info.com/pro/produit/377/dcm-tourbe/
merci de vos reponses
guiyom40
Le 28 décembre 2012 à 19h01
Ca a l'air parfait.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 décembre 2012 à 20h12
Il faudrait voir sa structure, tu peux aussi utiliser de la fibre de coco en brique. De plus la tourbe n'est pas renouvelable, la fibre de coco l'est.
mo-adh
Le 28 décembre 2012 à 20h21
La structure est similaire à du terreau.
J'y avais pensé mais je pense que le mieux c'est de le mettre dans un bas à l'intérieur de la filtration.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 décembre 2012 à 20h43
Pour acidifier l'eau la fibre de coco n'est pas idéale, elle est uniquement bonne comme support de ponte pour les annuels.
Pour acidifier l'eau le mieux c'est la tourbe en grain, plus coûteuse mais beaucoup plus efficace.
Si ta tourbe est trop dégradée elle va boucher le filtre.
ritififi
Le 29 décembre 2012 à 01h07
Nous avons pris cette tourbe avec exteval sur le forum et nous sommes pas du tout satisfaits le problème qui ce passe et que les œufs au bout de trois jours deviennent tout mous et pourrissent
Fanouch
Le 29 décembre 2012 à 02h17
ritififi
a écrit le 29 décembre 2012 à 01h07
Nous avons pris cette tourbe avec exteval sur le forum et nous sommes pas du tout satisfaits le problème qui ce passe et que les œufs au bout de trois jours deviennent tout mous et pourrissent

Sur le forum ?
Le forum ne fournit pas de tourbe !!  ;D

Cela vient-il vraiment de la tourbe ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2012 à 08h41
ritififi
a écrit le 29 décembre 2012 à 01h07

Avez vous pris la précaution de faire bouillir et ensuite rincer cette tourbe?
Si non un excès d'acidité peut être en cause.
si oui, elle peut ne pas être pure (vu l'utilisation prévue) ce qui entrainerait la dégradation des oeufs en raison de matières organique qui se décomposent par la suite.
Toujours en raison de l'utilisation prévue, la présence d'additifs (fertilisants) n'est pas exclue.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 décembre 2012 à 10h23
Le mieux c'est toujours les balles de tourbe blonde pour le jardin : les moins chères, sans aucun traitement. Dans les jardineries leclerc ou jardiland il y en a de la bonne, parfois en petites balles si vous n'avez pas de place de stockage.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 29 décembre 2012 à 11h40
Bonjour

Dîtes les gars si au cours en vos recherches de tourbe vous trouvez de la tourbe longues fibres genre chevelure féménine le groupement d'achat est intéressé car il arrive à la fin de son stock, malgrès de nombreuses recherches toujours rien trouvé de sérieux jusqu'à maintenant.

Prière s.v.p. de lui faire parvenir un email.

MERCI de votre coopération !
Michel Leclerc kcf86364.
xav6213
Le 29 décembre 2012 à 11h50
cette tourbe est prevu pour le jardin.c'est de la tourbe blonde de sphaigne,acheté en balle de 30litre.
le meilleur moyen de savoir si elle convient a l'aquariophilie est d'essayer je pense.
j'essaierai avec des oeufs de gardneri et je vous tien au jus de l'evolution.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 décembre 2012 à 16h22
Je n'avais pas regardé le lien si c'est marqué tourbe pure ou 100% et qu'il n'est fait référence à aucun additif quelconque sur l'emballage, c'est de la bonne..... Mais il faut toujours la faire bouillir avant pour qu'elle coule vite.

Pour l'incubation des oeufs il vaut mieux la rincer, mais pour baisser le pH, elle peut être utilisée telle quelle, mais avec modération en y allant progressivement. Pour illustration je viens de faire une repro de cardinalis en eau de pluie juste additionnée de cette tourbe sur le fond du bac, boullie mais non rincée après
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 29 décembre 2012 à 18h50
Bonsoir

Attention le groupement d'achat recherche de la tourbe peut importe blonde ou brune à [u]longues fibres [/u] comme expliqué plus haut qui est suceptible de remplacer la mousse de Java par exemple comme support de ponte des non annuels.

MERCI !
Bonne année bonne santé pour 2013 !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 30 décembre 2012 à 19h32
la recherche va étre ardu....pour un usage jardin, le cotés fibre longue n'a pas d'importance....et à partir d'une balle de tourbe malheureusement il ne reste plus grand chose d'une balle de 150l une fois tamisé et triée.....la tourbe a t'elle un autre usage que le jardin? ( et l'aquario.....).
Pour ma part je prends de la tourbe 1er prix ( sans amendement organique ni engrais  ) et tamise patiemment.j'avoue travailler en libre service agricole et le produit n'existe pas dans notre circuit de distribution....peut étre en hydroponie, bonsai ou autre?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 30 décembre 2012 à 19h39
Pourquoi tamiser ? Pour récupérer de la fibre ? La tourbe de jardin s'utilise telle quelle
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 30 décembre 2012 à 20h01
je l'utilise en sol et aprés l'avoir essayé  pur le fond était trés volatile pour les changement d'eau.....je sais, je suis un peu tatillon ;D
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 30 décembre 2012 à 20h57
je pense que la tourbe fibreuse sera blonde, la tourbe brune étant une tourbe de sphaignes plus profonde , donc plus composté, donc moins fibreuse.( à quand des produits aquario vraiment aquario, il y aurais moins de petites annonces sur lebon-bay avec aquarium de 100l et pangasius et astronotus !)
OMAHA je te rassure, je ne pratique pas l'aquario aseptisé! il faudrait montrer l'ADGP  11-26 au débutant aquario.....un peu de reflexion, ça fait pas de mal.......
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 30 décembre 2012 à 21h35
ADGP 11-26 c'est d'après les photos bien plus propre que bien des trous d'eau où j'ai pêché des killies.....

La tourbe pulpeuse au fond du bac, elle finit par se stabiliser et si on y va doucement aux changements d'eau ce n'est pas gênant
ritififi
Le 31 décembre 2012 à 00h27
geopanchax KCF
a écrit le 29 décembre 2012 à 08h41

Avez vous pris la précaution de faire bouillir et ensuite rincer cette tourbe?
Si non un excès d'acidité peut être en cause.
si oui, elle peut ne pas être pure (vu l'utilisation prévue) ce qui entrainerait la dégradation des oeufs en raison de matières organique qui se décomposent par la suite.
Toujours en raison de l'utilisation prévue, la présence d'additifs (fertilisants) n'est pas exclue.

oui ont l'avais bouillir
Stéphane AUDIGOU
Le 03 janvier 2013 à 09h42
Je travaille dans une grosse coopérative agricole plus précisément dans la Section horticole de cette coopérative.
A mon retour de congés, je poserais la questions à nos producteurs pour savoir s'ils n'utilisent pas de la tourbe fibreuse.

Je vous tiendrais informés.

Stéphane

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher