29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Eaux troubles


Bavardages
nadine
Le 29 novembre 2012 à 19h10
Bonsoir,
je rencontre un souci d'eau trouble, c'est-à-dire avec une sorte de nuage légèrement laiteux dans mon 24 litres où se trouve les [i]Chromaphyosemions volcanum[/i]. Ils sont au nombre de 8 avec 2-3 alevins-juvéniles.
Cet aquarium contient 6 pieds de différentes plantes, une racine, de la tourbe, uniquement à base d'eau de pluie, les paramètres ?? je ne mesure rien, et une arrivée d'air (je viens d'en rajouter une au cas où ça pouvait aider). Des lentilles sont sur les 3/4 de la surface.
Mes poissons sont nourris avec des paillettes 2 fois par semaine, Des enchytrés une fois par semaine et du congelé 4 fois par semaine. Je mets une fois par jour une giclée d'artémias ou d'anguilules pour varier des infusoires naturellement dans le bac pour les petits.

Je viens de rencontrer le même soucis avec un 18 litres contenant une cinquantaine de crevettes et 5 alevins [i]Epiplatys dageti[/i] autant de plantes mais pas de racine(s), une roche et ... une invasion de planaires que j'ai maudit croyant qu'ils étaient la cause de cette eau trouble, filtration cascade.
Je les ai changé de bac avec une petite partie de l'eau (3.5 litres)et goutte-à-goutte avec 3 litres d'eau de pluie, l'eau reste légèrement trouble. Alimentation : pastilles de fond une fois par jour ou bien poudre avec un nom à coucher dehors (produit allemand), je soupçonne les pastilles de me ramener des planaires

Avez-vous une idée pourquoi cette eau vire sachant que j'utilise la plupart de mes bacs ?

Fanouch
Le 29 novembre 2012 à 20h07
Depuis que j'ai des crevettes, j'ai régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) un bac trouble. Comme si on était à Londre un jour de grand brouillard !!

Ca peut durer trèèèèèès longtemps (au pire, l'un m'a duré plus d'un an), mais c'est sans danger pour les habitants (si c'est le même type de problème), c'est "seulement" inesthétique.

Dans mon nano du salon, qui n'était pas filtré à l'époque, j'ai eu cela. Quelques semaines de filtre et tout était rentré dans l'ordre. En revanche, dans mes bacs de ma fishroom atteint, j'ai tout tenté sans succès. Seule un allègement de la population associé à une bonne filtration à eu des effets (et pas tout le temps).
nadine
Le 29 novembre 2012 à 21h48
J'y songeais à la surpopulation sauf que 50 crevettes dans un 18 litres ça ne me semblait pas de trop. Au pire je remets un exhausteur  :)
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 30 novembre 2012 à 08h25
J'ai eu le même type de problèmes récemment dans mon bac à CPO.

J'ignore si mon intervention est réellement ce qui a solutionné le problème, mais j'ai ajouté un bon bulleur et procédé à de petits changements d'eaux quotidiens et une semaine plus tard, plus rien.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 30 novembre 2012 à 08h43
J'ai eu ça, une fois dans un bac, la solution de Kent à donné de bons résultats.
Je me demande si l'eau trouble n'est pas le fait d'un développement explosif de paramécies, dans un bac suralimenté.
Pour les planaires, je doute très fort qu'elles arrivent avec des pastilles.
Tu as évoqué cette question dans un autre post avec une solution (piège) qui est un bon moyen de réduire les bestioles mais surtout pas de les éliminer.
nadine
Le 30 novembre 2012 à 08h55
Merci Kent et Didier, je vais tenter l'aération plus costaud et des changements d'eau quotidiens.  :)

Pour les planaires, j'identifiais cette cause car  seul le bac à crevettes reçoit des pastilles et c'est le seul sur 30 bacs qui en ai. Maintenant, ils sont peut-être arrivés via des plantes et leur explosion serait due aux pastilles ! ::)
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 30 novembre 2012 à 09h08
Ou alors tes planaires sont peut-être arrivé via tes crevettes..., de nouvelles introductions récemment?  ::)
Ils peuvent s'avérer de sacré prédateurs pour les juvéniles!

Pour revenir à cette histoire d'eau trouble, comme Didier, j'avais attribué ça à un nourrissage un peu trop important, dans mon cas, il y avait en plus aussi un souci de surpopulation.
nadine
Le 30 novembre 2012 à 09h15
Ca fait une année que j'ai mes crevettes, pas de nouvelle introduction.

Sur-nourrissage bien possible.

8 [i]Chromaphyosemion[/i] adultes dans 24 litres et 50 crevettes dans 18 litres, est-ce en surpopulation ?  C'es aussi la question que je me pose.
Fanouch
Le 30 novembre 2012 à 21h11
Didier P. [pillet]
a écrit le 30 novembre 2012 à 08h43
J'ai eu ça, une fois dans un bac, la solution de Kent à donné de bons résultats.
Je me demande si l'eau trouble n'est pas le fait d'un développement explosif de paramécies, dans un bac suralimenté.
Pour les planaires, je doute très fort qu'elles arrivent avec des pastilles.
Tu as évoqué cette question dans un autre post avec une solution (piège) qui est un bon moyen de réduire les bestioles mais surtout pas de les éliminer.


J'y avais pensé et j'avais fait testé l'eau par un copain qui bosse dans ce domaine. Et il m'avait annoncé que mon eau était tout à fait normale et ne contenait rien de particulier (en terme d'organismes)...

J'ai aussi remarqué que dans ces bacs la, j'ai souvent une population de daphnie qui apparaît et qui vit tranquillement ...

Autre constatation de ma part : c'est souvent dans des bacs fortement peuplés que cela apparait ... et dès qu'on baisse la population, le trouble diminue !!!



J'ai actuellement bac comme cela encore ! Je peux faire des photos si nécessaire !!! :P
nadine
Le 30 novembre 2012 à 22h39
Le bac à crevettes avec mes alevins d'[i]Epiplatys dageti[/i] a été dispatché sur 6 aquariums (juste les bebêtes, pas l'eau bien sûr) car bientôt j'avais du lait.
Le bac avec les [i]Chromaphyosemion[/i] aura des changements quotidiens jusqu'à obtention d'une eau cristalline.

A mon avis j'ai quand même suralimenté.
Piaf
Le 01 décembre 2012 à 01h58
Didier P. [pillet]
a écrit le 30 novembre 2012 à 08h43
J'ai eu ça, une fois dans un bac, la solution de Kent à donné de bons résultats.
Je me demande si l'eau trouble n'est pas le fait d'un développement explosif de paramécies, dans un bac suralimenté.
Pour les planaires, je doute très fort qu'elles arrivent avec des pastilles.
Tu as évoqué cette question dans un autre post avec une solution (piège) qui est un bon moyen de réduire les bestioles mais surtout pas de les éliminer.

Tu vois, c'est bien là la preuve que l'eau de ces bacs est alors bien riche en bactéries, et même assez sûrement en très petits microorganismes, car sinon les daphnies n'y survivraient pas durablement. La présence de bactéries et de micro-phytoplancton est indispensable au développement de ces cladocères filtreurs.
Piaf
Le 01 décembre 2012 à 04h30
Quentin J. [Kent]
a écrit le 30 novembre 2012 à 08h25
J'ai eu le même type de problèmes récemment dans mon bac à CPO.

J'ignore si mon intervention est réellement ce qui a solutionné le problème, mais j'ai ajouté un bon bulleur et procédé à de petits changements d'eaux quotidiens et une semaine plus tard, plus rien.

La grande majorité des bactéries et microorganismes n'aiment effectivement pas trop les très fréquents renouvellements d'eau...
(et encore bien moins si l'eau apportée contient de plus du chlore ! )
En revanche, je ne pense pas que le bulleur ait dans ce cas un rôle bien important ( ? ).

Je vous livre ci-dessous à mon tour une technique de lutte ponctuelle contre l'eau trouble, que j'avais mise au point, il y a déjà pas mal d'années, lorsque j'avais parfois une eau devenant un peu trouble, voire même quelques fois légèrement verte, dans mon grand bac amazonien (600 l), alors nourri trop abondamment (ça m'a bien passé depuis, je serais plutôt maintenant dans l'excès inverse).

Lorsque j'en parlais avec les copains de l'aquario, j'avais fini par baptiser cette technique [b]"la filtration au torchon"[/b] :

La technique suppose que le type de filtration du bac conduise à une possibilité de rejet de l'eau via un tuyau et que ce dernier puisse être installé (au moins temporairement) quelques centimètres au dessus de la surface de l'eau, de façon à ce que l'eau revienne au bac (au moins temporairement) à travers une sorte de gouttière de fortune (comme dans le cas d'un filtre gouttière en quelque sorte). Il peut cependant alors tout à fait s'agir d'un second filtre accessoire et temporaire, ou même, encore plus simple, d'une simple pompe à eau installée provisoirement, seulement durant les 10-15 jours nécessaires au "traitement".
La "gouttière" en question est tout simplement une portion de gaine électrique rigide de grand modèle (de section rectangulaire), percée de trous (destinés à sa fixation au mur). Sa longueur est à adapter en fonction de la longueur du bac, ou de sa largeur s'il est assez large, aucune importance. Elle est installée au dessus du bac, comme on peut, c'est du provisoire de toute façon, les trous orientés vers le bas pour permettre l'évacuation de l'eau (personnellement je la pose tout simplement sur un renfort du bac, en intercalant en dessous deux petit morceaux de tube plastique pour créer un espace permettant à l'eau de s'écouler directement sur le renfort, situé plusieurs centimètres en dessous des bords supérieurs du bac).
Deuxième accessoire : un petit tuyau plastique ou PVC, de préférence rigide, de diamètre compatible avec un emboîtement dans le tuyau souple de rejet du filtre ou de la pompe, et de longueur un peu inférieure à celle de la gouttière. Ce tuyau doit être percé dune rangée de petits trous (de diamètre 2 à 4 mm), à peu près alignés sur un même rayon de sa section, et répartis sur presque toute sa longueur. Il existe un modèle de tuyau de ce type, commercialisé par Eheim, long d'une trentaine de cm et destiné au rejet de certains filtres boites extérieurs, qui convient par exemple très bien (du moins lorsque son diamètres est compatible avec celui du tuyau souple). Mais il est également très facile de le confectionner soi même à partir de tube PVC électrique ou de tuyau rigide type Hobby.
Dernier accessoire, périssable et non réutilisable celui là : un simple morceau de torchon en coton, sans teinture hydrolysable, d'une largeur proche de celle de la longueur du tuyau percé (important : il doit bien être en coton et non dans un autre matériau, tout au moins si vous voulez que la technique soit rapidement efficace).
Mouiller le torchon avec l'eau du bac. L'enrouler ensuite autour du tuyau percé, en appliquant bien le torchon sur le tuyau, en spires jointives, presque un peu serrées, jusqu'à constituer ainsi un boudin d'environ 5 à 8 spires (couper l'excédent si le torchon est trop long). La partie du tuyau comprenant la rangée de trous doit être au cœur de ce boudin.
Raccorder le tuyau rigide au tuyau souple de rejet du filtre ou de la pompe (pompe éteinte, sinon gare aux éclaboussures ! ). Placer le boudin tuyau/torchon dans la gouttière. Rallumer la pompe ou le filtre. S'assurer que l'eau s'écoule ensuite bien jusque dans le bac, sans trop faire forcer la pompe. Si ce n'est pas le cas, c'est que les spires du torchon sont trop serrées, en particulier la première au contact des trous.
Attendre plusieurs jours, Observer l'eau devenant progressivement moins trouble.
Promener son nez à proximité du torchon de coton : dès que ça commence à dégager une légère odeur de vase marine un peu nauséabonde, c'est que c'est bon et que l'eau du bac ne va plus du tout tarder à redevenir parfaitement limpide !

En général, l'eau commence à s'éclaircir un peu au bout de quelques jours (2 à 5) puis à être tout à fait limpide au bout d'une dizaine de jours (15 jours si c'est lent). Au bout d'environ 15 jours (parfois avant, plus rarement beaucoup plus tard), la putréfaction du torchon de coton et de la sorte de vase visqueuse qu'il contient, formée d'organismes morts, sera bien avancée, au point que le boudin de torchon ne sera plus à toucher avec des pincettes et devra bientôt être transféré dans la poubelle. Mais il faut approcher de ce stade pour que l'opération "nettoyage de l'eau du bac" soit complète. En effet, le système ne fonctionne pas par filtration mécanique des organismes, sauf quelque peu durant les premiers jours, mais par "digestion" biologique des organismes retenus dans le torchon, digestion assurée par divers fungi se développant dans le torchon à partir des premiers microorganismes qui y meurent (puis assez vite également à partir des fibres de coton elles mêmes). Ce sont en fait ces filaments fongiques mous qui assurent le plus gros de la filtration et de l'épuration de l'eau par digestion des microorganismes morts. Ces mêmes filaments fongiques assurent de plus une filtration, simplement mécanique, des autres micro-particules inertes éventuellement présentes dans l'eau ("mycofiltration").

La technique décrite ci-dessus correspond à la formule "traitement d'intervention rapide". On peut aussi l'utiliser de façon plus ou moins routinière, à titre de prévention contre d'éventuelles explosions de microorganismes (microorganismes cependant tout à fait souhaitables, pour ne pas dire indispensables, dans les bacs où l'on veut de la reproduction naturelle) en remplaçant le torchon de coton par un tissu de matière imputrescible (toile pour rideaux en "Tergal" par exemple) mais l'action sera alors considérablement plus lente et très limitée au début. Il faut en effet d'abord attendre que de la vase commence à se former dans le tissu (au début simplement par filtration mécanique) avant que ce dernier commence à contenir des organismes assurant une filtration biologique plus efficace contre les micro-particules et micro-organismes ; ceci au bout de plusieurs semaines, voire même au bout d'un temps beaucoup plus long si l'eau du bac ne contient en fait pas grand chose en suspension. Le tissu synthétique pourra ensuite être légèrement rincé périodiquement (pas souvent si l'on veut qu'il reste efficace).
nadine
Le 01 décembre 2012 à 07h47
Waouh ! merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais porter une attention à la suralimentation (il fût un temps où c'était le contraire, mes poissons étaient rachitiques), et dès que ma main est libre de tout mouvement, je pose une filtration torchon.
Mr_Cyclopede
Le 03 décembre 2012 à 10h44
Et bien ! Très intéressant tout ça !  :o
Merci à toi Piaf pour toutes ces informations.  :)

Nadine, tu nous donneras des nouvelles de l'évolution du bac avec la technique de la filtration au torchon ?  ;D
nadine
Le 03 décembre 2012 à 12h50
Oh ! oui ! mais d'ici 15 jours environ car je n'ai pas encore la dextérité et la souplesse qu'il me faut. Mais mes changements d'eau quotidiens semblent porter leurs fruits, et j'ai diminué l'apport alimentaire.
A suivre ... ;D
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 04 décembre 2012 à 16h22
Et une filtration externe sur charbon actif pendant 4/5 jours est aussi efficace
Piaf
Le 05 décembre 2012 à 02h10
Hervé G. [hachge]
a écrit le 04 décembre 2012 à 16h22
Et une filtration externe sur charbon actif pendant 4/5 jours est aussi efficace

Pour rendre limpide une eau vraiment troublée par une explosion bactérienne ça ne suffit pas forcément.
Un autre type de filtration qui marche en revanche très bien dans un tel cas, c'est la filtration avec un filtre U.V. puissant (type filtre U.V. pour bassins).

Et pour se débarrasser de certains pathogènes très récalcitrants, une telle filtration U.V. est même parfois la seule solution efficace (je sais de quoi je parle car j'ai hélas vécu une telle situation une fois dans le passé, avec une souche de [i]Mycobacterium[/i] très virulente).
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 05 décembre 2012 à 08h25
Le charbon sature en 2/3 jours suivant l'importance de la turbidité ,il faut donc le changer plusieurs fois.Couplé aux U.V c'est parfait oui.
Olivier Buisson
Olivier KCF
Le 04 février 2013 à 20h42
Salut à tous,
J'ai eu un problème d'eau laiteuse dans un bac de 600 litres bien planté et sans suralimentation (en fait pas d'alimentation du tout : il n'y avait pas de poissons !!) J'ai essayé :
- les daphnies : l'eau est redevenue trouble mais quand j'ai introduit les poissons, ils ont mangé les daphnies et l'eau est redevenue trouble en quelques semaines.
- le filtre UV : j'ai acheté un filtre UV ça a marché dans un premier temps puis l'eau est redevenue trouble.
- finalement j'ai mis en amont de la pompe une "chaussette" de bas nylon bourrée de perlon. En une semaine, l'eau est devenue claire. Je pense que l'effet a été le même que la filtration sur torchon décrite plus haut. Avant l'installation de la chaussette, mon bac n'était filtré que sur mousse bleue. Les bactéries qui troublent l'eau ne sont pas retenues par ce type de masse filtrante. Il faut des masses à structures plus petite.
Encore une utilité du bas nylon qui est décidément une bien belle invention.
A+

Olivier
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 février 2013 à 07h30
Olivier KCF
a écrit le 04 février 2013 à 20h42
Salut à tous,
J'ai eu un problème d'eau laiteuse dans un bac de 600 litres bien planté et sans suralimentation (en fait pas d'alimentation du tout : il n'y avait pas de poissons !!) J'ai essayé :
- les daphnies : l'eau est redevenue trouble mais quand j'ai introduit les poissons, ils ont mangé les daphnies et l'eau est redevenue trouble en quelques semaines.
- le filtre UV : j'ai acheté un filtre UV ça a marché dans un premier temps puis l'eau est redevenue trouble.
- finalement j'ai mis en amont de la pompe une "chaussette" de bas nylon bourrée de perlon. En une semaine, l'eau est devenue claire. Je pense que l'effet a été le même que la filtration sur torchon décrite plus haut. Avant l'installation de la chaussette, mon bac n'était filtré que sur mousse bleue. Les bactéries qui troublent l'eau ne sont pas retenues par ce type de masse filtrante. Il faut des masses à structures plus petite.
Encore une utilité du bas nylon qui est décidément une bien belle invention.
A+

Olivier


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