17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Premier Bac à Killi : Chromaphyosemion Bivittatum Funge

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
symbiiote
Le 26 novembre 2012 à 19h26
Mesdames, Messieurs, Mesdemoiselles, Bonsoir !!

Je viens ici vers vous après un accueil plus que chaleureux  :-* pour m'aider dans ma tâche étant mon premier bac à Killi !!

Après avoir "bavé" sur pas mal d'espèce, je me suis enfin décidé sur celle-ci :

Il s'agit du Chromaphyosemion Bivittatum Funge (très joli nom ..). Et comme la chance est mienne, un éleveur qui n'est pas très loin de chez moi en as justement. (Que demande le peuple)

J'ai lu pas mal de chose sur lui, à savoir qu'il est très craintif, adore avoir des cachettes et des coins sombres, et sur un autre site j'ai vu qu'il aimait aussi quelque endroit du bac avec une lumière moins sombre.

Ensuite pour les paramètres de mon bac : Bientôt 2 semaines de cyclage avec :

- Ph : 7.6
- GH : 6
- KH : 5.5
- NO2 : 0.6mg/L ( le plus gros pic est passé : 1.1mg/L)
- NO3 : 25mg/L
- PO4 : En attente, surement dans les prochain jours.

Je possède un Nano Dennerle 30 ( 31.5L brut pour 23L réel ). Disposant de 20W en lumière et d'un filtre  150L/heure, ce bac était destiné pour des tétraodon nain, mais avec le temps je me suis rendu compte que celà ne convenait pas.

Donc je me suis tourné vers du killi, auquel j'ai tout de suite accroché.  ;D

Mais le bac, comme vous pouvez le voir n'ai plus tout à fait adapté maintenant du fait de la lumière un peu trop puissante. J'aimerai savoir si je pouvais laisser cette puissance pour faire pousser mon HC quand même pour la devanture et assombrir nettement le fond du bac puisqu'il est vraiment très planté ( assez sombre vers l'arrière) ???

En l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avoir prété attention à ma cause.

Cordialement

Flo

Edit : j'avais oublié les photos du bac ( qui subira des modifications )
benoit38
Le 26 novembre 2012 à 20h23
D'après ma faible experience je dirais:
-Tu pourrais mettre des feuilles de chênes
-A ta place j'enleverais les pierres du bac car les killies risque de se bléssé
-Quelques plante fottantes permettrais d' assombrir ton bac qui me parrais bien claire.
-J'ai l'impression que ton filtres crée beaucoup de courant si je regarde la courbure de tes plantes, tu pourrais peut être rediriger la sortie de ton filtres vers une paroie du bac afin d'attenué le courant.
-Je n'ai pas vue de Mop?(indispensable dans un bac a killies)
-Tu a un couvercle a ton bac?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 novembre 2012 à 20h44
Bon projet mais ton bac n'est pas très adapté à la maintenance de l'espèce de ton choix...

Benoit à raison...

- En effet, ton bac est un peut trop éclairé car ces poissons apprécient l'ombre, une lumière trop forte les stress. Si tu maintiens ton choix, tu vas devoir penser à ajouter des plantes flottantes, ce qui ne plaira pas aux plantes d'en dessous que tu as choisi.
- Tu vas devoir quelque peut abaisser ton GH, idéalement, en dessous de 3°.
- Ton filtre est surpuissant pour ce qu'aime un killi. Tu peux l'enlever et le remplacer par un filtre boite à exhausteur qui ne génèrera pratiquement pas de courant.
- Couvercle à revoir avec ce style de bac. Les killis sont des champions de saut et le faible espace que le couvercle de ce bac laisse, est un boulevard pour eux. Il faut un couvercle hermétique ou presque.

symbiiote
Le 26 novembre 2012 à 20h53
Alors pour répondre à tout, j'ai un couvercle !! (héhé), feuilles de chênes déjà prévu, mes cailloux ne sont pas coupant fait exprès.

Ensuite le MOP sera créé par la suite, et pour mon filtre il n'est pas trop puissant ( presque pas de courant ) c'est juste que les plantes venait juste d'être installées donc un peu "chiffonnées".

Après pour assombrir le bac je veux bien, mais comme je disais dans mon message de départ, j'aimerai garder mon HC de devant ( nécessite 1W/1.5L pour être bien ). Mais je ferrais le nécessaire pour le reste du bac.

Pour te répondre à toi Exteval, mon couvercle est casi hermétique et ferrai le nécessaire pour y remédier. l'ajout de plantes flottantes est prévu mais la limiterai au 3/4 du bac.

Mes paramètres j'y toucherai une fois mon cyclage finit.Mais ça va de soit, GH et KH seront en dessous de 3 c'est sur et j'essayerai un Ph de 6.5.

Pour le filtre, je vais rajouter le double de canne pour diminuer le débit et je le dirigerai vers le eau, et déjà pour la moitié basse du bac, il n'y a pas de remou, cela devra atténuer encore plus ceux ci.

Merci de vos conseils

Flo
benoit38
Le 26 novembre 2012 à 21h08
Pour les cailloux même si il ne sont pas coupant les parrades du mâle peuvent être virulante et risque de bléssé la femelle.
Pour le MOP prend bien de la laine 100 % acrilique et noir ou le plus foncé possible afin de mieux voir les oeufs lors des recoltes.
Tu verra les Chromaphyosemion Bivittatum Funge sont manifiques quand le mâles parade et deploie ses nageoires.Le seul bemole c'est qui est assez craintif donc tu le verra pas souvent.
symbiiote
Le 26 novembre 2012 à 21h11
Ah, dans ce cas les cailloux seront retirés.

Pour la MOP oui je me suis bien renseigné et l'on m'a dit même de couleur vert foncé c'est mieux ^^.

Et vu les photos qu'un grand killiphiste Rouennais dont je vais acquérir 2 de ces couples sont, ça ne me laisse que rêveur.

Flo
Mifaon
Le 26 novembre 2012 à 23h17
Tu as une mollette ronde sur le dessus de ton filtre Dennerle pour régler le débit. Si tu la tourne en mettant la petite flèche en relief en face de la canne de rejet, tu n'auras plus de remous du tout...
symbiiote
Le 26 novembre 2012 à 23h20
Déjà fais mais il en reste de tout petit quand même, c'est pour celà que je vais rajouter un bout de canne :).

Mais merci quand même :)

Flo
Mifaon
Le 27 novembre 2012 à 18h57
Et si ça peut te rassurer, les miens ne sont pas craintifs du tout... J'ai 2 couples depuis peu dans un 25L net pourtant très planté, mais ils viennent parader à l'avant du bac sans timidité... Ils sont encore jeunes et leurs couleurs sont moins "flashy" que sur ta photo, mais ils sont déjà très beaux !
bualanum
Le 27 novembre 2012 à 19h03
Mifaon
a écrit le 27 novembre 2012 à 18h57
Et si ça peut te rassurer, les miens ne sont pas craintifs du tout... J'ai 2 couples depuis peu dans un 25L net pourtant très planté, mais ils viennent parader à l'avant du bac sans timidité... Ils sont encore jeunes et leurs couleurs sont moins "flashy" que sur ta photo, mais ils sont déjà très beaux !

Je te l'avais dit  ;) ;) ;)
symbiiote
Le 27 novembre 2012 à 19h46
Mifaon
a écrit le 27 novembre 2012 à 18h57

Bah oui justement en parlant de ça un ami possède des F1 depuis 2 ans, et ces descendants ne sont pas craintif comparésde leur parents. Ceux que je devrais obtenir sont de Denis Ferêt, je pense que les plus grand killiphiste le connaisse ou du moins ces photos.

Me reste plus qu'à attendre mon cyclage bien réaménager le bac et ses paramètres puis voir les bêtes :D.

J'espère que ces killies seront à la hauteur de ce que j'ai vu, mais je ne m'en fais pas trop ^^

Flo
Mifaon
Le 27 novembre 2012 à 20h13
bualanum
a écrit le 27 novembre 2012 à 19h03

Je te l'avais dit  ;) ;) ;)

Oui Patrick, quand je pense que j'ai hésité à les adopter ! Ils sont aussi sympas que mes Oméga, je suis ravie ! Encore un grand merci à toi ils sont magnifiques (et finalement j'ai préféré les installer dans un 25L car Thierry m'a confirmé qu'ils devenaient assez gros...) !
A ce propos, la reproduction naturelle fonctionne t-elle avec eux ?
symbiiote
Le 27 novembre 2012 à 20h47
Mifaon
a écrit le 27 novembre 2012 à 20h13

Oui Patrick, quand je pense que j'ai hésité à les adopter ! Ils sont aussi sympas que mes Oméga, je suis ravie ! Encore un grand merci à toi ils sont magnifiques (et finalement j'ai préféré les installer dans un 25L car Thierry m'a confirmé qu'ils devenaient assez gros...) !

J'ai entendu dire que oui mais ça reste que des petites quantités de naissances, à confirmer par les experts. :)

Flo
bualanum
Le 27 novembre 2012 à 21h24
Mifaon
a écrit le 27 novembre 2012 à 20h13

Aucun souci de vrai lapin  ;D
Mifaon
Le 27 novembre 2012 à 21h33
Que des qualités alors ! Super !
Fanouch
Le 27 novembre 2012 à 23h53
Perso, j'ai eu plusieurs souches et il ne deviennent craintif qu'avec l'age. Jeunes, ils sont géniaux car très visible et très actif. Ensuite, ils deviennent totalement invisibles. Je ne savais que j'en avais que grâce au récolotes quotidiennes d'oeufs ... ???

Mais ca reste un très très beau poisson !!
symbiiote
Le 28 novembre 2012 à 09h12
Ah bah comme quoi il y a plusieurs différences. Une connaissance c'est le contraire qui lui est arrivé.

Vaut mieux que je me fasse ma propre opinion en élevant ceux ci et je verrai bien.

Merci de ta réponse :)

Flo
Fanouch
Le 28 novembre 2012 à 11h53
symbiiote
a écrit le 28 novembre 2012 à 09h12
Ah bah comme quoi il y a plusieurs différences. Une connaissance c'est le contraire qui lui est arrivé.

Vaut mieux que je me fasse ma propre opinion en élevant ceux ci et je verrai bien.

Merci de ta réponse :)

Flo

Tu as tout compris !!  ;D
symbiiote
Le 28 novembre 2012 à 12h50
Du coup ça sera 2 bacs :

-10L astrale doré (biotope trou d'eau)
-15 ou 20L bivattum funge

Mon 30 j'y mettrai des crevettes comme je veux que le bac reste comme ça.

Ça convient le litrage pour mes 2 killi ?

Merci, Flo
Mouki
Le 28 novembre 2012 à 13h06
Oui sa convient tu peut meme ne pas mettre d'éclairage nit de filtre d'après se que j'en ai vaicu ils serait mieux sans !
J'ai une batterie avec des bac de 10 L qui leur suffisent avec de la java sans eclairage ni filtre !
Après c'est adpater que pour les petite espèce ne dépassant pas les 6 cm !

Voilou  ;D !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher